salut à tous !
Alros voila je vous explique , quand je vais freiner ( et que j’arrive a une alure assez soutenue ) j’ai le reflexe ou une mauvaise abitude de me mettre beaucoup a l’avant , en debut de selle .
j’aurai aimé savoir si je devai me forcer de ne plus le faire , si sa ne change rien ou au contraire c’est bien .
merci d’avance
Sa change pas grand chose à part que tu par un peu sur l’avant à cause de l’inertie de la moto
tu te redresse bien et sa passe crème 
ok je sais pas pourquoi j’ai prit cette habitude ^^’
Bah,moi en cross,je fait toujours ca,tu est sur la moitié de selle en ligne droite,et dans le virages,au freinage,tu te mets devant pour que la moto soit plus vives,enfin après,moi même ma moto de route,est asser basse du cul :
On apelle ca une position chopper,c’est pas vraiment visible(contrairement a un vraie chopper xD ),mais tu as un arierre asser bas,et un avant asser haut(enfin il est plus haut que le cul),ce qui a l’avantage de rendre ta moto stable(je vais pas explicquer pourquoi…)
Donc,pour defoncer les appuies en cross,mais tu te mets en avant,pour gagner en vivacitée,et aussi pour te déhancher,ca peut aider 
Voila,tout ca te sert surment a rien,mais j’ai envie de le dire,car moi ma moto,sont but n’est pas d’etre esthetique(en second bien sur),mais que quand je roule avec,je prenne mon pied a limer les callepieds,et pas avoir une moto avec un cul relevée qui gene toute attaque sur route sineuse ^^
Et comme c’est si bien dit au dessus,tu te mets vers l’avant car c’est la force du freinage 
Le tout c’est que quand tu est en avant es que tu fait un freine assez fort du frein avant, tu ne tant pas les bras sinon tu va faire un jolie stoppie 
Après,c’est une question de dosage,tu peut aussi freiner fort de l’avant et de l’arierre pour eviter que la moto fasse un stopie 
Oui il ne faut aps freiner comme un porc quoi … xD
je fesait comme toi avant jusqu’a que je le fasse sur du gravier p!4
merci beaucoup a tous et à ton explication Taybo , +1 
jamais eu le cul qui lève pour l’instant même en me métant a l’avant .