Oui Gas23, si on retire la vis ... 
Bah, fallait préciser 
Il y a la même sorte de vis sur un 12.
Elle donne dans le conduit arrivée essence avant pointeau. Il me semble. Ou après pointeau. La flemme de descendre regarder.
Je l'avais démonter un jour ... Gas23, ton idée est dans ce genre là ? Ils savent les anciens.
Donc roulé sans, correctement ... Parait dur. Fais un nettoyage complet depuis le réservoir jusqu'au carbu.
Hé! Je n'ai jamais parlé de "retirer" la vis de richesse ! Je ne suis pas fou...
je disais juste que bon nombre de carbus simples (voire simplistes) n'ont pas, d'origine, de circuit de richesse. Et ils s'en passent parfaitement quand ils sont bien conçus et fabriqués, mais ils le sont en général pour un moteur particulier. Vous n'avez qu'à voir la quantité de modèles de 12 ou 13 chez Gurtner, un par modèle de machine. Tous semblables mais avec une légère différence qui les rend plus efficaces à un régime donné sur un modèle particulier.
Pour en revenir au problème de ralenti qui ne tient pas, c'est très souvent une simple question de circuit bas régime bouché, or, sur les 103 que je connais (jamais eu à réparer de Vogue, j'ai fermé mon atelier avant leur sortie), le circuit est fermé par un bouchon de laiton emmanché à force dans le carbu. C'est démontable, mais c’est délicat, il faut percer et tarauder au diamètre 2 !
Sur les Motobécane c'est une vis qui ferme ce circuit, il faut juste la dévisser pour nettoyer puis la remettre en place. Du moins depuis 1966 ! Et pourtant ce sont aussi des Gurtner de 12 et 13, mais les ingénieurs maison ont été plus malins en établissant le cahier des charges pour la fabrication.
Je pensais donc à cette petite vis cruciforme...
Maintenant, en relisant tout, je vois un moteur d'origine avec un pot Bidalot ! Il y a là aussi, hélas, matière à gros dysfonctionnement de la carburation. Et je vois arriver également un SHA de 15, ce qui ne va rien arranger du tout... Si déjà on ne sait pas régler ce problème de ralenti avec un carbu prévu pour le moteur, je vois mal venir la mise au point (obligatoire) du Dellorto.
Certainement que certains pensent qu'en mettant des Nike taille 46 à un obèse qui chausse du 40, il va gagner des courses de 100 mètres !