Balayage

Auteur Sujet: Balayage  (Lu 4102 fois)

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Le 09 Mars 2010 à 21:10
Bonjour tout le monde.

Alors voilà, je me demandai si sur nos cylindre peugeot 103 on pouviat agrandir les transferts, et améliorer le balayage.

Si j'ai bien compris le balayage permet d'évacuer le maximum de gaz brûlé.
Les transferts sont orientés vers l'arrière pour permettre au gaz de remonté par la paroie arrière pour les pousser dans la lumière d'échappement.

Etant donné que le cylindre de 103 est un cylindre assez vieux et que le balayage a encore été revue de nos jours depuis la création du cylindre, n'y a t-il pas moyen d'améliorer le balayage.
Le pot de detente aide grandement à evacuer les gazs, mais ne peut-on pas encore optimiser la poussée des gazs sur nos petits cylindre.
Je pense par exemple pour le monter avec un pot d'origine et en gagnant de la perf.

http://www.solex-competition.net/tutoriel.php?mode=article&idTutos=2#start

Ce site est très intéressant, mais n'explique pas assez je trouve et j'ai encore du male à comprendre certaine chose.

Par ailleur comment faire pour calculer tous les angles dans le cylindre ?
Pour la largeur de l'échappement, c'est bon mais pour les autres  p!

Merci d'avance à tout le monde.
Ma titine (l)
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Le 09 Mars 2010 à 21:31
Photo du cylindre prise de haut avec un bon flash, ou scan direct mais il faut nuancer avec la perspective.
Plus la photo est prise de loin moins t'as de perspective et plus c'est facile. Après bon, c'est toi qui vois, sous paint, t'imprimes et tu relèves les angles au rapporteur par exemple. ;)

Il faut juste pouvoir voir le débouché des transferts pour définir l'orientation.
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Le 09 Mars 2010 à 21:34
OK  :) C'est le cylindre origine.  ;)

Mais tu penses que su ce cylindre on peut agrandir les transferts et revoir le balayage ?

J'ai retrouvé, cela:
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-mobylette/(moteur)-pr233paration-du-cylindre/

D'ailleur ce membre ne vient plus sur le forum  p! c'est dommage, il avait l'aire très bien et il a fait beaucoup de tuto.

Il à agrandit ses transferts lui, mais il mette que pour obtenir un gain, il faut revoir l'échappement.
« Modifié: 09-03-2010 21:46:25 par latitinedu59 »
Ma titine (l)
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Le 10 Mars 2010 à 19:42


Et ce qui est colorié en rouge, c'est intéressant de le supprimer ? et d'ensuite épointer ?
Ma titine (l)
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Le 10 Mars 2010 à 19:45
Tu peut y limer jusqu'au plan de join et ensuite l'affiner pour faciliter le passage des gaz mais attention il ne faut pas faire l'arrête fine comme une lame de rasoir mais arrondi sinon sa va faire des perturbation et pas bon.
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Le 10 Mars 2010 à 19:49
Ok, merci, d'autres avis ?
Ma titine (l)
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Le 11 Mars 2010 à 19:09
Ça fait partie intégrante du transfert, en supprimant ça, tu va modifier sa forme, donc le balayage.
Ton conduit ce n'est pas uniquement le canal du cylindre, il commence dans le carter et la jupe du cylindre en est la paroi intérieur. Modifie l'un ou l'autre et tu va modifier la conicité du conduit.
Réalise des moulages avec le demi carters monté sur le cylindre pour te représenter le truc.
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Le 11 Mars 2010 à 19:16
Sur les airsal T3, la jupe est au niveau du plan de join. Aprés les conduis sont peut être travailler autrement.
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Le 11 Mars 2010 à 19:31
Donc, il ne faut pas y toucher ?
En faisant un moualge, on pourrait voire pour modifier cela non ?
Ma titine (l)
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Le 12 Mars 2010 à 15:57
moi je connais une personne qui a tous limer les conduit en lame de rassoir et son moteur ce porte bien et marche assez bien après je ne te dit pas de la faire . Et surtout je ne suis pas assez caler ne prepa
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Le 12 Mars 2010 à 19:42
Donc, il ne faut pas y toucher ?
En faisant un moualge, on pourrait voire pour modifier cela non ?
Ouep
Bien sur modifier cette portion n'aura pas du tout la même incidence que modifier le dernier cm du conduit, où là tu joue complètement sur la directement verticale et horizontale du flux.

moi je connais une personne qui a tous limer les conduit en lame de rassoir et son moteur ce porte bien et marche assez bien après je ne te dit pas de la faire . Et surtout je ne suis pas assez caler ne prepa
Y'avait de joulies photos sur vxp, postées par 103P, mais avec les changements de forums et l'archivage des anciennes versions, je l'ai paumé (pour changer).
Bref, elles montrait qu'en vitesse subsonique une barrette en "dôme" permet une bonne adhérence de la couche limite alors qu'une barrette épointé casait le flux en provoquant des turbulences.

Si quelqu'un à sauvegarder ça...
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Le 12 Mars 2010 à 19:50
Et en limant la partie et au lieu d'épointer arrondir, cela permettrai au flux de mieux passer.

Je ne sais pas, je demande juste  ;)
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Le 12 Mars 2010 à 21:35
a l'époque il y avait 2 "politique"
_ceux qui mettait tous en lame de rasoir et polissait tous le BM , le but faie passer les gaz le plus vite possible a la chambre combustion et
_ceux qui cassait les angle et microbillage pour bien "éclater" les gaz a l'arriver dans la chambre combustion (comme maintenant)

perso je pense prendre 2 cylindre origine et tester les 2 méthodes pour le fun
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Le 12 Mars 2010 à 22:15
a l'époque il y avait 2 "politique"
_ceux qui mettait tous en lame de rasoir et polissait tous le BM , le but faie passer les gaz le plus vite possible a la chambre combustion et
_ceux qui cassait les angle et microbillage pour bien "éclater" les gaz a l'arriver dans la chambre combustion (comme maintenant)

perso je pense prendre 2 cylindre origine et tester les 2 méthodes pour le fun

tu sais, il y a des courbe qui montre la vitesse et tout, comme le dit kro, et qui annonce que le microbillage et les angle casser marche mieux
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Le 14 Mars 2010 à 11:23
oui je sais mais j'aurais bien voulu tester la différence entre les deux
 

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