Quel vario choisir pour ma spx ?

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Le 21 Décembre 2014 à 11:53
Hello,
Sur mes deux 103 je suis équipé d'un vario d'origine avec contrepoids réglés comme il faut. J' hésite depuis un certain temps à changer de vario sachant que je cherche à avoir le meilleur compromis accel-pointe longévité.
J'hésite entre plusieurs marques et modèles :
Soit chez doppler, un er1, er2 ou er3
Soir chez malossi, le multivar ou alors le grall le variotop grande plage avec la courroie qui va avec.

Voilà ma config :
-Pot doppler ER1 (que je compte pas changer )
-Cylindre fox (peut être un kit 50 doppler er1 voire malossi à l'avenir)
-Carbu 15 sha (peut être bientôt un 16 sha voire même un 17 phbg)
-Vario origine avec 4 contrepoids de 3,5 g

Quelle type de vario choisiriez vous sachant que je veux pas non plus le démonter 50 fois pour le régler,  je tiens à mon vilo :)
Le doppler er3 me tente mais j'ai pas de bon écho quand à sa durée de vie (même si je ne roule en mob que le we)

Merci à vous...
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

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Le 22 Décembre 2014 à 11:39
Salut!
Très honnêtement le er3 ira parfaitement. C'est un excellent variateur.
Ou er2 si tu veux moins cher, mais les galets sont un peu plus dur à régler que les masselottes.
Le er1 par contre n'est pas très bien, plage d'origine et aucun gain réel.
Le Malossi est très résistant mais : très cher, très lourd, très relou à régler (démontage complet à chaque fois)
Pour ton moteur qui est sympa mais assez "pépère" les doppler er2 ou er3 tiendront bien assez longtemps ne t'inquiète pas, si tu as un bon alignement et pas de ressort moteur tendu à mort...
Il y a plein de personne qui disent les vario doppler sont pourris, etc, ok ils ne sont pas aussi résistant que d'autre bidalot ou malossi, mais en revanche ils sont très léger et peu cher. Très performant et efficaces.
Même la version embrayage qu'on m'avait décrite comme une daube sans non bah... ca marche très bien. (sur 51)
Je suis sur qu'une bonne partie des gens qui disent que leur doppler n'a fait que 500 bornes devaient avoir leur axe complétement de traviole avec la poulie...
Les même qui disent Airsal = serrage. Et que leur carburation est mal réglée! Ca pardonne juste moins.
Mon er2 a plus de 3000 km : les joues non creusés (c'est traité nikasil quand même!), à peine de petites marques au niveau des galets dans la flasque à peine sensible au doigt. Il faut juste bien monter les colonnettes à la loctite pour pas qu'elles se barrent en route. Donc ce qui est dit est en partie vrai, mais comme toute vérité communément établie ça tombe après dans l'automatisme et la caricature. "Vario Doppler = fragile = tu fais pas 50 bornes"
Les Doppler sont des vario très efficaces et les seuls avec Malossi a être encore dispo en neuf, et leur cracher systématiquement à la tronche me dérange!
Pareil j'ai le fameux kit Airsal qui serre etc... bah non, jamais une chauffe.
Bon c'était mon coup de gueule! lol
Sinon pour le kit il me semble que le doppler est axé hauts régimes, et le Malossi l'est sans aucun doute!du coup si tu veux pas changer de pot le doppler ne sera pas accordé tip top à ce genre de cylindre. Il faudra aussi changer ton carbu le 17 phbg sera très bien! (sha à éviter)
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Le 22 Décembre 2014 à 12:09
Salut,
Merci du conseil. Je pensais en effet à l'er3 de chez Doppler car il a une grande plage et est facile à régler. Ce qui me faisait hésiter sont les mauvais retours quand à sa longévité.
Effectivement je voulais une config améliorée mais plutôt  pépère, juste histoire de ne pas me traîner à 45 et trouver le meilleur compromis accel-pointe - conso robustesse.
La mob étant une passion de collectionneur je cherche pas spécialement la vitesse. J'ai ma tdr 125 qui roule très bien pour ça. ;)
Ce sera donc un pot Doppler er1 pour mon autre spx et deux vario er3 pour mes 2 spx ;)
Après je passerai à une autre mob.
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   * pot Giannelli
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- Peugeot 103 SPX 88
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Le 22 Décembre 2014 à 18:35
J'ai 2 malossi multivar, et c'est tres bien, difficile de faire mieux rapport qualité-prix sur SPX/RCX.
Je comprend pas vraiment ce dedain pour les vario a galet, surtout si c'est pour acheter des vario a masselotte de qualitée douteuse.
Tu gagne en accel, en poids.
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Le 22 Décembre 2014 à 18:47
Je voulais une plus grande plage de variation mais il me semble qu'avec le multivar t'as la même plage que d'origine non ?
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Le 22 Décembre 2014 à 18:51
Oui
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Le 22 Décembre 2014 à 19:00
C'est pour ça que si je change de vario j'en prendrais un avec une grande plage. Merci de vos conseils en tout cas. ;)
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Le 27 Décembre 2014 à 18:12
Bof, le multivar et le polini....

J'ai eu le polini speed control, le canon est plus gros que le vario d'origine on perd en accel, je n'ai vu aucun changement avec ce vario a part une perte  au démarrage.

Le seul avantage c'est qu'il est mieux guidé que le vario d'origine donc ne bloque pas a haut régime comme le vario d'origine par exemple!

Un er3 avec les colonnettes collées ira très bien, quand on un les moyens de ce paye un vario a 150€, on peu bien ce payer un tube de frein filet a 15€........

Un vario doppler neuf qui vole en miette je n'ai jamais vu ça.
Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
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Le 30 Décembre 2014 à 12:46
Frein filet j'ai  :) et il est plutôt efficace.
A ma prochaine paye ce sera donc le er3 ;)
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Le 30 Décembre 2014 à 16:55
J'ai un amis qui avait acheté un ER2.
Le variateur a fait moins de 100km et la bécane n'a pas roulé pendant 6 ans, au moment de la ressortir le revêtement avait sauté par plaque de partout.
Ceci dit, vu ce qu'il reste sur le marché je crois que c'est bien l'une des seules solutions qu'ils restent à moins de se procurer de l'occasion (BIDALOT etc).
Les traitements de surface ne sont pas très chers non plus, en cas de soucis tu peux le faire retraiter.
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Le 30 Décembre 2014 à 17:32
100 km? Euuhh quand même!! lol il a fait quoi avec? Ou c'est un défaut de fabrication à ce niveau là!!
Si tu veux jfroli je te met des photos ici de mon er2 qui a 3120km exactement car je l'ai démonté actuellement pour une petite cure de rajeunissement :) tu verras l'état des joues!
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Le 30 Décembre 2014 à 17:49
Il faut oublier le variotop Malossi si la config n'est pas trop poussé.

Sinon pour parler des usures, le Bidalot G1/G2J n'est pas aussi le champion à ce niveau là, il n'y a qu'a voir l'état des joues du mien qui sont énormément creusées, après je l'ai eu comme ça d'occaz je ne sais pas combien de kms il a.

Donc méfiance sur les Bidalot G1/G2J sur le marché de l'occaz...

Pour ceux qui ont lu mon parking il devrait y avoir des news niveau vario d'ici le mois de Janvier avec je l'espère un nouveau vario sur le marché en 2015. ::)
Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
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Le 30 Décembre 2014 à 19:50
100 km? Euuhh quand même!! lol il a fait quoi avec? Ou c'est un défaut de fabrication à ce niveau là!!
Si tu veux jfroli je te met des photos ici de mon er2 qui a 3120km exactement car je l'ai démonté actuellement pour une petite cure de rajeunissement :) tu verras l'état des joues!

Il a rien fait avec. il n'avait pas 100km justement. Vu le trajet qu'il a fait s'il en avait 60 s'était le bout du monde.
Il a juste pas résister au temps qui passe. La brêle est resté sous un drap dans un garage 6 ans et quand elle a été mise au jour le bilan a été assez lourd pour le variateur^^.
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Le 31 Décembre 2014 à 00:52
Ce serait pas mal si il y avait des news niveau vario. Aujourd'hui c'est pas comme il y a 20 ans, en pot comme en vario il y a beaucoup moins de choix. En cylindre un peu plus.
Pour l'instant je garde l'er3 en mémoire. Peut être que je pousserais d'avantage la config de mes 103 à l'avenir. Mais j'ai d'autre projets de restauration en cours. sm2!
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Le 31 Décembre 2014 à 11:45
100 km? Euuhh quand même!! lol il a fait quoi avec? Ou c'est un défaut de fabrication à ce niveau là!!
Si tu veux jfroli je te met des photos ici de mon er2 qui a 3120km exactement car je l'ai démonté actuellement pour une petite cure de rajeunissement :) tu verras l'état des joues!

Il a rien fait avec. il n'avait pas 100km justement. Vu le trajet qu'il a fait s'il en avait 60 s'était le bout du monde.
Il a juste pas résister au temps qui passe. La brêle est resté sous un drap dans un garage 6 ans et quand elle a été mise au jour le bilan a été assez lourd pour le variateur^^.
Dommage pour lui il devait sûrement y avoir un pb de série, le miens est resté 7 ans au fond du garage pareil car la mob n'avait pas roulé depuis début 2007...
 

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