L'admission

Auteur Sujet: L'admission  (Lu 6332 fois)

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Le 23 Septembre 2011 à 14:05
On va parlé de l'admission sur ce topic

Avec plusieurs chapitres : Les carburateurs, Les clapets, Les pipes, Les filtres à air

On va essayé de répertorier les généralité pour aidé dans le choix d'une admission suivant une configue donné.

Je vais commencé par posté tout ce que je connais, à vous de rajouté des info en postant sur le topic, ou en demandant des précision sur un des sujet abordé.
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Le 23 Septembre 2011 à 14:05
Les carburateurs

Il existe 2 grandes marques de carburateurs d'origine :

_ Dell Orto
_ Gurtner

Il existe 3 grandes marques de carburateurs adaptables :

_ Dell Orto
_ Mikuni
_ Keihin

Beaucoup de marque "prépare" ces carburateurs, ou en font de simple copie plus ou moins performantes

_ Bidalot (Dell Orto "préparé")
_ Conti (Dell Orto)
_ Furytech (copie Keihin)
_ Koso (copie Keihin)
_ Malossi (Dell Orto "préparé")
_ Motoforce (copie Keihin)
_ Oko (copie Keihin)
_ Polini
_ Stage 6 (Keihin/Dell Orto)
_ TNT (copie Dell Orto)
_ Top Performance (Mikuni "préparé")
_ Tun'r (copie Dell Orto)
_ YSN (copie Keihin)

Les principaux carburateurs

Marque : Dell Orto
Diamètre : 12/16
Modèle : PHBN
Monté d'origine sur : moteur minarelli
Conseillé pour :

Marque : Dell Orto
Diamètre : 12/14/16/17.5
Modèle : PHVA
Monté d'origine sur : moteur minarelli piaggio
Conseillé pour :

Marque : Dell Orto
Diamètre : 15/17.5/19/21
Modèle : PHBG
Monté d'origine sur :
Conseillé pour : De l'origine aux 50 poussé / 70 de moyenne à bonne puissance

Marque : Dell Orto
Diamètre : 24/26/28
Modèle : VHST
Monté d'origine sur :
Conseillé pour : 70 High end

Marque : Gurtner
Diamètre : 12 à 15 (diamètre ovale)
Modèle : PAA
Monté d'origine sur : moteur peugeot vertical
Conseillé pour :

Marque : Keihin
Diamètre : 21/24/28/30
Modèle : PWK
Monté d'origine sur :
Conseillé pour : 70 high end

Marque : Mikuni
Diamètre : 24/28/34/36/38
Modèle : TM
Monté d'origine sur :
Conseillé pour : 70 high end

« Modifié: 02-12-2011 18:51:11 par KGNico22 »
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Le 23 Septembre 2011 à 14:06
Les clapets/Les lamalles

Il existe plusieurs types de lamelles

_ Lamelles en "tôle" très peut utilisé sur scooter
_ Lamelles en fibre de verre, utilisé sur l'origine principalement, assez souple tout en restant épaisse se qui les rend assez solide.
_ Lamelles carbone, vendu par les différent accessoiriste du marché, elle sont vendu en plusieurs épaisseur ce qui permet d'adapté l'épaisseur au régime voulu, elles sont plus fine que celle en fibre de verre pour une même dureté, ce qui les rend plus fragiles.

Plus une lamelle est fine, plus elle est faite pour s'accorder à un régime faible , et inversement
Il faut trouvé le bon compromis, pour gardé une lamelle assez fine pour évité les pertes de charge et assez épaisse pour évité qu'elle n'entre en résonance, ce qui la fragilise, finit par la cassé et limite en plus les haut régimes.


Petit complément posté sur ce topic par marc SPM

des 0.40 tu en trouve sur des 125cc cross etc etc  généralement nous avec des configue coupleuse ou
mid-race qui vont être sur du 9000 11500 trs  on est sur du 0.28 0.30 généralement les clapet font ça de base

ensuite quand ont a une machine plus pointu qui marcheras bien plus haut en régime ex 12000 a 15000 trs on peut en effet adapté une épaisseur au dessus 0.32 0.34  

apres ce n'est pas forcement une obligation j'ai vu des machine en 50 pointu qui marché bien en 0.28 , cela reste aussi un choix en fonction de ce que l'on ressent et ce que l'on préfère.

sur la même configue il peut arrivé que avec un clapet fin la machine ouvre mieux a bas regime , mieux rempli mais moins propre a haut régime , tandis qu'avec un clapet plus épais elle auras tendance a etre plus creuse a bas régime au moment de l'ouverture des gaz , mais a etre plus propre et plus net a haut régime .

tout est une question de choix et de préférence , en fonction de comment on sens ça machine et son moteur  sca!

Il existe plusieurs types de clapets

_ les clapets "plats" monté sur minarelli vertical et peugeot par exemple
_ les clapets simple toit (V) monté sur piaggio et minarelli horizontal par exemple
_ les clapets double toit (W) de type V force

1) les clapets plats:
Peut de modification peuvent y être apporté, à par un changement de lamelles et de butée.

2) les clapets simple toit
En plus d'un changement de lamelles et de buté possible, un diffuseur peut y être ajouté pour amélioré le passage des gaz (à droite de la photo si dessous)

Les clapets simple toit peuvent adopté plusieurs forme, soit en simple V comme la plupart des marque le font.
Ou avec un bout arrondit comme certaines MVT, Hebo, Lomat, ...

3) les clapet double toit (V-Force)
Ils permettent de poser plusieurs épaisseurs de lamelles différentes, ce qui augmente la plage d'utilisation.

sur ces 3 types de clapets, le revêtement du support peut être différent, aluminium, plastique, téflon, vulcanisé, vuiton,caoutchouté, ...
Les revêtement plus mou (vulcanisé/vuiton/caoutchouté) permettent de limité l'effet de résonance de la lamelle en amortissant ça repose, et donc d'augmenté ça durée de vie.

sur les clapets plat et simple toit, il est possible de faire un montage "BOYESEN" qui consiste à poser une lamelle épaisse percé d'un trous assez gros contre le support et y superposé une lamelle plus fine par dessus qui viens bouché ce trous.
Ça permettrait de bénéficier de plus de couple à bas régime grâce à la lamelle fine sans limité le haut régime grâce à la lamelle plus épaisse.
Les performance gagné serrais assez bonnes sur les clapets plats d'après certain dires, et équivalent aux V force sur des clapets simple toit
« Modifié: 30-10-2011 18:53:48 par KGNico22 »
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Le 23 Septembre 2011 à 14:06
Les pipes d'admissions

il existe deux type de pipe d'admission :

_ les montages souples (minarelli/piaggio)
_ les montages rigides (peugeot)

Les montages rigides

Ils sont tout à fait convenable pour une utilisation routière normale, par contre ils montrent vite leurs limite sur configuration plus poussé. Du fait du régime plus élevé, le moteur vibre plus et transmet ces vibrations au carburateur qui ce met à faire de l’émulsion, ce qui provoque des trous d'air dans la carburation. Un montage souple devient donc nécessaire pour évité cette transmission de vibrations et avoir le maximum de performances.

Les différent types de montages souples

Il y a tout d'abord les type origine, qui reprennent les formes de celles monté d'origine, donc permettent de gardé le même positionnement du carbu et de boite à air.

Les pipes semis rigides, qui sont des bases de pipes rigides, mais qui adopte un manchon souple pour évité les vibration.

Les pipes orientables, qui ont l’intérêt de pouvoir ce placé dans la direction voulu, et n'ont pas forcement besoin de modifier l'emplacement de la boite à air, mais ça reste à vérifier suivant les modèles.

Et enfin les pipes droites/courtes, qui sont sensé être encore plus performantes, encore faut-il qu'elles soit adapté à votre moteur
« Modifié: 03-12-2011 22:29:51 par KGNico22 »
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Le 23 Septembre 2011 à 14:06
Les filtres à air

Il existe 2 sorte principal de filtre à air
- Les cornets (filtre à air libre)
- Les boite à air

Les cornets
Ils se divisent en 2 grande famille.
- les cornet à grille
- les cornet à mousse

Les cornet en général ne sont pas ce qu'il ce fait de mieux sur le long terme.
Il s'encrassent vite, ce que se traduit par une perte de performance, et certains laissent même passé pas mal de crasse.
En plus de ça, ils sont assez bruyant, car ils ne limite pas, ou très peut le bruit d'admission.

Il sont à évité au maximum, sauf si vous cherchez juste l'aspect esthétique, que vous n'avez pas d'autre choix (manque de place), et surtout si vous êtes près à le nettoyer tous les 15 jours.

Les cornets en boite
Vous voyez ces petit machin de la taille d'un cornet mais enfermer dans une boite

Je n'est pas vraiment d'avis la dessus, je dirais que ça doit bien valoir une boite à air préparé, donc assez bonne aspiration d'air et atténuation du bruit
En gros, c'est entre le cornet et la boite à air, l'esthétique en plus.

En esthétique c'est sympa car c'est entre le boite a air et le cornet mais je trouve la piéce un peut grosse.

Il y a trois opercules  que tu casses en fonction des demandes du moteur(+ ou - d'air). Donc tu as du réglage selon ta configue.Le seul truc con c'est que tu doit les casser il aurait pu faire un système a enlever ou remettre.

Question perf tu est au dessus d'une simple boite a air préparer car es entrées d'air sont équipées de venturi,donc aspiration de l'air frais plus rapide;) et tu n'a pas de contrainte au niveau du parcours de l'air frais qui rentre.

Mon avis: Utilisé sur 50cc alu ou 70cc fonte.En dessous une BAA préparer suffit et au dessus un cornet ou une entrée libre.

Les boites à air
Elles se divisent aussi en 2 grande famille
- Les boite à air d'origine
- Les boite à air gros volume (type karting)

Les boites à air d'origine

Souvent bridé, il est possible de tiré de meilleurs performance (en reprise/accélération) en la préparant (Plusieurs tuto sont disponibles sur le forum). Pour cela, il suffit d'agrandir l'entré d'air de celle si en rapport avec la taille de carburateur monté. (entré d'air ~ 1.5X la taille du carbu)
Une boite à air préparé ferra surement plus de bruit, mais toujours moins qu'un cornet sca!

Elle peuvent très bien fonctionné sur des configue assez poussé si elle sont préparé en conséquence, ce qui en fait le meilleur choix rapport performance/bruit

Les boites à air gros volume

Normalement c'est le top niveau performance, elle permet d'avoir une réserve d'air frai déjà filtré (si il y en à un), ce qui limite les pertes de charge à l'admission, toutefois, les articles bas de gamme genre TNT ou autre sont à évité si c'est pour en tiré le max, petite surface filtrante/petite entré d'air, ce qui revient parfois à une boite à air d'origine non préparé.
Et en plus de ça, elle limite pas mal le bruit (pour certaines toujours)

Le mieux étant de ce la faire soi même en fonction de la place disponible en la faisant la plus grosse possible et avec le plus de surface filtrante possible, pour imité au plus près l'admission libre.

Les mousses filtrantes

Malossi, Stage6 et surement d'autre vendent des filtre mousse pour remplacé l'origine ou à découpé soit même.
Au prix de ces mousses, pourquoi ce privé, ces marque nous on montré quelles savaient faire de la bonne pièces alors si en plus c'est au même prix qu'un filtre d'origine, il n'y à pas à hésité, au pire ça ne changera rien :P




« Modifié: 18-03-2012 18:21:59 par KGNico22 »
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Le 03 Janvier 2012 à 13:36
dans les carbu il y a aussi les polini qui ont repris des dell ortho pour les amelioré


et il en on aussi fait du type keihin, mikuni, mais je pense que c'est juste des copie style ysn, parce que les dell orto repris par polini coute 200euros, et les polinitype keihin, coute 60euros, donc je pense que c'est juste une copie ^^ mais pas sur  p!
plop... miaouuu...
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Le 18 Mars 2012 à 17:53

Les cornets en boite
Vous voyez ces petit machin de la taille d'un cornet mais enfermer dans une boite

Je n'est pas vraiment d'avis la dessus, je dirais que ça doit bien valoir une boite à air préparé, donc assez bonne aspiration d'air et atténuation du bruit
En gros, c'est entre le cornet et la boite à air, l'esthétique en plus.

Salut la dessus je peut apporter des infos: j'ai une BAA Doppler Air Box.

En esthétique c'est sympa car c'est entre le boite a air et le cornet mais je trouve la piéce un peut grosse.

Il y a trois opercules  que tu casses en fonction des demandes du moteur(+ ou - d'air). Donc tu as du réglage selon ta configue.Le seul truc con c'est que tu doit les casser il aurait pu faire un système a enlever ou remettre.


Question perf tu est au dessus d'une simple boite a air préparer car es entrées d'air sont équipées de venturi,donc aspiration de l'air frais plus rapide;) et tu n'a pas de contrainte au niveau du parcours de l'air frais qui rentre.

Mon avis: Utilisé sur 50cc alu ou 70cc fonte.En dessous une BAA préparer suffit et au dessus un cornet ou une entrée libre.

L'experience est le nom que chacun donne a ses erreur /O.Wilde

Give thanks and praise to the most high rasta fari
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Le 18 Mars 2012 à 18:19
+ 1 pour ton avis ;)

j'ajoute ça dans le texte ;)
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Le 15 Avril 2012 à 20:50
Yop ! Quand tu dit que malossi par exemple prépare les carbu , tu sait ce qu'il font dessus exactement ?
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Le 15 Avril 2012 à 21:09
un polissage côté boite à air peut être fait

le côté pipe peut être venturisé (souvent le cas) et voir même raccourcit (15 phbg bidalot label par exemple)

mais tous les malossi / bidalot / ... ne sont pas forcément préparé, donc il faut y faire attention
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Le 15 Avril 2012 à 21:14
Ouai donc autant prendre en direct l marque ^^

Venturiser , comment font-il ?
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Le 15 Avril 2012 à 21:54
tu usine le côté pipe pour en augmenté le diamètre

du coup ça fait un conduit cônique de diamètre 19 à 17.5 par exemple. pour un carbu de 17.5 venturisé en 19

le 17.5 est peut être déjà venturisé en 19 d'origine je sais pas sais pour un exemple

le mieux c'est de prendre un dell orto et de le modifier sois même si tu cherche vraiment à grappillé le max de perfs, mais la différence doit pas être bien grande entre un dell orto stock et un bidalot ou malossi.
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Le 15 Avril 2012 à 22:54
Ouai pas sur que sa soit énorme ! a tester  :P
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Le 16 Avril 2012 à 14:00
c'est le petit plus en compétition qui peut faire la différence mais sur route ça sert à rien à mon avis
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Le 01 Mai 2012 à 19:19
salut ... vue qu ont est dans la filtration et aussi dans la carburation et les carbus dit ( prépares ) par des grandes marques .

je me pose une question sur la série black édition des dellorto . est ce simplement une finition noir ou un carburateur différent des dellorto classique ?

merci ...
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
 

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