Créer un compte  Se connecter
Il y a actuellement ... connectés.

103 refuse de démarer

Auteur Sujet: 103 refuse de démarer  (Lu 388 fois)

• *
  • Modérateur : 50 à boite
    Machine(s) : 103 vogue (1988) / Dax Skyteam (2012)
    Message perso : Un carbu qui sourit est un carbu bien nourri !
103 refuse de démarer
« le: 21 juillet 2012 à 17:11:32 »
Salut à tous !

Je viens vers vous car j'ai un souci sur ma 103 vogue, sans vario, modèle 1988.
Je précise d'abord qu'elle est strictement d'origine, à savoir montée avec un carbu classique de 12.

Au début de l'été, j'ai cherché à lui faire une grosse révision. En effet la mob commençait à perdre grandement en puissance, de 60 elle passait à 50 maximum, puis, de jours en jours, 45, puis 40... jusqu'à 30.
J'ai donc changé les joints du haut moteur ainsi que mes segments. Il y a eu du mieux, bien mieux !
Puis, deux semaines plus tard, elle a commencé à nouveau à perdre en puissance, pour retomber sur les 40 km/h.
j'ai donc démonté le carburateur (avec difficulté pour ceux qui ont vu mon post précédent). Je l'ai fait trempé dans l'essence pendant 2 jours, mais idiot que je suis, j'avais agis trop vite et oublié de retirer le filtre à air  /boulet
J'ai dont tout laissé sécher, le carbu d'un côté, le filtre de l'autre. J'ai remonté le tout mais depuis impossible d'avancer.

je m'explique. La mob tournait d'abord uniquement au starter. Une fois chaude, elle calait et refusait de redémarrer.
J'ai donc pensé à une prise d'air. Quelque jours plus tard, elle ne redémarait même plus ! Ayant donc déjà changé les joints du haut moteur, j'ai changé les joints de pipe et de clapets. Mais je me retrouve toujours face au même problème :

Je pousse, elle semble péter, mais quand je m'arrête ne pars finalement pas.

On ne dirait pas qu'il y a une prise d'air. J'en ai déjà eu une et je l'avais décelée, là les joints sont neufs et semblent bien montés.
J'ai essayé avec deux bougies, une B6hs et une B7hs, le résultat ne semble pas différent.

Je précise aussi que mon carbu n'avait vraisemblablement jamais été nettoyé. Est-il possible que je ne me retrouve que face à un problème de gicleur ?

Merci d'avoir lu mon pavé  :)

Roulement 6001 de roue arrière 103/ 103 / MBK5 €
Plus d'infos

Carburateur type origine Peugeot 103 SP/MVL45 €
Plus d'infos

Goujon De Cylindre Peugeot 1031 €
Plus d'infos
  • *
  • Vétéran
    Machine(s) : "suzette"650sv/bmw325tds/kangoo1.4/103chrono/ovetto
Re : 103 refuse de démarer
« Réponse #1 le: 21 juillet 2012 à 22:56:22 »
Salut à tous !

Je viens vers vous car j'ai un souci sur ma 103 vogue, sans vario, modèle 1988.
Je précise d'abord qu'elle est strictement d'origine, à savoir montée avec un carbu classique de 12.

Au début de l'été, j'ai cherché à lui faire une grosse révision. En effet la mob commençait à perdre grandement en puissance, de 60 elle passait à 50 maximum, puis, de jours en jours, 45, puis 40... jusqu'à 30.
J'ai donc changé les joints du haut moteur ainsi que mes segments. Il y a eu du mieux, bien mieux !
Puis, deux semaines plus tard, elle a commencé à nouveau à perdre en puissance, pour retomber sur les 40 km/h.
j'ai donc démonté le carburateur (avec difficulté pour ceux qui ont vu mon post précédent). Je l'ai fait trempé dans l'essence pendant 2 jours, mais idiot que je suis, j'avais agis trop vite et oublié de retirer le filtre à air  /boulet
J'ai dont tout laissé sécher, le carbu d'un côté, le filtre de l'autre. J'ai remonté le tout mais depuis impossible d'avancer.

je m'explique. La mob tournait d'abord uniquement au starter. Une fois chaude, elle calait et refusait de redémarrer.
J'ai donc pensé à une prise d'air. Quelque jours plus tard, elle ne redémarait même plus ! Ayant donc déjà changé les joints du haut moteur, j'ai changé les joints de pipe et de clapets. Mais je me retrouve toujours face au même problème :

Je pousse, elle semble péter, mais quand je m'arrête ne pars finalement pas.

On ne dirait pas qu'il y a une prise d'air. J'en ai déjà eu une et je l'avais décelée, là les joints sont neufs et semblent bien montés.
J'ai essayé avec deux bougies, une B6hs et une B7hs, le résultat ne semble pas différent.

Je précise aussi que mon carbu n'avait vraisemblablement jamais été nettoyé. Est-il possible que je ne me retrouve que face à un problème de gicleur ?

Merci d'avoir lu mon pavé  :)

celà parait être évident...
A VENDRE SUZUKI 650 SV DE 2002   d'la bonne zic! => http://www.youtube.com/watch?v=hez7bGbutBs

• *
    Machine(s) : Divers Solex et cyclos de course
« Réponse #2 le: 21 juillet 2012 à 23:20:59 »
Quand on se trouve face à une perte progressive de puissance, avant de se jeter sur la boîte à outil et changer (sans savoir si ça venait de là) joints ou segments, il y a des pistes simples à suivre. Mais j'ose espérer que tu as déjà vérifié tout ça...  ;)

Tout d'abord, faire un graissage complet :
chaîne, câbles, articulation des leviers et des cames de frein, axe de pédalier, roulements de plateau et d'embrayage.

Vérifier le collage du caoutchouc de poignée de gaz et graisser celle-ci, vérifier si elle tire bien tout le câble qu'elle doit tirer pour ouvrir les gaz en grand.

Tendre la chaîne à la bonne valeur après avoir vérifié son usure.

Gonfler correctement les pneus (en règle générale, pour une machine d'origine, 2.2 bars).

Démonter le gicleur pour voir si il n'est pas bouché, ouvrir l'essence et vérifier si elle coule franchement par le logement du gicleur.

Vérifier l'état de la bougie, son écartement.

Jeter un œil au rupteur, moteur en route, on voit très bien à travers les ouïes du volant, si il n'y a pas de vilaines étincelles au rupteur (condensateur HS).

Et surtout, regarder le pot, décalaminer si besoin, sans oublier de nettoyer la lumière d'échappement (pas besoin de démonter le cylindre pour ça, si il y a de la calamine sur le piston et la culasse, les performances n'en sont pas affectées, il peut tout juste se produire un auto allumage désagréable mais pas dramatique, à corriger à l'occasion d'une grosse révision).

Si après tout ça le mal persiste, là il y a un vrai problème. Mais en règle générale, moins on démonte, moins on fait de bêtises !  ::)
Ah ? fallait pas y toucher ?

N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !

• *
  • Vétéran
« Réponse #3 le: 21 juillet 2012 à 23:39:02 »
oui, comme dit notre collègue, des fois il ne faut pas chercher compliquer et retourner aux bases...comme je viens de citer en rouge juste avant.  ;)
A VENDRE SUZUKI 650 SV DE 2002   d'la bonne zic! => http://www.youtube.com/watch?v=hez7bGbutBs

• *
« Réponse #4 le: 22 juillet 2012 à 02:43:24 »
Tout ce qui concerne câble et graissage est fait régulièrement et n'empêche en rien le bon fonctionnement de la mob. je roule avec quasi quotidiennement, donc je vérifie ces différents points environ une fois par mois ! Seul les mâchoires d'embrayage commencent à se faire vieilles mais remplissent très bien leur fonction.

Les pneus sont également gonflés régulièrement, l'essence coule plus qu'abondamment par le gicleur ! J'ai essayé avec une bougie et différents écartèlements, puis une autre, puis une autre, donc je pense que de ce côté, aucun problème non plus.

Je suis en allumage électronique, donc côté rupteur... il n'y en a pas (ou alors je dois revoir mes bases), mais je n'ai jamais touché à l'allumage donc je n'ai jamais fait de réglages foireux. J'avais cru comprendre que tant qu'un allumage électronique remplit entièrement sa fonction et qu'on reste d'origine, cela ne sert à rien d'y toucher. De plus comme le moteur ne tourne plus, il aurait été moins aisé de voir si le rupteur fait des siennes... quand le moteur tourne  :P

le pot a un peu plus d'un an, j'ai regardé, il n'y a que peu de dépôts et j'ai retiré la calamine sur le piston, la culasse et la lumière d'échappement.

C'est justement parce que j'ai vérifié tout ces points de base que je viens vers vous :)

J'ai également pensé à l'anti parasite. Il me parait assez vieilli. Il est d'origine. En faisant le test la bougie hors du moteur et sur la culasse, en tournant le volant à la main, l'étincelle me parait vraiment faiblarde.
Je crois que je vais acheter un anti parasite neuf et une série de gicleurs et essayer le tout.

Si après tout ça le mal persiste, là il y a un vrai problème. Mais en règle générale, moins on démonte, moins on fait de bêtises !
Je sais bien et j'en ai déjà fait les frais  :-X
Mais ce renouvellement de pièces était prévu et a été effectué en grande partie avant que la mob me fasse des caprices. J'étais victime d'une prise d'air au joint de culasse suite à un accident (un cycliste avait tapé pile dans le moteur avec sa roue avant) donc autant faire d'une pierre deux coups avec mes segments plus qu'usés !

Merci pour votre aide, j'ai quand même un peu les boules de voir passer des belles journées d'été à bricoler plutôt qu'à rouler  8)

• *
« Réponse #5 le: 23 juillet 2012 à 05:38:07 »
vérifier si elle tire bien tout le câble qu'elle doit tirer pour ouvrir les gaz en grand.

• *
    Machine(s) : Peugeot 105V de 1980 Scooter Fym 4T 50CC de 2007 et bien d'autres
« Réponse #6 le: 23 juillet 2012 à 07:03:32 »
Prises d'air dans le bas moteur?, pour controller tu bouches la sortie d'échappement avec un bout de chambre a air et tu soufles dans la pipe d'admission tourne progrésivement ton volant magnétique histoire que les clapet souvre. J'ais déja tester se que je te dis ça fonctionne.
As tu essayer un autre carburateur?
Controles les clapets et les joints.
Tout se casse et tout se répare vive la mécanique.

• *
« Réponse #7 le: 23 juillet 2012 à 08:25:52 »
Je vais essayer ça aussi, ça me parait une bonne idée !

Je n'ai malheureusement pas d'autre carbu sous la main... et un budget assez limité je dois avouer  :-X

vérifier si elle tire bien tout le câble qu'elle doit tirer pour ouvrir les gaz en grand.
Tout ce qui est câbles gaines freins embrayage fonctionne bien !

Je me demandais, je vais quand même acheter une série de gicleurs (de toutes façons ce n'est pas perdu) et un anti parasite. Pour ce dernier pas de soucis, mais pour les gicleurs je suis un peu perdu, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter sachant que mon carbu est un gurtner de 12. Les gicleurs des dell'orto s'adapteraient-ils miraculeusement dessus ?
j'avais pensé à ça mais je ne veux pas faire de bétises...
http://www.la-becanerie.com/scooter/carburation/gicleurs/gicleur-principal-pour.html

merci les gars pour votre aide ;)

• *
    Machine(s) : Rieju SMX, Peugeot SV50 (DEAAAD) et 103 Vogue Vs2 de 2008(vilo tordu)
« Réponse #8 le: 23 juillet 2012 à 13:00:23 »
Salut clauduch ! Et encore bravo pour ton road trip !
Bon alors, le problème c'est que si elle est full stock a priori ça ne sert à rien (que je sache) de changer le gicleur, sauf par un du même modèle mais neuf si l'autre est trop abîmé. Les gicleur de dell'orto ne passe pas à ma connaissance sur les gutner. Es tu certain que ton carbu est parfaitement propre et que le gicleur ne se bouche pas ? As tu essayer de la démarrer dans une belle descente ou à la perceuse ?

Sinon voilà des gicleur gutner : http://www.alliance2roues.com/carburation-3/gicleur/coffret-gicleur-gurtner.html
En espérant que ton problème soit vite résolu.
Roro64

• *
  • Vétéran
Re : Re : 103 refuse de démarer
« Réponse #9 le: 23 juillet 2012 à 18:04:52 »

présentation obligatoire...si t'avais pris le temps de lire le règlement.

• *
« Réponse #10 le: 23 juillet 2012 à 19:54:39 »
Et encore bravo pour ton road trip !

haha merci ;)

Je vais dans un premier temps changer l'anti parasite, dans un second aviser si je commande gicleurs ou autres pièces !

charteSur route veillez à utiliser une machine homologuée ne dépassant pas les 45 km/h. Pensez à votre sécurité et celle des autres !
World vtt | Mobylette 50cc | Scoot 50cm3 | Moto de collection | Need grenoble | Site web grenoble