souder une rotule de pot 103

Auteur Sujet: souder une rotule de pot 103  (Lu 1445 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 149 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 27 Mars 2015 à 21:52
salut j'ai besoin d'un conseil pour un pot de 103 peugeot
afin de limiter les vibrations, certains mobeur d'epoque soudais leur rotule sur le pot
 
c'est ce que j'ai fait mais bon seulement jai eu un soucie le pot a peter au niveau du coude

 et je cherche le mouvement de moteur qui a pu me faire peter le pot
apres quelque recherche , jai vu que ceux qui soudait les rotule ne mettais pas leur ressort par la suite 
alors ma question est est ce que c'est l'effort des ressort qui a pu faire casser le pot dans le developpement du moteur ?
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2015 à 09:42
slt
rotule soudée ou pas tu dois mettre des ressorts sinon çà fuit
ce ne sont pas les ressorts qui fond casser le pot, ce sont les vibrations si justement il n'y a pas de ressorts ou des ressorts trop faiblard.
de plus il faut veiller à avoir une bonne articulation du moteur et du pot afin de ne pas forcer sur ce dernier et limiter le mouvement d'avant en arrière.
astuce maison, tu peux mettre un bout de chambre à air sur le bras oscillant au niveau de la fixation de la biellette du pot afin de limiter les vibration.
d'ailleurs la biellette ne doit pas elle non plus limiter le mouvement du pot, faut pas trop serrer les boulons quoi et inversement, faut pas que ce soit trop lâche sinon çà vibre.
de toute façon si ton pot a pété c'est qu'il était usé, la tôle devait être trop rouillée et trop fine.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 149 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2015 à 12:13
c'est un bidalot RR
 la bielette  a toujours ete entrenue : la pate de fixation sur le bras oscillant est monter avec la chambre a air , la biellette est monté sur un axe avec un petit morceau de tuyaux d'air comprimé  por justement limiter les vibration 

mais un pro de course en mbk 51 ma  dit que ma rotule etait usée et que le seul moyen de ne pas la changer etait de la souder

je precise que le pot n'a jamais rouiller et a été peint avec de la peinture speciale en usine pour pot d'echappement

pensez vous que un renfort en tole plié et martelé pour prendre la forme du coude pourrait le renforcer et eviter la casse ?

merci d'avance pour votre reponse
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 28 Mars 2015 à 20:36
le renforcer peu être la solution mais il va perdre un peu en rendement à cause de l'augmentation de l'épaisseur de tôle.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 149 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2015 à 10:16
le rendrement je m'en fiche je veut juste qu'il ne se casse plus j'en ai besoin absolument pour me deplacer

et pour la soudure il faut preferé quoi ?  brasure , mag, tig , mig  , semie auto, soudure a l'arc
car personellement j'y connais rien dans les soudure
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2015 à 11:18
je préfère le tig mais si tu ne sais pas souder montres le à un plombier, il te fera une brasure au chalumeau.
l'arc et le semi auto c'est trop risqué, çà peu percer.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 149 Messages (Débutant)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2015 à 14:14
du coup la rotule restera soudé je fait un dernier essaye  et apres si sa recasse je dessoude la rotule j'en remet une autre car sa commence a bien faire
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire