Préparation et optimisation du moteur Simonini 90cc : conseils et avis sur allumage, carburateur et échappement

Voila bonjours je suis pas souvent sur les forums mais j’avait besoin de divers avis car j’ai récupéré un bloc simonini 90cc qui n’a pas eu de chance car l’ex proprio le fesait tourné avec un allumage origine, un carbu 24 oko, un pot mhr et un règlage euh . . . comment dire. . lamentable =/ Donc voila j’ai récupéré le bloc avec juste le cylindre monté dessus ! Je compte pas faire de prépa du Bas Moteur j’ai pas très envie de tout réouvrir sachant que de toute façon le vilo et le hm a été monter par un pro! Voila la prépa qu’il me semble pas si mal:

_ Kit Simonini 90
_ Boite a clapet Top 8 lamelles
_ Pipe MHR
_ Carbu koso 28 sans power (Jui pas fan perso :s)
_ Filtre MHR
_ Allumage PVL Digi ou polini
_ Echappement Mk pro race xl by dam sport ou SCR line 70 ou Turbokit 80cc réplica Gp ( Je sais pas trop se qui vaut j’ai cru lire qu’il était équivalent a un Yasuni R3 pi j’adore sa gueule xD )

Voila j’aimerais votre avis sur ma prépa & pour vous lequel de ces pots est le plus nickel pour le simo et quel allumage ^^ 58.gif d’avance a tous Gazz’ =)

personne? =/

Citation :Carbu koso 28 sans power

Je conseil pas les repliques baclés des keihen prés ça c'est que moi ...

Citation :_ Echappement Mk pro race xl by dam sport ou SCR line 70 ou Turbokit 80cc réplica Gp ( Je sais pas trop se qui vaut j'ai cru lire qu'il était équivalent a un Yasuni R3 pi j'adore sa gueule xD )

Je pense que tous ces pots te brideront ... aprés ça aussi c'est que mon avis. wink.gif

Et pour finir je suis pas sur que se soit le bon endroit pour poster ça. rolleyes.gif

Je crois pas que le koso est une réplique bacler du keihn c’est plus le keihn qui est blacler se carbu c’est pas se qui a de mieu tout le monde crit que c’est un carbu de fou mais si tu t’approche et ktu compare la finiton des 2 carbu tu va allusiné enfin c’est mon avis ^^

Puis question échappement jpeu prendre quoi si il me bride tous? xD

Et ou j’aurais du poster? ^^

T’est un connaisseur toi, KOSO plus haut de gamme? ne confond pas un renault megane coupé et une 4l tout dépend quel modèle… lipsrsealed.gif KEHIN baclé!!! Sa y est tu as un enemi ou surement plusieurs… Après KOSO est a ne pas confondre avec OKO c’est quand meme meilleur!!! … Surtout que tu dispose d’une BAC TPR (pas top perf) vu qu’ils sont en 8 lamelles et une pipe mhr donc du superbe matériel derrière!!! Pour ton échappement tout vas dépendre de tes diagrammes!! Tu ne vas de toutes les manières pas laisser les diagrammes originaux qui sont lamentable (j’ai eu 3 simo) et d’origine stock c’est limite bride a 11 000 rpm… Si cependant tu pose des gros diagrammes genre 196/ 138 … Un bon échappement MHR gp est très bien adapté!! Si tu laisse le kit stock. Le pot POLINI 1 ou encore TOP PERFORMANCES serrais les plus adaptés au gros couple et manque de haut régime de ce kit. Pense aussi a faire correctement ton squish (généralement 0,15 en joint d’embase sur ce type de kit 90 simo am6 a vérifier tout de meme. Pour ton allumage cela manque de précision! Un pvl oui, fixe ou variable? Le polini si tu est bon mécano et soigneux est un excellent allumage, bonne courbe, bonne inertie, bon variable assez poussez et il est bien complet. Pense aussi a preserver ton équilibreur et a mettre des roulements jeu c3 non pas C4… ce type de kit a assez de vibration et ne nécessite pas de roulements C4 (sa ne monte pas a 18 000rpm), les C4 ne ferais que créer que des vibrations néfastes.

Ok Merci pour tes explications très présiseuse mais je suis un pro Koso désoler xD et pour avoir comparé un keihin avec un koso monter sur un top gris et bien le Koso était plus performant jprennai 6km/h en plus se qui n’est pas a négliger donc je changerais pas, ma boite a clapet c’est bien une TPr jui d’accord sous la marque top xD! Je pense voir avec un pro pour revoir les diagramme d’échappement et jai fait équillibré mon vilo par mon boss et j’ai monter des roulement céléron parcontre sa l’fait ou pas? =s Donc admettons que je voye mes diag a la hausse Mhr Gp & le turbokit 80 Gp y vaut rien alors?

Si tu prenais 6km/h de plus juste en changeant le carbu, c’est que tu avait des réglage a chier avec le Keihin…

Ah nan les 2 carbu était bien règle xD ché pas pourquoi tout l’monde est obsédé par se keihin il est pas plus performant qu’un koso désoler

peut etre que tu as raison, peut etre que tu as tord ! tout moteur est différent 002.gif
Tu peut pas réglé deux carbus different de meme façon…

Y’a l’allumage Artek aussi si tu veut (je sais pas si il existe sur am6 embarrassed.gif)

Si l’alumage artek existe sur AM6…

Pour cet histoire de carbu… Cela me laisse perplexe, surtout qu’a ma connaissance, les carbu koso sont fabriquer par Keihin et ils sont juste re-logoter… Comme la plupart de KIT bas e tmoyen de gamme d’ailleurs! Mème si cela arrive plus sur scoot qu’en méca!


d’accord avec ange noir… et pareil kehin quel kehin… la question n’es de toutes manière pas la smiley.gif

Bon on va dire que le koso 28 et keihin 28 son idem =) quelqu’un connait les perf du turbokit 80cc gp?

Non je ne connais pas désolé, après j’ai une préférence pour mhr 80gp, pot simonini… 002.gif

Ok Merciii =)


J’ai une autre petite question hors sujet mais es que si je monte une fourche gpr sur ma rs de 99 jpeu garder ma jante d’origine nan?

pour avoir essayer différent pots sur du simonini stock (avec diagramme a 190) et du simonini prépa

le meilleur pot sur le stock est le yasuni R3, étant donné que tu le prépare pas je te conseil de monter celui ci.

biensur les tests ont été réalisé sur banc d’essai, donc ceux qui disent tel ou tel pot te bridera juste au nom du pot me font bien rire smiley.gif

lol un r3 sur un kit si coupleux stock qui ne dépasse meme pas les 12 000 rpm a bloque meme en avance avec courbe de h r… N’importe quoi, tu a assayer quel autre modèles? Le r3 est un pot de haut régime idéale pour du team en course normal par exemple ou du tpr… du haut régime quoi. Avec ce pot, tu a assayé les quel autres? quel différence de nm? de cv?

Tu as essayé quoi comme pots?
Un Conti, un r3, un Hebo et un Bidalot nan? huh.gif
Normal que le r3 est le mieux 017.gif

Euh mon préparateur a prévu sa: 200/136/135 ? xD c’est pas un peut trop? xD

Non 198° voir 200° d’échappement ça passe sur Simonini et tu préserve le couple grace a la course 46mm, j’aurais vu plutot un 139/140° d’admission surtout sur un 5T avec une forme pas étudiée… après a voir le taux, le squish… rapport de comp effectif etc etc Le mieux serais de caler au moins de 0,6, voir le travail de diagrammes vers le bas, ensuite si il manque retoucher un peus vers le haut car si tu pose tout vers le haut tu risque une perte de rapport comp. Avec de tel diagrammes un YASUNI r3 serras bien, MHR GP 80 aussi tongue.gif Cependant attention!!! Le Traitement simonini est fragile… il vas vite au décolement donc molo sur la préparation il faut etre soigneux (oubli la rape a fromage 017.gif)

ok sa marche tkt mon préparateur est très soigne =) Bon je vais faire mon choix sur l’échappement mais j’ai un pencahnt pour le r3 black édition il est très jolie! Ensuite j’avais encore une question l’huile de kart pour la lubrifiation c’est parfait nan?