T'as raison, ce n'est pas réservé qu'aux jeunes, mais on finit toujours par se rabattre sur ce qu'on peut encore faire... Il y a un âge pour tout
Pourtant je n'ai pas que la passion du cyclo, il y en a (et il y en a eu) d'autres dans les 50 dernières années, dont la principale : l'amour du travail fignolé. A vrai dire, à mon stade, ce n'est pas une passion mais plutôt une obsession, et en réalité un gros défaut !
C'est même devenu, avec l'âge, une sale manie et elle me freine beaucoup dans mes travaux. À trop vouloir bien faire, je perds beaucoup de temps et du coup bien des choses restent en plan... D'autant que toujours en raison de l'âge et des invalidités qui vont avec, je n'avance plus aussi vite qu'avant, ce qui finit par m'énerver passablement et du coup rater des pièces.
Mon frangin me l'a assez reproché : "faire beau on s'en fout, fais déjà fonctionnel et grouille-toi, on court dimanche..." Surtout quand la nuit précédant une course le moteur avec plein de nouveautés qui n'avait jamais tourné était encore sur l'établi !
Aujourd'hui, j'ai trouvé ma fuite d'essence. Ben, ça pouvait fuir ! 3 des vis de la cuve étaient perdues et la 4ème prête à tomber. Un miracle si ça tournait encore... Maintenant ça ne fuit plus !
D'ailleurs, quand j'ai commencé à désosser la machine pour la peindre, je me suis rendu compte que plus de la moitié de la boulonnerie n'était pas serrée du tout : les roues, le bras oscillant, le té supérieur de fourche...
Quand j'ai fait le montage à blanc au sortir de la cave, j'ai juste mis les éléments en place sans bloquer, pour faire le tour des pièces qui manquaient ou celles que j'allais pouvoir adapter. Et je n'ai plus pensé à serrer, j'ai fait les 50 bornes de la promenade de Treignat comme ça ! Heureusement que ça ne vibre pas du tout, je n'ai rien perdu.
Du coup, je passe maintenant mon temps à vérifier et revérifier si je n'ai pas oublié un boulon.
Ce soir, j'ai quasi fini la selle, en tous cas la couture. Reste à fixer ça sur le support, sans bien sûr niquer la peinture du père Néortic !
Ça aurait tout de même mérité un tissu neuf !
D'autant que celui de la selle d'origine était un poil étroit et que j'ai dû viser entre les trous...
Voilà ce que ça va donner, là c'est juste posé, il faut tenir compte que sur le dossier le skaï sera replié sous la bande rivetée et que la tension se fera ensuite.
Au fait, Néortic a soigneusement bouché tous les trous de rivets, j'espère que je ne vais pas riper avec le foret en les reperçant !
Et il faudra aussi que je passe un coup de peinture noire sur le reste du logo Motobécane de chaque côté...
En réalité il ne restera que"MO" et "ECA" visibles avec le repli, et encore, le "E" pas en entier. Par contre j'aurais préféré pouvoir conserver ce logo entier, mais pas de chance, un des deux était râpé.
Dommage, il est gravé en creux, c'est du solide.