pourquoi tu a autant raccourcie tu jupe coté échappement ?
la partie inférieure du piston en dessous du niveaux de l'axe ,joue un rôle énorme pour le guidage dans le cylindre , en faisant cela , tu a perdu du poid sur ton piston ok c'est une chose mais bon ,tu enleve de la matière qui finalement bien meme si cela est minime mais bon ça cree finalement un petit volume mort, tu prend le risque que t'es gaz passe directement dans échappement, est d'avoir un moteur qui ne va pas ce remplir.tu va diminué le bon guidage de ton piston , et crée finalement une usure prématurée.
généralement on modifi les jupe coté admission seulement, et très très rarement celle coté ECH.
comme pour ton encoche AR il ne faut pas non plus tailler trop profond et trop dit "carré" une simple demi goute d'eau suffi.
niveau finition, on casse les angle et on ébavure ....
faut pas vouloir trop en faire non plus. regarde un moteur de compétiton que tu peut trouvé en endurance 50 cc , genre un EVO 50 ou un team cup , ou tout simplement du bidalot . ce sont des moteur tres performant qui en moyen sorte 13 a 14 cv voir plus pour certain meme .
stock ce genre de piston et de cylindre ne sont pas tout recoupé de partout (et pourtant ça marche ...)
et quand il sont préparé pour marché dans leur dernier retranchement, et cela souvent au détriment d'une partie de leur fiabilité, bien le principale travaille (au point de vue jupe etc etc) ce trouve sur le fut et l'embase du cylindre , et la plus part du temps certain piston sans retrouve avec des modif sur la jupe AR (admission) simplement. le travaille de la jupe du piston ce fait en fonction de l'embase du cylindre. (voir des carter)
regarde certaine pièce si tu veut avant de commencé a travaillé sur une. ça va beaucoup t'aidai.
ps: c'est en faisant des erreur que l'on apprend . mais bon de toute façon c'est pas grave car ton piston il était plus que rinçai