Culasse ne rentre plus dans carter (bas moteur) Mobylette Bleu de 1964

Auteur Sujet: Culasse ne rentre plus dans carter (bas moteur) Mobylette Bleu de 1964  (Lu 1314 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Mobylette Bleu AV65 de 1964.
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2014 à 14:03
Bonjour a tous,
J'ai un soucis sur ma mobylette bleu, moteur AV7 de 1964. Je viens de changer le piston et je constate que la culasse ne rentre plus dans le carter du bas moteur.
Il y a une partie cylindrique en bas de la culasse qui normalement s'enboite dans le carter du bas moteur mais cette partie est decallée d'un coté, du coup sa touche et la culasse ne descend pas jusqu'en bas. Voir photo 1
Quand je regarde mon moteur de face avec la culasse a moitié rentrée dans les goujons elle semble ne pas etre droite. voir photo 2.

1°) Je me demande si je n'aurais pas tordu les goujons lors du demontage du moteur.

2°) Si ça pourrait venir du vilebrequin qui serait tordu

3°) Ou si ça vient d'autre chose

Je mets une 3eme photo pour avoir une vue globale.
Je ne sais pas trop quoi faire... je commanderais bien de nouveaux goujons qui ne sont pas tres chers mais j'aimerais etre sur que cela vient de la :(

Pour info j'ai reussi a rentrer la culasse en tapant avec une massette mais le piston ne tournait plus.

Merci d'avance pour votre aide.

Paul (npkpolo)
  • Modo en période d'essai
  • *
  • 4122 Messages (Maitre)
  • Karma: 135
  • tntophobe
  • beaucoup, beaucoup trop ...
    • Voir le profil
    • http://www.mbkeur88.skyblog.com
Le 29 Mai 2014 à 14:59
C'est pas la culasse mais le cylindre

Changer tes goujons pour les neufs ils doivent être tordu et le cylindre plaque mal

lors du démontage du piston as tu tapé l'axe pour le sortir? assez fort pour tordre la bielle ça m'étonnerait  ;)


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
-Non...?
-J'la plie en 2."
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Mobylette Bleu AV65 de 1964.
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2014 à 15:03
Merci pour ta reponse, je vais essayer de changer les goujons. Effectivement j'ai un peu tapé sur l'axe du piston pour le sortir, j'espere que le vilebrequin n'a rien...
Je commande des goujons et je vous tiendrai au courant.
Si quelqu'un a une autre idée ou un conseil je suis toujours preneur.
  • Modo en période d'essai
  • *
  • 4122 Messages (Maitre)
  • Karma: 135
  • tntophobe
  • beaucoup, beaucoup trop ...
    • Voir le profil
    • http://www.mbkeur88.skyblog.com
Le 29 Mai 2014 à 16:40
tu peux controler s'il sont tordu
tu utilise une equerre que tu plaque contre le carter pour vérifier

sinon tu fais comme moi du détord à l'étau les goujons


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
-Non...?
-J'la plie en 2."
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2014 à 19:03
Bonjour a tous,
J'ai un soucis sur ma mobylette bleu, moteur AV7 de 1964. Je viens de changer le piston et je constate que la culasse ne rentre plus dans le carter du bas moteur.
Il y a une partie cylindrique en bas de la culasse qui normalement s'enboite dans le carter du bas moteur mais cette partie est decallée d'un coté, du coup sa touche et la culasse ne descend pas jusqu'en bas. Voir photo 1
Quand je regarde mon moteur de face avec la culasse a moitié rentrée dans les goujons elle semble ne pas etre droite. voir photo 2.

1°) Je me demande si je n'aurais pas tordu les goujons lors du demontage du moteur.

2°) Si ça pourrait venir du vilebrequin qui serait tordu

3°) Ou si ça vient d'autre chose

Je mets une 3eme photo pour avoir une vue globale.
Je ne sais pas trop quoi faire... je commanderais bien de nouveaux goujons qui ne sont pas tres chers mais j'aimerais etre sur que cela vient de la :(

Pour info j'ai reussi a rentrer la culasse en tapant avec une massette mais le piston ne tournait plus.

Merci d'avance pour votre aide.

Paul (npkpolo)



quand c'est coincé on réfléchit à savoir pourquoi au lieu de cogner à la massette et abîmer tout le moteur.
et si c’était autre chose que les goujons qui posaient problèmes ?

Le nouveau piston rentre correctement dans le cylindre ? tu as fait un essai de le rentrer dans le cylindre seul et sans segment pour voir si tout va bien ?

fait par élimination au lieu d'y aller bourrin. perso, je me dis que si c’était les goujons tordu, le cylindre ne serait pas descendu aussi bas et il aurait bloqué plus tôt que ça. retire le piston du vilo et met le cylindre sur les carters. si ça rentre pas c'est les goujons, si ca rentre c'est autre chose genre piston qui convient pas, m'enfin si c'est le cas, tu peux songer à acheter un cylindre

sca!
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2014 à 19:40
Ca sent le segment pas en face de son "picot"
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Mobylette Bleu AV65 de 1964.
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2014 à 19:58
Merci pour vos réponses. Effectivement taper n'est pas la meilleure solution...

-Pour le piston j'avais essayé de le faire coulisser dans la culasse sans le fixer au vilebrequin et il ni avait pas de problemes.
-Pour les segments pareil, ils étaient bien entre l'ergo.

Du coup j'ai démonté les goujons puis j'ai mis en place la culasse avec le piston sur le carter du bas moteur.
Comme tout allait bien (piston coulissait bien et la culasse etait bien positionnée), j'ai revisser les goujons apres. On dirait que tout va bien. J'espere qu'il n'y aura pas de conséquences lié au fait que j'ai monté les goujons apres avoir positionné la culasse...
  • Membres
  • *
  • 286 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 7
  • MBK Magnum XR
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2014 à 20:39
tant mieux pour toi
pour info, ce que tu appelle "culasse", c'est en realité le cylindre. la culasse c'est la partie qui referme le cylindre et sur lequel se visse la bougie

sca!
  • Membres
  • *
  • 2846 Messages (Expert)
  • Karma: 61
  • 50cc
  • Derbi sendar R MBK 51 magnum XR NU 71 MBK 51 magnum xr MBK 51 Black fire 103 mvl
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2014 à 21:23
tant mieux pour toi
pour info, ce que tu appelle "culasse", c'est en realité le cylindre. la culasse c'est la partie qui referme le cylindre et sur lequel se visse la bougie

sca!

Oui c'est le cylindre et la culasse qui vient par dessus .
J'ai jamais vu un moteur démarer juste avec une culasse xd
j'ai 2 avertissement !!

Sa sert a rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un anne au guidon !
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 30 Mai 2014 à 09:58
Salut.
En admettant que ce ne soit pas les goujons le problème, as tu vérifié le jeu à la coupe des segments?
S'il n'y a pas de de jeu et bien le piston bloque dans le cylindre...
Sinon il y a des tutoriels pour t'aider, çà t'évitera de massacrer ton moteur.
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire