[Tuto] Comment bien peindre.

Auteur Sujet: [Tuto] Comment bien peindre.  (Lu 35115 fois)

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Le 03 Août 2011 à 19:04
salut,un petit tuto piquer en partie mob,ça devrait en aider plus d'un ;)
 :)Vous postez ! lancez vos idées pour la clarté de la chose s'il y a des points a éclaircir  :)
Je vous propose a mon tour de vous faire partager  mes connaissances sur la peinture , cela va faire quelques  années  que je suis dans le milieu de la carrosserie/ peinture .

Pour faire simple la peinture   a pour fonction première de protéger le support  contre la corrosion par exemple  , mais  également pour embellir  votre engin   8) . C'est pourquoi il faut être un minimum soigneux dan la réalisation .

Il existe plusieurs méthode d'application   , mais ici nous allons nous concentrer  sur la peinture a la bombe  et la peinture au pistolet ( sur compresseur )

Avant de commencer un tel œuvre il faut bien que les couleurs soit réfléchis et choisis , ceci évite de grosse déception et de tous refaire a la va vite  ( la peinture est un budget parfois conséquent )

Une dernière chose avant d'entrer dans le vif du sujet il est préférable de démonter les éléments a peindre (limite le cachage )

1ER : la préparation

Il faut avant de poncer  localiser tous les défaut  ( bosse , creux rayure)  .

 *Si vous avez des creux il vous faudra si possible les redressé au mieux pour évité les couches de mastic trop épaisse ( le mastic ne répare pas il cache la misère !!) , si des défaut persiste il faut mastiquer avec ceci.
http://www.natarianni.fr/Renovateur-fonte-et-acier/2840-mastic-polyester-souple-sinto.html

 Pour cela il faut poncer l'endroit ou vous allé mastiquer  au papier grain 200 environ  pour générer une bonne accroche  , avant de poser le mastic il est nécessaire de nettoyer la zone  ( avec de l'alcool a bruler  par exemple) .Pour appliquer le mastic il vous faut ceci
http://www.sprido-peinture.com/mastics-et-fibres-de-verre-peinture/44-lot-calles-a-mastiquer-pour-mastic.html
il faut appliquer le mastic avec ces cales  pour bien lisser  et bouché au mieux votre défaut .
Une fois sec il faut le poncer  avec du papier  grain 180 et un outil comme ceci ( une cale a poncer)
http://www.sprido-peinture.com/cale-a-poncer/34-calle-a-poncer-sprido-pro-velcro-disque.html
Cette opération doit permettre de redonner forme a l'élément  il faut poncer de façon logique  ( suivre les forme )  exemple mon réservoir de moto  terminé . Pour vérifier si le mastic est bien poncé il faut passer la main a plat  pour sentir les défaut ( si il y en a ).

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Si jamais des très léger défaut persiste   rdv a l'étape  2 apprêt . Dans le cas ou il reste encore un "gros" défaut n'hésiter pas a applique une deuxième couche de mastic . Un fois la forme général redonnée  faites un ponçage de finition  au 240  pour effacer les grosses  rayures .


*Pour les bosses ( rares sur les mobs)  il faut les rentrer  car il est plus facile de travailler sur du creux . Pour cela pour ceux qui ne sont pas équipé en marteau de carrosserie  il faudra utiliser une cale en bois  , a mettre entre la bosse et le marteau  ( afin de ne pas allonger le métal) et frappé par coup léger  pour ne pas massacrer la chose  . Une fois vos bosse rentré  si il reste des défauts reprenez le paragraphe au dessus .

*Les rayures c'est courant  pour s'en débarrasser il faut poncer   au papier grain 400  jusqu’à ne plus la voir, si jamais la rayure se sent malgré tous il faut appliquer une très légère couche de mastic  .

*Une fois la partie carrosserie terminé il faut poncer l'ensemble de l'élément au papier grain 400 pour créer une bonne accroche pour l’apprêt  
Exemple de ponçage ( la peinture ne doit absolument plus briller !)


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2 Eme: Apprêt

Partie (très) importante ! On entends souvent sa sert a rien  et tous ce que l'on veut . Au pistolet comme a la bombe  l’apprêt est nécessaire  dans le cas ou :
* la tôle est a nue  ( pour protéger de la rouille)
* la ou il reste des défauts  ( permet une belle finition)
* permet une bien meilleur accroche  a la peinture qui suivra

On apprête également lorsque  l'on ne veut pas de réaction avec une ancienne peinture ( cela permet d'isoler les fond ) .Dans le cas d'un changement de couleur  il est vivement conseiller d’apprêté pour évité d'avoir des différences de teinte

L’apprêt  permet de bien rendre le support propre et lisse pour faire une très belle peinture  
exemple de mon réservoir  en apprêt


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Avant de faire l’apprêt  bien nettoyer le support au vinaigre blanc ( puissant dégraissant ) et assurer vous d'une température ambiante d'au moins 18 °
*Pour appliquer a la bombe  ( préféré des bombe pour automobile  type motip  )
il faut l'appliquer par fine couche ( inutile d'essayer de la faire en une couche )  a environ 20 cm du support , appliquer environ 2 a 3 fine couche pour que le support soit bien protéger  et couvert .
Laisser sécher  environ 3 heures  ( contrôler le séchage a la main )  le support ne doit plus être collant ou marquer a la main .
*Au pistolet  même principe  , a part qu'il faut constituer l’apprêt vous même . Allez vous fournir chez AD par exemple  , il vous faut : de l’apprêt  , du durcisseur  et du diluant    . Les proportion général sont 3 parts d’apprêt , 1part de durcisseur et 1part de diluant . L'application demande un coup de main qui viens par  habitude  . Pour faire simple il faut que vos passe se superpose
comme ici
http://www.youtube.com/watch?v=O5ecK1mPhQE&feature=related
Les temps de séchage son plus rapide en général  dans le cas des produit au pistolet  ( se référé aux pots )

*Une fois votre apprêt bien sec  il faut le reponcer  , Utiliser du grain  500  a 600 a sec voir a l'eau pour un meilleur rendu

Voila une fois que vous êtes rendu ici   vous devez trouver devant vous un élément prêt  a peindre  sans défauts  et tous lisse   exemple la voiture d'un amis



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3EME : Mise en peinture

Avant tout on redégraisse le support au vinaigre blanc  et cette fois on passe un coup de chiffon anti poussière de ce type
http://www.alcodis-france.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7716979   il permet d’attraper tous les résidus qui sont tombé sur le support  et évite d'autre dépôt

Assurer vous encore une fois d'une température ambiante correct d'environ 18°

                 1 Peinture simple ( pas de dégradé )
*A la bombe ( toujours utiliser de la marque  je préconise fortement motip , dispo dans n'importe quel norauto)  , préféré toujours  les bombes mat  ( pas de bombe brillante explication plus tard )

il faut recouvrir le support de fines couches jusqu’à obtenir une support uniforme  et bien couvert  en voici l'exemple  . ( temps entre les couche 20 a 30 min)


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Remarquez ici que la peinture est mat  ! C'est maintenant qu'entre en jeu le vernis  

Le vernis s'applique  en 1 voile et une voir 2 couches  , de la même manière que les bombe de couleur  il vous suffit d'attendre  20 min a 30 min entre les couches. Cette fois l'aspect dépend de vous plus vous allez charger le vernis plus il sera beau  , mais en contrepartie il risque de coulé !  il faut y allez tranquille  par sécurité et ne surtout jamais essayé de faire en 1 couche directe !
Aspect de la peinture une fois vernis



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 Le vernis a pour effet de protéger la peinture dans le temps  ( contre l'essence , l'acidité de la pluie , les micro rayures ,  et surtout de révéler la beauté des peinture métallisé ou nacré )  et fait briller toutes les peintures  mat  !  Pour les fans du look old school , il existe des vernis mat en bombe qui protégé également  votre couleur tout en gardant un aspect satiné : exemple  un RS4 Noir matt

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://images.forum-auto.com/mesimages/581673/S5%2520noir%2520mat.jpg&imgrefurl=http://www.forum-auto.com/marques/audi/sujet9217.htm&usg=__W45uNNJ-JgzPGUmgrGffpfpbFyU=&h=533&w=800&sz=60&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=_GZ0w8lN_lm-sM:&tbnh=141&tbnw=187&ei=0FUbTtLFK4nMswbs1fGQAw&prev=/search%3Fq%3Drs4%2Bmat%26um%3D1%26hl%3Dfr%26biw%3D1810%26bih%3D788%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=439&page=1&ndsp=32&ved=1t:429,r:16,s:0&tx=101&ty=64&biw=1810&bih=788


*Au pistolet   le principe est le même   sauf que la  2 choix s'offre a vous  ,si vous faite  une peinture non métallisé c'est a dire par exemple  noir pur , blanc pur ,  rouge etc  il existe du brillant direct  ( peinture brillante avec vernis intégré ) qui ne nécessite pas de vernis et est très solide . L'avantage moins cher  mais très peu de choix de colorie  . Si vous prenez cette option  il vous faut  la peinture le diluant et durcisseur    et les proportion  général 3/1/1  ( a contrôler sur le pot ). Le brillant direct s'applique comme le vernis  en deux couches !

Sinon il y a base a vernir  et la même principe qu'a la bombe , il vous faut  la base de votre choix  et le diluant . Les nouvelles bases se dilue a l'eau déminéralisé a hauteur de 15 pour cent
il faut avec ceci du vernis  diluant et durcisseur également pour ce dernier  proportion 3/1/1 a contrôler

L'application comme pour l’apprêt il faut partir du haut de l'élément et finir en bas
exemple

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a raison de deux couches  il faut bien couvrir le support  , et bien laisser sécher avant de vernir  la base doit devenir mat et ne plus du tous présenter des tache humide !!

Une fois sec le moment fatidique le vernissage de l'élément  , on garde le même principe que pour la base  on fais une première couche légère  de façon a faire briller légèrement l'élément  , ensuite laisser reposer environ 5min et faire une belle couche   selon son envie  plus elle sera charger plus elle va briller mais a vos risque et péril . Il faut savoir que le vernis se tend en séchant !

"Mise a jour du 12/ 07   "Coulures =  Souvent grosse déception  p!  , mais rien est perdu !   La coulure est a l'origine de plusieurs choses .La température ambiante est trop froide  la peinture refuse d'adhérer ,  trop chargé  logique , 2eme couche passé trop vite ( la deuxième couche  refond la première et zou sa coule ). Comme je le répète n'essayez surtout pas de tous faire en une couche  , prenez vos distance par rapport au support  20 a 25 cm   p!!

 Si vous coulé  a la base il vous suffit de tamponner légèrement  la  coulure  et de repasser une couche de base , si toutefois  l'aspect ne va pas , laisser sécher a cœur   ,poncer la zone coulée , et refaite une couche .

Au vernis  laisser sécher impérativement  renoncer la au 800 minimum  et revernissez l'ensemble


PETIT PLUS :  pour que vos bombe sorte un jet propre et continu sans goutte  immergé les  dans de l'eau chaude  pour  dilater le gaz  et permettre une pression de sortie plus importante   ( sauf la buses quand même )  . N'oubliez pas, une  fois que vous avez finis  d'utiliser la bombe ,retournez la  et faite cracher tête en bas . cela évite de les boucher  p!!


"NEW 14/17 "    Petit plus pour les intéressé  de la barbouille   'pistolet et bombes !), je vous propose ce site qui propose des peinture/173 phosphorescente ( s'illumine dans la nuit ) , véritable chrome miroir , candy et autre  voila  
http://www.stardustcolors.com/peinture-chrome-mirroir-1000ml-p-141.html

Mise a jour du 30/07/11 Sondage sur peinture     Je vous propose ma dernière réalisation peinture d'un amis  son r6  je propose un sondage , n'hésitez pas a voté et commenter
http://forum.mobcustom.com/parking-moto/peinture-r6-de-2007/msg2381972/#msg2381972

Voila  j'ai fais vaguement le tour de la question , mais il  y a tellement a dire sur le sujet  ! c'est pourquoi je propose de laisser ce tuto ouvert a toutes question concernant  la PEINTURE et la CARROSSERIE  . Cela permettra de faire évoluer le topic et je le mettrais a jour de temps en temps

Bon courage !! 8)
« Modifié: 10-09-2011 01:05:46 par Aurian-DRD »

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Le 03 Août 2011 à 19:10
tres bon tuto beg' , complet et pointu  p!!
edit : dans 48 h désolé  ::)
« Modifié: 03-08-2011 19:14:05 par adri-no-limit »
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Le 03 Août 2011 à 19:15
 :o super tuto  :o + 1
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Le 03 Août 2011 à 22:37
N.I.K.E.L

Par contre pour les dégrader, tu as pas fait de paragraphes :(((
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Le 03 Août 2011 à 22:55
bravo  !! et  merci pour les petites astuces, genre vinaigre blanc ,eau chaude ..
+1 pour toi  p!!
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Le 04 Août 2011 à 11:52
N.I.K.E.L

Par contre pour les dégrader, tu as pas fait de paragraphes :(((

t'as vachement lu toi!!

première ligne,ce n'est pas de moi,écrit en rouge en plus :P

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Le 04 Août 2011 à 12:09
+ 1 Dommage quand partie mob il ne parle pas de plastique .. m'enfin c'est le même principe ..  :)

Elue deuxième meilleur mecaboite d'hiver 2013 !
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Le 04 Août 2011 à 16:39
c'est pareil,il suffit de passer un accrocheur avant!

les + 1 sont rendu :P

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Le 04 Août 2011 à 17:50
gros +1  :o


Moi je compte refaire ma peinture sur derbi, à la bombe en orange et blanc (ça on s'en fou un peu  ::) )  pour l'instant je n'ai que la peinture, je vais acheter l'apprêt et vernis dans pas longtemps  p!!

donc j'ai de la motip blanc brillant et orange (je sais plus la référence c'est un genre orange KTM)

est ce bien? je demande car tu parlais de préférer des couleur mat  ;)

l'apprêt sera très certainement du motip  ;)   mais le vernis on m'a déconseillé motip  ???  un conseil là dessus ?


de plus je compte faire:

ponçage 600 / apprêt / ponçage 600 / peinture / peinture / vernis 

bon ?? ou tu me préconise autrement ? 


voilà  ;) je te remercie d'avance
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Le 04 Août 2011 à 18:46
motip très bonne peinture p!!

évite de mélanger plusieurs marque de peinture,reste sur du motip,et dit au mec qui t'as déconseiller le vernis d'aller se pendre  XD

ponçage 600 ou 800 c'est très bien p!!

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Le 04 Août 2011 à 19:35
d'accord donc apprêt, peinture et vernis, motip !   ça marche Merci bien  p!!   
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Le 04 Août 2011 à 21:29
Big + 1 Super tuto rien à dire :D
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Le 04 Août 2011 à 23:45
super  p!! plus qu'a me lancer a peindre mes jentes  sm2! 

+1 a toi  ;)
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Le 05 Août 2011 à 12:21
pour ceux qui ne savent pas se que donne un mélange entre marques de peinture, voilà le résultat:

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Le 05 Août 2011 à 13:11
beuurk,  c'est quoi? deux peintures différentes marque ou alors peinture et vernis de marque différente ?

en gros on commence par une marque, on fini par la même quoi ?  :)
 

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