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Les pots d'échappement, leurs caractéristiques. Les questions c'est ici!

Auteur Sujet: Les pots d'échappement, leurs caractéristiques. Les questions c'est ici!  (Lu 182722 fois)

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Le 01 Janvier 2010 à 01:07

Plus la peine d'avoir 36 posts sur les pots, voila de quoi répondre à pas mal de vos question:



Geoffrey85 : " Edit : j'ai noter des description supplémentaire pour certains pots, ayant récupéré des avis et des informations.

Un peu d'info :

Maintenant réfléchissons, il est évident qu'un pot non adapté au moteur sur lequel il est monté ne va rien donner. Prenons l'exemple d'un Gianelli BlackGun sur un moteur d'origine stock. Le moteur d'origine ne dépassera pas 7500tr/min quel que soit ce qui est monté derrière, le Gianelli lui est conçus de façon à ce que son onde de contre pression arrive au bon moment avec un moteur tournant à 9500tr/min (exemple, j'en ai aucune idée), cette onde va arriver trop tôt et elle ne va rien apporter.
Le fait que des débutants racontent que tel pot apporte de la pointe et peu d'accélération, c'est simplement qu'il s'accorde trop haut pour le moteur qui peine à atteindre le régime d'accord, donc forcément on rame en sous régime et une fois le régime d'accord atteint, on se prend un coup de pied au cul et on a l'impression que le moteur ne s'arrête pas de monter en régime.

J'ai essayé d'être le plus clair possible.
Le mieux c'est d'aller lire la version plus développée ça."




Descriptif :
Note : Les pots notés en petit sont peu connus, si vous les possédez, il serait bien de m'envoyer un MP avec votre test et votre configuration moteur pour le décrire, tous les pots qui ont un descriptif, ont été testé par plusieurs membres de confiance, certain par moi et d'autres, certains pots n'ont pas eu assez de test pour que nous les complétions, donc tous vos tests nous seront très utiles...


- Bidalot Racing Pro: Plus en vente
Pot non homologué, il présente un premier contre cône à l'intérieur même du corps du pot qui sert normalement à le rendre moins creux, dommage on y perds plus qu'autre chose.
Comme tout pot de compet' qui se respecte il est destiné à des moteurs très pointu, montant à plus de 11000tr. A monter au minimum sur du Malossi g2rr.

- Doppler ER1: 145 Euros.
Un bon pot à monter sur des moteur tournant pas très haut (style origine, fox, polini W), un des meilleurs pots pour les moteurs 46mm. Ils fournissent une bague d'accord avec, si on la met, on abaisse le régime d'accord. Bridé à la rotule à l'achat.


- Ninja G2 Open Carte Noire: 135 Euros Ninja à cessé d'en fabriquer.
Pot assez souple et coupleux, l'accord se finis vers 9000tr/min , à monter sur des moteurs à prepa moyennes, kits moyen ou moteur très coupleux (bidalot rr, malossi rr, ou tout autre moulin préparé avec plus de 175° à l'échappement et 55° d'écart avec l'admission) voir 70 cc 80/85 cc . Bridée par une rondelle dans le tube de fuite, par une rondelle à l'intérieure du corps et par un tube rajouté pour diminuer la fuite des gaz.



- AGP :100€ plus en venteS'accorde sur de l'origine, bon en bas régime et mi régime, moyen en haut, gains d'environs 5 km/h de pointe
rouille assez vite, bruit assez jolie


- Bidalot Racing Réplica: 120 Euros
S'accorde haut d'après les utilisateurs satisfaits et peut très bien marcher sur kit 70 comme la testé certain membres de confiance, d'autres diront que c'est tout simplement une vraie bouse de conception, . Il est bridé par sa cartouche type absorption, et pour avoir le pot en absorption complète et neuf, il faut dépenser au moins 160 € ou la faire maison... ce pot est super sur kit pointu, comme moi même je l'est testé, et d'autre le dirons aussi, mais certains dise du mal car ils ont entendu... bref, ce pot est bien mais il faut une cartouche en absorption déjà chez soi....




- Ninja G3 open carte noire: 105 Euros mais bientôt plus en vente.
Un pot faussement roulé-soudé , thermo-formé. Ce qui ne l'empêche pas de bien donner. Pot assez souple assez comparable au doppler mais s'accorde plus haut, dans les 8000tr/min, donc très bon sur des moteurs legerement préparé dans le genre 120°/170°. Peut-être monté sur de l'origine, il est bon en haut sur un petit kit, sur de l'origine, fait gagner environ 5 voir 10 km/h supplémentaire en pointe selon réglages. Bridé par une rondelle soudée dans le tube de fuite.


- Arrow:    110€plus en vente
avec moteur d'origine : moyen en bas régime , très bon dans les milieux et très bonne pointe, avec moteur préparé et moteur type malossi ou bidalot : moyen au démarrage mais prend vite les tours, bon en milieux et très bon en haut ;  Homologué: non

- Gianneli Black/Métal Gun: 85 Euros
Seul le Black Gun est encore disponible aujourd'hui.
S'accorde vraiment haut, à monter impérativement sur des moteurs prépa bien pointu, sinon il ne donne strictement rien et est vraiment nul en accélération. testé sur kit Doppler, bon en moyenne et haut régime....


- Gianneli carré d'as : plus en vente
Testé sur kit 50 Doppler, ce pot est bon pour les haut régime et même très bon, mais très creux en bas régime même avec une  transmis adéquate.... ce pot est conseillé sur gros kit pointu, genre du g2 malossi, avec un bon vario genre titanium...


- Conti CHR: 97 Euros
C'est le frère jumeau des Gianelli Black et Métal Gun, même conceptions, même caractéristiques.


- Kenji Vario à Pompe: 76 Euros.
C'est LE pot pour les moteur d'origine, la pompe adapte le volume du pot au régime moteur, s'accorde très bas, ce qui en fait une balle de frappe pour les moteurs d'origine stock. Il donnera encore mieux une fois sa cartouche à chicane remplacée par une en absorption, je conseille ce pot pour tout les mobeurs qui veule rester d'origine.


- Leovincee Speed: 80 Euros.
S'accorde assez bas, la forme du pot en elle même limite ses perf', n'espérez pas gagner énormément, sont bruit est vraiment beau.

- Winner G1: Bonne accélération, très mauvaise pointe Homologué: Oui 35[/sup]

ninja g1 challenge : plus en vente
pot très rare, testé sur moteur d'origine par un membre confirmé, pot tout simplement bluffant, peut de point faible, mais tout de même moyen en bas régime sous les 4000 tr, très bon au milieux, et bon en haut pour un moteur d'origine, au dessus de 9000 il reste creux et moyen.... on le conseillerais pour les moteur d'origine,je dirais même mieux que Doppler mais reste à le testé en face à face

- Ninja F50: Un pot s'accordant dans les 8000 tour, avec un look que j'apprécie pour resté impartial , un bon pot pour des moteurs pas trop pointus style polini W. Je serais curieux de voir ce qu'il donne sur un 46mm, bruit très aigus, il donne une bonne accélération, les perfs sont presque égale au Doppler à part sa pointe légèrement supérieure

- RGD: Semblable au Doppler ER-1, dans le look comme dans les perf', RGD a été racheter par Doppler, d'où la similitude.

- Ninja G2 carte noire: Plus en vente.
S'accorde très haut, Le pot le plus pointu pour mob, testé sur moteur malossi g2 avec ce qui va avec, très bonne accélération, très bon dans les moyen régime et super bon en haut, à monter sur des moteurs bien pointus. Jamais vue une telle réaction, les meilleurs perfs que j'ai vu avoir avec des gros kit pointu en 50 cc à monter au minimum sur kit malossi g2 rr, pot s'accordant à plus de 11 000 tr/ min, jusque à des tours inimaginable. Rare, et cher ( environ 200 € )

- Ninja G1 carte noire: Plus en vente et rare.
Pot fait de 2 demi-coques embouties (d'ailleurs les lèvres des demis coques sont pas très jolies). Un pot s'accordant assez haut, tout de même moins haut que son cousin G2, et qui ne reste pas trop crevard à bas régime, ce qui en fait un pot pas trop mauvais sur origine, même si il serait bien plus à l'aise avec un moteur plus pointu.




- Ninja G1 replica : plus en vente et rare.
ce pot qui est par deux coque emboutie, assez pointu mais creux en bas, très rare et comparable avec plusieurs pot ninja, il est apprécier par sont allonge avec kit pointu, souvent confondu pour le carte noire..
 



- kenji dust: moyenne accélération, très bonne pointe.


Liens utiles pour vous faire une idée du nombre de pot existants, je ne garantis vraiment pas ce qu'annoncent ces sites, notamment sur les tests des différents pots
http://membres.lycos.fr/rcx/pots.htm
http://zone103.free.fr/mob/pots.html
http://membres.lycos.fr/thias/pgt103/
http://galerie.competition50cc.info/displayimage.php?album=116&pos=0
http://magnum.website.free.fr/pot



Voila j'ajouterais juste qu'en général, les pots serpentins et les pots à pompe s'accordent magnifiquement bien à bas régime, des tueries sur de l'origine! p!!

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENT, ME DEMANDER PAR MP

Voila bonne journée à tous.
« Modifié: 23-02-2012 20:19:37 par geoffrey85 »

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
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Le 01 Janvier 2010 à 23:58
super! enfin un nouveau post pour les pots d'échappement! je suis le premier à poser des questions,
j'aimerais savoir a peu près la température que peux atteindre un pot, avec un kit 70 malossi en fonte, bas moteur et tous ce qui suit, en faite je voudrais retirer toute la peinture du pot ninja G3, il sera donc bien brillant presque chromée, et je le recouvrerais de vernis haute température pour proteger de la rouille.

est-ce faisable?
j'aimerais rajouter un coude entre mon cylindre et mon pot pour le "style" comme sur la photo (gauche: normal; droite: rajout d'un coude qu'on trouve avec les pot dakar passion) mais est-ce que la distance ne vas pas diminuer les perfs du pots? et le diametre du coude est aussi plus petit de environ 2mm par rapport au pot ninja G3?

et pour ma cartouche, j'aimerais adapter une cartouche de moto chromée, a part le bruit, ça ne changerais rien? la cartouche est plus longue donc moins de bruit et le diametre est plus grand donc l'air s'echappe plus vite donc gain de perf???

merci d'avance
« Modifié: 02-01-2010 00:02:19 par antho_du27 »
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Le 02 Janvier 2010 à 02:59
bien bien ce post!
Le Arrow Performer est un pot homologué TPSI...
C'est quoi votre nom G1 challenge?Car le challenge tout court oui et au niveau perf c'est la copie conforme du G3!
Pour le RGD,je vois du quel vous parlez,ben Mbkeur en a un et pour lui il est différent de l'ER1(le corps est différent) mais le Yamashi lui c'est une copie conforme de L'ER1
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  • antho_du27
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Le 02 Janvier 2010 à 10:27
personne pour ma question? :'(
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Le 02 Janvier 2010 à 12:42
pour la description du bidalot rr, c'est un résumé de tout les test que j'ai récupérer, et que kro aussi a récupérer.. KRO n'aime aps ce pot pour cela... moi je ne l'aime pas trop car ses perfs par rapport à d'autre pot sont minime.. c'est sa quand on test un pot de compète et un pot bidalot rr en suite... sa fait du gros et du petit.. brefs, enfin tout cela est supprimer après le remplacement avec une cartouche abso  ;)

« Modifié: 16-11-2011 23:36:34 par geoffrey85 »
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Le 02 Janvier 2010 à 12:45
Perf minime par rapport à un pot de compet, il a les volumes et forme d'un g1.
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Le 02 Janvier 2010 à 13:07
forme d'un g1 REPLICA il na aucun forme de pot de compète, il a une lègère ressemblence au g1 REPLICA, mais les cône sont différent de plusieur degré... donc une ressemblence pas auccun égualité de perfs..... tu a testé un pot de compète genre un bidalot gr1 ? RP, carte noire G2 ? moi carte noire g2 oui, RP sur banc..... le bidalot rr a des perfs vraiment basse par rapport à ces pot.. comme beaucoup de pot encore en vente comme le gianneli BG ou le g3 et le g2 open, ils ont des perfs bien en dessou de ces pot...
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Le 02 Janvier 2010 à 13:12
Oui mais le truc c'est que la réputation de ces pots du commerce est un peu faussé, car ok les pots de compet marchent super bien, c'est les meilleurs, normale ils sont prévus pour des moteur tournant avec des superbes config... mais ces pots valent chèrent et dure à trouver...

Met un rp ou un g2 carte noire sur un cylindre origine stock, cela donnera moins bien qu'un g3, rr, g2 open ou er1.
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Le 02 Janvier 2010 à 13:24
Oui mais le truc c'est que la réputation de ces pots du commerce est un peu faussé, car ok les pots de compet marchent super bien, c'est les meilleurs, normale ils sont prévus pour des moteur tournant avec des superbes config... mais ces pots valent chèrent et dure à trouver...

Met un rp ou un g2 carte noire sur un cylindre origine stock, cela donnera moins bien qu'un g3, rr, g2 open ou er1.
le G1 carte noire et le g2 carte noire donne bien sur origine... mais il faut un vario pour bien s'élencé... et le haut régimee est très très hard corp.... les perfs seron comme les pot homologué enfin tout dépend de ta transmi, si tu a un vario pour élencé le monstre... cela dépend de beaucoup, moi j'ia testé le g2 carte noire sur origine, ce n'étais pas super, reprise en bas nul, accèle nul, reprise en haut violente, et la pointe contunue continue... le moteur crie et morfle pas mal... = pré serrag, bougie blanche carburation trop faible, trop d'aire.... et une plus belle pointe qu'avec un g2 ou un bg.... mais les après le moteur en prend un coup.. berfs, ton rr il est très bien moi j'aime mais ce n'ets aps un pot pour tout les moteur, ce n'est pas LE meilleurs pot, moi ej peut te le testé sur malossi g2 contre un g2 open... je suis sur que le g2 le re-tartinera... pareille sur le malossi 70 et sur le parma 85.... et pareille avec un g3 ou doppler er1 sur 70 airsal ou athena ou barikit ou gilardoni... après sur polini rdman dit que le rr marche bien, mais bon, le polini, le airsal, le athena, et le barikit je n'est pas éssayer....  mais le gilardoni, le malossi, le parmakit, sa je suis complètement sur  ;)
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Le 02 Janvier 2010 à 13:36
Oui, ce n'est pas le meilleur pot, il est fait pour du 50cm cube avec des diagrammes qui tourne autour de 175°.

Sur le vrai g2 c'est sur que un open g2 carte noire sera mieux, en même temsp c'est un g2 le pot ;)
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Le 02 Janvier 2010 à 13:51
forme d'un g1 REPLICA il na aucun forme de pot de compète, il a une lègère ressemblence au g1 REPLICA, mais les cône sont différent de plusieur degré... donc une ressemblence pas auccun égualité de perfs..... tu a testé un pot de compète genre un bidalot gr1 ? RP, carte noire G2 ? moi carte noire g2 oui, RP sur banc..... le bidalot rr a des perfs vraiment basse par rapport à ces pot.. comme beaucoup de pot encore en vente comme le gianneli BG ou le g3 et le g2 open, ils ont des perfs bien en dessou de ces pot...

le racing réplica est la copie approximative du racing réplica espoir qui n'étais pas homologué
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Le 02 Janvier 2010 à 15:34
forme d'un g1 REPLICA il na aucun forme de pot de compète, il a une lègère ressemblence au g1 REPLICA, mais les cône sont différent de plusieur degré... donc une ressemblence pas auccun égualité de perfs..... tu a testé un pot de compète genre un bidalot gr1 ? RP, carte noire G2 ? moi carte noire g2 oui, RP sur banc..... le bidalot rr a des perfs vraiment basse par rapport à ces pot.. comme beaucoup de pot encore en vente comme le gianneli BG ou le g3 et le g2 open, ils ont des perfs bien en dessou de ces pot...

le racing réplica est la copie approximative du racing réplica espoir qui n'étais pas homologué
le racing replica est un replica.... ila été mis dans certain site dans la partis compétition, mais c'est une fausse donation... le replica espoire est aparament pas plus pointu qu'un conti rx 100 ou 200, même un un malossi gr2/3 est plus pointu même alor que ce pot marche plutôt sur du 70 cc ( coupleux )
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Le 02 Janvier 2010 à 17:28
moi on m'a toujours dits que le vrai cn2 est un pur veau sur origine, contrairement a son petit frère cn1 qui lui fait merveille
- Ninja G1 carte noire: Plus en vente et rare.
Pot fait de 2 demi-coques embouties (d'ailleurs les lèvres des demis coques sont pas très jolies). Un pot s'accordant assez haut, tout de même moins haut que son cousin G2, et qui ne reste pas trop crevard à bas régime, ce qui en fait un pot pas trop mauvais sur origine, même si il serait bien plus à l'aise avec un moteur plus pointu.


je reprend a ma sauce ;)
- Ninja G1 carte noire: Plus en vente et rare.
Pot roulé/soudé a l'italienne. pas de N°tpsi, donc pas homologué. il s'agit d'un pot s'accordant sur une large plage d'utilisation, surtout à moyen et à haut régime. en faite, plus le régime s'élève et plus il devient performant. il augmente nettement les performances d'un moteur d'origine, même si il serait bien plus à l'aise avec un moteur plus pointu.
Ce pot a fait ses preuves en championnats dans la catégorie groupe 1, notamment en 1992 avec David Morillon

le pot est encore dans sa couverture dans la cave, et il fait trop froid pour y descendre. donc pas de photos pour le moment :-[
carte noir g1 - polini 50 w g1 semi-liquide - carters alignés - variotop - allumage ducati - 17 dellorto - ressort origine triple renforcé
 

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