[tuto]quand et pourquoi changer son vilo!

Auteur Sujet: [tuto]quand et pourquoi changer son vilo!  (Lu 13785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 21:42
salut la jeunesse :P voici un tuto avec des trucs piquer par ci par la et qui pourra en aider et aiguiller plus d'un :P



Petites explications sur le rôle du vilebrequin:


Sachons le, le vilo est une des pièces, les plus importantes dans un moteur, un vilo d'origine est prévu pour résister à un certain nombre de tours/minute , hors à la pose d'un kit , ce n'est plus le même nombre de tours/min , car le kit est plus puissant, alors qu'un vilo renforcé lui, encaisse un plus grand nombre de tours minute.


Un peu plus bas nous verrons quel type de vilo il faut prendre.

Nous allons voir à présent quand et pour quelle config, il va falloir remplacer notre vilo.

Tout d'abord mettons nous d'accord sur cette petite parenthèse:

Un vilo est une partie essentielle du moteur, à la pose d'un kit, selon les moteurs et selon les kits, ce vilo peut plus ou moins être fragilisé .

On va donc voir sur quel moteur ou quel kit on change le vilo pour un renforcé ou pas !

*MOTEUR DERBI

    *KIT 50:

En kit 50 , il n'est pas nécessaire de changer de vilo sauf pour les kits 50 haut de gamme comme le kit 50 pro race, le hebo manston racing , le bidalot , le malossi mhr team etc...

    *KIT 70:

En kit 70 , si vous le pouvez il est évident que de mettre un vilo renforcé est un acte de sécurité et de tranquillité pour votre moteur, cependant, si les moyens financiers ne sont pas présents ou pour toutes autres raisons, et que vous disposez d'un kit moyen de gamme ou bas de gamme
comme:

    -Barikit
    -Athena
    -Mk hand made
    -Top noir etc...

Votre vilo fera l'affaire si vous ne tirez pas trop dessus et si le kilométrage du vilo n'est pas excessif.

Cependant , même si votre kit n'est pas des plus puissants veillez quand même à vérifier le jeu de votre vilo et ne pas trop tirer tout le temps dessus, à noter aussi, il ne faut pas que le vilo ait énormément de kilomètres.

En revanche il est fort déconseillé de monter du pro race ou des gros kits comme cela sur le vilo d'origine car il pourra peut être tenir mais sa durée sera moindre, donc c'est fortement déconseillé de mettre des gros gros kits sur vilo d'origine, chez certains ça tiendra mais en majorité ce n'est pas le cas.

*MOTEUR MINARELLI AM6:

Le moteur minarelli a un vilo moins résistant que celui du moteur derbi c'est pour cela qu'il faut être plus vigilant à la pose d'un kit sur ce vilo car sa résistance est moindre, comme dit plus haut chez certaines personnes ça tiendra mais d'autres personnes les cassent même en étant tout d'origine (dont moi).

    *KIT 50:

Les kits 50 bas de gamme tiendrons mais si vous le pouvez changez le par un renforcé c'est une sécurité en plus, les kits qui prennent beaucoup de tours,là, c'est moins sûr...

    *KIT 70:

Je déconseille de monter un kit 70 sur vilo d'origine sauf si ce même vilo a très peu de kilomètres et aucun serrage mais dans tous les cas comme dit précédemment, le changer n'est pas du luxe surtout en 70 cm3, néanmoins, si vous montez quand même du 70 dessus, veillez à un coup d’œil au jeu du vilo cela , très souvent et ne pas trop tirer dessus.

Quelques vilo de bonne qualité, oui mais comment savoir?

Les vilo renforcés à prendre sont les vilo à masses pleines du style :

    -Barikit piste
    -Hebo manston
    -Pro race
    -Conti chr
    -Conti crx
    -Bidalot ect
    -Carenzi (90€)
    -doppler er1
    -doppler endurance

Je vous conseille tout de même , le Barikit piste qui ne fait que 108€, il a le meilleur rapport qualité/prix, il tient sur n'importe quelle config.

Ok, mais les roulements alors , on met quoi?
Bien, en roulements , il faut mettre des roulements renforcés , des c3 ou c4 de chez skf, feront bien l'affaire, sinon chez votre pro, en général ce sont des c3 du style Conti, mk Pro race etc...
Des roulements neufs, c'est une sécurité en plus.

À savoir :

Sur moteur minarelli, les roulements d'origine sont des c3 skf, et oui étonnant hein?

Oui mais ou acheter mon vilo?
des sites fiable comme rrd-mxs ou encore dam sport p!!

voila,lisez bien et ne faites pas n'importe quoi ;)
« Modifié: 27-10-2011 12:16:23 par M-V-L-5-0 »

[/quote]
  • Membres
  • *
  • 14735 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • L'histoire d'une vie...
  • Sherco 50 championne de france '09 - Golf IV noir - anciennement Suzuki smx 50 '03
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 21:45
A fond dans les Tuto's en ce moment  :P
Très instructif  p!!

Ps: Je t'ai déjà mis un +1 pour celui du réglage carbu, donc je peux pas t'en redonner un.. mais c'est tout comme  ;)
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 21:48
merci,la section tuto a besoin de sang neuf,puis comme j'ai un peu de temps,j'en profite,je supprimerai les inutiles ou trop anciens ensuite :P
c'est bien de rafraichir un peu la section p!!
j'en ai encore a venir :P

[/quote]
  • *
  • 7002 Messages (Maitre)
  • Karma: 486
  • Rieju MRT 2010 en top gris ,Derbi DrD double disque 2004 projet 70 ,vous verrez ;)
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 21:54
t'es en forme  :o

nikel ce tuto ! ça permet de fixer les limites a ne pas franchir niveau solidité  p!!

et le carenzi tu l'a vu ou a ce prix la ? le plus cher que je l'ai vu c'est 69€  sm2!

franchement bravo ,ça resume tres bien ,ça en aiguillera plus d'un !  p!!
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:01
j'ai modifier,je voulais pas mettre de prix  :P

faut bien que je justifie mon salaire un peu  XD

[/quote]
  • *
  • 7002 Messages (Maitre)
  • Karma: 486
  • Rieju MRT 2010 en top gris ,Derbi DrD double disque 2004 projet 70 ,vous verrez ;)
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:03
j'ai modifier,je voulais pas mettre de prix  :P

faut bien que je justifie mon salaire un peu 

^^

sinon ,t'es sur que le barikit piste tient sur toute les config ? style polini evo ,ou bidalot racing replica (70)  ???

  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:06
bien sur,faut pas croire tout ce qu'on dit :P
moi je l'avais sur mon athéna 70 prépa,il a jamais bouger p!!

un pote l(avait sur le polini 80 pareil jamais eu de soucis..

[/quote]
  • *
  • 7002 Messages (Maitre)
  • Karma: 486
  • Rieju MRT 2010 en top gris ,Derbi DrD double disque 2004 projet 70 ,vous verrez ;)
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:09
bien sur,faut pas croire tout ce qu'on dit :P
moi je l'avais sur mon athéna 70 prépa,il a jamais bouger p!!

un pote l(avait sur le polini 80 pareil jamais eu de soucis..

c'est qu'il est costaud  sm2!

merci en tout cas  ;)
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:12
après je ne sais pas tout non plus,c'est des infos que je choppe ici et la :P

[/quote]
  • *
  • 7002 Messages (Maitre)
  • Karma: 486
  • Rieju MRT 2010 en top gris ,Derbi DrD double disque 2004 projet 70 ,vous verrez ;)
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:17
après je ne sais pas tout non plus,c'est des infos que je choppe ici et la :P

si il tient sur du athena prepa et du polini ,il est quand meme solide  sm2!

mais j'avais entendu dire que ce vilo c'était un peu la loterie (un coup ça passe un coup ça casse) m'enfin peut etre qu'ils ont ameliorés depuis  sm2!
  • Membres
  • *
  • 5170 Messages (Maitre)
  • Karma: 274
  • Dt 50 a présent
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:20
Beg t'es malade ? 2tuto en 2 jours lol


Un bon + 1  p!!

banni!!
  • Membres
  • *
  • 3447 Messages (Maitre)
  • Karma: 262
  • OM, A JAMAIS LES PREMIERS
  • Honda CB500F 2015 + toyota auris 2007
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:21
+ 1 ;)

Les vacances sont synonymes de tutos ici :P (on en a eut une multitude cet été aussi ^^)
Un coup d'accélérateur et il n'y a plus personne dans mon rétroviseur!! :D
  • Sous-admin : 50 à boite
  • *
  • 34965 Messages (Maitre)
  • Karma: 1537
  • vive la bretagne libre!! yamaha fz1
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:22
Beg t'es malade ? 2tuto en 2 jours lol


Un bon  p!!


bah non pourquoi  XD
je participe :P

+ 1 rendu

;)

Les vacances sont synonymes de tutos ici :P (on en a eut une multitude cet été aussi )

je suis pas en vacances moi,juste en arrêt,enfin c'est pareil  XD 
+ 1 rendu

[/quote]
  • Membres
  • *
  • 3762 Messages (Maitre)
  • Karma: 189
  • Drd Limited
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 22:23
Maintenant je sais p!!

+1 (48h et j'y manquerais pas ;) )
  • Membres
  • *
  • 5144 Messages (Maitre)
  • Karma: 313
  • SV 650, golf 4 TDI, X-limit tubulaire tpr 86
    • Voir le profil
Le 26 Octobre 2011 à 23:35
bien  ;)  vraiment pas mal  p!!

je ne savais pas pour les skf c3 du minarelli d'ailleurs  ;) on en apprend chaque jour :)
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire