préparation av7

Auteur Sujet: préparation av7  (Lu 30932 fois)

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Le 07 Mars 2012 à 21:19
salut

pour commencé, je vire le premier qui me dit que ça sert à rien /rambo

Pourquoi je me lance la dedans ?

Par envie et parce que j'ai besoin de me prendre la tête en ce moment.

Pour la prise de tête ça s'annonce bien.

La base moteur serra un av7 carré


Déjà, je me pose quelques question.

Est ce qu'un vilo AV10 ce monte dans les carters AV7 ???

Est ce qu'il y a un risque que le carbu tape dans le cadre si je monte cet AV7 sur un cadre de 41 ???

Est ce qu'une culasse de moteur AV10 a le même encrage que mon moteur AV7 (carré) ???


Pour l'instant, je n'est rien fait, le moteur est sur une motobec de couleur orange (me rappel plus le modèle), ça fait des année que c'est dans ma cave, à ce qu'il parait, le moteur tournais nickel avant.

Ce que je prévois de faire.

Démarré le moteur full stock et le monté sur la 41
Changé l'allumage par un electronique (mory ou ducat je sais plus ce que j'ai en stock)
Monté un carbu de 15 (sha au début puis phbg)
Monté une cage à galet de magnum xr
Monté un pot de détente
Monté un vilo à masse pleine (qui pourra me servir sur un autre moteur par la suite)
Débouché les transferts au PMB
Monté l'échap à environ 60° de plus
Descendre l'admi à environ 30° de plus (à redéfinir suivant les relevé stock)
Monté une culasse adapté si possible ou modifier l'origine

Ceci sera la première étape.

entre chaque changement, des test seront fait et pour les diags, je ne monterais pas directement aux valeurs voulu.

Aux vu de ma lenteur, ce projet durera quelques mois, peut être même année p!4

Déjà en choisissant cette base, je ne fait pas dans la facilité, c'est pour ça que j'ai choisit dès le départ un vilo masse pleine (pour gagné en couple), un allumage électronique (j'aime pas les rupteur) , une cage à galet (pour pouvoir réglé la variation) et en complément une poulie d'embrayage (monté si le tout devient trop creux en bas régime), pour m'éviter des problème par la suite.

Pour me décidé dans les diags à poser, j'ai fait mes petite recherche du côté des moto anciennes 2 temps avec le même type d'admission.

Pour ceux que j'ai choisis, c'est du pur hasard dans tout ce que j'ai trouvé (pas grand chose), il faut bien se donné une limite maximum à pas dépassé
Donc si en cours de route je trouve plus d'info je changerais peut être de direction (l'objectif suivant est d'arrivé à 120/180 et l'admission ajusté suivant les test précédents)

Dans mes recherche j'ai trouvé une 500 3 cylindre de course développant 75ch (année 70) normalement plus la cylindrée est faible plus la puissance au litre peut devenir énorme, mais le fait que ce 500 soit en 3 cylindre doit l'aidé pas mal et d'un autre côté, les pots de détente n'étaient pas forcément terrible à cette époque....

Tout ça pour dire qu'au final je vise au moins la puissance d'un scoot monté avec un bon pot /rambo
mais ça pas dit que j'y arrive p!4 ça serra la dernière étape sauf si je vois que le moteur en veut encore.

Je vous laisse maintenant discuté, je commence ça ce week end.

donnée trouvé sur différents moteur.

                         Kawa H1 (MachIII) Kawa H1R             MZ ets                MZ es           

Alésage               60                       60                      52                      52
Course                58.8                     58.8                   58                      58
Cylindrée             166.6 cm3(X3)       166.6 cm3(X3)     123                     123
Compression         6.8/1                   7.5/1                  10/1 (14cc)         9/1 (15.4cc)
Admission            152°                     170°                   150°                  142°     
Transferts (4)       119°                    140°                    115°                  110°     
Échappement       178°                     182°                   165°                  152°
Avance en mm     3.46                      3.45                    3 (tol -0.5)        3 (tol -0.5)
puissance            60ch à 7500           75ch à 9000         11cv 6000/6300  9.5ch 5500/5800
couple                6.85m.kg à 7000      6.32m.kg à 8500   1.25 5000/5500   1.1 5000/5500
« Modifié: 08-03-2012 14:55:07 par KGNico22 »
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Le 07 Mars 2012 à 22:31
je connais pas  les mbk donc je pourrais pas ta'ider mais c'est un projet interessant

ca va etre dur de sortir de la puissance d'un av7 du a sa conception mais je suis ca  p!!

bon courage
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Le 07 Mars 2012 à 22:45
de la puissance, ça va en sortir, mais jusqu'à quel niveau, c'est la vrai question

sinon, si quelqu'un connais quelques modèle de moto à admission par jupe du piston ça pourrais m'aider dans mes recherches
;
J'ai tenté la piste du karting, mais chez eux c'est silence complet :-X pour le loisir on te dit que ça sert à rien de touché et pour la compétition, chacun garde ses secrets de préparation.

c'est plus facile de trouvé des info sur les motos anciennes que sur mob (pour avoir une base), surtout quand le modèle de base de moto à été décliné en modèle de compétition.

sinon, je précise que j'ai la possibilité de modifier le balayage, mais ça, ça fera parti des dernières optimisations.

[édit] il va falloir que j'étudie le balayage rooo je suis pas dans la merd*
« Modifié: 07-03-2012 23:15:04 par KGNico22 »
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Le 08 Mars 2012 à 00:36
Ouh là ! 
Si tu veux réellement sortir la grosse artillerie, je peux t'aider, les 3 pattes Kawa, je connais...
Je connais pour avoir fait plus de 100.000 km avec la mienne et avoir couru en promosport et en side aussi avec ce moteur. Mais c'était à l'époque de ma jeunesse, au tout début des années 70.

Il me reste de cette période très mouvementée de ma vie de motard toutes les côtes moteur et deux cylindres préparés course avec leurs culasses, je voulais m'en fabriquer une 350 twin pour courir avec, mais c'est à ce moment que je me suis marié...

Si je ne me souviens pas de faire des photos de l'intérieur de ces cylindres demain, rappelle-le moi. Tu verras que finalement il ne reste pas beaucoup de matière autour des trous !  :D

Le tout alimenté d'origine par des carbus de 28 qu'on réalésait à 32 pour courir alors que la H1R gobait l'air à travers de carbus de 35 !


Pour te situer les valeurs de distribution de ces machines, on avait sur la Mach III d'origine (la moto la plus violente que j'ai jamais conduite) et entre parenthèse pour la H1R :
- admission      : 152     (162) puis (170)
- transferts       : 119     (126) puis (140)
- échappement : 178     (194) puis (202)

Je tiens à préciser que cette machine était violente parce que toute la puissance et le couple arrivaient pratiquement en même temps vers 6000-6500 tours (9500), mais qu'elle reprenait sagement dès 800 tours sur un petit ralenti en 5ème, sans toutefois pousser plus qu'une moto de tourisme de cylindrée équivalente.
C'est au dessus de 6000 qu'elle devenait bestiale, avalant le 0 à 100 km/h en moins de 4 seconde et en partant en wheeling toute seule sur le coup de gaz (sans toucher à l'embrayage) au dessus de 160 km/h... D'où sa réputation qui dure encore aujourd'hui, bien que très peu de personnes aient posé leur cul sur sa selle.  >:(

Mais attention, on ne peut guère extrapoler de données uniquement sur des diagrammes. Par exemple les 250 et 350 Yamaha compétition client avaient exactement les mêmes vilebrequins et les mêmes diagrammes, seul l'alésage changeait.

Au résultat la 250 était beaucoup plus souple que la 350 qui était hyper pointue (rien en dessous de 10.500 t/mn) mais beaucoup plus puissante... Y'a rien à comprendre.

Pareil pour les 250 et 350 Kawa 3 cylindres (les S1 et S2) qui avaient un comportement totalement différent . Moteurs identiques sauf carbus et alésage, mêmes diagrammes, pourtant le 250 était très souple et onctueux, un peu mou, le 350 était une bombe.

Comme j'ai bossé plusieurs années sur les 2 temps de course chez Kawa, j'ai conservé toutes les valeurs de ces machines, on pourra comparer et tu verras que ce n'est pas parce qu'on met 180 à l'échappement que ça marche mieux qu'avec 170...



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Le 08 Mars 2012 à 10:55
Pour tes exemples de moto avec admission par jupe du cylindre certains vieux models de "moto guzzy" on tourné avec sa  ;) pour les vilos av 10 et av 7 c'est les memes donc pour allumage et vario c'est cool 8) pour les pots de détente il me semble aussi que c'est les memes , j'espere que mes conseilles t'aideront  ;)
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Le 08 Mars 2012 à 14:24
à ba oui Gas, moi quand je demande des info de prépa c'est pas pour siffloté

il faut que ça chante quand même

mais comme je l'est dit toutes modifs serra faite par étape pour noté les différence de comportement. Et revenir en arrière en travaillant sur un autre cylindre si jamais je vais trop loin.

Les info sur kawa h1 j'ai trouvé ça hier avec les mêmes valeur que tu viens de me donné pour mach III donc surement toi qui les à donné ;)

j'ai trouvé d'autres info comme le couple, la puissance, l'avance à l'allumage, le RV, couplé aux autres que j'avais trouvé, ça donne ça.

                         Kawa H1 (MachIII)    Kawa H1R                                       

Alésage               60                          60
Course                58.8                       58.8
Cylindrée             166.6 cm3               166.6 cm3
Compression         6.8/1                      7.5/1
Admission            152°                       170°
Transferts (4)       119°                       140°
Échappement       178°                        182°
Avance en mm     3.46                         3.45
puissance            60ch à 7500             75ch à 9000
couple                6.85m.kg à 7000        6.32m.kg à 8500

donc les mêmes pour le mach III mais différents pour le H1R (une erreur sur le diag d'échap surement)

et du coup les diags du H1R ne corresponde peut être pas au reste que j'ai trouvé (162/126/194 ou 170/140/202)

je trouvais étrange qu'une hausse d'admis et de transferts fasse monté en P max et perdre en couple. :D

donc la "règle" des 60° d'écart entre les transferts et l'échap à l'air de resté valable c'est déjà un bon point :P

et un diag d'admission entre celui de transfert et d'échap à aussi l'air d'être une bonne base de départ. ([édit] entre 30°(sportif) et 35°(utilitaire) de plus que les transferts sont des valeurs qui reviennent)

même si c'est pas forcément la meilleur solution de comparé un 50cc à un 500 3 cylindre, ça donne déjà des idées.

sinon j'ai des diags de MZ 125 je sais plus ou j'ai mis ça (je vais tout mettre en premier post pour comparer/étudier/me rappeler )

PS : gas t'a trop la classe en kawa sm2!

et merci REM ;)

[édit] je te mettrais une vidéo de la SPX dès que je passe chez naunau pour te montré c'est quoi chanté pour moi ;D
« Modifié: 08-03-2012 15:01:52 par KGNico22 »
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Le 08 Mars 2012 à 17:41
Toute montée de l'échappement entraîne une perte de couple... Plus la lumière d'échappement est haute, moins il reste de volume de gaz à comprimer quand la lumière est obturée.

De plus, la poussée des gaz en expansion sur le piston s'arrêtera plus tôt et l'angle de poussée sur la bielle sera ainsi réduit d'autant, d'où autre facteur de perte de couple.

Par contre la montée en régime permise par ce diagramme plus ouvert facilitant l'évacuation des gaz brûlés permettra de gagner de la puissance, mais en déplaçant nettement le régime de puissance maxi vers le haut.

Un rappel pour les non matheux : puissance d'un moteur en rotation = couple x vitesse angulaire instantanée.

La vitesse instantanée, ici, c'est le régime. Donc, même si le couple diminue un peu, quand on augmente le régime on peut aussi (parfois et selon les nouvelles valeurs) arriver à une puissance supérieure. Mais pas toujours !  :'(

Ne pas oublier non plus que ce qui va fournir de quoi produire le couple (pression exercée sur la bielle à un moment donné) est principalement la quantité de gaz à brûler...

Faut donc en introduire un maximum dans le carter, empêcher qu'il n'en ressorte par le carbu et permettre à ces gaz de remonter dans le cylindre par les transferts, leur interdire de fuiter par la lumière d'échappement tant qu'elle est ouverte, les compresser convenablement, produire l'étincelle qui les enflammera pile au meilleur moment et trouver la meilleure forme de chambre de combustion pour que ces gaz brûlent en totalité dans le temps imparti par le régime moteur.

Ça en fait, des conditions ! Et la moindre modification de l'un des paramètres fera écrouler tout ce bel édifice !  >:(

le degré de trop dans les diagrammes, la bavure d'un transfert "qui allait bien"qu'on aura bêtement enlevée en espérant gagner un poil de passage, le petit coup de lime en trop à la culasse, la déviation du jet de gaz d'un transfert qui pissera directement vers l'échappement parce que la fraise a rogné le canal un peu "à l'espère", tout ça fait plus sûrement perdre 1/4 de cheval qu'en gagner 1/10 !  :-[

Et là, plus que la théorie de la préparation, c'est le coup de main plus ou moins chanceux où l'expérience qui va apporter le petit plus. Comme disait Pierre Perret : "c'est en forgeant qu'on devient... vachement fatigué !".

Courage, tout n'est pas perdu !

Au fait, la meilleure bas  AV7 pour la préparation, c'est le cylindre ovale avec des ailettes interrompues sur les côtés, celui là :


Il est beau et c'est celui qui possède les transferts les plus gros et les mieux dessinés...
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Le 08 Mars 2012 à 19:08
Sa vas tartiné par ici, sa m'interesse.  p!!
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Le 08 Mars 2012 à 20:56
ce topic sent les posts à rallonge xD

merci pour toute ces précisions ;)

j'en connaissais une bonne partie mais comme ça tout le mode peut comprendre ;), et en même temps ça fait un bon rappel au cas ou j'aurais oublier quelques points.

bon du coup comme je peut rien faire avant ce week end (entre le taff et le garage mal éclairé) on va causer un peut xD

déjà j'essayerais de démarrer le moteur samedi.

après je ferais le listing des pièces que j'ai et de celles manquante

le moteur provient d'une motobecane 50V (orange, avec clignos, selle cuir marron et pot chromé)

pour pas abimé la mob, le moteur serra monté dès le départ sur une motobénace 41 qui à été modifier dans le passé et qui à déjà pris chère.

si j'ai pas le temps samedi pour faire ça, j'essayerais de continuer dimanche.

pour ce qui est de la préparation de l'admission (surement la première chose à ajusté (sur le cylindre)), je pensais tapé dans le cylindre pour dirigé les gaz vers le bas.

t'en pense quoi Gas, des trucs à éviter ?, une limite à pas dépasser (avant de touché au piston)?

autant sur les tranferts on évite un agrandissement pour gardé une grande vitesse du flux gazeux, que là, pour que ça finisse dans le carter je vois pas l’intérêt que ça aille vite p!4 (je me trompe peut être)



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Le 08 Mars 2012 à 21:05
Voilà les photos d'un de mes cylindres de course. Comme vous pouvez le voir les transferts ne sont surtout pas polis, et, bien entendu, la somme ses surfaces des lumières des transferts est égale à celle de l'échappement. C'est la règle n°1.








Edit : OK, j'ai lu ton message, KGNico22, je verrais ça demain. Ce soir je suis HS (des trucs de vieux...) et je vais au lit.

Bonne nuit à tous...
« Modifié: 08-03-2012 21:08:17 par Gas23 »
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Le 08 Mars 2012 à 21:38
un beau cylindre dans son jus

ne te presse pas, on à tout le temps de voir ça, j'ai bien d'autre chose à faire sur ce moteur avant d'y touché en profondeur ;)

ho la vache :o

mais c'est l'admission ça :o (photo 1 et 2)

pour ce qui est des surface transferts/echap ça va être dur :-X (vu que je compte pas touché aux transfert pour le début)

j'y avais pensé, du coup je comptait me restreindre à monté l'échappement sans l'élargir (en sachant que les transfert seront retouché par la suite.

je ferais bien une liste de toute les étapes de préparation, mais vu que pour l'instant je n'est aucune donné sur le moteur stock il y à trop de risque d'imprévu.

ETAPE 1 :
prise de diag / volume culasse / squish (si zone de squish)

ETAPE 2 :
ça dépend des diags et de la culasse

[édit]

j'ai décidé de pas bossé cette aprèm donc ça me laisse du temps pour jouer avec l'av7

pour ceux que ça intéresse, je bosse en grande partie là bas

[reédit]

ça commence bien, la 41 qui avait de l'allumage n'en à plus et la 50V n'en à pas non plus

donc pour mon allumage de secours, c'est mort p!4 (j'y connais franchement rien aux allumages à rupteur et j'ai pas vraiment envie d'apprendre) du coup je passe direct à l'electro, il faut que je voit si j'en est un complet.

le cylindre est bien en rond, donc apparemment ça c'est bien

la culasse à la même forme intérieure que la AV10 et j'en est trouvé une d'avance

la pipe d'admission est comme dire !!! en S

je me suis rappelé que j'avais un vario doppler er3, ça c'est juste pour quand le moteur deviendra trop creux en bas, donc on y est pas.

du coup dans le pire des cas, j'ai une pipe droite, un allumage et un vilo à acheté. la pipe naunau doit avoir ça à trainé , l'allumage je peut en trouver un pas chère, et le vilo je vais prendre un conti (ça fait des mois que j'en veut un ) ou un doppler er1 j'ai trouvé 10€ mois chère ???
« Modifié: 09-03-2012 17:38:14 par KGNico22 »
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Le 11 Mars 2012 à 19:12
du coup j'ai pas eu le temps d'avancé ce week end

pour patienté je vous met une vidéo de ma SPX

http://www.youtube.com/watch?v=7IASgmkjgEI

cylindre fox prépa 120/180 (environ peut être plus pour l'admission genre 128)
culasse malossi (monté tel quel avec joint d'embase épais)
carters juste aligné
pot bidalot rrh
admission en 19 (tun'r et non réglé)
vario d'origine (préréglé avec 4 écrous M6 un peut trop lourd)
allumage d'origine (calé vers 1.3mm)
bougie B8HS, normalement j'ai une B10 iridium qui est bien plus adapté (les B8 fondent à long termes)
ressort fait avec un vérin de coffre (je m'en rappelais même plus et trop mous)
transmission longue (11/48)

enfin bref tout ça pour dire que c'est du monté à l'arrache sans aucunes mesure avec pas mal de truc non adapté et pourtant baaa ça tire pas mal

normalement on à un tachymètre pour mesuré la vitesse du rouleau ou du moteur, mais il à plus de pile

PS : la vidéo est faite sur un banc maison, assis sur la mob et avec le poids du rouleau, le comportement du 2 roue sur le banc est équivalent une fois sur la route

[édit] le moteur fox prépa à en fait 127/180 pour 1.5mm de squish normalement et volume de chambre inconnu.
« Modifié: 13-03-2012 23:02:13 par KGNico22 »
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Le 17 Mars 2012 à 10:38
Pour monter un vilo av10 dans un carter av7 il faut agrandir légèrement le trou des spy.

J'avais préparé un av7 comme ça j'ai du tout re démonter car le moteur forçait trop à cause de ça... et c'est une modif' courante chez les motobecanistes.


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
-Non...?
-J'la plie en 2."
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Le 17 Mars 2012 à 12:39
agrandir le trou des spy ???



tu parle de ce trous là qui est normalement plus petit ? si c'est ça, j'y pensais ;) en faisant comme sur ceux d'av10.

je me suis lancé dans un belle merd* comme je les aimes, en voulant démonté l'allumage, empreinte de la 41 ce foire, et le cône de la 50V est impossible à sortie (arrache fileté ou arrache 3 branche c'est la même.)

donc pour le moment ça avance pas

naunau doit avoir des pièces av7 à trainé, je sent donc que je vais choisir la solution de facilité pour le moment, je récupère ce que je trouve, et je refait un moteur de ce qui est démontable.
[edit] naunau n'a plus rien f!1 je savais bien qu'il fallait pas qu'il vende ça merd*
« Modifié: 17-03-2012 16:11:58 par KGNico22 »
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Le 12 Avril 2012 à 11:27
c'est bon j'ai un deuxième moteur av7 en stock ça va pouvoir enfin repartir /biquet

exactement le même que j'ai, monté sur une 88 couleur vache ptdr
 

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