Petites pannes : révision totale

Auteur Sujet: Petites pannes : révision totale  (Lu 1236 fois)

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Le 31 Juillet 2015 à 17:06
Bonjour, donc comme je l'expliquais dans ma presentation pour ceux qui l'ont lu, j'ai une 103 vogue de 2007, étant assez flemmard et négligeant j'ai accumulé quelques petits problèmes mécaniques c'est qui est logique, tout en continuant à rouler et j'arrive à ce stade où je me dis qu'il faut reprendre tout ça et repartir sur une base saine.
J'ai donc lu pas mal de sujets sur les différents problèmes que pouvaient rencontrer les différents membres sur leur mobylette assez similaire en description mais sans savoir si vraiment ils correspondaient aux miens.

Tout d'abord je vais faire la description de la mob :
- embrayage simple sans variateur
- carburateur 15 sha et pipe de 15 de spx car plus longue ( j'avais suivi ce conseil !)
- pot Ninja G3
- transmission 11x56 ( j'ai changé lors de l'usure de celle d'origine, j'avais pris une 52 mais j'avais reçu une 56, je l'ai monté et le comportement était plutôt bien donc j'ai laissé tel quel )
Le reste pour le moteur est d'origine.

Venons en aux faits, pour l'histoire, elle était d'origine et croyant qu'en mettant un pot et un carbu ça allait faire des miracles, or ça n'a pas été le cas !

En effet après avoir essayé différent réglage, je me suis retrouvé à avec
gicleur de 72 qui avait l'air pas mal en tout cas par rapport à la couleur de la bougie. Mais un problème, dès que j'arrivais dans le haut régime elle arrêtait d'accélérer avec un gros bruit roque comme une prise d'air, en vain je n'ai jamais su quoi faire et j'ai continué a rouler ainsi. Une année plus tard j'ai cru serrer, ce qui m'a coûté un embrayage explose, mais finalement c'était les roulements du villebrequin, j'avais un autre bas moteur avec allumage électronique plus ancien sur lequel j'ai juste changé mon allumage actuel, toujours le même problème pour le haut régime, sauf qu'avec ce bas moteur, le moteur montais lors que j'accélèrais mais redescendait des qu'il arrivait dans le haut régime, je me suis rendu compte par la suite qu'en mettant mon pied en dessous pour le tenir il n'avait plus ce problème mais bon ce n'est pas une solution !

En plus de ça j'ai toujours un problème de fuite d'huile même en changeant les joints des clapets et de la pipe car ça semble provenir de la.
Et j'ai également la culasse qui fatigue il faut donc que je la change, par une semblable à de l'origine ou sur compresse ?

Et également de nombreuses vibrations!

Voilà j'espère ne pas avoir trop horrifié les mécanos que vous êtes, et puisse trouver des réponses pour repartir sur quelques chose de propre !
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Le 31 Juillet 2015 à 17:32
Salut !

Je verrais un gicleur trop riche, ça me semble gros 72 juste pour un pot long. Si tu vas plus sur du 68 ça ne change rien ?

De la surcompressée ne servira à rien pour ton moteur, tu galèreras juste à démarrer.
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Le 31 Juillet 2015 à 18:28
Salut ! Et bien à vrai dire j'avais l'impression d'être un peu pauvre ! Après je peux toujours réessayer. Et sinon pour la culasse j'envisageais plusieurs solution sachant que je n'utilise jamais mon décompresseur, je me disais que si mon bruit venait soit de la carburation soit d'une fuite d'air, au moins il y aurai cette hypothèse en moins, sans chercher la performance mais simplement la fiabilité et dans l'hypothèse d'un petit kit une fois tout ces problèmes résolu !

Ah oui j'avais oublié deux choses dans le premier message, la première est bien sûrs que je n'ai gagné aucunes performances, et la seconde c'est que mon pot était d'occasion et j'avais monté tel quel sans joints ni bague, ce que je compte régler mais cela pourrai t il changer quelque chose ?
Et mon moteur chauffe également beaucoup trop.

Voilà voilà, tout les petits problème énoncés, qui sont sûrement liés.
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Le 31 Juillet 2015 à 19:18
Sur un moteur en très bonne santé sur un cadre en très bonne santé, tu n'as pas besoin de décompresseur.

Après, vu les symptômes que tu décris, on dirais plus un haut moteur à bout de souffle.

Si tu as changé le bm complet, du coup tu peux te concentrer sur :

_ une carburation trop pauvre, ce qui expliquerait la surchauffe
_ si carbu trop pauvre, entrée d'air, fuite de culasse peut etre ? Qu'est-ce que tu appelles une culasse qui fatigue ? Ta soupape fuit-elle ? Le cable est peut etre trop tendu et tire sur le decompresseur lorsque le moteur recule ?

Quand elle s'arrête ou redescend en régime, elle repart dès qu'elle atteint un régime bas ? Le moteur remonte et elle recale ?

Si oui, on a donc carbu, mais aussi une masse qui se déclenche lorsque le moteur monte mais j'ai un doute vu que ça t'arrivais avec ton embrayage simple et donc moteur fixe, ou alors l'allumage qui merdoum.

Pourquoi ne pas avoir laissé l'autre allumage s'il était aussi électronique ?
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Le 31 Juillet 2015 à 22:02
Tout d'abord merci pour tout ces détails !

Alors déjà je n'ai plus de cable de décompresseur suite à une chute d'un pote qui je ne sais comment a réussi à le sectionner, et je n'ai jamais pris la peine d'en remettre un ( toujours dans cette négligeance je sais ..)
Mais ça ne m'a pas déranger plus que ça.

Pour la culasse, et bien à cause de vibrations et ces problèmes à toujours vérifier la bougie pour essayer de comprendre, la bougie se dessere très rapidement et je me suis rendu compte que filetage commence a fatiguer donc c'est pour ça que je pense que c'est nécessaire.

Après quand je l'ai acheté, le compteur indiquait 8000 km plus ou moins et depuis j'en ai fait bien 3000, donc peut être fatigué, je ne sais pas trop, on m'a toujours dis que les mobs étaient très résistante.

Et pour l'allumage et bien celui présent sur le bas moteur que j'utilise maintenant, ce n'était pas le même type d'allumage électronique, enfin je pense que s'en était bien un , mais le branchage au niveau de la bobine n'était pas le même que ce que j'ai d'origine d'où le changement.

Après pour les problèmes de carburation c'est possible, surtout qu'avec tout ça, le carburateur a pris du jeu etc donc à la limite pourquoi pas changé au dessus.


J'avais également vu que sur les nouvelles vogue, l'allumage était bridé, mais j'avais fait une pointe a 70 au compteur donc même si en réel je peux bien retirer 10 km/h je me dis que ce n'est pas bridé non ?


Pour le problème vient plus de la carburation ou d'une prise d'air mais je comprend pas trop . Et oui pour le moteur qui monte et redescend avec ce nouveau bas moteur visiblement plus ancien que celui d'origine, grande question pour moi.


EDIT : en attendant d'autres réponse si mes problèmes vous évoques quelque chose et surtout des solutions ahah, j'ai pensé à plusieurs chose, donc repartir sur une culasse neuve avec tous les joints moteur à refaire ainsi qu'un nouveau carburateur, ou alors repartir également sur un nouveau cylindre du style airsal mais pour cette deuxième option je suis plus septique et pour les deux option à votre avis entre quelle taille et quelle autre je devrai partir en terme de taille de gicleur ? Parce que je n'ai jamais vraiment note de grande différence entre 68 et 73 en terme de taille de gicleur :/

Au delà de ça un "pro" mbk m'avait dis une fois un terme dont je ne me souviens plus, qui en gros voulait dire que ça pouvait venir de l'essence qui "je ne sais quoi" dans la cuve et qui en gros n'effectuait pas son trajet normal et linéaire ( je parle bien de l'essence), à votre avis si vous voyez de quoi je parle, cela pourrai venir de ce phénomène ?
« Modifié: 03-08-2015 15:42:54 par toinoux »
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Le 05 Août 2015 à 11:17
Salut

Il te parlait certainement d'émulsion mais c'est des conneries sur une mob d'origine.

Tu devrais changer au moins la culasse, et les segments à 11000 km.
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Le 05 Août 2015 à 14:36
Oulah elle a l'air bien malade ta mob, je serais toi j'en profiterais pour faire une révision totale une bonne fois  pour toute avec achat de matos neuf pour ce qui est à remplacer! Pour la bougie qui se desserre, ça me parait extraordinaire. Tu la serre assez ? Mon filetage à du jeu aussi, pourtant quand je la bloque (contact + 1/4 de cadran) ça bouge plus et c'est bien hermétique.

Si elle vibre tant que ça, c'est peut être à cause de la grande vis du support moteur qui n'est peut être pas assez serrée. J'ai eu ça un moment, une fois bien serré plus aucune vibrations.
Blog sur ma 103 : http://103mvl.blogspot.fr/
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Le 05 Août 2015 à 22:54
Salut ! Merci pour vos réponses !
Alors oui c'est les émulsions ! Donc ce n'est pas Ca !

Ensuite j'ai commandé une nouvelle culasse, joints moteur, joint de carbu, et je vais regarder pour le serrage de la vis.

Mais sinon je me rend compte que quand je remonte avec mon pied le moteur, il n'a plus ce problème habituel de trou dans les hauts tour. Je me demande ce que ça peut être ?
Je devrai recevoir demain la commande et je vais essayer de voir Ca.

Au delà de Ca ce même gars qui m'avait dis Ca pour les émulsions, pour mon carbu m'avait dit de laisser juste le cache noir et retirer la grille en entier, alors que j'ai lu ici qu'il fallait en retirer 3 sur 5 ce que j'ai fait car j'avais l'ancienne donc j'ai essayer mais sans le cache car je l'ai perdu sur la route et Ca a pas changer grand chose donc a voir quand je reçois ma commande pour remettre un cache voir si ça change et sinon laisser Ca et voir avec une fois tout bien refait si ça change ou voir pour changer à nouveau de gicleur.
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Le 07 Août 2015 à 23:50
Je reviens aux nouvelles !

J'ai donc reçu ma commande, j'ai changé joints de culasse et d'embase ainsi que la nouvelle culasse malossi sur surcompressee, j'ai également remis la partie en plastique du carbu ainsi que les petites grilles, j'en ai laisse 2 sur 5 comme j'avais plusieurs conseils la dessus sur le forum.
J'ai également remis une vis de ralenti ( je sais ... Je l'avais perdu a cause des vibrations).
Et aussi le joint du pot d'échappement, en revanche je ne sais que faire de la rondelle en cuivre.

Il faut que je monte les joints des clapets car je crois avoir une fuite d'essence à ce niveau la.

Et j'ai aussi resserrer les deux vis du support moteur et du moteur au support moteur

Résultats :
- le bruit étrange est quasiment parti, donc peut être juste un réglage carbu
- moins de vibrations
- le hic, parce que sinon ce ne serai pas drôle, il y a de la fume qui sort au niveau de la rotule du pot, ce qui m'arrivait avant mais je pensais que ce serai règle avec un joint.
Comment faire pour que ça s'arrête car j'ai serrer a fond le joint ? Et mon moteur chauffe beaucoup je trouve, en revanche la couleur de la bougie est pas mal, donc je ne sais pas trop sur ce point.
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Le 08 Août 2015 à 07:35
un moteur chauffe quand même c'est un air en plus donc tu sais ça dépasse les 100 degrés aisément.

Le joint en cuivre c'est pour les 103 avec vis au lieu de bride d'échappement.

Avec leurs joints pas facile à placer avec leurs deux ouvertures sur les emplacements de vis, il est possible que ton joint soit légèrement de travers.

Avec un joint de pot tu peux te permettre de le réutiliser sans probleme donc n'hésites pas à démonter et replacer.
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Le 08 Août 2015 à 13:04
D'accord super ! Et bien je vais remettre ça en place et finioler ce que j'ai a faire et je vous tiendrai au courant, si ça peut en aider certains comme je vois que les problèmes sur vogue sont récurant.

En revanche au delà du fait que la mob fonctionne presque correctement, par rapport à un pot et un carbu, je ne crois pas voir d'énorme différence par rapport à de l'origine, même si déjà le bit premier était de la remettre correctement en état.
 

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