pour commencé, je vire le premier qui me dit que ça sert à rien
Pourquoi je me lance la dedans ?
Par envie et parce que j'ai besoin de me prendre la tête en ce moment.
Pour la prise de tête ça s'annonce bien.
La base moteur serra un av7 carré
Déjà, je me pose quelques question.
Est ce qu'un vilo AV10 ce monte dans les carters AV7
Est ce qu'il y a un risque que le carbu tape dans le cadre si je monte cet AV7 sur un cadre de 41
Est ce qu'une culasse de moteur AV10 a le même encrage que mon moteur AV7 (carré)
Pour l'instant, je n'est rien fait, le moteur est sur une motobec de couleur orange (me rappel plus le modèle), ça fait des année que c'est dans ma cave, à ce qu'il parait, le moteur tournais nickel avant.
Ce que je prévois de faire.
Démarré le moteur full stock et le monté sur la 41
Changé l'allumage par un electronique (mory ou ducat je sais plus ce que j'ai en stock)
Monté un carbu de 15 (sha au début puis phbg)
Monté une cage à galet de magnum xr
Monté un pot de détente
Monté un vilo à masse pleine (qui pourra me servir sur un autre moteur par la suite)
Débouché les transferts au PMB
Monté l'échap à environ 60° de plus
Descendre l'admi à environ 30° de plus (à redéfinir suivant les relevé stock)
Monté une culasse adapté si possible ou modifier l'origine
Ceci sera la première étape.
entre chaque changement, des test seront fait et pour les diags, je ne monterais pas directement aux valeurs voulu.
Aux vu de ma lenteur, ce projet durera quelques mois, peut être même année
Déjà en choisissant cette base, je ne fait pas dans la facilité, c'est pour ça que j'ai choisit dès le départ un vilo masse pleine (pour gagné en couple), un allumage électronique (j'aime pas les rupteur) , une cage à galet (pour pouvoir réglé la variation) et en complément une poulie d'embrayage (monté si le tout devient trop creux en bas régime), pour m'éviter des problème par la suite.
Pour me décidé dans les diags à poser, j'ai fait mes petite recherche du côté des moto anciennes 2 temps avec le même type d'admission.
Pour ceux que j'ai choisis, c'est du pur hasard dans tout ce que j'ai trouvé (pas grand chose), il faut bien se donné une limite maximum à pas dépassé
Donc si en cours de route je trouve plus d'info je changerais peut être de direction (l'objectif suivant est d'arrivé à 120/180 et l'admission ajusté suivant les test précédents)
Dans mes recherche j'ai trouvé une 500 3 cylindre de course développant 75ch (année 70) normalement plus la cylindrée est faible plus la puissance au litre peut devenir énorme, mais le fait que ce 500 soit en 3 cylindre doit l'aidé pas mal et d'un autre côté, les pots de détente n'étaient pas forcément terrible à cette époque....
Tout ça pour dire qu'au final je vise au moins la puissance d'un scoot monté avec un bon pot
mais ça pas dit que j'y arrive
ça serra la dernière étape sauf si je vois que le moteur en veut encore.
Je vous laisse maintenant discuté, je commence ça ce week end.
donnée trouvé sur différents moteur.
Kawa H1 (MachIII) Kawa H1R MZ ets MZ es
Alésage 60 60 52 52
Course 58.8 58.8 58 58
Cylindrée 166.6 cm3(X3) 166.6 cm3(X3) 123 123
Compression 6.8/1 7.5/1 10/1 (14cc) 9/1 (15.4cc)
Admission 152° 170° 150° 142°
Transferts (4) 119° 140° 115° 110°
Échappement 178° 182° 165° 152°
Avance en mm 3.46 3.45 3 (tol -0.5) 3 (tol -0.5)
puissance 60ch à 7500 75ch à 9000 11cv 6000/6300 9.5ch 5500/5800
couple 6.85m.kg à 7000 6.32m.kg à 8500 1.25 5000/5500 1.1 5000/5500