Controle technique pour 50cc, c'est pour bientot ..

Auteur Sujet: Controle technique pour 50cc, c'est pour bientot ..  (Lu 10750 fois)

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Le 15 Novembre 2011 à 19:15
perso j'ai demander a mon pro se soir, il ma dit que c'est pas avant aout/septembre 2012
j'ai 1 avertissement

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Est-ce la flemme qui m'envahie ou la haine qui me détruit ?
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Le 15 Novembre 2011 à 21:15
je fais tout à l'heure une photocopie de l'article ;)

A on attend nous  :P
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Le 15 Novembre 2011 à 21:34
Au news, pas de CT a l'horizon car :

- le 1er ministre n'a toujours pas signer le decret de mise en aplication;

- il viens d'etre repousser d'un an.

Source : Motomag ( je crois..)
HM powaaaaaaaaaaa ;)

De retouuuuuuuuuuuuuuur bis
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Le 15 Novembre 2011 à 21:59

voilà le résumé de l'article, qui fait normalement 2 pages :)

bonne lecture, c'est assez complet ! ^^




tiré d'un article paru dans "FNCRM actualités", un magazine dont voici le site que l'entreprise dans laquelle je fais mon stage reçoit tous les mois ! :

le CT sera obligatoire tous les 2 ans, et ce dès la 2ème anée de mise en circulation (alors que le 1er controle est normalement au bout de 4 ans pour les voitures). pour l'heure, la date officielle de sa mise en application est inchangée : 1er janvier 2012.

pour le controle des cyclo, les ambitions ont été très largement revues à la baisse (par rapport aux 1ers dossiers présentés en mai 2007) : plus question de mesurer les émissions sonores et polluantes (je dis bien "mesurer" précisément, je ne dis pas qu'un scoot qui démonte les tympans sera pour autant accepté ! ). Pour les premières, l'empêchement vient de l'environnement : le bruit ambiant d'un centre de controle ou provenant des activitées proches (industries, circulation...) obligeraient à construire des chambres isolées phoniquement. Au passage, on peut s'interroger sur la validité des mesures effectuées en ville par la maréchaussée... En ce qui concerne la pollution, réponse à été donné il y a 4ans : pour les moteurs 4t, l'appareillage utilisé pour les véhicules légers conviendrait, l'huile imbrûlée rejetée par les moteurs 2t encrasseraient irrémédiablement les filtres des appareils classiques. de même, les pouvoirs publics ont estimé que le contrôle de la géométrie du véhicule ne présente pas de difficulté et qu'un examen visuel sera suffisant.

pour le freinage des cyclo : les bancs de freinage standard présentent des soucis : un cyclo qui freine mal sur piste afficherait des valeurs de freinage acceptable sur le banc. ce phénomène, qui n’apparaît pas sur sur les motos, serait attribués à la légèreté des cyclos.
pour l'heure, l'équipe en charge du contrôle technique à donc décidé de ne pas utiliser ce banc de freinage. le contrôleur se contentera d'utiliser les freins en déplaçant le véhicule du parking à l'atelier (!) et d'effectuer un contrôle visuel du système. Inutile de dire que lorsque le cyclo et la piste seront trempés, le controleur mettra peu de hâte à s'assoir sur la selle et tenter un freinage optimal. Seuls les dysfonctionnements manifestes seront signalés. L'abandon des mesures de freinage enlèvera beaucoup d’intérêt au contrôle, aussi sur le plan technique qu'en termes de crédibilité vis-à-vis des utilisateurs et des parents.
Cependant, l'administration demande d'ores et déjà dans ses prescriptions de prévoir un emplacement pour un banc de freinage.

autre point litigieux, la table élévatrice (env 2500€). cet élément qui permettrait de vérifier dans des conditions optimales l'usure des pneus, les éléments de freinage, le jeu aux roues, à la direction et au bras oscillant, les fuites... ne serait finalement pas obligatoire. Pourtant, il est quasiment impossible de procéder seul au controle "roues pendantes" si le véhicule n'est pas équipé d'une béquille centrale. De même, on s'imagine facilement que, par temps de pluie, lorsque le sol de l'établissement sera humide, les controles à genoux ou accroupis ne seront pas effectués avec autant d'attention que si le véhicule était placé à hauteur de vue.

controle du débridage:
les "speedomères" classiques utilisés par la police ne pourront être utilisés.
en effet, ils ne sont pas freinés et donc il faut utiliser un pourcentage de correction d'environ 25% à la vitesse obtenue pour tenir compte de la résistance de l'air.
ce seront des "céléromètres" qui seront utilisés. un coefficient de pénétration dans l'air moyen (Cx) à été défini pour tenir compte des différences de taille entre les conducteurs et le poid du controleur est pris en compte. ces 2 effets sont reproduits par un moteur donc l'action est de freiner les rouleaux. (prix du bidule : 5700€ HT pour un speedomètre de police, et le céléromètre BM 50 Chrono de la marque Muller bem est à 10789€ HT !, sans les options telles que les barrières de protection latérales, l'extracteur de gaz ou encore la ventilation pour le refroidissement moteur).

dans le 1er rapport Lebrun de 2007, le coup initial des appareil était environ : 2500€ pour la table élévatrice (mais ça peut par exemple monter à 5627€ HT pour une table de levage à ciseaux 776-CT de Muller Bem !), 4000€ pour le sonomètre, 2000€ pour le réducteur de largeur destiné au banc de freinage auto, et 2000€ pour l'appareillage de géométrie mesurant le décalage des roues, et le speedomètre de l'époque était estimé à 3000€. soit en gros 15000 en comptant les trucs autour genre compresseur...
finalement, seuls le compresseur, le controleur d'usure des pneus et le céléromètre demeurent obligatoires.
cependant, le prix du céléromètre est  désormait basé entre 8 et 12000€ par les fabriquants.

Lors du CISR évoquant le CT des cyclos, François Fillon préconisait un coût de l'ordre de 50 à 60€ par controle. Le rapport Lebrun, lui, estimait que la somme de 30€ serait davantage en adéquation avec le faible nombre de points à controler (40 à 50 pour le moment, contre 116 pour les autos) et en rapport avec les coûts d'achat et d'utilisation des cyclos. les spécialistes du CT ont déjà fait valoir que le controle des 50 points retenus durerait environ 25 min, à comparer avec les 30 à 35 minutes nécessaires pour le controle des VL (véhicules légers). De ce fait, des postulants affirment depuis longtemps déjà que le coût final TTC du controle d'un cyclo pourrait se situer entre 40 et 50€.

sur les 40 à 50 points de controles, plusieurs points ont été regroupés, ce qui devrait donner un total réel de 70 à 80 points. d'autre part, ce nombre peut être augmenté au fil des ans, comme ce fut le cas pour la voiture.
voici le résumé des principaux organes qui seront vérifiés :

-un semblant de test des freins s'effectuera à l'entrée du véhicule dans la zone de controle, moteur en marche. Pur l'essentiel, il s'agira d'une vérification visuelle des divers éléments constitutifs du système.
-controle de la présence et du fonctionnement des systèmes d'éclairage et de signalisation (mais pas de controle du réglage du ou des phares ni de la conformité des équipements).
-vérification du bon assujettissement des équipements, notamment la selle qui doit être parfaitement solidaire du cadre.
-vérification de la présence des rétro, du compteur, de l'avertisseur, des catadioptres latéraux, ... en fonction de l'année de sortie du véhicule (selon une base de donnée qui reste à définir).
-vérification des pneus (usure, craquelures, présence de corps étrangers).
-vérification des commandes (freins, accélérateur, embrayage pour les cyclo à boite).
-vérification de l'absence de parties saillantes pouvant causer des blessures aux pietons.
-vérification des dimensions de la plaque d'immatriculation


pour finir, les pouvoirs publics sont conscients des difficultées de mise en place des centres de controle, notamment dans les campagnes où l'activité sera difficilement rentable. un report devrait donc être accordé jusqu'au 31 décembre 2012.

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Le 15 Novembre 2011 à 22:30
ouai donc en gros, l'essentiel est laissé de côté rooo

comme dirait un certain nicolas B.... "BRAVO BRAVO" en tapant très fort dans ces mains rooo

en gros, même une épave incapable de freiné arrivé à 50, il pourront trouvé que ça freine (une mob sans frein de 10 à 0km/h même sur la ferraille ça s’arrête rooo)

clignos, klaxon, compteur sur ma vogue d'origine il n'y en à pas donc j'espère que ça passera dans leur "base de donnée" rooo

à croire qu'ils veulent supprimé définitivement les cyclomoteur des routes françaises rooo
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Le 15 Novembre 2011 à 23:07
pour l'histoire du banc pour contrôler la vitesse si il y a pas de ventilateur pour refroidir le moteur
je lui dirait au mec il me trouve un moyen pour refroidir le moteur si il veut tester sinon c'est mort as envi d'avoir des problème après
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Le 15 Novembre 2011 à 23:36
c'est pas non plus en 15 sec d'essai que le moteur va péter ::)
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Le 16 Novembre 2011 à 00:28
si j'ai bien compris le contrôle est pour fin 2012 ?
a une 50ene d'euro, 50 points de contrôle, c'est sa ?
il vont vérifier ou pas la vitesse maximal du véhicule ?
en tout cas, merci naunau22 pour toute ses info p!!
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Le 16 Novembre 2011 à 12:28
c'est pas non plus en 15 sec d'essai que le moteur va péter ::)

ba justement en parlant de ça ...

ça pas toi qui à ...
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Le 16 Novembre 2011 à 16:40
bon ben récapitulons:
partis saillante => faut que je vire la casquette de phare,
klaxon => faut en remettre un
les ralentiss...heu les freins y sont présent arf elle est marrante celle façon de contrôler!
le reste quasi ok mis à par la vitesse de pointe à brider
...
tout ceci sous réserve qu'il arrive à démarrer la meule car une mob en "poussette" requière un mode d'emplois...je croix que certain contrôleurs vont s'arracher les cheveux lol

à la vue des points de contrôle c'est du pipo leur truc; juste histoire de faire marcher le commerce en nous ponctionnant un gros billet!
quand je pense que j'avais payé la Chrono 50€...le pris du contrôle tech!

bref on a encore le temps de voir venir.

fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
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Le 17 Novembre 2011 à 12:48
c'est pas non plus en 15 sec d'essai que le moteur va péter ::)

ba justement en parlant de ça ...

ça pas toi qui à ...


oui en effet, je l'ai fait.
mais on parle pas de ces choses là ::)
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Le 17 Novembre 2011 à 16:03
et ces chose là n’ont pas eu le temps de passé au contrôle de toutes façon p!4
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Le 18 Novembre 2011 à 01:00
donc en gros frein klaxon retro cligno vitesse bridés a 50.

Mouais , 50Euros en l'air.

Vive l'etais.. tous pour taxer du fric

scandaleux

Puis ce que si notre engin ne respecte pas cette normale non n'aurons pas de vignette CT OK, juste sa.

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Le 19 Novembre 2011 à 00:13
J'ai du nouveau  :)

Apparemment, ils ne vérifierons pas le bruit ! C'est déjà une bonne chose  :P

Ps: Info donné par un pote à mon père, qui est contrôleur  p!!
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Le 19 Novembre 2011 à 00:20
J'ai du nouveau  :)

Apparemment, ils ne vérifierons pas le bruit ! C'est déjà une bonne chose  :P

Ps: Info donné par un pote à mon père, qui est contrôleur  p!!
c'est dit plus haut, juste contrôle comme ça à l'oreille, donc à la gueule du client pour certain contrôleurs
 

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