Les cylindres, leurs caractéristiques etc. Les questions c'est ici!

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Le 19 Juillet 2010 à 12:18
Parce qu'il n'est pas agréable de lire dans une citation je n'ai pas fais de citation.
Je refais un post car sur l'ancien il n'y avait plus la place d'agrandir la base de connaissance sur les cylindres.
Ce travail à été réalisé par Kro'.





Hello les mobeurs (et autres deuxtemptétistes qui sait).

Il semble être né aujourd'hui le temps du renouveau. On a, grâce à vous, pu récolter moultes informations concernant les différents cylindres en circulation, Bidalot, Doppler, origines, bref autant vous dire que l'on s'est tous troué le calbute.

Mais avant cela, (ben oui, la patience est votre plus grand ami, et puis ça ne vous fait que du bien ) il me parait nécessaire d'écrire ici quelques petites informations. Sinon les bêtes questions reviendront comme elles sont venues sur l'ancien post-it.



Vous trouverez ici différentes informations, dont je vais détailler l'utilité et l'usage qu'il faut en faire.

- Le type de moteur : notamment Peugeot 103, MBK AV10 et MBK AV7. On vous indique ici, sur quoi monter le cylindre en question, les uns n'étant pas montables sur les autres, c'est plus pratique.
On attaque par les moteurs de 103, admission par clapets aux carters, tous les cylindres sont interchangeables (c'est à dire qu'un cylindre de Sp pourra se monter sur RCX ou SPX sans aucun problèmes). On peut monter un cylindre de Peugeot Fox sur 103, ce qui est assez avantageux.
Les moteurs AV7 de MBK (et anciennement Motobec') sont à admission par le piston au cylindre, pas très pratique pour la préparation. Un bloc complet de MBK AV10 à admission aux carters par clapets peut remplacer le vieil AV7 qu'on l'on retrouvera dans 20 ans, toujours à sa place bien conserver sur une étagère (je vous fais confiance, ne jetez pas!).

- Le diamètre (l'alésage) / la cylindrée : que voulez vous que je vous dise à ce sujet? C'est du 50cc ou du 65/75cc en 39/40mm pour les uns en en 45/50mm pour les autres. La cylindrée ne fait pas les performances. Les  cylindres type 70cc offrent bien plus de couple à bas régime, mais la plupart sont conçus de façon à tourner dans ces mêmes bas régimes, du coup, niveau vitesse de pointe, c'est souvent le 50cc qui l'emporte, en parlant de moteur stock, bien entendu.

- Nombre de lumières d'admission : pour les débutants, c'est les "trous" présents dans le cylindre. Un transfert est le conduit qu'empruntent les gaz pour rentré jusqu'au cylindre. La lumière c'est uniquement la section du transfert qui débouche dans le cylindre au niveau revêtement.
Un grand nombre de transfert ne veux pas dire remplissage énorme, un vrai gruyère ne sera pas forcément performant. Ce n'est pas vraiment un critère de vente.

- Type de lumière d'échappement : Concrètement, on a principalement du W, de l'ovale, de la barrette et de l'ovale à boosters.
Le W à la réputation de bouffer les segments, mais il offre une largeur d'échappement imbattable.
L'ovale limite les dimension de l'échappement, trop large, on a un risque de bloquer le(s) segment(s).
Pour se faire, on a inventé les boosters, situé sur la hauteur de la lumière d'échappement ovale, en deux petits conduits,ils permettent d'agrandir la surface d'échappement (on a la puissance qui en résulte) sans faire travailler de trop les segments. D'après moi, c'est une bonne solution. Et non on ne les taille pas soit même. (quoique? Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ... )
Et la barrette, géniale la barrette, elle sépare l'échap' en deux parties symétriques, autorisant une lumière d'échappement énorme. Sans les problèmes de serrage par dilatation rapide et excessive à cause d'utilisateurs pas assez précautionneux, c'est un type d'échappement très efficace.

- Type de refroidissement : AC (air cooled) ou LC (liquid cooled).
Le AC est bien plus pratique, efficace par temps froid puisqu'il chauffe rapidement. Néanmoins, le AC va pêcher avec des moteurs très poussés, conçus ou préparés de façon à avoir une montée en régime maximale, avec la montée de température qui va de paire, ça devient insortable par temps chaud. A savoir qu'il existe des culasses et cylindres AC moulés avec de plus longues ailettes.
Le LC à l'avantage de la performance, le refroidissement est plus efficace. En y ajoutant une pompe à eau mécanique ou électrique, c'est encore mieux et c'est même indispensable sur gros moteurs qui chauffent bien. Mais voila, ça devient lourdingue lorsqu'on à pris l'habitude de démonter fréquemment et autant matériel qu'entretient le prix peut vite augmenter par rapport à du AC.

- Matière du kit : Aluminium ou fonte. La dessus votre ami Wikipédia en saura plus que moi, mais principalement :
L'alu dissipe plus rapidement la chaleur, et est facile à travailler. On choisiras des moteurs en alu pour préparer, bidouiller, trifouiller.
La fonte c'est l'inverse du dessus, elle sera réservée pour les 50 ou 70 pépère comme on en trouve encore en vente.

- Revêtement : Nicasil ou chrome. Le chrome se retrouvant le plus souvent sur les cylindres d'origine, là il est de bonne qualité. Le nicasil tiendra tout de même mieux, il est maintenant présent sur la plupart des cylindres.

- Les diagrammes : On fait correspondre une distance dans le cylindre par une valeur angulaire en degré (°) relevée sur le vilo à l'aide d'un rapporteur ou disque gradué.
Méthode de mesure : http://www.mobcustom.com/68-mesure-diagrammes-103-26-51
Principalement, plus les diagrammes sont hauts, avec un écart diag' d'admission/diag' d'échappement important, plus le moteurs est dit pointu, plus la plage de puissance du moteur sera courte et plus haut dans les tours, offrant une puissance plus importante (comme qui dirait, ça pousse fort mais pas longtemps!).
Le tout est de conserver cette plage de puissance raccourcie le plus longtemps possible.
C'est le rôle de la transmission, ici : http://forum.mobcustom.com/vt83214-transmission-variation-fiche-vario
Ensuite plus ces diagrammes seront hauts, plus le diamètre du carburateur devra être important et plus le refroidissement devra être efficace, en y rajoutant une épaisseur de clapet suffisante et un pot s'accordant comme il faut (plus les diagrammes sont hauts, plus le pot devra s'accorder à haut régime).

- Photos/divers : Cette partie est là pour vous guider dans votre achat, pour vous indiquez sur quel type de moulin monté le kit, pour démystifier les vieilles légendes à propose de certains cylindres. Ne l'oubliez pas!
J'ajoute pour les nerveux, que j'ai demander l'autorisation au gérant de la Galerie de vxp pour pouvoir poster les liens. Créateur que je remercie pour avoir accepté.


Vous comprendrez donc que cette nouvelle formule à été créer pour évitez de se retrouver avec un autre topic de 420 pages comme l'ancien. Il y a ici suffisamment d'information, évitez les questions dont la réponse se trouve déjà dans le descriptif du cylindre en question.

Ensuite vous remarquerez que ce topic n'est pas encore complet, il nous manque encore les descriptif de certains kits/cylindres.
Aussi je vous invite vivement pour nous aidez à compléter en passant par ici :
http://forum.mobcustom.com/index.php?topic=80003.0

Enfin, pour toute remarque sur le contenu, sur les erreurs éventuelle de ce fil de discussion, veuillez me joindre par MP. ;)



                                                         Kro' votre serviteur
                                                         et le reste de la modération ses esclaves
« Modifié: 20-07-2010 13:39:56 par Kro' »
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Le 19 Juillet 2010 à 12:27


Sur ce, voila la liste et le descriptif des différents cylindres en circulation.


¤ d.39/40mm > 50cm3

Airsal/teknix/eurokit type origine AC 50 par Joelabiele :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 2 latéraux et 2 arrières
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 106°/106°/143°
Disponible dans le commerce : oui
Divers : A choisir pour remplacer de l'origine stock à bas prix (de l'origine sera bien plus préférable), on reprendra le cylindre avant le montage, ça ne fera pas de mal. C'est pas une bonne base, pour de la préparation, franchement on a vue mieux.



Airsal T4 LC 50 par Joelabiele :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 2 latéraux et 2 arrières
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 107°/107°/148°
Disponible dans le commerce : oui



Airsal/Teknix T6 AC 50 par Fanaticmob :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 6
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagramme : 100°/110°/160°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=3
Divers : On a fait à ce cylindre une fausse réputation de serreur rapide. C'est faux, c'est une légende créée par des utilisateurs incapables de se remettre en question, il suffit de faire un bon rodage, reprendre le cylindre avant montage, supprimer les défauts de fonderie possibles, comme on devrait le faire pour chaque cylindre acheté. Pour moi, c'est une très bonne base pour la préparation, le nicasil étant de bonne qualité et le prix étant un des plus faible du marché. Stock, c'est plus puissant et plus pointu que les autres Airsal.
Citation de: Striki
A mon goût préféré le T3 bien mieux travailler et fini. Pour être passer d'un T3 au T6 j'ai été très déçu. Je l'ai enlevé et suis repasser au T3 par la suite.



Athéna AC 50 par Joelabiele & RRD :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de transferts : 4 latéraux et 2 arrières
Type de lumière d'échappement : ovale
Piston : Monosegment, segment de 1.5mm
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : MBK AV10 : 115°/120°/175° ; Peugeot : 112°/130°/170°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=5
Divers : Aucun problème à signaler d'après les utilisateurs, on a du bon à un prix plutôt bas. Une très bonne base solide pour une préparation.



Ax'star AC 50 par Bergouage63 :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 4 latérales et 2 arrières
Type de lumière d'échappement : à barrette
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : chrome
Diagrammes : 120°/166°
Disponible dans le commerce : non
Photos : http://img17.imageshack.us/img17/6204/img1510it.jpg - http://img514.imageshack.us/img514/7651/img1513uj.jpg - http://img223.imageshack.us/img223/6254/img1516n.jpg - http://img24.imageshack.us/img24/6442/img1511rm.jpg
Divers : Finitions pas exemplaires mais suffisantes, possibilités d'en tirer quelque choses de puissant avec une bonne préparation vu les 6 transferts et l'échappement à barrette. Soit disant équivalent aux Dakar et RGD.



Bidalot g1 Espoir MBK AC 50 par Motobec'78 :
Diamètre : 39mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 6
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 115°/165°
Disponible dans le commerce : non
Photos : http://imagik.fr/view/185230 - http://imagik.fr/view/185235
Divers : Ce cylindre trouvera son bonheur avec un carbu type 15mm PHBG. Le cylindre est rare, aussi si prépa il y a, elle devra être faite dans les règles de l'art, sans abus. Un vilo d'origine masse pleine suffira. Avec un échappement s'accordant dans les mi/haut régimes, ça enverra du tonnerre.



Bidalot g2 87 MBK LC 50 par Motobec'78:
Diamètre : 39mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 4
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : chrome
Diagrammes : 127°/186°
Disponible dans le commerce: non
Photos : http://imagik.fr/view/185271 - http://imagik.fr/view/185273 - http://imagik.fr/view/185278 - http://imagik.fr/view/185279 - http://imagik.fr/view/185282
Date de sortie: 1987
Divers : ce kit est en fait un mbk, créé par jean bidalot à l'époque où il travaillait au service de compétition de mbk. Il est très puissant et estampillé "mbk"! l'embase est la même que celle des cylindres mbk 512 qui ne sont qu'une version homologuée route de ce g2. Un gros carbu d'au moins 17.5mm sera nécessaire.



Bidalot Racing Réplica AC 50 par quentthesk8 :
Diamètre : 39mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumières d'admission : 4 (6transferts)
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 135°/180°
Disponible dans le commerce : non
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=8
Divers : De la bonne qualité, sortant de chez Bidalot, on s'y attendait. Polyvalent et puissant, on en a, et heureusement vu le prix du bidule. Carbu de 17.5mm et vilo renforcé conseillés.



Doppler ER-1 AC 50 par Fanaticmob[/u] :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombres de lumière d'admission : 5
Type de lumière d'échappement : ovale avec 2 booster
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement : nicasil
Diagrammes : 120°/130°/180°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=9
Divers : Culasse à joint torique. Une pièce de qualité sortant de chez Doppler, pour une fois. C'est du bon, pour un prix raisonnable. Un carbu de 15mm serait presque suffisant, m'enfin ... un 17.5mm serait tout de même plus raisonnable. Vérification de l'embiellage régulié conseillé sur il est d'origine.



Doppler ER1 LC par Marc SPM
Diamètre : 39.9mm
Cylindrée : 49.9cc sur Peugeot
Nombre de lumières d'admission : 5 (4 latérales +1 arrière)
Type de lumière d'échappement : ovale à boosters
Piston : mono-segment
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 110°/113°/171° (mesure réalisée sur vilo Doppler ER1 et joint d'embase 0.20mm)
Photos :
Divers : 1.4mm de squish et volume de chambre de 4cc en montage stock



DR Fonte AC 50 par Striki :
Cyclomoteur : Peugeot
Diamètre : Alésage 39.97
Cylindrée : 49.1cc (course 39.1)
Nombres de lumière d'admission : 5
Type de lumière d'échappement : ovale avec 2 booster
Refroidissement : air
Matière du kit : Fonte
Revêtement : aucun
Diagrammes : 133°/97°
Disponible dans le commerce : non
Photos : aucune
Divers : Le transferts arrière fonctionne avec le piston. Jeu à la coupe 30/100ème, et appairage piston cylindre 8/100ème.



Eurocylindro ac 50 pour peugeot par Lourson [/u]
diamètre : 40mm
cylindrée : 50cc
nombre de lumières d'admissions : 6 (gros transfert arrière en forme de "t")
type de lumière d’échappement : ovale
piston : monosegment vraiment bombé ( va bien avec culasse d'origine)
refroidissement : air
matière du kit : alu
revêtement : nycasil
diagrammes : 106 / 126 / 171




Gilardoni booster par Striki&George5 :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 5
Type de lumière d'échappement : 2 booster + ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : chrome
Diagrammes : 110°/160°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=11
Divers : échappement à vis. Segment en L. Coutait 460F à l'époque. Un 15mm PHBG est nécessaire.



Gilardoni W LC 50 par Marc torcheur team & mbkeur :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 2 latérales, 1 arrière, 2 saignées
Type de lumière d'échappement : WEP
Piston : à graisseurs, mono-segment 1mm
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 110°/116°/170°
Disponible dans le commerce : non
Photos :http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=10
Divers : Le kit est rare et de conception ancienne. L'échappement est caractéristique et efficace. En résumé, le cylindre n'est pas des plus évolué mais reste tout de même efficace. C'est une pièce d'exception qui ne doit en aucun cas servir de cobaye.



Malossi G1RR (racing replica) AC 50 par Marc torcheur team :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 4 latérales, 2 arrières
Type de lumière d'échappement : ovale sur MBK AV10, à barrette sur Peugeot
Piston : bisegment, segments de 1.5mm
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 120°/122°/176°
Disponible dans le commerce : oui
Photos :http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=18
Divers : Ce cylindre est une très bonne base pour de grosses préparations sur cylindre air surtout sur 103 où la barrette est plus qu'appréciable. La version air conserve configuration des différents transferts de la version liquide mais avec des diagrammes plus bas. La très bonne qualité Malossi est au rendez vous, le revêtement est solide, l'alu de qualité.
Vérifiez la symétrie des lumières, notamment au niveau de l'échappement, c'est décidément récurent chez Malossi.



Malossi G2RR (racing replica) LC 50 par RRD :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 4 latérales, 2 arrières
Type de lumière d'échappement : ovale sur MBK AV10, à barrette sur Peugeot
Piston : bisegment, segments de 1.5mm
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 117°/130°/186°
Disponible dans le commerce : oui
Photos :http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=19
Divers : Le kit le plus pointu en 50cc sur le marché ; stock, c'est déjà bon mais avec un échappement un poil plus haut, c'est encore mieux. Le kit nécessite un moteur qui suit, autrement dit une admission en 15mm phbg mini, un bon embrayage, un pot style gianelli BG ou Ninja g2 open, un embiellage renforcé, ... Ça tire!
Un piston mono-segment serait appréciable.
Vérifiez la symétrie des lumières, notamment au niveau de l'échappement, c'est décidément récurent chez Malossi.



Malossi GR2 LC 50 par illyes :
Diamètre : 39mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 6
Nombre de transferts d'admission : 6
Type de lumière d'échappement : à barrette
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Traitement : Nikasil
Diagrammes : 128/130/196°
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=164
Divers : Très bon haut moteur, piston forgé mono segment, architecture bien dessinée...
Cependant il a pas mal de défaut, je n'ai pas encore monté le mien mais l'on peux constater que la culasse n'est pas du tout adapté  au kit ! Le squish à un angle négatif par rapport au piston et surtout : ELLE EST EN DIAMETRE 40 !!! y sont cons quand même chez malossi...
Quelques défauts de fonderie aussi sur les transferts et sur la barette, visible ici par exemple pour la barette :
http://galerie.competition50cc.info/displayimage.php?album=164&pos=12
Attention kit réservé à la compétition échappement en rotule 38mm



MBK origine AV10 AC 50 par Joelabiele :
Diamètre : 39 mm
Cylindrée : 49,9
Nombre de lumière d'admission : 2 latéraux et 2 arrière
Type lumière : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement : Chrome dur 
Diagrammes : 103°/111°/143°
Disponible dans le commerce : oui



Peugeot 101 origine par Kakai :
Diamètre : 39.9mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumières d'admission : 2
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Diagrammes :  95°/115°
Disponible dans le commerce : Non
Divers : L'admission se fait par le cylindre et non par clapets aux carters.



Peugeot 102 origine AC 50 par Fanaticmob :
Diamètre : 39.9mm
Cylindrée : 49,9cc
Nombre de lumière d'admission : 2
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement : chrome
Diagrammes : 90°/110°
Disponible dans le commerce : Non
Divers : Admission au cylindre. C'est forcément pas une bonne base pour de la préparation, monter un diamètre de carburateur plus important que celui d'origine ne servira à rien.



Peugeot 103 origine AC 50 par 103motors :
Diamètre : 39.9mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumières d'admission : 3
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : Air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 100°/105°/135°
Disponible dans le commerce : oui



Peugeot Fox AC 50 :
Diamètre : 39.9mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 5
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : Air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : chrome
Diagrammes : 120°/170°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=151
Divers : A ne pas confondre avec le Airsal t6 Fox. C'est de l'origine, c'est donc homologué et résistant. D'après moi, c'est une très bonne base pour la préparation. Stock, les performances sont équivalentes à celle obtenus avec un Airsal t6.



Polini 50 ac pour peugeot par Lourson

diamètre : 40,2mm
cylindrée : 50
lumières d'admissions: 6
échappement : en "w"
piston : monosegment
refroidissement : air
matière du kit : alu
revêtement : chrome dur (?)
diagrammes : 117 / 171



Polini W LC 50 par Joelabiele :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49,9cc
Nombre de lumière d'admission : 4 latéraux et 2 arrières
Type lumière d'échappement : en W
Piston : monosegment
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre: Chrome dur ( pas de très bonne qualité )
Diagrammes : 95°/110°/165°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=23
Divers : On surveillera régulièrement l'état des segments. Les diagrammes sont bas, pour moi on en a pas pour son argent, surtout que le chrome ne tient pas vraiment dans le temps. Pour préparé, on préfèrera du Airsal ou du Fox.



Torianni "g3" LC 50 par Victhemob :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 6
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Diagrammes : 115°/125°/185°
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=26
Divers : Le moteur a une très mauvaise réputation, des finitions minables, des lumières non symétriques, des accrocs, un piston aux mauvaises côtes,... Tous ces inconvénients qui transforme en exploit le fait de réussir à terminer le rodage sans serrer. Reprise obligatoire du cylindre avant le montage.



. . .
Et j'espère que la liste va encore s'agrandir. :)



                                                         Kro' votre serviteur
                                                         et le reste de la modération ses esclaves
« Modifié: 21-12-2013 12:44:29 par Striki »
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Le 19 Juillet 2010 à 12:28
¤ d.45/50mm > 65/85cm3

Airsal T3W 65 AC par Kro'
Diamètre : 46mm
Cylindrée : 65cc sur Peugeot
Nombre de lumières d'admission : 5 (2 latérales +3 arrières formées par les extrémités du W à l'admission)
Type de lumière d'échappement : ovale
Piston : Bi-segment, trois ouvertures sur l'arrière
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 118°/111°/163° (en moyenne : lumières asymétriques)
Photos : Développé (ici avec 2.5mm à l'embase) - A venir le temps que je rentre ça sur la galerie
Divers : La particularité de ce cylindre est le transfert arrière en W. L'ensemble est peu cher mais de qualité de fonderie clairement médiocre (W arrière et lumières asymétriques). Le nicasil m'a paru un peu faiblard, ça saute très vite sous la fraise. L'ensemble est tout de même sympa puisque les transferts latéraux sont alignés aux transferts des carters d'origine et qu'il est directement adaptable sur les carters deux transferts (en revanche sur les carters trois transferts, le transfert arrière du cylindre n'est pas aligné...)



Athena ac 65 pour peugeot 103 par Lourson

Diamètre: 46 mm
Cylindrée: 65 cc
Nb de lumières d'admission: 6 (gros transfert arrière en forme de "t")
type de lumière d'echappement: ovale
piston: monosegment
refroidissement: air
Matière du kit: alu
Revêtement cylindre: nykasil
Diagrammes: 100 / 120 / 161



Malossi fonte AC 65 par Motobec'78
Diamètre : 45.5mm
Cylindrée : 63.6cc sur Peugeot, 68cc sur course MBK
Nombre de lumières d'admission : 6
Type de lumière d'échappement : ovale
Refroidissement : air
Matière du kit : fonte
Revêtement du cylindre : fonte
Diagrammes : 120°/125°/165°
Photos : http://imagik.fr/view/185284 - http://imagik.fr/view/185285
Divers : Très robuste parce qu'en fonte et conçus pour une prise de tours limité, le cylindre est très coupleux, il est fait pour la route. On a vu bien plus puissant en 46mm mais ce n'est pas le but premier de ce cylindre. A monter sur un vilo renforcé, une admission de gros diamètre (mini 17.5mm on va dire) et un pot s'accordant pas trop haut style doppler er1.



Malossi alu AC 65 par RRD
Diamètre : 45.5mm
Cylindrée : 63.6cc sur Peugeot, 68cc sur course MBK
Nombre de lumières d'admission : 4 latérales, 2 arrières
Type de lumière d'échappement : ovale
Piston : bisegment, bombé
Refroidissement : air
Matière du kit :  alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 124°/124°/187° (bientôt re-vérifiés par le détenteur)
Photos : http://galerie.competition50cc.info/displayimage.php?album=15&pos=40 - http://galerie.competition50cc.info/displayimage.php?album=15&pos=41 - http://galerie.competition50cc.info/displayimage.php?album=15&pos=17
Divers : Voila du bon mathos, solide, performant, coupleux par son gros diamètre et assez pointu avec ses diagrammes poussés, on le compare souvent avec le Polini CHR, mais pour moi il n'y a vraiment pas à chier le Malossi semble plus perfectionné. A monter sur un grosse admission (19mm mini), un vilo renforcé, et un maximum de matériel pour exploiter le moulin. Voir le modèle liquide.



Cylindre Parmakit ac 65 cc pour Peugeot par Lourson

Diamètre: 46 mm
Cylindrée: 65 cc
Nombre de lumières d'admissions: 6 (4 latéraux et 2 arrières)
Type de lumière d'échappement: ovale
Piston: monosegment (1,5 mm d'épaisseur) avec ouverture arrière
refroidissement: air
Matière du kit: alu
Revêtement cylindre: nykasil
diagrammes: 115 / 112 / 178 (l'arrière est plus haut que les latéraux)
Prix: a partir de 130 €



Polini W (CHR) LC 65 par rdman & RRD
Diamètre : 46mm
Cylindrée : 65cc sur peugeot, 69.5cc sur MBK
Nombre de lumières d'admission : 6
Type de lumière d'échappement : en W
Piston : Monosegment, segment de 1.0mm
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : chrome
Diagrammes : 100°/112°/159° (156° côtés du W)
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=22
Divers : Un moulin coupleux et offrant une grande plage d'utilisation grâce à ces diagrammes assez (trop?) bas. Plus performant que les modèles en fonte, il faudra tout de même remonter les diagrammes et agrandir les transferts à l'embase qui sont de section trop faible d'origine pour obtenir un moulin qui pousse vraiment. Un bon système de refroidissement est alors indispensable. Carburateur de 17.5mm mini, on pourra monter bien plus haut si le moulin est préparé ; vilo renforcé obligatoire. Un bémol, on aurait préféré un revêtement nickel-silicium.



. . .
Et j'espère que la liste va encore s'agrandir. :)



                                                         Kro' votre serviteur
                                                         et le reste de la modération ses esclaves
« Modifié: 21-12-2013 12:38:46 par Striki »
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Le 19 Juillet 2010 à 12:30
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Le 19 Juillet 2010 à 12:32
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Si vous disposez d'un cylindre n'ayant pas encore été répertorié, merci de nous faire part de vos connaissance sur celui ci, c'est caractéristique technique. Il y a encore un grand nombre de cylindre qui sont absents sur cette liste p!.

http://forum.mobcustom.com/forum-mobylette-generale/%28a-lire%29-collecte-d%27informations-sur-les-cylindres/


Le post est maintenant ouvert à toutes vos questions, et n'oubliez pas de lire ce qu'il y a au dessus avant de poser vos questions. ;)

« Modifié: 19-07-2010 12:42:06 par Striki »
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Le 19 Juillet 2010 à 12:43
Peut-être une question débile mais le kit malossi encore vendu pour 51, y a pas besoin de mettre une rotule de 38 ? ???

Et vous pensez quoi du kit athéna ?
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Le 19 Juillet 2010 à 12:49
Peut-être une question débile mais le kit malossi encore vendu pour 51, y a pas besoin de mettre une rotule de 38 ? ???

Et vous pensez quoi du kit athéna ?

Le Malossi pour MBK c'est lequel? G2 réplica?


Citation de: RRD
Malossi G2 racing replica LC 50 par RRD :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 4 latérales, 2 arrières
Type de lumière d'échappement : ovale sur MBK AV10, à barrette sur Peugeot
Piston : bisegment, segments de 1.5mm
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : 117°/130°/186°
Disponible dans le commerce : oui
Photos :http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=19
Divers : Le kit le plus pointu en 50cc sur le marché ; stock, c'est déjà très bon mais avec un échappement un poil plus haut, c'est encore mieux. Le kit nécessite un moteur qui suit, autrement dit une admission en 15mm phbg mini, un bon embrayage, un pot style gianelli BG ou Ninja g2 open, un embiellage renforcé, ... Ça tire!
Un piston mono-segment serait appréciable.

Ca doit être une rotule normal.
Si c'était une spécial qu'il fallait il y a des chances que quelqu'un l'aurait fait remarquer.
Les vrais G2 par contre ça doit être une rotule spécial.

Après recherche le vrai G2 (pas un réplica):
Citation de: illyes
Malossi GR2 LC 50 par illyes :
Diamètre : 39mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 6
Nombre de transferts d'admission : 6
Type de lumière d'échappement : à barrette
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Traitement : Nikasil
Diagrammes : 128/130/196°
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=164
Divers : Très bon haut moteur, piston forgé mono segment, architecture bien dessinée...
Cependant il a pas mal de défaut, je n'ai pas encore monté le mien mais l'on peux constater que la culasse n'est pas du tout adapté  au kit ! Le squish à un angle négatif par rapport au piston et surtout : ELLE EST EN DIAMETRE 40 !!! y sont cons quand même chez malossi...
Quelques défauts de fonderie aussi sur les transferts et sur la barette, visible ici par exemple pour la barette :
http://galerie.competition50cc.info/displayimage.php?album=164&pos=12
Attention kit réservé à la compétition échappement en rotule 38mm

Sinon :

Citation de: Jo'
Athéna AC 50 par Joelabiele & RRD :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de transferts : 4 latéraux et 2 arrières
Type de lumière d'échappement : ovale
Piston : Monosegment, segment de 1.5mm
Refroidissement : air
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nicasil
Diagrammes : MBK AV10 : 115°/120°/175° ; Peugeot : 112°/130°/170°
Disponible dans le commerce : oui
Photos : http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=5
Divers : Aucun problème à signaler d'après les utilisateurs, on a du bon à un prix plutôt bas. Une très bonne base solide pour une préparation.


Au descriptif, il dispose de bon digramme, sans préparation c'est un cylindre qui tourne, il a du potentiel ;) .
J'ai toujours entendu du bien de Athéna.


C'est merveilleux en lisant et en prenant la peine de chercher ou trouve ce que l'on veut ::) .
« Modifié: 19-07-2010 12:55:49 par Striki »
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Le 20 Juillet 2010 à 11:32
Bonne initiative le changement de topic, je n'avais pas vu qu'on avait atteint la limite de caractère. ;)

Pour le malossi g2r, les nouvelles versions disposeraient de diagrammes bien plus bas, avec un échappement au alentour de 175°, quelqu'un pour confirmer svp?
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Le 24 Juillet 2010 à 16:21
Salut quelle est le kit (50 de préférence ) qui irais le mieux sur mon pot Ninja G2 open (celui encore en vente) ? Merci a tous et tres bon topic j adore les descriptif !  ;) +1
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Le 24 Juillet 2010 à 23:42
Gilardoni W LC 50 par Marc torcheur team :
Diamètre : 39/40mm
Cylindrée : 49.9cc
Nombre de lumière d'admission : 2 latérales, 1 arrière, 2 saignées
Type de lumière d'échappement : WEP
Piston : à graisseurs, mono-segment, segment 1 mm ( comme les bidalot ou les airsal T6 )
Refroidissement : liquide
Matière du kit : alu
Revêtement du cylindre : nikasyl
Diagrammes : 110°/116°/170°
Disponible dans le commerce : non
Photos :http://galerie.competition50cc.info/thumbnails.php?album=10
Divers : Le kit est rare et de conception ancienne. La réduction de section du transfert arrière est trop rapide limitant son efficacité. Les deux saignées ne contribuent pas au balayage. L'échappement est caractéristique et efficace. En résumé, le cylindre n'est pas des plus évolué mais reste tout de même efficace. C'est une pièce d'exception qui ne doit en aucun cas servir de cobaye.

en rouge pour moi c'est faux et en bleu c'est ce que j'affirme car j'ai eu 2 de ce kits pour mbk, j'en ai toujours un sur la XR qui est d'ailleurs préparés ( diagrammes revus )

le transfert arrière est trés bien pensé , j'ai un pote qui fait de la compétition en honda RS 125 , leurs cylindre ont presque le même transferts arrière, inutile d'en avoir un énorme car il faut de la pression dans ce conduit pour contribuer au bon balayage
les saignées on été breveté il me semble elle sont utiles au bon balayage

en résumé c'est un bon kit ( stock ) qui est coupleux pour du 50cc , aprés une préparation il sera un peu moins coupleux mais pourras pousser votre bolide au dessus de la barre des 100 ( 107 réel pour ma part sur le plat  et en 15.5 phbg venturi de 18 )
Certains le comapre au polini mais il est bien différent quand même , impossible de vous dire lequel des 2 marche le mieux car c'est une question d'accompagnement et de réglages
cependant la lumière du gilardoni est bien mieux pensée que celle du polini W , puis le revètement nika' du gilar' est trés trés solide !


je voulais aussi rajouter une chose trés importante , il serai utile de faire un post pour les kit pour MBK et un autre pour PEUGEOT car à chaque fois même si c'est le même kit ce ne sont pas les même caractéristiques , rien que pour les kit "75" , sur peugeot un polini 46 fais 65 cc réel , sur mbk comme la course est plus longue ce même kit fait 70 cc réel
« Modifié: 24-07-2010 23:49:33 par mbkeur »


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Le 25 Juillet 2010 à 14:25
salut,

j'ai un peu discuté avec 103billette par mp, pour mon futur HM mais j'ai besoin d'avoir plusieurs avis.

J'hesite entre un 50 bidalot et un 70 malossi, le tout en LC.

Ma configue sera:

carter origine prepa (admission et allignement transfert)
boite à clapet malossi
vilo conti
poulie d'embrayage doppler er1
vario bidalot g1/g2
carbu 17,5 si bidalot, et 19 si malossi
allumage d'origine
pot gianneli black gun (à voir si je le changerai ou pas)
transmission 11*52

je cherche une acceleration assez puissante et une pointe de 100km/h 

je veux pouvoir faire 15-20km sur la national, à 80-90km/h en moyenne sans rique de serrage.

voila, dite mois svp, quel kit me conviendrai le mieux. Sachant que moi je pense que c'est le bidalot qui me conviendrai le mieux

merci
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Le 25 Juillet 2010 à 19:41
Voila vouli , donc j ai acheté un kit 50 doppler er1 pour ma 51 a l instant d occaz' sur le bon coin ! Mais je me demande si mon pot ninja g2 réplica irais bien avec ce cylindre ? Sinon lequel irais au mieux voir parfait avec se cylindre piston culasse (sachant que j ai juste un carburateur sha 15 le kit doppler qui arrive et le ninja g2 peut etre a remplacer) !

Merci !
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Le 25 Juillet 2010 à 20:22
salut,

j'ai un peu discuté avec 103billette par mp, pour mon futur HM mais j'ai besoin d'avoir plusieurs avis.

J'hesite entre un 50 bidalot et un 70 malossi, le tout en LC.

Ma configue sera:

carter origine prepa (admission et allignement transfert)
boite à clapet malossi
vilo conti
poulie d'embrayage doppler er1
vario bidalot g1/g2
carbu 17,5 si bidalot, et 19 si malossi
allumage d'origine
pot gianneli black gun (à voir si je le changerai ou pas)
transmission 11*52

je cherche une acceleration assez puissante et une pointe de 100km/h 

je veux pouvoir faire 15-20km sur la national, à 80-90km/h en moyenne sans rique de serrage.

voila, dite mois svp, quel kit me conviendrai le mieux. Sachant que moi je pense que c'est le bidalot qui me conviendrai le mieux

merci

LE 50 bidalot rr est costaud, en plus il est homologué  p!!
Et il marche vachement bien ce kit avec un 15phbg il peut tourner nikel  p!!
Ma titine (l)
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Le 25 Juillet 2010 à 20:33
ok, mais il correspond à ce que je recherche?
plus que le 70 malossi?

merci +1
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Le 25 Juillet 2010 à 20:39
Tu peux atteindre les 100 avec oui.

Bonne accel oui pour un 50 mais moins coupleux que un 70 malossi, je te conseil le 50 bidalot, en plus il y'en à deux à vendre partie vente  p!!
Ma titine (l)
 

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