Dakota 51 d'origine + culasse sur-compréssée

Auteur Sujet: Dakota 51 d'origine + culasse sur-compréssée  (Lu 2549 fois)

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Le 20 Novembre 2014 à 19:13
Salut à tous !

Je viens d'installer une culasse sur-compréssée doppler, sans décompresseur donc, sur un moteur entièrement d'origine, celui d'une Dakota 51 de 2004...

Avec le joint torique. J'ai replacé toutes les entretoises (celle du goujon et celle de la culasse) ainsi que le petit fil-conducteur que l'on vient coincer entre la culasse et la grosse entretoise, avec le goujon de la fixation du haut moteur (culasse) aux silentbloc (je ne sais pas à quoi il sert, ce petit fil, par ailleurs, mais je l'ai remonté comme je l'ai trouvé...)

Enfin voilà j'ai bien démonté, bien remonté, la bougie est neuve... le coupe-circuit ne coupe pas le circuit... ça devrait démarrer, j'ai poussé comme un sourd, j'ai même utilisé une petite descente pour m'aider à la poussette, mais rien à faire...

Je vais voir si j'ai l'étincelle sur ma bougie... avez-vous des idées ?

Merci à vous

R93
« Modifié: 11-12-2014 13:52:13 par Rosinante93 »
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Le 20 Novembre 2014 à 21:16
Va voir si t'as une etincelle...
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Le 21 Novembre 2014 à 12:00
Bon, je suis un boulet, un gros gros boulet...

En fait, j'ai peut être créé ce topic pour rien, et je m'en excuse par avance... je m'explique :

Je viens de tout redémonter (bougie, culasse) : et je me suis aperçu que j'avais laissé après le premier remontage le sopalin utilisé pour empêcher tout résidu de pénétrer dans la chambre à combustion, entre la bougie et le piston donc, il y avait du papier...

J'en ai profité pour enlever la calamine du piston (et enlever le sopalin... pour ceulles que ça ferait doucement rigoler... ::))

Donc voilà, j'ai pas encore réésayer de démarrer, mais vu que :

- bougie neuve
- pétrolette au top avant l'installation de la culasse

ça ne devrait pas poser de problème...

J'aurais cependant une question à propos de la culasse :

J'ai installé le joint plat en alu, et j'ai enlevé le joint torique, car on m'a dit que le joint torique était pour les haut-moteurs à refroidissement liquide, et le joint alu pour les hauts moteurs à refroidissement par air. Est-ce exact ?

Et ah oui ! Si quelqu'un a déjà eu une Dakota de 2004, il pourrait peut être m'éclairer aussi concernant la fonction du fil conducteur dans lequel on passe le goujon des silentbloc moteur (sur lequel est fixé le haut moteur) et qui reste entre la culasse et l'entretoise et va du coté de la centrale éléctrique fixé à un boulon où son fixés d'autres fils du même genre, les uns sur les autres par le boulon. A quoi ça sert ce fil noir lô ? Il est à un endroit bizarre...

Voici des photos qui vous aideront (je suis désolé pour leur taille, mais elles sont nettes au moins) :

- Là on est derrière la culasse, le petit truc noir c le contacteur du fil en question fixé au goujon du haut moteur.


- Idem.


- La on est face à lui au niveau de la culasse. Vous pouvez voir que le goujon est passé dans le contacteur métallique rond et troué (pour faire passer le goujon haut-moteur dans les silentbloc...) du fil en question. De gauche à droite : silentbloc - entretoise goujon - contacteur - entretoise culasse - culasse.


- Et voici le petit boulon qui nous mène à l'autre bout du fil, où l'on trouve d'autres fils d'autres couleurs tous attachés à ce même boulon comme vous pouvez le voir.



Alors à quoi ça sert ?

Merci !
« Modifié: 21-11-2014 12:03:02 par Rosinante93 »
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Le 21 Novembre 2014 à 18:47
Ce fil est le fil de masse, vu que les silent-bloc sont en caoutchouc, ils isolent le moteur du reste du cadre, donc le courant ne passe pas. Pour ça qu'il y a ce petit fil. (en effet la masse est generalement le cadre).
Le boulon ou arrivent plusieur fil sur le cadre est tout simplement la masse.
Le joint torique est pour un moteur a air ou liquide, aucune difference, si la culasse est prevu pour un joint torique, met le joint torique (d'ailleru si c'est une culasse a air, je vois mal comment elle pourrai avoir un joint torique pour montage sur un moteur liquide, vu que c'est une culasse avecdes ailette.. bref).
Par contre, culasse surcompressé sur un moteur origine, je commencerai par verifier que le squich ne soit pas inversé du coup.
Et un changement de ce type implique un nouveau reglage de la carburation.
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Le 24 Novembre 2014 à 11:19
Ok merci pour ta réponse électricienne  p!!

Edit : Mais pourquoi y-a-t-il ce "fil de masse" ici précisément ? Pourquoi le courant devrait passer ?

Alors, concernant le réglage du squish, est-ce que tu pourrais être un peu plus précis ?

Je n'ai rien trouvé qui ressemble à un tuto concernant la mesure et le réglage du squish. Si tu t'y connais tu pourrais m'expliquer ce qu'on entend par squish et pourquoi on parle de mesure et de réglage, stp ? ça doit pas êt' bien compliqué...

Concernant le nouveau réglage de la carburation qui devrait suivre l'installation de la culasse en question, intuitivement lorsque j'ai discuté avec le mec qui m'a vendu la culasse, j'ai pensé qu'il fallait augmenter la taille du gicleur, par exemple, mais il m'a répondu que je ne devais augmenter la taille du gicleur que par rapport aux échappements des gaz (edit : car j'ai un pot leo-vince)... Ce même gars, qui semblait bien s'y connaitre, avec quelques préparation dans la bouteille, ne m'a rien précisé à propos du squish, il m'a expliqué beaucoup de choses mais pas ça. Enfin, il m'a dit aussi que je devais installer le joint alu + le joint torique, et actuellement elle tourne fort, la pétrolette, avec ses deux joints.

Toutefois, pour tourner fort, je dois la démarrer... et ça, p***** ça, c'est vraiment une chose avec laquelle je dois trouver de la patience et surtout de l'endurance... je pèse pas lourd, elle démarre mieux (on pousse plus mais moins longtemps) si on est deux avec quelqu'un qui fait du poid, j'ai des pédales mais pas encore assez de force, si elle est froide, pour faire partir le moteur, lutter contre la compression, ce coté obscur de la culasse.

Alors, à propos de la poussette, est-ce que je ne galère pas aussi parce que j'ai une joue d'embrayage ou des mâchoires d'embrayage, ou des ressorts d'embrayage, usées ?

Je compte mettre un gicleur de 62, que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain.

Edit : est-ce qu'on "augmente le squish" en rajoutant des joints ?
« Modifié: 24-11-2014 16:16:58 par Rosinante93 »
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Le 24 Novembre 2014 à 22:51
La masse doit se faire au cylindre/culasse tout simplement pour la bougie, en effet, la bougie il n'y a qu'un seul fil qui y arrive, le +, le - doit se faire via le contact direct avec la culasse.

http://forum.mobcustom.com/preparation-moteur-50cc/demande-dexplication-sur-le-squish-inverse/
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Le 25 Novembre 2014 à 09:36
Ok merci !

Mais tu ne veux pas m'expliquer ce que c'est, le squish ?

Dans la page que tu me propose, chacun (qui a posté quelque chose dans ce topic), part du principe que "le squish on connait", ce n'est pas définit par un connaisseur pour les non-connaisseurs, mais toujours dans ce petit entre-soi où chacun arrive avec ce qu'il sait : " je sais ce que je sais " et non pas " je sais que je ne sais pas " ; donc pour pouvoir en éduquer, des comme moi, il faut "partir de zéro", et pas du principe que je sais certaines choses... Or dans ce topic personne ne part de zéro, je ne suis jamais sûr si j'ai bien compris, j'ai regardé le schéma et tout... mais j'ai un peu de mal à propos du fil d’éteint notamment... La personne qui a initié le topic semble connaitre certaines choses, pour pouvoir poser ses questions...

Pourquoi est-ce que depuis que j'ai posé cette culasse, mon squish est à revoir ? Et c'est quoi le squish ? Merci hein ;)

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Le 26 Novembre 2014 à 23:08
Donc si je comprend bien, tu "participes" à ce forum en répondant aux gens qui ne savent pas et/ou qui ne comprennent toujours pas : "débrouillez-vous", c'est bien ça ? (en plus de les prendre pour *** **** ...) p!!


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Le 27 Novembre 2014 à 01:20
Y'a des termes generique qui existent depuis "quelques" années qui sont super bien expliqué sur de multiples support, dont internet.
Devoir les réexpliquer a chaque nouvel arrivant sur le forum serai UN POIL rebarbatif, alors qu'il suffit de se donner un peu la peine de chercher par soit-meme (et ouvrir quelques autres onglets sur un navigateur c'est quand meme pas le bout du monde).
Je vois mal comment je pourrais expliquer mieux le squich que ce que j'ai pu trouver avec une recherche google.
Il faut juste verifier que quand ton piston monte, il pousse le melange vers la bougie, et pas vers l'exterieur de la culasse, et si le squich est trop "plat", c'est ce qui va se passer.

http://www.kirikoo.net/images/7Kro-20090328-123205.jpg
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Le 27 Novembre 2014 à 10:52
Oui, je comprend, mais tout de même, il y a un moment où je ne sais pas si j'ai compris... Je vais tenter de résumer, pour voir si j'ai compris, et si tu veux bien, tu pourras me confirmer si c'est bien ça, comme ça je procèderais à la vérification manuelle de mon squish, ça marche ?

Pour revoir mon squish depuis l'installation de cette culasse, je dois prendre un fil d'étein de 10cm maxi, déjà.

Ensuite je le plie en forme de "L" et je fais passer la partie basse et courte du "L" dans le trou de la bougie (que j'aurais démonté, évidemment...), en maintenant mon piston tout en bas, puis je ferais remonter mon piston jusqu'au fil d'étein (la place de la bougie) pour vérifier la longueur de la partie pincée du fil d'étein, c'est bien cela ?

Et en fonction de cette longueur, je pourrais déterminer si mon squish est bon ou pas, c'est bien ça ? Je regarderais pour les "valeurs" (0.2/0.5...) sur les forum et images trouvées...
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Le 27 Novembre 2014 à 13:42
ça c'est la hauteur du squich, ou l'espace entre la bande squich et le piston quand le piston est au PMH.
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Le 28 Novembre 2014 à 00:49
Bon alors avec ça je vais essayer de recoller les morceaux,c un vrai puzzle ton truc... Je vais regarder à quoi correspondent les "termes génériques" que tu m'envoient, dans les shémas en question...

Citer
Il faut juste verifier que quand ton piston monte, il pousse le melange vers la bougie, et pas vers l'exterieur de la culasse, et si le squich est trop "plat", c'est ce qui va se passer.

J'aurais dû citer cela plus tôt : comment est-ce que je vérifie ça, justement ? C'est avec ça que je ne suis pas sûr de bien procéder...

Merci  ;)

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Le 01 Décembre 2014 à 14:16
Je suis retourné voir mon mécano MBK, celui qui m'a vendu la brelle. Il devait m'installer (gratis) un nouvel entraineur et un nouveau compteur. Quand je lui ai parlé du conseil qu'on m'a donné suite à l'installation de la culasse ("vérifier le squish") il m'a dit :

Citer
- Non mais les mecs il faut qu'ils arrêtent hein... c pas une meule de course que t'as ça va...

Et il est vrai que ce n'est pas une meule de course. Je ne cherche pas non plus à en avoir une.

Cela dit, je me trouve maintenant entre deux spécialistes dont l'un me conseil de vérifier mon squish et l'autre m'affirme que c'est inutile.

Pourrais-tu m'expliquer en quoi en effet cette vérification du squish est nécessaire, ou importante, ou conseillable, à partir de ce cylindre d'origine et si je cherche simplement, avec la culasse, à avoir plus de couple au démarrage ?

De fait, j'en ai, elle fonctionne parfaitement bien, je fais de long trajets sans soucis (je parle de 20km aller + 20km retour deux à trois fois par semaine dans Paris parfois à deux sur la pauvre bête).

Merci
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Le 01 Décembre 2014 à 17:37
Le plus drole, c'est que je suis a peu pret sur que certain qui nous lisent doivent savoir si une culasse doppler inverse le squish ou pas  ;)
On va dire que ça ne coute de rien de verifier, et l'essentiel est surtout de controler la carburation apres le changement de culasse.
Oui, c'est pas une mob de course, mais je te raconte pas le nombre de moteur qui serrent parce que certain changent telle ou elle piece sans prendre de precautions.
Apres je vais m'abstenir de commentaires a propos des mecanos ""pro""
 

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