Le rodage ne serai pas fait pour gommer les défauts de fabrication des haut-moteur?
ha !
je devrai pas dire que tu a tors! en fait, c'est a moitié vrais!
il y a quelques années, la précision des outils était ce qu'elle est aujourd'hui! donc, le rodage avais aussi pour but de "finaliser l'usinage des pièces".
en fait au cour du rodage piston/cylindre, sur toute les surfaces en contact se produisent des "micro serrage" qui retire de la matière sur le piston jusqu'a ce que le jeux piston/cylindre soit suffisant. la température d'un moteur en rodage est plus élevé que celle d'un fonctionement normal. c'est pourquoi il ne faut pas pousser un moteur qui est en rodage. sinon, on augmente le risque de serrage pendant cette période.
dans un moteur 2 temps, seul les cylindre/piston se rode. sur un 4t, on rode aussi les soupapes, mais par un autre procédé. les coussinés de bielles, de vilo, et d'arbre a cammes sont eux aussi rodés en meme temps que pistons/cylindre.