Comment raboter un kit lc

salut a tous les gars j’ai un kit 75cc polini lc w pour mbk 51 et comme vous le savez le point faible des polini et sa trace d’usure au point mort haut du cylindre
et comme cela m’embete un peut jaimerais le raboter du dessus d’au moin 2ou4mm histoire de lui redonner un petit coup de neuf et de monter ses diagrames!!!
c’est pour cela que j’aimerais savoir comment le raboter a la main car je connais personne et je veux que se soit parfaitement droit!!!
merci de vos multiple solution!

L’idéal est un marbre avec de la pâte à roder. Mais tout le monde n’a pas un marbre chez lui.

Plus simplement, une vitre posée à plat sur une surface plane (pour ne pas risquer de casser la vitre!), une feuille de papier de verre petits grains (tu fini par une grain extra fin bien sur) posé dessus, et le tour est joué.

Petits trucs: un peu d’essence sur la vitre permet de fixer la feuille, et pour surfacer ton cylindre, « dessine » des 8 avec, tu auras un surfaçage régulier.

deja 58.gif pour ta réponse et si c est bien fais je ne risque pas d’avoir une prise d’aire?
merci

Aucun risque 002.gif

L’idéal si tu veux ressurfacer autant ça serai l’usinage avec une tour ou une fraiseuse, bien réglé c’est précis à 1.gif0eme près.

Par contre prévois une bonne cale et détermine des diagrammes cohérents avant.

Citation :
salut a tous les gars j'ai un kit 75cc polini lc w pour mbk 51 et comme vous le savez le point faible des polini et sa trace d'usure au point mort haut du cylindre
et comme cela m'embete un peut jaimerais le raboter du dessus[font=Verdana] d'au moin 2ou4mm[/font] histoire de lui redonner un petit coup de neuf et de monter ses diagrames!!!!
c'est pour cela que j'aimerais savoir comment le raboter a la main car je connais personne et je veux que se soit parfaitement droit!!!!
merci de vos multiple solution!


Bon, j'ai encore été grillé, pas assez rapide ! Mais je poste tout de même parce que je voudrais attirer l'attention sur les raisons de l'utilisation d'un tour...

La solution du surfaçage sur une vitre n'est valable que pour retirer quelques centièmes ou planer la surface du plan de joint après un bon coup de lime...
Or il semble bien que l'ami veuille retirer plusieurs millimètres à son cylindre.

La meilleure solution est d'y passer un coup de tour, mais encore faut-il en avoir un à disposition. On dit "raboter une culasse" par réminiscence d'un usage ancien qui découlait du fait qu'autrefois cette opération se faisait à la raboteuse (énorme machine qui enlevait une succession de copeaux, comme un rabot de menuisier).
De nos jours les ateliers de mécanique font ça à la rectifieuse (meulage) pour les grosses culasses, sinon, pour un petit moteur on utilise un tour.

Dans le cas où on ne dispose pas du matériel "ad-hoc", il reste la lime... Mais encore faut-il savoir BIEN limer et posséder des limes adaptées.

Et puis ça dépend aussi de la matière du cylindre !
- Si il est en fonte, c'est assez facile à faire mais il faut être patient, 2 mm c'est un très gros travail...
- Si il est en alu chemisé fonte, c'est plus délicat à cause de la différence de dureté des 2 matières, mais c'est encore faisable.
- Si il est en alu revêtu de chrome ou de Nikasil, c'est pratiquement mission impossible à la main. Le revêtement intérieur du fût (chemise) n'est pas attaqué par la lime, or il déborde généralement sur le plan de joint. Il faut donc commencer par l'enlever à la meule sur toute la hauteur à limer, sans mordre plus bas.

Mais un opérateur habile et décidé peut très bien parvenir à faire ce travail, il faut du temps (et une certaine résistance physique) en plus de limes prévues pour la matière à usiner. Une lime à fonte ou à acier de bonne qualité coûte cher et est totalement inefficace dans l'alu (bourrages et arrachage de matière). Le mieux est de trouver quelqu'un possédant un tour et des outils carbure (pour pouvoir attaquer certaines fontes ou le chrome/Nikasil...

Je propose mes services pour 10 € (hors frais de porcinet) pour un ressurfaçage sur tour conventionnel wink.gif, si ça intéresse wink.gif.

Mais aprés encore faut il savoir ce que ça va donner si on retire 4 mm… lipsrsealed.gif.

Tu as aussi la solution de le traiter au nikasil c’est chère mais trés utile et en général le revêtement est de bien meilleur qualité donc il assure dans le temps.
J’en ai fais refaire un chez Airsal, bon ça coute 140 € sans compter le piston neuf mais aprés ça dur quoi…

oui pour 10e sa marche le truc c’est que la trace n’a que 2 OU 3mm pas plus mais avant de l’attindre il faut enlever 2 OU 3mm du cylindre donc il faut entre 4 OU 6mm pour bien faire disparaitre la trace alors sa fais pas un peut trop a enlever?merci
ou sinon la trace n’est que de 2OU3mm pas plus je peux le laisser ainsi 58.gif

Montre nous en photo sur tout l’alésage du cylindre,

car 2 ,3 mm à la limite ok mais après ça devient trop limite surtout qu’en montant une cale pour compenser il faudra retravailler la lumière d’échappement, et j’ai déjà touché quelques W c’est pas le plus simple à préparé car assez étroit.

Avant toute chose il faut mesurer les diagrammes une fois le cylindre « calé ».

dak sa marche j’en posterais une plus tard la trace est donc au point mort haut du kit d’une epaisseur de 2mm et elle fait un croissant de lune un arc de cercle mais que au dessus de la lumiere d’echappement au autre transfert au point mort haut tous est niquel ya que coté échappement donc c’est grave ou pas 58.gif

Si y’a juste un début de rinçage tu peux encore rouler avec, un pote tournait avec un 46 lc hyper rincé sur l’alu le truc et ça marchait apparemment trés bien… à toi de voir.

merci de me répondre super vite donc bon pour moi la trace n’est pas enorme 3MM maxi on la sens un peux avec les ongle donc je pensse que je vais l’usé jusqu au bout 017.gif bon puis au point mort haut la perte de compression n’est pas énorme je pensse mon pro ma dit ya pas de souci mais je reste septique 017.gif ce qui est normal.
j’en profite pour chercher une culasse malossi d45.5 pour mbk 51 j’ai un kit malossi d45.5 cvf piston monosegment et j’aimerais savoir c’est diagrame que je ne trouve pas pour pouvoir adapter sa lumiere d’échapement a mon pot gianelli poppy gold qui apporte sa vitesse qu’au alentours de 192 degrès 58.gif
quel sont les diagrame d’un kit malossi cvf d45.5 58.gif