Nombreux conseils pour prépa moteur peugeot 103

Auteur Sujet: Nombreux conseils pour prépa moteur peugeot 103  (Lu 12995 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 18:42
Salut a tous les préparateurs,

J’ai actuellement un peugeot 103 sp de 1983 que j’aimerais boosté un chouilla, histoire de prendre le 80 réels (ou plus si possible ) , j’arrive pour le moment au 75 réels.

Ma config :

-Hm et Bm stock
-vario origine préparé + embrayage allégé
-allumage a rupteurs
-carbu dell'orto 15 Sha
-pipe d'admission 15
-clapets doubles-lamelles en carbone
-gicleur de 75 ( a rectifier car un peu riche )
-bougie b7hs
-pot ninja g3 débridé, cartouche en absorption
-transmission 11*50

J’ai donc entendu parler de préparation moteur ( qui me semble le bon moyen pour gagner en perf. sans trop dépenser ) j’aurai quelqu’un de qualifier pour effectuer la préparation, je dois juste lui donner les diagrammes souhaités ainsi que savoir s’il est possible de préparer mes carters ( comment savoir s’ils sont pleins ou creux ? )

Je fais donc appel a vos connaissances pour m’aider dans le choix des diagrammes ( j’aimerais favoriser  l’accel. et la pointe de façon équilibrée , 120/170 par exemple ?!  ) et savoir donc  au sujet des carters comment je peux faire.

Il s’agirait d’une préparation complète ( piston, culasse, cylindre, carters)

Je vous remercie par avance,

Flash

Ps : tout bon conseil et non pas annerie recevra son +1


  • Membres
  • *
  • 3406 Messages (Maitre)
  • Karma: 102
  • une 103sp qui bombarde
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 18:53
pour savoir si ils sont plein ou creux c'est simple ;)
il te suffit de te mettre en face de ton allumage ou du vario et de regarder si tu voit la forme de tes transfert. Ca fait des creux, des arrondit.

Sur ma sp je doit demonter le vario (car c'est plus simple que l'allumage) pour pouvoir voir.

Si tes carter sont plein tu ne voit pas tes transfert, c'est lisse et plat (si j'puis dire)

Il faut regarder juste en dessous du cylindre ;)
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

  • Membres
  • *
  • 1928 Messages (Expert)
  • Karma: 100
  • 103 RCX : pot doppler ER1 avec carbu de 15 PHBG/pipe de 15 polini et vario Giraudo. ressort de poulie +15%. Cylindre piston de fox avec carter alignés
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 18:54
salut

on choisi c'est diag's en fonction de ce qu'on cherche (accèl pointe) mais aussi du carbu or la tu as un sha donc c'est bof

Tu compte changé?

sinon 120/170 c'est bien car c'est mixte et puis si tu n'est pas satisfait tu remonte un peu

ensuite pour les carters je ne sait pas comment différencié les pleins des creux mais les creux sont assez rares
brefs pour les prépas il faut en faite aligné niquel les transfert de l'embase du cylindre aux transferts des carters (d'origines ils ne sont pas aligné niquel)

ensuite tu poli les passsage des masses et tu sable le passage de l'essence (transfert+admi)
tu peux aussi agrandir ton admition mais je ne pourrait pas te donné de valeur sur la qté a enlévé

une fois les carter prépa tu mais une calle a l'embase et tu regarde tes diags puis tu augment les diag d'échap'

tu peux aussi aligné ton piston a tes transfert notamment le transfert arrière qui n'est pas du tout débouché d'origine

tu peux polir la culasse + calotte du piston + sortie des gaz d'échap et pourquoi pas aligné ta rotule a ton échap
[\_______________/\___           
  /  ----------------------      __   
 /_==o ______________|          
   ),---.(_(_) /                      
  // (\) ),----                       
 //___/

[img]http://images3.hiboox.com/vignettes/
  • Membres
  • *
  • 3406 Messages (Maitre)
  • Karma: 102
  • une 103sp qui bombarde
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 19:05
http://www.mobcustom.com/1587-preparation-carters-peugeot-103

tien, ainsi tu verra la diff entre les carter creux et les carter pleins! ;)
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 19:56
d'après la tof' du topic, mes carters sont des carters creux  p! donc non préparable, va falloir que je m'en trouve des pleins d'origine.  :-[

sinon pour les diagrammes, il s'agit bien de faire quelque chose de mixte d'où les 120/170

je compte s'il le faut, changer mon carbu, mais par un quoi ? 15 phbg  // 17.5 phbg ?

faut-il changer le vilo par un de marque aussi ?

d'autres pièces sont -elles a changer ?

merci pour toutes ces infos, +1 a vous deux
  • Membres
  • *
  • 3406 Messages (Maitre)
  • Karma: 102
  • une 103sp qui bombarde
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 20:19
moi je verrai bien le 15 phbg! ;) Car si j'ai bien compris, tu prepare ton origine?

sinon tu n'est pas obligé de changé ton vilo!
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 20:24
oui préparation du moteur d'origine  ::)

mon vilo s'il n'a pas de jeu anormal peut donc être monté ?  sm2!

sinon tu ne m'a pas dis si d'autres pièces étaient a changer , enfin si tu le sais biensur  :P

d'accord pour le carbu, je pensais aussi au 15 phbg, ça ira mieux que le chat   :-X

ps: reste plus qu'a trouver ses fichus carters pleins, j'ai vu une annonce sur le fofo, je file  :)
  • Membres
  • *
  • 3406 Messages (Maitre)
  • Karma: 102
  • une 103sp qui bombarde
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 20:36
pour moi tu n'a rien d'autre a changé dans l'immediat!

Apres tu peut faire pété la tirelire pour un vario etc... mais ce n'est pas obligatoir on va dire.
Peut etre la bougie, je mettre une b8, car sa poussera plus, donc plus de chauffe

Ton vilo tiendra!

(tant que l'on y est, tu peut me dire se que tu a modifié a ton vario embrayge? pas comment tu a fait, mais juste ce que tu changé ainsi que ton impression! merci)
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 20:46
oui une bougie avec un indice plus haut sera montée elle aussi  p!!

mon vario bah c'est un pote qui ma l'a fait, y'a eu il me semble embrayage alléger ( 4billes au lieu de 6) et le vario en lui même a été découpé de chaque coté ( afin de perdre du poids ) et la joue extérieure a été " désépaissie "  si tu veux des photos j'en ai sur mon blog ( si on a le droit de poster un lien, sinon je retirerai le lien )

http://mobeur73.skyrock.com/

fin de page 2 je crois  p!!

  • Membres
  • *
  • 2281 Messages (Expert)
  • Karma: 70
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 20:51
tu peux prépa tes carters creux si tu as un HM origine stock  p!! je les fais et ya encore de la marge  p!!
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 20:54
tu veux dire que je peux prépa mes carters creux mais pas le HM ?

désolé je n'ai pas trop compris,

merci pour cette info  p!!
  • Membres
  • *
  • 1928 Messages (Expert)
  • Karma: 100
  • 103 RCX : pot doppler ER1 avec carbu de 15 PHBG/pipe de 15 polini et vario Giraudo. ressort de poulie +15%. Cylindre piston de fox avec carter alignés
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 21:19
non il veux dire que comme tu n'a pas beaucoup a ratrappé niveau alignement tu peux les prépas

ensuite si ton vilo n'a pas de jeu verticale c'est bon meme si il a du jeu horizontale (pas trop quad meme)

pour les pièces a changé déja les roulement et puis si il te reste de l'argent pourquoi pas une culasse surcompressé ou un vario  p!!

[\_______________/\___           
  /  ----------------------      __   
 /_==o ______________|          
   ),---.(_(_) /                      
  // (\) ),----                       
 //___/

[img]http://images3.hiboox.com/vignettes/
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 21:24
très bien, c'est pigé, donc mes carters, bien qu'ils soient creux peuvent etre prépa  sm2!

d'accord pour le vilo, mais je crains qu'il n'est du jeu de gauche a droite, assez important, bref, a vérifier !

okey pour le reste des petites pièces, j'y avait bien pensé  :)

quel est l'interet de cette fameuse culasse surcompressé ?

le vario j'ai mon origine prépa ou un RGD titane, mais je n'ai jamais réussi a le monté
  • Membres
  • *
  • 1928 Messages (Expert)
  • Karma: 100
  • 103 RCX : pot doppler ER1 avec carbu de 15 PHBG/pipe de 15 polini et vario Giraudo. ressort de poulie +15%. Cylindre piston de fox avec carter alignés
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 21:30
alors pour le vilo si il a genre 2mm de jeu horizontale je pense que tu peux le mont après sa dépend aussi de combien de borne il à

l'intéret d'une culasse surcompressé est d'avoir une surcompression donc une meilleur pêche / accèl

pour ton rgd pourquoi tu n'arrive pas a le monté c'est pas pour le bon vilo??



[\_______________/\___           
  /  ----------------------      __   
 /_==o ______________|          
   ),---.(_(_) /                      
  // (\) ),----                       
 //___/

[img]http://images3.hiboox.com/vignettes/
  • Membres
  • *
  • 8352 Messages (Maitre)
  • Karma: 382
  • Rieju Smx Evo' 78cc - Clio 2 II
    • Voir le profil
Le 30 Janvier 2009 à 21:34
le vilo sera vérifier, mais jusqu'ici (2 ans) il a tenu bien qu'il ait dans les 40 000km  :-X

d'accord pour la culasse, mais je verrais après, je pense pas que ce soit indispensable  ???

le RGD c'est assez compliqué, il est a embrayage et je ne sais absolument pas comment le monté dessus, j'ai essayé de mettre de la même façon que sur mon origine, mais ça ne va pas, enfin mon prépa va pour le moment, car en essayant de le monté le RGD, ça a foiré un peu mon vilo coté vario, alors pour le moment je ne touche plus  :P

 merci encore a vous, pour toutes vos réponses  ;)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire