bonjour à tous.
je crée ce tuto parce que, comme pas mal de débutant, je me suis posé un jour la question de savoir si mes jantes pouvaient avoir des tubless, est ce que les pneus étaient compatibles, comment monter les valves...
alors allons y.
Généralités sur les pneus tubeless:L'invention des pneus tubeless est nettement plus veille que ce que l'on pourrait penser. Elle remonte aux années 1929 par Edward Brice Killen qui déposa le premier brevet.
Ce type de pneus a tout d'abord investit le milieu automobile puis les VTT avant d'arriver dans le milieux du 50cc, visiblement en même temps que la généralisation des scooter et autre mécaboites.
Ils permettent plus de facilitées lors du montage et une nette diminution des crevaisons.
Il permet dans certaines disciplines de cross (en VTT entre autre) de diminuer la pression de gonflage des pneus sans pincer la chambre à air qui entrainerai une crevaison.
sources: wikipedia, Schwalbetubeless sur mob?Attention, toutes les jantes ne sont pas compatibles avec des pneus tubeless. Pour une compatibilité sur nos jantes, il faut que votre jante présente un creux sur l’intérieur, au niveau du trou de valve:
Mais la plupart du temps, une inscription précisant la compatibilité est clairement écrite sur la jante, ce qui évite un démontage.
En ce qui concerne les pneus, la plupart des pneus neuf vendus en boutique en ligne sont compatible tubeless. cela est clairement écrit dans la description ou alors abrégé en "TL" (sur rcv par exemple)
source: RCV teamMontage de la valve:une fois l'ancien pneu enlevé, le montage d'un pneu et de sa valve est rapide et sans surprise si l'on prend quelques précautions et un peu de méthode.
Il suffit simplement de nettoyer le creux de la jante. Pour ceux dont la peinture s'écaille, passer un petit coup (léger hein!!) de papier de verre fin. Cette action permet de rendre la jante lisse et une adhérence avec le pneu qui évite des fuite futures.
une fois la préparation effectuée, le montage de la valve est tout ce qu'il y a de simple. la valve se compose du corps, d'une rondelle creuse et d'un écrou. il en existe de deux types: coudées ou non.
montez le corps de la valve en prenant soin de bien placer le joins d’étanchéité.
placez la rondelle, le creux vers la valve.
mettez l'écrou et serrez raisonnablement. un trop gros serrage n'apporte rien à part de foirer le filetage.
Montage du pneu sur la jante:il se peut que votre pneu soit neuf et dans ce cas, il est fort probable que les flancs du pneus soient repoussés vers l’intérieur.
dans ce cas, il est nécessaire de lui faire prendre la forme optimale. Pour cela, prenez un chambre à air, mettez la dans le pneu et gonflez. Laissez le pneu avec la chambre (dans la jante ou non) quelques jours. Il est également possible de mettre des cales, en bois ou autres matériaux suffisamment large. (pour moi, ce sera des bombes de peinture.
montez ensuite votre pneu en prenant soin de le mettre dans le bon sens. Prenez de l'eau savonnée et mettez en un peu sur les bords de la jante (pas de graisse, celle ci rend le pneu poreux) Puis, gonflez votre pneu d'un coup de compresseur tout en faisant taper le pneu par terre pour qu'il soit repoussé vers les bords de la jante, assurant l'étanchéité sous sa propre pression.
Pour ceux qui ne disposent pas d'un compresseur, allez chez votre pro, un garagiste ou bien à la pompe des stations essence.
Laissez ensuite le pneu gonfler a environ trois bar pendant quelques heures pour que le pneu prenne la forme de la jante, puis gonflez a la pression souhaitée.
bon montage.