ton cdi de dirt doit etre une prise type japonaise alors
comme celle ci
les plus repandu sonts ceux la mais sa ne change rien , les fils qui y arrive sonts les memes
je vais te dire en detail les fils qui sonts branches au cdi
en temps normal enfin sur les dirt en gegenral c est commme ca
le blanc noir : le fil coupe circuyit donc on as parle precedemment
le jaune noir : fil qui fournit les impiulsions electriques donnes par le cdi a la bobine haute tension pour produire les impulsiosn destines a la bougie en une tension avoisinante les 30000 v mais de tres faible intesiité , donc ca cree l arc electrique a la bougie
le vert : la masse du faisceau electrique ,
le rouge noir : fil qui alimente en electecité le cdi pour produire l etincelle par la suite
le bleu blanc : le pick ou capteur de point haut moteur en queqlues sortes pour faire simple , c est ce fil qui va transporter l impulsion electriique donne par le pick up au cdi pour que celui soit averti et donc declenche l etincelle au bon moment du cycle moteur
Sur derbi il y a blanc, rouge vert, stop et unemasse, le cdi du dirt a 2 cosses : une avec vert, jaune/noir et noir/blanc l'autre c'est noir//blanc et rouge/noir ou sinon directement en sortie d'allumage, j'ai donné les couleurs sur un message précédent.
pour les fils derbi faut que je verifie sur le schema electrique d origine pour te donner les correspondances et pour que tu puisse donc tester
laisse moi le temps de chercher ca
J'ai testé l'allumage en debranchant la cosse, je n'ai pas de fil vert mais j'ai bien un bleu/blanc et un vert/blanc.
J'ai testé le bleu blanc avec tous les autre de la cosse ainsi que la masse et il n'y a aucun qui me donne une continuité donc fil dessoudé ou rupture de bobinage ?
Dans tous les cas je dois démonter du coup.
je sais pas si l'arrache est spécifique j'espère que j'aurais le bon
pour l instant je peux pas te dire ca faut que je cherche des infos sur tes fils a toi , c est intriguant la
en tout cas si on assimile le vert blanc que tu as as un vert que l on as generalement , bah si entre ce vert blanc et le bleu blanc , tu n as pas de resistance et que sa te met soit 0 soit resistance infini ( ol sur le boitier ) bah effectivement le plateau as un souci
mais je prefere pas m avancer trop vite ace sujet car n etant pas sure a 100 % de la correspondance de test fils
sinon ce que tu peux faire pour m aider de ton coté c est de suivre chacun des fils du cdi et me dire en t aidant des couleurs et en les suivant me dire ou sonts ils relies
( bobine haute tension , masse , allumage , neiman , enfin voila quoi )
Édit :Bon ben j'ai ouvert. Déjà le stator est fixé sur le cache allumage, point positif, je 'ai pas à enlever le rotor.
Ensuite le bleu et blanc vont sur un capteur externe au rotor donc je ne testait pas la bobine.
Il semble que la bobine c'est les deux jaunes et en mettant mon multimètre sur la valeur la plus basse (200) j'ai bien une continuité avec résistance qui oscille entre 0.7 et 0.8 c'est trop bas ?
Autre chose l'allumage trempe dans l'huile, il faudra que je remplisse jusqu'en haut (c'était vide) ?
oui sur certians modeles l allimage est a bain d huile , par contre j ai une connaisance qui as ce type d allumage mais sur un moteur different je peux essayer de choper des infos
sa peut nous etre utile voir tres utile
aprespour le 0.6 ou 0.7 je dirais que c est pas normal mais comme je t ai dit je suis pas encore sure de la correspondance de tes fils docn pour l instant je mp avance pas a ce sujet
non sa se remplit pas jusqu a en haut , je crois que ca baigne dans la meme huile que celle du moteur et de la boite mais j ai un doute mais c est ce qui me semble quand meme , je vaius te confirmer ca bientot
Les 2 jaunes vont de chaque coté du bobinage visible, le bleu/blanc et le vert/blanc vont sur le capteur (externe)
Et le noir et rouge va sur "l'autre truc" dont je ne connais pas le nom (et surement à la masse de l'autre coté, j'ai mal regardé, je me rend compte que maintenant qu'il y a forcément un endroit ou c'est branché de l'autre coté...
J'aimerais le brancher sur un cdi de mob donc sur une mob qui sort de l'allumage on a :
Un jaune et une masse qui se branche sur le bobinage visible
Un rouge sur le capteur
et un vert (et masse) sur "l'autre truc"
alors on peut supposer que sut ta moto les deux fils jaunes sonts assimilables au fil jaune et blanc
ca prdduit une tesion alternative aux bornes de ces deuxx fils , c ets relie a un regulateur de tesion qui normalement transforme ca par un + 12 v et une masse propre a la partie electrique et indempendante du circuit qui produit l etincelle
sa sert a alimenter batterie et accesoires electriques comme je l ai deja dit
le noir et rouge est le meme que sur mes dirt classique ( voir correspondace ci dessus vers le debut de mon post )
le bleu blanc c est le bleu blanc des dirt classique
et le vert blanc c est le vert classique la masse quoi