vous en pensez quoi?
J'en pense que tu as fait un double post qui peut bien t'attirer des regards courroucés de la part de modos moins cool que moi...

As-tu touché au réglage du ressort de tension de la courroie (durci, déplacé, butée supprimée) ou est-il resté d'origine ? Tu sembles avoir un doute à son sujet, pourquoi, t'as pas la conscience tranquille sur ce coup là ?

Dans quel état sont tes silent-blocs, aussi bien ceux de suspension moteur que le petit en dessous serré dans les 2 brins du ressort ? Si ils sont détériorés la courroie peut sauter par désalignement variateur-plateau pendant la montée du variateur.
De même, vérifie que le plateau tourne bien rond, que les lèvres qui forment la gorge de la poulie ne sont pas déformées, qu'un bout de vieille courroie n'est pas coincé au fond de sa gorge et qu'il n'a pas de jeu sur l'axe de pédalier (état et graissage des 2 roulements à aiguille).
Enfin, la courroie elle-même peut être défectueuse (nappe de fibres brisée d'un côté) et avoir tendance à se retourner sur elle-même, ce qui la fait sauter à tous les coups.
Donc, rappel des causes possibles :
- courroie morte (même neuve, ça arrive)
- ressort pas à sa place ou mal monté, ou bricolé
-silent-blocs HS
- plateau voilé ou déformé
- roulements de plateau ou axe HS...
Le reste n'a rien à voir dans ta panne (je veux dire pot, kit, carbu et clapets), ne fais pas une fixette là dessus.