Usinage carter soies de 16 en soies de 20

Auteur Sujet: Usinage carter soies de 16 en soies de 20  (Lu 4081 fois)

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Le 01 Janvier 2015 à 15:53
Je souhaite modifier mes carters Malossi G2 Europe en soie de 16 pour monter un vilo de 20mm type Bidalot, certainement en 39.7 pour cylindre FS...pas lol.

Quelqu'un connait il cette faisabilité ainsi que les cotes d'usinage pour monter les roulement à contact oblique et les spi dédiés?
( 20X47X12 )
Merci


Spahis
« Modifié: 01-01-2015 16:11:25 par .Spahis. »
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Le 01 Janvier 2015 à 19:17
Pourquoi ne pas rester sur un roulement à bille à contact radial? L'angle de rotulage d'un roulement à bille à une rangée à contact oblique est de 1' à 2' contre 2' à 16' pour un radial.

Pour l'ajustement des roulements à contact oblique pour le moment je ne dis rien avant de m'être renseigné. Ce que tu peux faire c'est MP Gaston.

Pour le montage des spis ØH8 avec un chanfrein d'entré de 5° à 20° ;).

« Modifié: 03-01-2015 16:45:28 par Striki »
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Le 02 Janvier 2015 à 01:07
Oui les.roulements ne sont pas forcément es contacts obliques mais des gros diamètres pour accepter les soies de 20mm. F un autre cote les obliques ont une coef de friction beaucoup plus faible ce qui est intéressant.
Je dois trouver une fraiseuse numérique pour réaliser cet usinage.


Spahis
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Le 03 Janvier 2015 à 17:04
C'est quand même moins simple à monter.
Pour le montage de roulement à contact radial je peux t'aider, d'ailleurs après avoir ouvert le bouquin ce sont les mêmes ajustements pour tous les roulements à bille :).

Je repasse un peu plus tard ;).

Edit :

Donc pour l'alésage de mes carters j'étais parti sur 1 centième ou 2 de serrage je ne me rappel plus mais changement de boite à clapet, reprise des carters en conséquence, il y a fallut reprendre la profondeur des alésages des roulements donc montage sur bague pour rattraper le tir. Au final ça m'arrange bien car j'ai un montage acier/acier et non plus aluminium/acier sur le roulement. Pas de dilatation différentielle et donc pas de problème à chaud.
Pour avoir discuter il y a deux semaines avec Gas23 de ce qui lui semblait être le mieux il en est ressorti un Ø47 M6h5 (h5 = tolérance de la bague extérieure de ton roulement 0 -11µm donné par le fabricant). Ça fait un serrage moyen de 7µm.
Personnellement je trouve ça léger pour un serrage acier/aluminium à moins d'utiliser du scelle roulement (Loctite). Peut-être qu'un Ø47 N6h5 est plus judicieux le serrage moyen porte alors sur 15µm. Mais bon plus on le serre et plus le jeu interne se réduit.
Après je me base sur une température de carter de l'ordre de 65/70°C en fonctionnement.
Enfin ça c’est (c'était) surtout dans mon cas, sur ton type de carter (moulé) leur température de fonctionnement devrait être plus basse.

Tu peux partir surement partir sur un Ø47 M6h5 avec du scelle roulement (Loctite 603) voir du bloc presse (Loctite 648) ça ne devrait pas bouger lol.

T'aurais une photo de tes carters (intérieur/extérieur/profil)?
« Modifié: 04-01-2015 01:04:51 par Striki »
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Le 03 Janvier 2015 à 21:57

Pour avoir discuter il y a deux semaines avec Gas23 de ce qui lui semblait être le mieux il en est ressorti un Ø47 M6h5 (h5 = tolérance de la bague extérieure de ton roulement 0 -11µm donné par le fabricant). Ça fait un serrage moyen de 0.007µm. mm
Personnellement je trouve ça léger pour un serrage acier/aluminium à moins d'utiliser du scelle roulement (Loctite). Peut-être qu'un Ø47 N6h5 est plus judicieux le serrage moyen porte alors sur 0.015µm mm. Mais bon plus on le serre et plus le jeu interne se réduit.


Je me permet cette petite correction au passage !
Sur mes moteurs de karting je garde entre 2 et 3 centièmes de serrage avec du roulement 6204.
Bonne soirée et bonne continuation
« Modifié: 03-01-2015 22:06:36 par Albin »
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Le 03 Janvier 2015 à 22:24
Tiens il y a un moment que l'on ne t'avais pas vu. De retour? :)
Effectivement erreur d'unité.

3 centièmes c'est ce que je trouvais avec mon tableur Excel sur lequel je prenais en compte la dilatation linéaire de l’acier (coefficient 1,20E-05) et l'aluminium (coefficient 2,30E-05) afin d'être tranquille jusqu'à une température de 80°C. A froid ça serre pas mal mais l'important c'est le serrage et le jeu interne qu'il y a à chaud (encore qu'il faut encore que ça tourne à froid ;D mais avec un C4 pas de soucis).

Je viens d'ouvrir mon tableur voilà ce que j'obtiens:
M6h5 (32°C) :
S mini     -0,013mm
S maxi    0,014mm
S moyen     0,000mm (à 20°C = 0.006mm)

N6h5 (48°C):
S mini      -0,013mm
S maxi   0,014mm
S moyen   0,000mm (à 20°C = 0.014mm)

P6h5 (65°C) :
S mini           -0,013mm
S maxi   0,014mm
S moyen   0,000mm (à 20°C = 0.023mm)

Je trouve une température atteignant les 79°C avant apparition d'un serrage nul pour un serrage de 0.030mm à 20°C. Et 58°C pour 0.020mm à 20°C.

A valeur informative :
t       delta  écart (mm)
20   0   0,00000
40   20   0,01034
45   25   0,01293
50   30   0,01551
55   35   0,01810
60   40   0,02068
65   45   0,02327
70   50   0,02585
75   55   0,02844
80   60   0,03102

85   65   0,03361
90   70   0,03619
95   75   0,03878
100   80   0,04136


Bien utile d'avoir ton retour d'expérience :).
« Modifié: 04-01-2015 01:15:07 par Striki »
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Le 04 Janvier 2015 à 01:38
moui, en effet, je v partir sur du C4 gros diamètre, car le serrage des obliques va forcement poser problème rapidement, tant pis pour les pertes de frictions.

Je regarde à investir dans une fraiseuse capable de refaire les portées de mes carters, mais c pas donné... et autour de chez moi personne pour le faire, j'ai bien moyen chez un ami, mais il s'est exporté au Portugal pour fabriquer des pièces d'hélico sur 4 axes CNC, si je lui envoi ca le fera mais facilement dans 1an, s'il ne perds pas les carters avant... faut que je trouve la solution.


Spahis
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Le 04 Janvier 2015 à 09:11
" Tiens il y a un moment que l'on ne t'avais pas vu. De retour?  "

Salut à tous, avant de trop partir en hors sujet, disons que je n'étais pas vraiment parti, je suivais les forums sans intervenir .

Il est vrai que 3/100 mm peuvent paraître importants voire forts au niveau serrage surtout à froid mais comme tu l'as précisé avec du 6204 TN9 C4 il n'y a pas de soucis, en revanche, si on regarde côté bague intérieur sur karting, c'est vraiment pas serré fort, il faudrait que je regarde à la prochaine ouverture d'un de mes moteurs par curiosité .

Pour spahis, peut-être un lycée pour l'usinage de ta pièce ?

Bon Dimanche !
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Le 04 Janvier 2015 à 11:29
Ici en l'occurrence du 6004 car  le 6204 est pour soies de 16.
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Le 04 Janvier 2015 à 13:22
" Tiens il y a un moment que l'on ne t'avais pas vu. De retour?  "

Salut à tous, avant de trop partir en hors sujet, disons que je n'étais pas vraiment parti, je suivais les forums sans intervenir .

Il est vrai que 3/100 mm peuvent paraître importants voire forts au niveau serrage surtout à froid mais comme tu l'as précisé avec du 6204 TN9 C4 il n'y a pas de soucis, en revanche, si on regarde côté bague intérieur sur karting, c'est vraiment pas serré fort, il faudrait que je regarde à la prochaine ouverture d'un de mes moteurs par curiosité .

Pour spahis, peut-être un lycée pour l'usinage de ta pièce ?

Bon Dimanche !

J'ai lu un truc la dessus, la personne disait qu'ils étaient monter gras sur le vilebrequin sauf chez ROTAX plus proche de la moto avec des bagues intérieures monter elles aussi serrées. Rien de confirmer, juste ce que j'ai eu l'occasion de lire.

Ici en l'occurrence du 6004 car  le 6204 est pour soies de 16.

Le 6204 c'est 20x47x14 ;).
Le 6004 c'est 20x42x12, bien plus facile à loger dans tes carters.

« Modifié: 04-01-2015 13:27:59 par Striki »
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Le 05 Janvier 2015 à 00:50
En effet plus intéressant en 12mm. Je regarde de prêt un plateau diviseur pour tours a métaux qui me permettrait la reprise des portées dans les.carters. si j arrive a le faire moi même ça serait top.

Spahis
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Le 06 Janvier 2015 à 12:36
Après avoir bien creusé la question, je pense pouvoir passer les carters malossi en rlmts de 42  à 47mm par un "simple" passage au tours, via une platine ou un plateau diviseur avec de bien garder les portées dans l'axe de rotation de l'outil.
Je vais faire l'acquisition d'un tours et de fait je testerai sur des vieux carters aux soies hs ( modèles de séries )soit je les rate et poubelle soit la réussite est totale et je passerai au Malossi.
Les joints spi deviennent en diam 30mm aussi par 5mm de tranche, donc reste à voir si la matière restante est suffisante pour les loger. J'ai bon espoir que oui qd meme!

La suite, plus tard, en tout cas merci de vos échanges j'ai découvert les C4 en 12mm de large, bien pratique, pourquoi pas un 14 à gauche et un 12 à droite si les billes sont différentes ca pourrait etre intéressant.
Restera aussi le vilo à acheter, neuf ou d'occase avec rembiellage et métrologie de toutes façons!!!

Croisez les doigts pour moi!

Spahis
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Le 07 Janvier 2015 à 23:41
J'aurais d'arriver à ca

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Le 23 Janvier 2015 à 03:02
Sur mes carters 512 modifiés avec roulements 6204, j'ai un joint de 4.5mm d'épaisseur côté allumage qui arrive juste au bord du plan du carter. Cote peugeot 103, je ne sais pas si le 5mm passerais (plus facile à trouver maintenant en viton). C'est les mêmes cotes que tes carters Malossi j'imagine?
Et du côté vario comme je te disais sur l'autre post, donc une platine avec le joint spy intégré.
Je peux essayer de prendre des cotes, mais je ne suis pas mécano, quoique avec le pieds à coulisse numérique je peux prendre certaines valeurs "sûres".
Après s'il faut, ils ne sont pas montés, si vraiment besoin je peux te les laisser quelque temps.
C'est ceux que tu as fais, en photo ci-dessous?

MICHA
« Modifié: 23-01-2015 03:06:56 par micha0139 »
En passant devant ma vieille 103 "rcx" de 1986 j'ai eut un pincement au coeur, du coup ça va faire 3 mois, 4h par jour min. que je suis dessus ;)
Préparation intégrale du 103 sur base G2r(malossi, giraudo,bidalot...) .
Préparation d'un Magnum G2 Malossi en cours en parallèle du 103, carters 512 modifiés, G2 CVF "Boosters" de 1992 et G2a barrette
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Le 23 Janvier 2015 à 10:51
Merci de la proposition! je pense qu'en achetant 2 spi pour 20mm j'aurai la cote exacte. De plus je dois attendre d'avoir mon tours donc ca ne presse pas. En y allant par 10eme je devrais obtenir une bonne cote qui permette de monter le spi en force. Faut surtout que je me renseigne de la dilatation de l'alliage à chaud, ou que je fasse une mesure à froid et à chaud mais le pied à coulisse est trop relatif pour la mesure interieure.

L'autre point, fondamental, c'est que je ferai l'usinage si et seulement si je trouve un vilo en 20mm et surtout un cylindre en 40mm du coup. Tout sera conditionné par les pièces réunies. Je m'attèle donc à la recherche de ces pièces, ensuite je ferai du copeau, ca serait trop dommage de tourner ces carters si ils deviennent inutilisables par la suite :(.

La photo est trouvée sur le net, mais il me manque des précision, si le gars les à modifié ou s'il les as eu stock, en soies de 20, car pour les protos Malossi faisait des petites séries de pièces. C'est tout le problème avec cette marque qui à fait une floppé de variantes sur ces pièces moteurs.

Spahis
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