[Tuto] Monter un compteur vélo.

Auteur Sujet: [Tuto] Monter un compteur vélo.  (Lu 13047 fois)

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Le 28 Juillet 2011 à 11:48
Salut a vous !

Ceci n'est pas homologué, juste toléré, je me dégage de toute responsabilité ainsi que le forum mobcustom en cas de soucis.

Alors je vais vous expliquer comment monter un compteur vélo sur un cross !

Pour ça il vous faut :

-Évidemment, un compteur vélo
-Des rizlans ( plus communément appelé collier en plastique )
-Une perceuse avec un petit foret
-Un feutre véléda, blanco ou autre
-Pince coupante
-Tourne vis
-Et après ça dépend de ce que vous voulez faire !

Si vous voulez faire comme j'ai fait en plus il vous faut :

-Un bout de tube en métal ou autre
-Une scie a metaux
-Un bouchon de coca ou autre
-Une longue visse avec écrou et rondelle
-Chaterton.


Commencez par fixer l'aimant sur la jante, facile c'est fait pour des rayons :P

ps: vous pouvez le placer ou vous voulez, y'a pas d'endroit précis, le compteur calcul ensuite l'endroit ou il est positionné sur la jante !



Ensuite, fixez votre récepteur, il faut qu'il y ai 5 mm entre l'aimant et le récepteur, vous pouvez jouer avec des cales en bois, alu ou caoutchouc si vous en êtes loin !

J'ai choisit de fixer mon récepteur sur le protège fourreau, mais vous pouvez le mettre autre part !
Donc si vous voulez le faire comme moi, percez des trous pour passer vos rizlans, et serrez les !
Coupez ce qui dépasse et essayer pour voir si ça fonctionne bien !



Ensuite, attachez votre fil pour ne pas qu'il passe dans les rayons ou les crampons, perso j'ai percer 2 trous dans mon protège fourreau pour attacher le fils avec des rizlans !


Venons en a la fixation du compteur !

Vous pouvez le fixer sur votre guidon, ce qui est le plus simple !
Mais moi, manque de pot, une fois tout monté, et impossible a ramener au magasin car les sachets ouverts rizlan utilisé, ... Je me suis rendu compte que mon fil était trop court pour monter au guidon x)

:o

Donc, j'ai réfléchis, et je me suis fait un tube, avec au bout un bouchon de coca zéro noir troué au ventre pour pouvoir passer une longue visse, j'ai enrouler mon tube dans du chatterton pour rendre plus propre, auquel j'ai fixer mon compteur comme si c'était un guidon !



Ensuite, percez un trou ( j'en avais déja un moi ) et passez le tout a l'endroit prévu, moi c'est dans la plaque phare !



Ensuite, réglez votre compteur, c'est a dire :

-Langue
-12 ou 24h
-Heure
-Diamètre de la roue ...

Pour le diamètre de la roue c'est simple !
Tracez sur votre pneu ou jante un trait le plus bas possible, et un au même niveau sur le sol faites avancer votre machine droite, une fois le trait arrivé en bas, vous aurez parcouru une certaine distance, refaite un trait par terre puis mesurez !
J'ai obtenu 216 cm, entrez donc dans le compteur 2160 ( c'et en mm )

Et voila, vous pouvez rouler, et si vous mesurez bien votre vitesse sera réelle :P
Je l'ai fait sur un 300 gas-gas, mais c'est exactement pareil sur d'autres machines, pour preuve, j'en avait un sur mon kymco, un sur ma 103, j'en ai monter un aussi sur une petite voiture thermique et également sur mon 650 sv, donc ça de monte sur tout !

Faites attentions en moto et bonne route !
V

« Modifié: 07-08-2011 14:54:20 par loic194 »
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Le 28 Juillet 2011 à 13:25
Pas mal ton Tuto  p!!

Je te mettrais bien un +1 (mais dans 48H  8))
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Le 28 Juillet 2011 à 13:32
Très bon tuto p!! !
Un + 1 bien mérité ;)
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Le 28 Juillet 2011 à 13:40
c'est pas mal!  intéressant  :)

mais c'est un compteur additionnel? c'est en aucun cas homologué pour n'avoir "que" ce compteur ??
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Le 28 Juillet 2011 à 13:55
Sur ma machine je n'ai pas de compteur donc bon !
Ben, c'est au cas ou tu passe sur une plaque yz ou ktm, que tu retire ton compteur, ou que le tiens ne marche plus !
Bien réglé, tu as une vitesse réelle, donc c'est toléré, un flic ne te dira rien, mais si non ce n'est pas homologué !
Mais dès que tu change le moindre truc tu ne l'est plus donc bon ..
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Le 28 Juillet 2011 à 13:58
Ouais c'est vrai ça... Mais précise le dans ton tuto ;). Comme sa en cas de soucis, tu est tranquille ;).

J'ai un pote qui c'est fait choper il y a peu avec uniquement un compteur de vélo et les bleus ne lui ont rien dit. Il c'est juste prix une petite amende parce qu'il n'avait pas de rétro ^^. Donc après sa dépend du mec qui t'arrête je pense...
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Le 28 Juillet 2011 à 16:33
salut trés bon tuto  p!! +1 pour toi  généralement c'est toléré contrairement au rétro , l'éssentiel c'est de pouvoir controler ça vitesse
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Le 28 Juillet 2011 à 16:47
Très bon tuto, merci à toi Jerem  ;)

Pour le passage en tuto, on laisse toujours quelques jours aux membres pour donner leur avis  p!

Sinon, si je peux me permettre, vu la machine que tu as, et son utilisation enduro, il ne va pas tenir longtemps ton recepteur non ?  :P
« Modifié: 28-07-2011 16:49:53 par Aurian-DRD »
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Le 28 Juillet 2011 à 16:55
Mais si, faut pas y craindre ^^.
Je sais que sur un vélo de descente sa tien, mais après sur une enduro je sais pas... Enfin l'utilisation est pratiquement la même...
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Le 28 Juillet 2011 à 17:52
Très bon tuto, merci à toi Jerem  ;)

Pour le passage en tuto, on laisse toujours quelques jours aux membres pour donner leur avis  p!

Sinon, si je peux me permettre, vu la machine que tu as, et son utilisation enduro, il ne va pas tenir longtemps ton recepteur non ?  :P

Si y tiens pas tan pis, mais je penses pas qu'il y ai de soucis !
Faudra juste que je reserre l'aimant de temps en temps x)
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Le 28 Juillet 2011 à 17:56
Très bien tout ça p!! En plus il va me servir d'ici peu /ta
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Le 28 Juillet 2011 à 19:23
Bonne idée de tuto ! +1 pour la peine
Kit 50 top noir super mais carbu de 14 c'est archi-nul
cherche entraineur de compteur pour derbi à cadre tubulaire de 1999
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Le 02 Août 2011 à 18:40
tuto!
 

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