Sondage

Ce tuto mérite-t-il sa place en partie Tutoriel ?

Oui
Non

[Tuto] Changer son kit chaîne (Pignon / Chaîne / Couronne)

Auteur Sujet: [Tuto] Changer son kit chaîne (Pignon / Chaîne / Couronne)  (Lu 38446 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 01:51
Salut la compagnie,
J'ai refait une peinture sur ma couronne il y a peu, et j'en ai profité pour prendre quelques clichés histoire de pouvoir vous faire un tuto assez complet (avec pas mal d'images), pour vous montrer comment ont procède pour changer son kit chaîne complet.

Comme vous allez le voir, le procédé n'est pas bien compliqué et à la porté de tous  p!!

Le matériel :

  • Un lève moto (ou un procédé pour que la roue arrière ne touche pas le sol)
  • Une pince à circlips (ou alors si vous n'avez pas, 2 tournevis plats)
  • Un marteau
  • Un jeu de clés Allen
  • Une clé à pipe de 10
  • Clés plate de 10 / 21 /24
  • Un produit dégrippant (WD-40)
  • Un produit graissant (qui résiste à la chaleur et aux frottements)
  • Un récipient vide
  • Une cale (en bois, ou autre...)










I- Positionner la machine dans l'état initial :
Tout d'abord, il vous faut positionner votre machine de tel sorte qu'elle soit droite, qu'elle ne puisse plus bouger et que la roue arrière soit décollée du sol.
Pour se faire, il est préférable d'utiliser un lève moto (le plus simple). Si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien en fabriquer un artisanal (en bois, agglo, ...) pas mal de tuto circulent déjà sur le net pour ça  ;)



Avant de démonter quoi que ce soit, je vous suggère de faire comme moi en posant une cale en dessous de la roue ce qui vous permettra de la démonter sans avoir à la tenir  p!!

Conseil : Pour plus de sécurité, j'utilise toujours un élastique que j'enroule autour du levier de frein avant pour être sûr que la machine n'avancera pas lorsque la roue sera démonter (bien sûr, c'est inutile si la roue avant de votre machine ne touche pas le sol)





II- Démontage de la roue :
Nous allons entamer la phase du démontage de la roue. Pour se faire, vous allez commencer par retirer la chaîne de son emplacement en extirpant l'attache rapide de son emplacement à l'aide d'une pince ou d'un tournevis (comme vous préférez).



Ceci étant fait, vous allez pouvoir dévisser les 2 têtes de vis (entourées en rouge ci-dessous) qui se trouvent de chaque côtés de la roue, à l'aide de 2 clés de 21 et 24.

Rappel : Pour dévisser, il faut tourner dans le sens anti-horaire (l'inverse des aiguilles d'une montre)




Une fois le boulon entièrement dévissé, il faudra alors tirer sur l'axe de la roue qui souvent ne sort pas très facilement. Si vous rencontrez des difficultés à retirer l'axe (la tige), n'hésitez pas à rentrer une tige dans l'axe et à tapoter légèrement pour qu'il sorte.




Une fois sortit, pensez à mettre toutes les pièces que vous aurez démontées de la machine dans un récipient vide pour éviter d'en perdre  ;)

Ps: Normalement, un petit joint (silent bloc) tombera par terre lors du retrait de l'axe, pas d'inquiétude il se positionne entre la couronne et le bras oscillant et la roue (expliqué dans la suite du tuto, pour le remontage).

L'axe est sortit, vous n'avez plus qu'à enlever la cale (si vous en avez utilisé une) et à retirer doucement la roue en faisant attention en l'extirpant du disque de frein !




/!\ Une fois la roue retirée, le disque n'est plus entre les 2 plaquettes de freins. Veillez donc à ne surtout pas actionner le levier de frein arrière ou alors les plaquettes serons collées entre elles, et c'est une vrai galère pour les décoller ensuite... /!\

Conseil : Pour être sûr de ne pas avoir de problème avec vos plaquettes, je vous suggère d'y introduire un bout de papier (carton, ou ce que vous trouvez sous la main) assez large pour maintenir les 2 plaquettes écartées  p!!





III- Démontage de la couronne :
Maintenant que votre roue est démonter, vous allez pouvoir entamer le démontage de la couronne. Pour se faire, prenez une clé à pipe de 10 ou une clé Allen (cela dépend de la forme des têtes de vis qui maintiennent votre couronne) et commencez à dévisser.




Conseil : Si les vis opposent un certaines résistance, n'hésitez pas à pulvériser un peu de WD-40 pour rendre le dévissage moins dure.
Si c'est la 1ère fois que la couronne est démontée, vous n'arriverez sûrement pas à le faire à la main (serrage usine, fait à la machine et donc serré très fort), il vous faudra donc utiliser une clé à choc  p!!

Astuce : Lorsque la roue est démontée l'accès est beaucoup plus facile, vous pouvez donc en profiter pour nettoyer (dégraisser) correctement votre jante avant le remontage  :)



III- Démontage du pignon de sortie de boîte :
Ensuite nous allons pouvoir attaquer le démontage du pignon, en commençant par retirer le cache pignon (si vous en avez un).




Si vous ne l'avez pas fait précédemment en suivant l'ordre du tuto (comme moi), vous pouvez retirer la chaîne de sur le pignon, pour pouvoir commencer le démontage.



Sur Am6 : Pour retirer le pignon, il suffit d'enlever le circlips à l'aide d'une pince spéciale appelée ''pince à circlips'' que l'on trouve sur n'importe quel site de vente ou revendeurs de pièces motos  p!!

Si vous ne disposez pas de cet élément, vous pouvez faire comme moi en utilisant la méthode des 2 tournevis plats, en essayant de faire levier (comme présenté sur la photo ci-dessous)

Sur Derbi : Vous pouvez suivre le très joli tuto de loic194, que je me permet de citer >> ici même <<



Conseil : Comme vous avez pu le constater sur les photos précédentes, cette partie de votre machine est sensible aux dépôts de graisses et autres saletés qui s'y déposent très facilement et s'y accumulent très très vite. C'est pourquoi je vous incites à nettoyer cette endroit à l'aide d'un produit dégraissant, pour rendre votre machine un peu plus propre avant le remontage  ;)



IV- Le remontage, enfin !!! :
Nous arrivons à la dernière partie, le remontage de toutes les pièces  :P
Pour cette dernière partie, je vous conseil de commencer par remonter votre pignon de sortie de boîte (c'est le plus simple et le plus rapide à faire)  ;)

Ps: Lors du remontage de la couronne, pensez à bien serrer la vis (très très fort) car avec les vibrations et la chaleur, elles seront vite desserrée sinon !

Ensuite, vous allez devoir remonter votre roue arrière. Remettez donc la cale utilisée au début du tuto pour permettre à l'axe de la roue d'être à peu près aligné avec l'axe de votre bras oscillant (plus facile pour remonter, mais pas obligatoire)  p!!

Logez la roue dans votre passage de roue en prenant bien soins de rentrer correctement le disque de frein dans l'étrier (vous aurez bien sûr au préalable enlevé le bout de papier de l'étrier), et à ce que la roue soit la plus droite possible (ne pas la laisser trop en travers) !



Replacer les plaques en fer qui servent au réglage de la tension de la chaîne, dans leurs emplacements respectifs :



Pensez à graisser (avec une bonne graisse) votre axe de roue en étalant la graisse à l'aide d'un gros pinceau, avant le remontage pour le protéger  p!!



Une fois l'axe de roue graissé, commencez à l'enfoncer dans votre roue (côté disque de frein, je le rappel) mais sans l'enfoncer entièrement (il ne faut pas qu'il traverse de l'autre côté de la roue)  ;)



Placer maintenant le petit joint (silent bloc) entre la couronne et le bras oscillant (côté couronne) avant de faire traverser l'axe entièrement pour qu'il arrive de l'autre côté de votre roue (côté couronne toujours) :



Une fois l'axe mis en place, vous n'avez plus qu'à revisser le boulon avec l'axe, comme dans le début du tuto mais en serrant cette fois-ci (dans le sens horaire = sens des aiguilles d'une montre)  p!!

Conseil : Ne vissez pas complètement la roue, pour pouvoir effectuer ensuite le réglage de la tension de votre chaîne. Sinon, vous serrez de toutes façons obligé de la re-desserrer par la suite  ::)



Remontage de la chaîne :
Nous arrivons vers la fin de ce remontage, vous en êtes au moment où il ne vous reste plus que votre chaîne à replacer (le plus gros du boulot est derrière  :P)



Vous allez maintenant devoir desserrer les contres-écrous (de chaque côtés de votre roue) qui vous servent de réglage pour la tension de votre chaîne, afin d'avoir plus de facilité à passer votre chaîne sur la couronne.




Les contres-écrous étant visés à leurs maximum, vous pouvez maintenant commencer par poser votre chaîne sur le haut de votre couronne, comme sur la photo suivante :



Précision : Si vous ne l'avez pas fait précédemment, il faut bien évidemment que vous fermiez votre chaîne à l'aide d'une attache rapide  ;)



Conseil : Il faut toujours mettre l'attache rapide dans le même sens, c'est à dire avec le côté arrondis dans le sens où la roue tourne (pour plus de précision, voir la photo suivante)

Légende :

  • Flèche rouge => Sens de rotation de la roue
  • Attaches rapides vertes et rouges => Sens de l'attache rapide



Pour faire passer votre chaîne entièrement autour de votre couronne, rien de plus simple  ;D Vous aller simplement vérifier que votre boîte de vitesse est bien au ''point mort'' (N) et il ne vous reste plus qu'à basculer la roue arrière (légèrement) dans le sens horaire, et la chaîne se mettra en place toute seule (c'est 'ti pas beau ça  :P)




Il ne vous reste plus qu'à tendre votre chaîne en utilisant les contres-écrous  :)
Je ne m'attarderais pas sur ce passage, puisqu'il existe déjà un tuto sur ce dernier point >> ici même << dont charly-dtx en est l'auteur  p!!



V- Conclusion :
Vous savez maintenant démonter votre roue arrière, afin de pouvoir changer entièrement votre kit chaîne tout seul  p!!

Durée de la manip : facilement 2h (en prenant le temps de bien nettoyer)

Ps: Je vous invite à consulter la partie tutoriel de temps en temps, vous y trouverez beaucoup de tuto's très intéressants et très bien réalisés  p!! En espérant que ça vous aura aidé  sca!

édit par : jujujouv  /rambo
« Modifié: 13-04-2012 19:21:33 par jujujouv »
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 10:46
ça me va bien p!!



edit: t'as des mains de fille toi  

de pucelle égarée  ptdr

[/quote]
  • Membres
  • *
  • 3503 Messages (Maitre)
  • Karma: 103
  • Anciennement :mbk 51 gilera smt 2010 derbi xtem 2004 et derbi gpr 2008 edition malossi Actuellement: Bmw e30 318is
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 11:25
bien ton tuto tres bien expliqué en plus  p!! +1 pour ton beau travail

encore merci a kat :D
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 13:59
ça me va bien p!!



edit: t'as des mains de fille toi  

de pucelle égarée 

Conn*ard !!! xD

Merci quand même ^^ + 1 rendu  p!!

bien ton tuto tres bien expliqué en plus  p!! +1 pour ton beau travail

Merci, content que ça plaise  ;) + 1 rendu  :P
  • Membres
  • *
  • 2133 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • Si vous êtes près de Marseille, dites-le moi :)
  • MBK X-Limit 2008 - Yamaha DT-50R 1999 (vendue)
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 14:13
Vraiment bien pour ceux qui sauraient pas comment faire p!! +1 :)
Gunnxy aime jouer à sol-do-mie ::)
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 14:14
J'ai essayé de détailler le plus possible ^^ + 1 rendu  ;)

Ps: J'ai rajouté un sondage, pensez à voter  p!!
  • Membres
  • *
  • 2133 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • Si vous êtes près de Marseille, dites-le moi :)
  • MBK X-Limit 2008 - Yamaha DT-50R 1999 (vendue)
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 14:21
A voté :)

Par contre ça change quoi de mettre l'attache rapide dans le sens de roulement ?
Gunnxy aime jouer à sol-do-mie ::)
  • Membres
  • *
  • 166 Messages (Débutant)
  • Karma: 18
  • Drd pro avec pack pro race xl ; vilo en course 45, carbu 28, boite a clapet v-force 3, allumage MVT...
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 14:23
Très bon tuto, très bien expliqué, mérite sa place  :) +1

EDIT : Dans 48h  ;)
Enfin la drd pro !
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 14:26
A voté :)

Par contre ça change quoi de mettre l'attache rapide dans le sens de roulement ?

Ça évite qu'il se détache lorsque tu roules, puisque la force exercée sur l'attache rapide par le roulement de la chaîne (je ne sais pas si je peux le dire comme ça ^^) se fera du côté de l'arrondis (s'il est mis dans le sens indiqué dans le tuto) donc pas de risque qu'il se détache  ;)

Alors que si tu le mets dans le sens des 2 pattes, il y a beaucoup plus de risque qu'il se détache  p!!

Très bon tuto, très bien expliqué, mérite sa place  :) +1

EDIT : Dans 48h  ;)

Merci beaucoup  :)

A rendre dans 48h aussi ^^
  • Membres
  • *
  • 2133 Messages (Expert)
  • Karma: 82
  • Si vous êtes près de Marseille, dites-le moi :)
  • MBK X-Limit 2008 - Yamaha DT-50R 1999 (vendue)
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 14:28
A voté :)

Par contre ça change quoi de mettre l'attache rapide dans le sens de roulement ?

Ça évite qu'il se détache lorsque tu roules, puisque la force exercée sur l'attache rapide par le roulement de la chaîne (je ne sais pas si je peux le dire comme ça ) se fera du côté de l'arrondis (s'il est mis dans le sens indiqué dans le tuto) donc pas de risque qu'il se détache  ;)

Alors que si tu le mets dans le sens des 2 pattes, il y a beaucoup plus de risque qu'il se détache  p!!

Ok merci moi j'ai jamais fais gaffe donc ::)

Gunnxy aime jouer à sol-do-mie ::)
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 14:33
Maintenant tu sais ^^
  • Membres
  • *
  • 292 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 19
  • derbi x trem
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 18:25
très bon tuto !  p!! p!!

+1  p!!
l'enduro ? Ma passion !!! :D
  • Membres
  • *
  • 2689 Messages (Expert)
  • Karma: 186
  • Derbi xtreme sm 2009
    • Voir le profil
Le 25 Mars 2012 à 23:55
Si si ca gere  p!! +1 a toi ;)

Sinon le tuto pour ce faire des vt n'a jamais été déplacé  :-X
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 26 Mars 2012 à 00:50
Merci les mecs, +1 rendu  p!!

Sinon le tuto pour ce faire des vt n'a jamais été déplacé  :-X

J'en ai parlé aujourd'hui d'ailleurs, mais toute l'équipe de modération n'est pas d'accord pour qu'on le déplace donc pour l'instant il reste où il est  ;)
  • Membres
  • *
  • 2689 Messages (Expert)
  • Karma: 186
  • Derbi xtreme sm 2009
    • Voir le profil
Le 26 Mars 2012 à 07:05
Ah okay :o

 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire