Sondage

Est ce que ça mérite sa place en partie tuto?

Oui
11 (100%)
Non
0 (0%)

Total des votants: 11

Vote clôturé: 15-07-2011 17:58:49

[Tuto] Changer son pignon de sortie de boite

Auteur Sujet: [Tuto] Changer son pignon de sortie de boite  (Lu 19546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3447 Messages (Maitre)
  • Karma: 262
  • OM, A JAMAIS LES PREMIERS
  • Honda CB500F 2015 + toyota auris 2007
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 17:58
Bonjour,
Voici un tuto qui explique comment changer le pignon sur un moteur derbi euro 3.



I. Introduction:

-Pourquoi changer de pignon:
La taille du pignon influe sur les performances de votre machines: un pignon + grand vous fera gagner de la vitesse et perdre de l'accélération et vise versa.

-Le matériel:
clé plate de 10
clés allen
clés à pipe/polygonale  de 19 (pour un axe de 12mm) ou de 21 (pour un axe de 15mm)
clé à tube/cliquet de 8





II. Démontage

Première étape:
Tout d'abord, il vous faut détendre votre chaîne. Pour cela, vous devez détendre l'axe de la roue arrière et dévissez les tendeurs de chaînes (un de chaque coté).



Pour le boulon 1, dévissez le jusqu'à que vous pouvez le tourner avec vos doigts. Ensuite vissez de 3 tours a peu près les boulons 2 pour détendre la chaîne.
Cette étape va nous servir à pouvoir enlever le pignon de son axe.

Deuxième étape:
Il faut enlever le sélecteur de vitesse puis enlever le carter.



Dévissez le vis 1 et retirez le sélecteur. Ensuite dévissez les vis 2 et retirez le carter.
Vous allez vous retrouver comme çela:



Troisième étape:
Pour démontez le pignon, dévissez les 2 vis qui le fixent (voir la photo précédente).
Votre pignon est enlevé, comme sur cette photo:



III. Remontage:

Maintenant que le pignon est démonté, vous pouvez mettre le nouveau.

Voici ce que vous devrez faire:
-remonter le nouveau pignon
-remonter le sélecteur et le carter
-retendre la chaîne (voir ce tuto)
-graisser la chaîne et le nouveau pignon.

IV. Conclusion:

Facilité: 5/5
Durée: 10 à 20 minutes

Un changement simple et rapide qui changera un peu les performances de votre bécane. p!!


loic194 sca!
« Modifié: 08-07-2011 23:07:53 par loic194 »
Un coup d'accélérateur et il n'y a plus personne dans mon rétroviseur!! :D
  • Membres
  • *
  • 1334 Messages (Expert)
  • Karma: 86
  • Qui ose gagne
  • BMW 320TD 2002 Freewind 650
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:02
Bien ton topic +1
///M
  • Membres
  • *
  • 3447 Messages (Maitre)
  • Karma: 262
  • OM, A JAMAIS LES PREMIERS
  • Honda CB500F 2015 + toyota auris 2007
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:05
merci rendu :)

Rien d'extraordinaire mais sa peut aider bon nombre de débutant
Un coup d'accélérateur et il n'y a plus personne dans mon rétroviseur!! :D
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:06
Oué sympa ton topic  ;)
Ps : Il mérite d'aller en partie Tuto
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 205
  • Tu m'vois plus.. Normal, j'met lé gaz et sa fume !
  • Xp6 Enduro, XP6 Rénov', 205 GL, 206 XT Bleu Récif
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:07
Pas trop mal ton tuto , +1 pour sa  p!!

Il faudrait le rajouté au topic unique Transmission aussi je pense ...

Sinon, je veut juste dire que tu peut avoir besoin d'une clé de 21 aussi pour la roue arrière, suivant l'axe de roue, il me semble :

- axe = 12 mm = Clé de 19
- axe = 15 mm = Clé de 21

En tous cas, sa peut servir, car du a bien du croisé, tous comme moi des noobs sur le topic transmi, qui demandait comment sa ce changeait, de même que la couronne arrière  ::)
Anciennement Connu Sous Le Pseudo : 69MKTeam

Passez Voir Ma : Rénov' XP6 For Stunt !!
  • Membres
  • *
  • 3447 Messages (Maitre)
  • Karma: 262
  • OM, A JAMAIS LES PREMIERS
  • Honda CB500F 2015 + toyota auris 2007
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:11
oui c'est pour aider les débutants que je l'ai fait ;) moi c'est clé de 19, après sa doit dépendre des motos, donc je vais le rajouter ;)

Comment sa le rajouter au topic transmission

PS: +1  rendu

Sur la 1ere photo j'avais pas fait gaffe qu'on me voyait en tong xD
Un coup d'accélérateur et il n'y a plus personne dans mon rétroviseur!! :D
  • Membres
  • *
  • 1334 Messages (Expert)
  • Karma: 86
  • Qui ose gagne
  • BMW 320TD 2002 Freewind 650
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:14
XD moi aussi c'est 21
///M
  • Membres
  • *
  • 2689 Messages (Expert)
  • Karma: 186
  • Derbi xtreme sm 2009
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:15
Je pense que pour certaines personnes débutantes ca peut aider meme si il n'y a pas grand chose de compliqué XD
+1 a toi  ;)
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:15
oui c'est pour aider les débutants que je l'ai fait ;) moi c'est clé de 19, après sa doit dépendre des motos, donc je vais le rajouter ;)

Comment sa le rajouter au topic transmission

PS: +1  rendu

Sur la 1ere photo j'avais pas fait gaffe qu'on me voyait en tong
^^ j'avais pas vue non plus, avant que tu le dises
  • Membres
  • *
  • 3447 Messages (Maitre)
  • Karma: 262
  • OM, A JAMAIS LES PREMIERS
  • Honda CB500F 2015 + toyota auris 2007
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:20
Je pense que pour certaines personnes débutantes ca peut aider meme si il n'y a pas grand chose de compliqué
+1 a toi  ;)
Il y a même rien de compliqué Je l'ai fait pour les débutants, la 1ere fois que j'ai changé mon pignon j'ai du y passer 1H car je ne savais pas comment faire

rendu à tous :)
Un coup d'accélérateur et il n'y a plus personne dans mon rétroviseur!! :D
  • Membres
  • *
  • 1334 Messages (Expert)
  • Karma: 86
  • Qui ose gagne
  • BMW 320TD 2002 Freewind 650
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:22
C'est pareil pour moi je trouve qu'il manque de topic de base
///M
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:24
C'est pareil pour moi je trouve qu'il manque de topic de base
J'avais à moitié envie d'en faire un, sur la couleur de la bougie (pour les réglages) / comment enlever une bougie...
Mais je sais pas si, ça va vraiment être utile  p!
  • Membres
  • *
  • 2689 Messages (Expert)
  • Karma: 186
  • Derbi xtreme sm 2009
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:35
C'est pareil pour moi je trouve qu'il manque de topic de base
J'avais à moitié envie d'en faire un, sur la couleur de la bougie (pour les réglages) / comment enlever une bougie...
Mais je sais pas si, ça va vraiment être utile  p!

Si vas'y j'ai un pote qui me demandais comment faire ya pas si longtemps  ;)
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:36
Si vas'y j'ai un pote qui me demandais comment faire ya pas si longtemps  ;)
Oké  ::) Merci  ;)
  • Membres
  • *
  • 1334 Messages (Expert)
  • Karma: 86
  • Qui ose gagne
  • BMW 320TD 2002 Freewind 650
    • Voir le profil
Le 08 Juillet 2011 à 18:50
ouai vas y ça étoffe le forum
///M
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire