Se tuto sert a guider les membres qui souhaiterai acquérir un dirt ou des pièces, et pour se faire, rien de tel qu'un essai et l'avis des personnes qui posséderait par hasard un article qui ne serait pas d'origine:
Les dirts:RSR RS 3:La nouvelle cuvée de dirt (RS 3) de chez RSR, se distingue par une qualité en nette progression, se qui se traduit malheureusement par une hausse de son prix. En effet, celui-ci atteint désormais 1700 euros, et a se prix la RSR nous propose une dirt sportive et robuste.
Les équipements dont-elle est équiopée se révele très efficace: fourche inversé marzocchi de 37 mm de diamètre réglable en compression, amortisseurs DNM MT RC, cadrlle mount de nouvelle conception qui rend la monture beaucoup plus stable.
Les freins mordent des disque waves de 207 mm a l'avant et de 185 mm a l'arriere avec une efficacité certaine.
Pour la partie motorisation, c'est un lifan alimenter par un nouveau carburateur de 26mm qui mène la danse.
Et les riders les plus grands se sentiront tout a fait a leurs aise, car malgré ses jantes en 10"/12" elle offre une maniabilité très honorable, et a coter d'une 138cc de 2007 montée en 12"/14", cette dernière n'a qu'un seul centimètre de plus en hauteur!!
Globalement, nous pouvons donc retenir:
points positifs: moteur, look, fourche
points négatifs: prix, amortisseurs
Shineray 125 homolguée (idem 50cc) (dirt et test de vador d hosgor)
Chapitre 1 : la livraison
Par un bel après midi je reçois un coup de fil d'un transporteur en route pour mon logis qui m'informe que celui-ci sera bientôt chez moi. Surpris (le vendeur qui devait m'annoncer sa venue avait surement oublié de m'en informer) je l'ai attendu. J'ai reçu mon engin chéri dans un grand carton posé sur une palette. Je le déballe pour vérifier son contenu et annonce au vendeur qu'il peut partir. Je reviens sur les lieux du crime et inspecte de nouveau ce carton à moitié ouvert :
Chapitre 2 : déballage et montage
Le lendemain je la déballe (elle est solidement accrochée à un arceau en ferraille) assez facilement à vrai dire. Je la pousse car il lui manque la roue avant avant. La suspension arrière est facile à monter (une vis et un boulon ). j'ai l'impression de jouer au légo sauf que je suis sur ce légo et qu'il vaut mieux que ce soit résistant . Je monte le kick, le sélecteur (super facile) la tête de phare (un peu chiant avec tous ces fils) et là j'arrive au moment fatidique du montage de la roue avant. J'ai donc pris des briques pour surélever ma moto afin de pouvoir passer la roue (ce qui fut chiant seul).Le plus chiant dans ce montage c'est que l'on comprend une fois que l'on a monté la roue avant que même si l'on a démonté l'étrier car ça ne passait pas avec le disque ça ne passe toujours pas car l'étrier est trop épais et ne passe pas entre la jante et le disque!Il faut donc démonter le disque, le passer dans l'axe avec la roue, mettre l'étrier en place et ne serrer tout ça qu'une fois que tout est en place! Sont fort les ingénieurs chinois .
Premier truc chiant le capteur de vitesse frotte contre le moyeu (c'est du plastique ça va vite dégager). Deuxième truc chiant, les plaquettes ont du mal à revenir (les pistons ne reviennent pas bien). Je me dis que ça va se faire. Ensuite je vais voir mon voisin qui me met 2 bar dans chacune des roues. Je branche la batterie (en enlevant le cache arrière gauche).
Chapitre 3 : le tant attendu démarrage!
Alors je tourne la clef (le néman est dans le cadre avant l'axe de fourche) qui est trés mal placée et là miracle ça marche (même si c'est du chinois ) ! Le compteur m'indique que je suis au point neutre et un autre témoin que j'ai les phares. Par contre les chiffres s'affiche trés mal (il manque un bonne partie des cristaux liquide) et l'on peut donc difficilement connaitre la vitesse (à la marseillaise!) du compteur. Le bruit est calfeutré mais assez joli à hauts régimes. Les poignées sont à chier et font trés mal! Je règle les leviers de frein et d'embrayage, le rétro. Le ralenti est trés bien réglé et ça tourne comme une horloge sans avoir rien touché. Les vitesses passent trés mal et je sens que le rodage va être long . Je roule à 30 à fond car il refuse d'aller plus vite. Les rapports sont trés courts (trop) et je me rappelle du mec marrant qui disait qu'il avait changé le pignon pour un 17 dents (
http://www.dailymotion.com/video/x2fifx_presentation-dirt-bike-homologuee-1_auto). Avec ses petites roues de 10 pouces elle est trés vive. Ça à l'air ce cabrer trés facilement même si les rapports trop court et le rodage m'empêche d'approfondir ce point. Il faut s'habituer à la position de conduite "mini". On comprend vite pourquoi les pilotes ont les jambes tendues. Il faut faire attention aux trous et aux gravillons qui font bouger la moto trés facilement. Les pneux sont mauvais et il est donc dur de connaitre les possibilités de la moto. Le frein moteur est extrêmement puissant (dérapage quand le rétrogradage est fait trop tôt).Il faut attendre un petit peu avant de pouvoir vraiment se sentir sur une moto et pas sur un solex du fait du rodage. Le couple est omniprésent à tous les régimes. Les freins freinent trés fort (doubles pistons des deux côtés).
Chapitre 4 : les premiers problèmes
Voulant fiabiliser ma moto je vais acheter de la graisser pour chaine (5.90euro) et un bougie NGK (4.90euro) chez mon pro. Pour la graisse pas de problèmes (normal quoi ) mais quand je met ma bougie NGK, problème. Au bout de quelques kilomètres le moteur broute, donne des à coups et cale.
Je me dis tout de suite : de nems communistes!!! Mais non juste un mauvais consommateur français. Verdict : le gicleur est trop petit! Plutôt que d'acheter un set de gicleurs pour mettre sur cet de carbu chinois je décide de m'acheter un carbu Mikuni 26 étant donné que la pipe est en 26 et que donc cela passera (il y'aura juste le joint à agrandir). Avec ça je commande le fameux UNIFILTER red en 33mm et un pignon de 16 dents (je pense que ce sera un meilleur compromis pour faire du cross que le 17 dents) pour enfin dépasser les 30 km/h à la fin du rodage (un mec est monté à 105km/h avec un 26 Mikuni, un pignon 17 dents et un pot progun). De toute façon cela était dans mes projets et je vous conseil de l'acheter tout de suite aprés l'achat si vous voulez faire l'acquisition de cette machine attachante.
Je suis en attente de ces pièces et par conséquent le test reprendra son cour aprés la réception des pièces.
Les brides :
- Le carburateur : Il est la principale bride. Je vais donc le changer pour un Mikuni 26 (c'est un 17mm il parait contre 22 mm pour le Mikuni). Une boîte à air est fixée à lui pour aussi faire bride (on peut la voi sur les photos). On voit bien qu'elle est chinoise (on pourrait faire la même chez nous si on avez des machines pour fondre la plastique et me parait trés peu filtrante (juste 2 mousses).
Les modifications : voir dans la partie parking l'évolution de ma moto
Une vidéo d'elle presque d'origine est dispo là :
http://fr.youtube.com/watch?v=yu0x8fK1tdMSi vous voulez que j'ajoute des choses ou que j'en enlève, si vous n'êtes pas d'accord avec tel ou tel propos faite le moi savoir par mp pour éviter de congestionner ce topic où s'entasseront les questions à propos de ce test (enfin j'espère ). Merci de votre attention et les sont les bienvenus étant donné le temps que je vais passer à faire ce test (peut-être un an ou deux).
Les pièces:carbu vm 26mm mikuni:(Pièce monté sur mon dirt 125cc)
Se carburateur mikuni est un vrai 26mm, contrairement au mikuni 26mm normal qui lui a un venturi de 24mm.
Il augmente sensiblement la performance de la dirt (en accéleration), lorsqu'il est couplé a une pipe de 26mm.
Se produit est disponible sur pratiquement tout les sites internet et son prix se situe à 80 euros environ.
Je le conseil vraiment car il est aussi satisfaisant qu'un 26mm de grande marque, qui ne procurera pas de meilleur performance mais un prix bien plus élevé.
points poisitifs: gain de puissance, produit d'un exceptionnel rapport qualité/prix, préreglé lors de la livraison
points faibles: augmentation de la consomation
CDI racingUn CDI racing est accessible à environ 30 euros, se qui n'est pas exessif pour une pièce
censer augmenter les perf' du dirt.
Au niveau design, ses dimensions sont plus importantes, en longueur mais surtout au niveau de l'épaisseur (3 cm environ)
Le montage de cette pièce est simple et rapide, il suffit de débrancher le CDI d'origine et d'installer le nouveau sur la connectique, pour le fixer, deux collier ferront l'affaire.
Le CDI racing, une fois monté, rend le démarrage de la dirt un peu plus difficile, en effet il faudrat plus de coup de kick pour lancer le moteur. Bref, ensuite, lorsqu'on se met à rouler, la différence, (s'il y en a une!) se situerai peu etre au niveau de la réaction lors de l'accélération, mais pas de couple ni d'allonge de gagner, en tout cas rien de perceptible.
Au final, seul le look est agréable et donne du style au dirt, mais je ne conseille pas de l'acheter, car les performances ne sont pas au rendez-vous
points forts: prix raisonnable, style
points faible: démarragde du dirt, pas d'amélioration des performances
se tuto sera éditer régulierement en fonction des tests que je pourrai trouver, et bien sur de vos avis personnel, si vous posséder une pièce non stock, évidements!