prepa 50 polini mbk 51 (première)

Auteur Sujet: prepa 50 polini mbk 51 (première)  (Lu 2419 fois)

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Le 19 Août 2014 à 23:29
Sa y est je recommence a mettre les mains dans le moteur de ma 51, je vais remontée le polini 50 w avec un alignement au bm, tant que j'y suis je voulais vous demandée se que je pourrais retouchée dans les carters en supplément ?

En plus il y a plusieurs marque sur les flanc intérieur des carters (des photos demains) 
Kit 50 Polini W - Culasse Doppler Surcompressée - Carter origine retravailler - Vilebrequin Doppler Endurance - carbu 19 PHBG dell'orto - pipe de 19 Doppler Souple - clapet lektonis - filtre Evo 2 - pot Doppler ER1 - Transmi 11'56 - Ressort pot Polini 53 mm - Courroie Doppler Renforcée - Vario Doppler ER3 (embreyage)
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Le 20 Août 2014 à 22:17
Salut à toi !

Il y a quelques tutoriels montrant les "travaux" à effectuer sur un bm.

Les carters de 51 étant mieux étudiés que les carters de 103, beaucoup de gens préfèrent uniquement aligner les carters à l'embase du cylindre.
La plupart des gens au TGO te diront qu'il ne retouche jamais (à proprement parlé) l'intérieur des carters. Car plus l'on gratte les parties qui nous semble essentiels au bon écoulement des fluides, et plus l'on ajoute des volumes morts. (= perte de précompression)

Je suis de l'avis à juste aligner les transferts et à ne pas retoucher l'intérieur des carters.
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
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Le 21 Août 2014 à 18:38
Merci pour ces info  p!! Donc juste alignement au transfert sa sera déjà pas mal !

Voila les marque que j'ai trouver louche sur mes carters (pressent sur mes 2 carters) :







Une idée ?

Sinon j'ai le staff de mir35 qui ma appeler pour me dire que le piston cote C n'est plus fabriquer chez polini en 39mm donc y m'ont mis un D.. pas grave de toute manière le cylindre avais déjà tournée, un bon rodage sa ira très bien.. mais je comprend pas pourquoi il ont arrêter la fabrication.
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Le 22 Août 2014 à 17:48
Salut à toi !

Il y a quelques tutoriels montrant les "travaux" à effectuer sur un bm.

Les carters de 51 étant mieux étudiés que les carters de 103, beaucoup de gens préfèrent uniquement aligner les carters à l'embase du cylindre.
La plupart des gens au TGO te diront qu'il ne retouche jamais (à proprement parlé) l'intérieur des carters. Car plus l'on gratte les parties qui nous semble essentiels au bon écoulement des fluides, et plus l'on ajoute des volumes morts. (= perte de précompression)

Je suis de l'avis à juste aligner les transferts et à ne pas retoucher l'intérieur des carters.

ça m'étonnerais, la plupart de ceux qui court avec moi (et moi y compris) retouche les carters, sauf que dans ma catégorie on a pas le droit de rajouter de matière mais c'est pas pour ça qu'on les laisse stock...
ça a été tester, ya du gain a gratter dans les carters si on ne fait pas n'importe quoi...
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Le 22 Août 2014 à 20:58
Autant pour moi
Quel sont les bonnes parties à gratter dans ce cas là ?
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Le 26 Août 2014 à 13:25
J'ai juste l'intention d'alignée mes carters pour le moment, mais quelqu'un a une réponse aux marque dans les carter svp ? p!!
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Le 26 Août 2014 à 14:50
embête toit pas a les enlever, cela ne sert a rien. les gaz ne passe pas ici (ou très très peux)  p!!
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Le 26 Août 2014 à 22:09
D'accords mais bon sur certaine photo que j'ai vu sur le net les carters sont généralement propre a l'intérieur, alors que les miens on ces sorte de marque, je voudrais juste savoir si faut polir pour rendre la surface plane ou les laissée car je veux pas bouffer un vilo doppler endurance neuf dedans, et savoir d'ou sa vient..




EDIT :

Bon voila aujourd'hui j'ai fini la prepa des carters + remontage du vilo + roulement + joint spi ! Demain y aura des photos, j'ai suivis le tuto sur le fofo mais voila que mon vilo force mieux que l'ancien, j'ai aussi donné quelque coup de maillet sur les bouts du vilo en ajoutant quelque goutte d'huile dans les trous prévu a cette effet pour les roulement, cette force partira avec le temps ? Car je suppose que cela vient des roulement qui sont neuf
« Modifié: 27-08-2014 21:25:31 par macchifundu42 »
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Le 29 Août 2014 à 21:11
Up plz !  :-[
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Le 30 Août 2014 à 19:00
Au debut sa peut être un peux dure mais tout dépend dans qu'elle proportion.
Normalement quand les spy ne sont pas monter sa ne doit quasiment pas forcer.
Par contre avec les spy neuf sa force toujours un peux
« Modifié: 03-09-2014 16:43:05 par le45-510 »
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Le 31 Août 2014 à 19:53
Pas de soucie merci  p!!

J'attend ma clavette la !

Voila la config (temporaire) :

-Carter origine alignée
-Vilo Doppler Endurance
-Roulement renforcer
-spy
-kit 50 popol W
-culasse sc doppler

En attendant le carbu de 19 je monte mon sha pour le rodage sa ira tres bien ! Mais j'ai plusieurs questions avant de faire ma commande pour finir de le montée ce foutu moteur !

Je cale mon allumage avec une clavette donc sur le doppler endurance je devrais être a 1.3mm au pmh non ?

La culasse surcompressée Doppler faut il mettre une bougie a culot long ou court ? B10..?

Et quelle taille de gicleur je doit prendre en sachant que c'est un carbu de 15 sha ? (j'en prendrais 5 taille pour régler aux petit oignons)

VU que personne ne passe sur mon topic je continu de marquer mes problèmes jusqu’à se que quelqu'un réponde :

On montant mon piston polini 39mm cote D sur mon vilo doppler endurance aujourd'hui bah le piston se balade littéralement sur l'axe :





SVP j'ai besoin d'un coup de mains serieux la !

« Modifié: 02-09-2014 16:06:18 par macchifundu42 »
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Le 02 Septembre 2014 à 22:11
Salut ! Dans ton projet il n'y à pas a proprement parlé de préparation hormis si on considère l'alignement du bas moteur.

L'état de surface de tes carters n'est pas top mais ça ne présente pas de danger pour ton vilo si il n'y a pas de contact avec.

Une fois les roulements neufs en place, il ne doit y avoir aucune contrainte. Ce sont les spy neufs qui font que le vilo force au début. Cette résistance s'estompe dès les premiers kilomètres. Attention de bien avoir centré ton vilo avec un jeu de cales.

Pour un polini w stock  je partirais sur un gicleur de 74 sur un 15 sha, mais à mon avis ça demande moins. D'ailleurs, à ta place je resterais en carbu de 15 si tu ne souhaite pas jouer avec les diagrammes et autres joyeusetés, ce sera consommer plus pour pas avancer mieux. Le sha fera suffisemment le boulot. 

La culasse, je me souviens plus et j'ai la flemme d'aller au garage mais tu ne peut pas te tromper, mesure le profondeur au pire tu sera fixé, 12.7 mm pour culot court, 19 pour culot long. Pour l'indice thermique de la bougie, en restant stock tu peux rester sur du b8, éventuellment du b9 si il fait très chaud mais à mon avis ce sera inutile.

Ton piston se balade sur ton axe de piston une fois la cage à aiguille mise ? Pas de panique, c'est tout à fait normal et heureusement qu'il y a du jeu pour compenser les défauts d'alignement latéraux. Imagine que ton piston soit mal centré, et à 10000 tours c'est le moteur qui te dis adieu .

Sur les allumlages électro moryama d'origine, il me semble que la clavette est à 1.3 mm oui.

Moi avec le matos que tu as , je prendrais au moins la peine de mesurer mes diagrammes, c'est pas sorcier, et avant de monter la culasse, je mesurerais le volume de chambre et l'épaisseur du squish, la encore c'est pas sorcier. Y à peut être moyen de gratter des chevaux sans trop gratter le cylindre parce la tu sera loin d'avoir un foudre de guerre et c'est dommage d'avoir un doppler endurance pour qu'il ne dépasse pas les 9500 tours !

Si tu veux des précisions, n'hésite pas, j'essaierais d'y répondre rapidement.

« Modifié: 02-09-2014 22:13:38 par Emmanu3l »
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Le 03 Septembre 2014 à 13:20
Salut sa fais plaisir de voir quelqu'un qui prenne la peine de répondre avec autant d'info  ;)

Pas de soucie pour l’état de surface je ne sent aucune résistance de fortement a la l'intérieur. Je ne dispose pas de jeu de cales mais je me suis fabriquée une fine taule et de mon point de vue chaque cotée du vilo est équivalente.

Les spy neufs doivent être a l'origine de cette force ! Enfin espérons..

Pourtant un gars qui travaille chez Tomahawk Mopeds a Los Angeles ma dit qu'avec un carbu de 19 j'aurais de meilleur reprise et plus de patate qu'avec un sha ?  ???

Et on ma conseiller sur le fofo ou j'avais déjà demandée il y a quelque mois avant de me lancer une B10 ? Apres je veux bien t’écoutée mais je pourrais avoir plus de renseignement sur comment on peut déduire l'indice d'une bougie sur un moteur a refroidissement a air ?

D'accord pour le piston on me la aussi confirmer ailleurs, mais je comprend pas dans ce cas pourquoi sur un piston d'origine la cage a aiguille rentre parfaitement dans le logement de l'axe..

Pour l'allumage je vais pas me casser la tête je vais mettre la clavette et basta.

Sa m’intéresse se que tu me dit sur les diagrammes etc.. Tu pourrais m'expliquée comment faire ?   :)

Et enfin rassure moi ! Sa ne saura pas un foudre de guerre mais sa sera amplement mieux que l'origine que j'avais ?  :o
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Le 03 Septembre 2014 à 22:12
Alors, le 15 sha n'est pas le top c'est vrai car de sa conception il n'y a quasi aucun réglage hormis le gicleur principal. Si tu souhaite mettre un 19 phbg par exemple, oui ce sera mieux car les réglages te permettrons d'avoir une machine qui répond mieux à tout les régimes mais c'est un tel casse tête que pour un assembalge de pièce "stock", je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Après si tu as le budget, n'hésite pas bien sûr.
D'ailleurs, je te conseille de prendre un carburateur montage souple si tu peux, ç'est beaucoup moins perturbé par les vibrations que les carbu fixes.

Pour l'indice thermique de la bougie, il faut que ça corresponde à ton moteur. Dans ton cas et sans réhausser les diagrammes ainsi qu'en laissant un gros volume de chambre avec un squish élevé, la combustion ne sera ni optimale, ni rapide. Ton moteur ne devrait pas chauffer trop et si tu met une bougie avec un indice thermique élevé (b10 par exmple), il est fort probable que la bougie n'atteigne pas sa température de nettoyage. Ainsi tu riques d'encrasser le moteur. Si tu à l'occasion, achète 1 bougie de chaque, prends un chrono et fais des tests. Entre une bougie adaptée et une avec un indice qui n'est pas adapté au moteur, tu peux gagner presque 1 cheval à tout les régimes. En revanche pas de prise de tête avec les bougies irridium, platinum et tout le tralala. De la classique à 3 ou 4€ suffisent pour un polini w.

Pour ton piston, je comprends pas trop ce qui t'arrive. Le piston doit avoir du jeu latérale, c'est à dire qu'il doit pouvoir coulisser le long de son axe. En revanche il ne doit y a avoir aucun jeu verticlae. L'axe du piston passant dans la cage à aiguille qui est elle même dans le logement de tête de bielle. Si l'axe du piston "flotte" dans la cage à aiguille, ce n'est pas bon. Tiens moi au jus pour ça, je suis pas sûr d'avoir bien compris.

Pour les diagrammes et la prépa, je te conseille ce lien pour débuter. Il n'y a plus les photos mais les explications sont claires:

http://archives.ventilxp.com/v2/viewtopic.php?t=19801

un autre lien avec quelques coquilles mais qui est acceptable:

http://vintage.aprilia.free.fr/docs/prepaMoteur.pdf

Enfin, une mine d'infos: http://archives.ventilxp.com/v2/viewforum.php?f=28

Pour augmenter les diagrammes sur le polini w, moi j'ai opté pour gratter la lumière d'échapement au dessus  de la dent du mileu sans retoucher les cotés et c'est déja bien suffisant. Avec un petite lime fine ça va tout seul et c'est très rapide.

Rassure toi, entre un kit stock et un origine stock normalement il n'y a pas photos, mais je te le répète, sans trop taper dedans on peu sortir un moteur sympa, fiable et trsè agréable avec le popol, son seul défaut étant le traitement chrome qui n'est à mon goût pas suffisemment résistant.

Avant de commencer quoi que ce soit, tu as quoi comme pot et variateur?
« Modifié: 03-09-2014 22:18:42 par Emmanu3l »
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Le 04 Septembre 2014 à 18:51
J'ai récupérer un 19 phbg montage souple avec un pipe doppler 19 montage souple pour 10 euros j'ai pas cracher dessus :) Mais le 15 sha sa sera pour le rodage sa ira plutôt bien !

A l'occasion j'essayerais le test des bougies, j'en est de plusieurs indice donc sa sera un bon moyen de tester  p!!

Alors pour le piston je m'exprime :



La cote A n'est pas de la même taille de cage a aiguille sur mon piston , on peut d’ailleurs facilement le voir sur la photo de mon ancienne réponse. Je peux déplacer le piston de 7-8 mm facilement de chaque cotée sur l'axe, il n'y a aucun jeu vertical et heureusement sinon mon vilo aurais un soucie vu qu'il est neuf.

Se soir je vais regarder les lien que tu ma filer histoire de me renseignée avant de tenter quoi que se soit.

Pour le moment j'ai un doppler ER1 en pot on ma dit que les diagrammes du popol sont correct pour mon echapp, ensuite en vario j'ai un doppler ER3, j'ai eu pas mal de soucie a l'epoque avec mais finalement il tourne nickel maintenant après l'avoir passer a la loctite sur les colonnette :)
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