Monter un Dellorto de 15 à la place du Gurtner 10 d'origine ? C'est intéressant comme démarche intellectuelle, ça !
D'une par le SHA est tout aussi simpliste (j'allais dire mer**que) que le Gurtner (certainement plus, d'ailleurs) et d'autre part, monter un 15 sur une pipe de 10, où est l'intérêt ?
Certains croient dur comme fer que pour courir plus vite quand ils chaussent du 40, il faut enfiler des chaussures pointure 46 !

Là, c'est pareil, en pire vu la longueur de la pipe.
Un simple nettoyage du carbu d'origine lui rendra sa jeunesse, à moins bien sûr que ce pauvre truc ait été massacré auparavant.
Maintenant, revenons à cette histoire de bougie noire... Je vais finir par péter un plomb, moi !
La couleur de la bougie ne s'interprète qu'après un arrêt coupé lancé. C'est à dire un fonctionnement À FOND de plus de 500 mètres, moteur chaud, suivi d'un arrêt brutal du moteur, gaz ouverts à fond, en coupant le contact et en débrayant.
C'est quasi impossible à faire avec un cyclo à courroie. On peut essayer en freinant à mort, mais le moteur NE DOIT PAS tourner au ralenti ou à mi-gaz ! Sinon, la bougie est systématiquement noircie, et si on a tourné au ralenti, même quelques secondes, elle sera complètement noire.
Avec un carbu d'origine et un gicleur d'origine, il n'y a pas à s'occuper de la couleur de la bougie, fichez-lui la paix, à cette brave fille...
Ritou, nettoie donc ton carbu, ne vas pas te casser le tronc avec des manipulations hasardeuses. Tout au plus regarde le pot, voir s'il n'est pas calaminé, mais pour moi ce n'est que le circuit du gicleur de ralenti qui est bouché, il n'est pas bien facile à nettoyer mais avec un peu de patience...