Segments morts ?

Auteur Sujet: Segments morts ?  (Lu 1966 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 220 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Le 25 Juillet 2015 à 15:34
Hello, j'ai changé le cylindre+piston y'a pas longtemps, en démontant le pot pour mettre le doppler j'ai regardé l'état du piston par la lumière d'échappement, le cylindre est en parfait état, le piston aussi mais il est "coloré" un peu brunâtre en dessous des segments à un endroit, et en dessous de la tache brune ça se colore en jaune paille.

J'ai trouvé une photo qui y ressemble, mais c'est bcp moins prononcé chez moi.



C'est étrange car les segments sont neufs aussi, j'ai du faire une centaine de bornes depuis... Ce serait un problème de segments pas assez étanches ? J'ai pourtant une compression correcte. Enfin, pour le moment la mob tourne super bien, aucun problème mais j'espère que c'est pas annonciateur d'un futur problème..  ;)
Blog sur ma 103 : http://103mvl.blogspot.fr/
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 25 Juillet 2015 à 18:34
Hello
Ca dépend si c'est vraiment abusé mais ne t'inquiète pas ce genre de dépôt est tout à fait normal. Sur tous les moteurs que j'ai vu il y a toujours eu une coloration qui se prolongeait légèrement sous les segments.
Ils sont étanches certes mais pas à 100%, même neufs, même bien appairés et bien rodés.
Et sur les mono c'est pire que sur les bi-segments.
Sur les mono tu as en plus une coloration plus importante au niveau de l'ergot du segment pour les mêmes raisons (étanchéité) la aussi tant que ça ne viens pas cramer le film d'huile et que le jeu à la coupe est bon il n'y a pas de pb.
Après il faut juste que ce soit une coloration, si c'est tout cramé et que ça descend bas sur le piston c'est que le segment n'est plus assez étanche.
Tant que tu ne sens pas de pb de compression, de perf en baisse voir d'amorce de serrages il y a pas de soucis à avoir!
Il faudrait une photo quand même si tu peux histoire d'être sur.
Et regarde si la coloration est au niveau de l'ergot.
 p!!
  • Membres
  • *
  • 220 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Le 25 Juillet 2015 à 18:49
Oui je prendrai une photo! ça me rassure, c'est très léger, c'est coloré jaune paille avec une pointe plus brune mais c'est limité à un endroit précis, rien d'extrême!

L'ergot se trouve pas au niveau de la lumière et j'ai pas envie de démonter le moteur il tourne bien... à l'occasion je regarderai. De toute façon là je rode tranquillement, et quand viendra le temps du démontage je ferai sûrement une petite prépa donc ce sera l'occasion de voir tout ça.

Merci, bonne soirée.

[edit] Finalement j'ai préféré m'assurer du truc et j'ai démonté le pot pour voir. Je ne sais pas si c'est "normal" mais ce qui m'inquiète c'est la trace au dessus du piston à l'endroit où la bougie fait son étincelle.

J'ai fait une centaine de bornes avec un pot boudin avant, la tête du piston était noire calaminée, mais pas de trace. C'est depuis que j'ai le pot de détente apparemment ! C'est grave docteur ?!

Voila la video :

https://youtu.be/7qNecNzH1E4
« Modifié: 26-07-2015 17:59:13 par Isalys »
Blog sur ma 103 : http://103mvl.blogspot.fr/
  • Membres
  • *
  • 300 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • BZH !
  • 102 SP / 5 103 RCX / 103 Clip / 103 SPX ;)
    • Voir le profil
Le 29 Juillet 2015 à 00:25
Je n'y vois rien d'inquiétant du tout, tant que tout a été monté avec un bon appairage (cylindre piston et un bon jeu  à la coupe comme l'a dit Tattas) et que le carbu est bien réglé, l'allumage aussi, pas de problèmes !

Et puis c'est normal que ça se colore un peu ! Tout a été dis avant, pas de perte de compression ou amorce = segments ok

ne t'en fais pas et profite de ta mob au lieu de la démonter lol
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 29 Juillet 2015 à 10:14
Je n'y vois rien d'inquiétant du tout, ...
ne t'en fais pas et profite de ta mob au lieu de la démonter lol
Sage conseil !  p!!

Une anecdote marante à ce sujet :

Lors d'une course d'endurance à laquelle je participais avec mon frère et pour laquelle j'avais préparé une deuxième machine confiée à 2 jeunes passionnés qui faisaient partie de mes clients, j'ai eu une sacrée surprise...  :o

Mon frère dormait dans la tente pendant mon relais et les jeunes tournaient en 4ème position. Enfin, ça c'était quand j'ai pris mon relais.

Parce que quand je suis rentré aux stands en poussant (allumage), j'ai trouvé les 2 gamins en train de démonter leur moteur. Panique !

Eh bien ces deux petits cons s'étaient juste mis à démonter un moteur qui marchait comme un avion juste pour voir si tout allait bien dedans et si rien n'allait casser...  ::)
 
Summum de la bêtise, j'ai piqué une crise de nerfs !

Alors, fais comme on te dit : tant que ça tourne, roule !  ;)
En occitan on dit : "tant qué vire, fay tira"...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 29 Juillet 2015 à 10:54
lool la crise!
Ca marchait trop bien pour être vrai, ça cache quelque chose, trop fiable. mdr

Du même avis que tout le monde et aucun pb sur ta vidéo on voit rien d'inquiétant.
L'endroit sans calamine au niveau de la bougie c'est normal, l'étincelle fait cramer le dépôt de calamine et le décolle. Tant que le piston n'est pas en voie de se percer à cause de pb de déto ou autre (genre indice de bougie trop bas) roulez jeunesse!
« Modifié: 29-07-2015 10:56:21 par Tattas »
  • Membres
  • *
  • 220 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Le 29 Juillet 2015 à 23:01
Merci tout le monde! Je suis pas rendu à démonter le moteur pour voir si tout marche ! J'ai juste démonté le pot (j'ai enlevé le pot de détente pour remettre le boudin et j'en ai profité pour filmer le piston) j'ai compris ça assez vite, les mobs quand ça marche, faut plus toucher...  :)

Pour le jeu à la coupe des segments, j'en savais rien et quand j'ai remonté le moteur j'ai mis les segments tels quels... pour le moment tout va bien, j'espère que ce n'est pas une étape archi obligatoire...  :-[
Blog sur ma 103 : http://103mvl.blogspot.fr/
  • Membres
  • *
  • 140 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • MBK 51
    • Voir le profil
Le 30 Juillet 2015 à 11:46
Pour la métrologie, sur cylindre alu avec nikasil, j'utilise 5 centièmes de jeu piston/ cylindre avec un jeu à la coupe du segment de 0.10 en mono. Jamais eu de soucis, si ce n'est q'uen mono l'usure des segments est très rapide.
  • Membres
  • *
  • 220 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Le 30 Juillet 2015 à 15:16
Merci! Je saurai prochaine fois que je remonterai des segments  ;) Quel est le risque à long terme de n'avoir pas réglé le jeu à la coupe ?
Blog sur ma 103 : http://103mvl.blogspot.fr/
  • Membres
  • *
  • 140 Messages (Débutant)
  • Karma: 7
  • MBK 51
    • Voir le profil
Le 31 Juillet 2015 à 14:18
Si le jeu est trop faible, au moment de la dilatation du cylindre piston, tu risques de serrer. Si il est supérieur, tu ne risques rien mais ta compréssion sera moins bonne puisque l'étanchéité relative sera moins bonne.Après, j'ai déja démonté des moulins d'origine qui roulaient encore avec 0.40 voir 0.50 de jeu à la coupe et ça roulait encore (à 40 à l'heure, hein, pas un avion le truc ).

Sur origine avec revêtement chrome, pour un piston bi segment, je met 0.15 mm de jeu à la coupe pour info.
  • Membres
  • *
  • 220 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
    • Voir le profil
Le 31 Juillet 2015 à 19:32
Merci, j'ai appris ce qu'était le jeu à la coupe un peu tard...j'aurais bien aimé voir ça avant de remonter le brêlon !  :'( Pour le moment pas de soucis, de toute façon j'ai pris l'habitude de laisser chauffer le moteur au ralenti une petite minute avant de partir, je sais pas si c'est utile mais ça écarte un hypothétique serrage "a froid" enfin, c'est peut être dans ma tête mais c'est devenu une habitude !  ::)
Blog sur ma 103 : http://103mvl.blogspot.fr/
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire