Prépa 4t

Auteur Sujet: Prépa 4t  (Lu 5745 fois)

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Le 01 Décembre 2012 à 14:25
Salut tout le monde

J'aimerais savoir comment préparer un moteur 4t ( sans forcément acheter arbre a came vilebrequin etc.. ) mais en réalésant quoi que ce soit .

Même si très peu sont les personnes qui aime ce genre de moteur je vous demande quand même votre aide
Merci d'avance  p!!
- Crack !!
-T'inquiète ça fais ça quand c'est neuf
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Le 01 Décembre 2012 à 14:40
il y a surement pleins de trucs à faire, du genre agrandir/lisser/aligner les conduits d'admis et d'échap

reprendre le profil de l'arbre à came, ça doit être jouable mais de là à trouvé quelqu'un qui ai les connaissances nécessaire pour te guider, on y est pas

revoir le taux de compression,

trouvé ou faire un échappement performant (vu la longueur de ceux vendu, je doute de leurs efficacité)

dans tous les cas, il te faudra un cdi débridé sinon ça ne sert à rien

il y a tout un tas de truc à faire, mais pas grand chose sans un très bon outillage p!
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Le 10 Décembre 2012 à 12:20
je m y connais un peu en 4 temps moi  p!!

deja le pot sa sert a que dalle si t as pas une configue de malade et encore le gain obtenu grace au pot est vraiment minime  p!!

tu peux adapter un rotor interne ou mini rotor de dirt je pense t auras un gain de couple deja t auras plus de puissance a bas regime

apres tu peux realeser les conduits d admission et d echapement  p!!

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Le 11 Juin 2013 à 11:42
Salut,

J'ai déja effectué quelque prépa sur 4T, dont le mien si tu le souhaite je peut  te donner quelque conseils. Déja comme on te l'a dis avant y'a quelques principes de bases a connaitre pour différencier ton 4t d'un 2t:
- Changer le pot -> inutile, a par plus de bruit et un réglage carbu a revoir souvent (et je t'assure que t'as pas envi de régler un carbu de 4t...)
- premiere chose a faire c'est de mettre un CDI débridé, ET un canon de variateur lisse.

Bref c'est pas ça que tu demandais...

Bien entendu tu peux préparer ta culasse pour une meilleur admission/échappement mais c'est du boulot et il faut avoir le matos, sans compter qu'à la revente il est bon d'avoir des pièce d'origine...revoir ton arbre a came ne sérvira a rien, il est déja prévu pour un moteur 80cc puis les réglage d'usine ne sont pas modifiable.

Le plus économique étant clairement de monter kit moteur + une culasse haute pression, tu en trouve des peu cher: http://rabbitscoot.fr/pieces-racing-50cc-gy6-139qmb/17-kit-cylindre-racing-dmc-85cc.html en gardant ton arbre a came actuel. Pour une centaine d'euro tu tapera déja un bon 85km/h avec beaucoup de patate tout en gardant ton arbre a came et en consommant très peu. Cadeau bonux: sur certain scoot (kymco..) tu peux même te payer le luxe de ne pas changer de carbu/gicleur avec une telle configuration (ces scooter sont monté en 80cc d'origine, et adapté en 49.99cc pour l'europe)

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Le 12 Juin 2013 à 08:26
Salut ,je répond a ton message parce que tu a l'air de raconté des trucs qui sortent tout droit d'internet ; pour info ,que ce soit pour l'arbre a came ou le carbu ou le vilebrequin ;avec le kit 85 ,certe sa peu fonctionner mais pas longtemps ,tout le monde dit que ces pièces sont prévut pour du 80 cc c'est faux .J'ai justement monté un kit 90 sur vilebrequin d'origine ,sa a pas tenu .L'arbre a came peut tenir ,c'est pas le soucis ,mais il a pas les cames décallé comme celui qu'on devrait monter avec ce kit. Pour le carbu c'est pareil ,sa peut tourner avec celui d'origine ,mais tu va pas avoir beaucoup de rendement par rapport a ce que le kit peut sortir ,il faut un 24 pour que le moteur ai sont couple maximum .C'est pareil pour l'échappement ,on a tendance a dire que sa sert a rien sur un 4 temps ,c'est faux ,chaque moteur a sa conception ,l'idéal pour un moteur 4 temps ,c'est que les gaz ne soit pas retenu ,donc si tu laisse celui d'origine ,c'est comme une bride .Enfin ,moi j'ai justement un scoot 4 temps bien équipé ,j'arrive péniblement a monter a 80 en ligne droite ,je pense qu'il est plus rentable d'équipé un scooter 2 temps ,plutot qu'un scoot 4 temps .   
  Le 4 temps manque de puissance ,il faudra toujours doublé la cylindré par rapport a un moteur 2 temps pour  avoir 2 scoots qui se valent en terme de performances . Sa c'est du vécu ! p!!  De plus tu appel sa de la prépa ,  c'est du simple montage de pièces.
banni pour foutage de gueul* !
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Le 12 Juin 2013 à 09:29
Oui tu as raison c'est de l'info tout droit sortie d'internet..raison pour laquelle mon scoot a fait 24000km avec un kit 90 naraku, un acc racing et une culasse autre pression et un carbu...de 18mm. 95km/h compteur sans broncher, sans surchauffer, sans aucun souci de fiabilité. et surtout aucun souci de villebrequin (tout les pièce haut et bas moteur étant, je le rappel monté avec du 80cc en asie)
Le carbu 24mm, oui bien entendu, tu as un meilleur rendement, je le sais très biien, j'en ai un qui traine dans le cimetière de pièce. Pour 5-10km/h de plus je suis pas pret a faire le plein tout les 150km.. ua surtout une différence de couple, en duo c'est notable, pas tout seul.
et le pot, me fait pas rire, tu as déja essayer un pot léovince HM sur ton 4t ? je pense pas, sinon tu aurait constaté qu'à par le bruit, tu perd surtout de la patate, à moins de régler son carbu correctement et alors la, et bien c'est pareil qu'avant. Avec ce principe tu roule en échappement libre...
« Modifié: 12-06-2013 10:40:31 par benyby »
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Le 12 Juin 2013 à 10:51
je rejoins totooto71 sur le fait que l echappement as son utilite sur 4t ; meme minime  p!!

le pot d origine va forcement brider du fait que la rapidite des gazs contenus et collectes ne sera pas assez rapide  p!!

un exemple simple :

sur ma dirt ( moteur 4temps donc ) j avais une ligne 32 mm sa marchait pas mal ; je passe a une fmf factory 4.1 diametre 36 ou 38 a vue d oeuil , bah avec un carburateur regle aux oignons je t assure que le gain ets tout de meme present  p!!

et je rejoins aussu totooto71 sur un autre point : l arbre a cames est pas trop adapte pour passer du 50 cc au 80 cc  p! la quantite de melange gazeux  admis sur un 50 et 80 cc n est pas du tout le meme ; idem pour la quantite de gazs d echappement a evacuer apres combustion  p!! ; les cames de l aac du 50 cc feronts que si tu met un kit 80 ou 90 cc tu vas en quelques sortes brider ton moteur , il recevra moins de malange gazeux que ce qui lui faudrait en temps normal ; et il evacuera pas idealement les gazs d echappement  p!!

c est comme si tu met un carbu 17.5 sur un kit 94 cc sur un scooter 2t ( j exagere la chose xd ) bah tu vas forcement brider ton moteur a l admission ; dans ce cas autant rester en 50 cc  p!!

un arbre a cames est etudié pour une fourchette de cylindree precise , passe cette fourchette , le moteur ; meme bien regle ; n est pas a ses prefs maximales  p!!
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Le 12 Juin 2013 à 12:30
Tout a fait ! Pour en revenir au carbu ,le mien tourne avec un mikuni vm 24 ,je fait 100 kms avec le plein ,et au moin c'est pas un carbu a membrane ,donc pas de problèmes .Toute facon quand tu commence a équipé un moteur soit tu monte toutes les pièces qui vont ensembles ,soit tu y touche pas .Le pot c'est pareil ,tu croit vraiment que j'allait dépensé 110 euros dans le léovince ?? Non ,j'ai modifié le mien ,viré le catalyser ,remplacé par un tube doit ,des trous sur tout le tube et de la laine de roche ,et il y a aucune retenu des gaz .
« Modifié: 12-06-2013 12:54:36 par totooto71 »
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Le 12 Juin 2013 à 12:56
voila ! tout est dit  p!!

c ets clair que leurs carbus a membranes de la vrai merde !

mikuni keihin et dellorto y as que ca de bon  p!!
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Le 12 Juin 2013 à 13:07
Tu m'étonne ,y'a que sa de vrai ,au moin tu met un robinet manuel et sa démarre toujours meme quand il fait -10 . p!!
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Le 12 Juin 2013 à 13:35
 p!!
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Le 12 Juin 2013 à 14:00
si je dit que personne n'a vraiment raison p!4

l'aac sert juste à définir les diagramme de distribution du moteur (AOE/AOA/RFE/RFA) et par la même occasion le comportement du moteur suivant les temps et vitesse d'ouverture des soupapes

que ce soit un 50 ou 90cc ne change rien, c'est juste que l'aac d'origine est prévu pour limité la prise de régime, donc si ça limite sur un 50 ça ferra la même chose sur un 90

les soupapes et la culasse elle peuvent changer suivant la cylindrée et/ou l'ensemble carbu/pot monté
le moteur honda sont d’ailleurs plutôt réputé pour leurs perfs d'origine grâce à leur culasse qui a de plus grosses soupapes

le pot lui est sensé permettre une suralimentation naturelle qui amplifie l’efficacité du décalage des soupapes entre l'admission et l'échappement

un échappement de gros diamètre serra plus pointu qu'un de petit diamètre

et un échappement long fonctionnera mieux en bas régime (ceux vendu dans le commerce sont bien trop court pour être vraiment efficace)

en gros, le pot d'origine permet d'avoir un moteur souple à tous les régimes


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Le 12 Juin 2013 à 16:31
Tout a fait ! Pour en revenir au carbu ,le mien tourne avec un mikuni vm 24 ,je fait 100 kms avec le plein ,et au moin c'est pas un carbu a membrane ,donc pas de problèmes .Toute facon quand tu commence a équipé un moteur soit tu monte toutes les pièces qui vont ensembles ,soit tu y touche pas .Le pot c'est pareil ,tu croit vraiment que j'allait dépensé 110 euros dans le léovince ?? Non ,j'ai modifié le mien ,viré le catalyser ,remplacé par un tube doit ,des trous sur tout le tube et de la laine de roche ,et il y a aucune retenu des gaz .

Je suis d'accord avec toi, le 24mm va bien mieu avec le kit 90 mais comme tu le dis, tu fais 100km, moi j'ai choisie d'en faire un peu plus et de sacrifier le couple et "un peu" de vmax, quand à l'acc, il a été changé aussi mais je maintient que l'acc d'origine passe très bien sur un 80cc :o

En tout cas tu as bien fait de pas prendre un léovince, moi j'ai eu 115€ dans l' c*l. Il est jolie et le scoot fait un beau bruit dirt mais ça a pas empécher le coude de rouiller très vite, les perfs de pas suivre et je me faisais controler a peu près 2 fois par semaine..(alors même avec un certif d'homologation ça devient lourd)
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Le 12 Juin 2013 à 20:06
Oui ,mais a partir du moment que tu a enlevé la bride ,il est plus homologué ! :) Au faite ,j'ai jamais dit que l'arbre a cames d'origine ne pouvait pas se monté ,pour preuve j'ai roulé un an comme sa ,ensuite j'ai monté le racing ,le changement est radical ,plus de couple a bas régime .
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Le 12 Juin 2013 à 23:21
si je dit que personne n'a vraiment raison p!4

l'aac sert juste à définir les diagramme de distribution du moteur (AOE/AOA/RFE/RFA) et par la même occasion le comportement du moteur suivant les temps et vitesse d'ouverture des soupapes

que ce soit un 50 ou 90cc ne change rien, c'est juste que l'aac d'origine est prévu pour limité la prise de régime, donc si ça limite sur un 50 ça ferra la même chose sur un 90

les soupapes et la culasse elle peuvent changer suivant la cylindrée et/ou l'ensemble carbu/pot monté
le moteur honda sont d’ailleurs plutôt réputé pour leurs perfs d'origine grâce à leur culasse qui a de plus grosses soupapes

le pot lui est sensé permettre une suralimentation naturelle qui amplifie l’efficacité du décalage des soupapes entre l'admission et l'échappement

un échappement de gros diamètre serra plus pointu qu'un de petit diamètre

et un échappement long fonctionnera mieux en bas régime (ceux vendu dans le commerce sont bien trop court pour être vraiment efficace)

en gros, le pot d'origine permet d'avoir un moteur souple à tous les régimes

si ca limite c ets pas prevu pour alors  :P  xd

non mais c est sure que y as possibilte de rouler avec l acc d origine sur 90  cc , mais c est pas optimal quoi et le gain de cylindree se fait moins sentir quand meme  p!

soit on change ce qu il faut , sinon autant rien faire xd comme sa as ete dit  p!!

apres sa reste un avis perso  ::) :P
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