voilà sur ma 103 sp j’ai un allumage à rupteur je crois et y’a un pote qui peut me donné un allumage électronique ! alors je fais quoi ? je le prend ? parcequ’en faite je sais pas si il va me servir réellement
au fait qu’est ce que c’est un allumage électronique
prends le. tu gagnera plus de tours donc de la pointe
c’est quoi la difference entre les eux?
ok bin je le prend alors, je mettrais une photos pour savoir ce que c’est comme allumage.
d’autres avis ?
par contre sur 103 il faut faire une adaptation :
http://www.ventilxp.com/mob/index2.php?rub=technique/modif%20allumage/article.php
sinon un de 51 passe sans adaptation
t’es sur qu’il faut une adaptation ?
ça m’embetterait, mais bon …
au fait moi j’ai déjà la bobine ht mais j’ai pas de cdi
merci
il faut changer de vilo aussi pour passer de rupteur a electronique ??
oui car la came n’est pas la meme
c’est une grosse modif de passer d’un ruptuer à un électronique
l’axe de vilo n’est pas le même donc il faut adapter un vilo qui va bien…
Rien a voir, le rupteur bride a 10000trs, c'est tout.
[quote author=Manual link=topic=21797.msg203824#msg203824 date=1164651501]
Rien a voir, le rupteur bride a 10000trs, c'est tout.
[/quote]
exact, c'est juste qu'un électronique est réputé pour être plus "fiable" et efficace... mais un rupteur peut très bien fonctionner quand même...
un rupteur est quand meme plus puissant qu’un electro
?
un rupteur est quand meme plus puissant qu'un electro
?
Non, puisque un allumage donne pas de puissance.
Apres, un allumage rupteur, c'est le plus bas de gamme si je puis dire, qui demande de l'entretien, et qui bride a un certain regime (déconseillé sur les configue poussé) a 10000trs/min, il s'emballe.
Ensuite tu as l'allumage electro type origine, qui demande aucun entretien particulier, qui bride pas a haut regime (faut voir a 13/14000trs, mais quand tu atteindras ce regime, tu m'appeles!

Apres voila, tu peux avoir un bidalot anologique, etc, allant de 400 a 600€ l'allumage...
Mais bon, l'electro est quand meme bien mieux que le rupteur!

Apres la modifs pour les deux, c'est le cone du vilo, soit petit, soit grand cone. (electro ou rupteur)
mais le cone c’est le bout de la branche du vilo ?? je comprend pas
c'est quoi la difference entre les eux?

svp

mais le cone c'est le bout de la branche du vilo ?? je comprend pas
C'est pas le bout, mais bien la partie du vilo qui ressort des carters coté allumage, j'ai plus le nom exacte en tete, desolé. Là où se pose ta clavette par exemple.

[quote author=mbk51club link=topic=21797.msg203842#msg203842 date=1164651823]
c'est quoi la difference entre les eux?

svp

[/quote]
La difference, c'est qu'il n'y a pas de rupteur ni de condensateur sur un allumage electronique, mais juste un capteur.
il y en a un qui déclenche l’étincelle de manière plus « mécanique » (rupteur) car c’est une sorte de petit clapet qui s’ouvre et se ferme pour produir l’explosion suivant la position du villebrequin
et l’autre tout passe par un boitier électronique (CDI) donc tu n’as ni entretien ni réglage particulier…
et un peu d’histoire : avant l’apparition des bobines hautes tension, les bobines d’allumages comportaient deux bobinages, un de fils épais et un de fils fins… c’était alors des bobines HT intégrées… et les isolants autour des fils de cuivre étaient faits à partir de résines végétales…imaginez la galère pour restaurer tout ça p!
lol la galère
mais moi je suis pas sur d’avoir un allumage à rupteur parceque j’ai une bobine Ht déjà donc ?
enfin voilà, je dis ça comme ça …