Là, je suis sur le cul !
Changer segments ou piston après 3000 km ? C'est quoi ce délire ?
Vu la quantité de mob que j'ai entretenues ou réparées dans ma vie de mécano -ben, oui, j'ai 65 ans, et alors ?-, dont beaucoup de 51, je suis formel : à moins d'avoir roulé sans huile ou d'avoir serré le moteur à cause d'une carburation trop pauvre (souvent à cause de bricolages sur l'échappement ou le carbu pour essayer sans savoir de gratter un peu de puissance), un moteur ne demande rien avant au moins 30 ou 40.000 km, et encore...
J'ai eu dans ma clientèle des mobs qui avaient largement passé les 100.000 km sans ouverture du moteur !
Quand une machine ne tire plus, on commence par graisser et tendre la chaîne, gonfler ses pneus à la bonne pression, vérifier si la poignée des gaz ouvre totalement le carburateur, graisser les câbles et l'axe du plateau, et sur les Motobécane et MBK l'embrayage, y'a des graisseurs, ils ne sont pas là pour faire joli...
Si après tout ça le résultat n'est pas bon, reste le décalaminage, c'est possible à ce kilométrage si l'huile utilisée pour le mélange n'était pas adaptée à ce genre de cyclo (quelle que soit sa marque).
Mais envisager d'ouvrir un moteur à peine fini de roder, c'est du grand n'importe quoi !
Bon, tiens, je vais plutôt me coucher...