[MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV

Auteur Sujet: [MotobéGeot] Évolutions d'un 50EV  (Lu 65032 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 14 Avril 2014 à 14:25
Hier soir télé sans intérêt, de plus on revenait d'un après-midi au théâtre, un vrai régal, une pièce genre vaudeville : "Ce n'est pas le moment". Du coup, couture !
 
Après avoir décousu en totalité le vieux dessus de selle tout déchiré, je l'ai posé sur celui récupéré sur la selle d'origine d'un EV pour servir de patron. Dommage que je n'aie pas eu un bout de skaï marron, j'aimais bien cette couleur qui d'ailleurs se marie très bien avec le rouge. Mais bon, ce sera noir... :'(


Début de la couture par l'insertion d'un bout de ficelle de cuisine tressé pour faire le bourrelet du pli arrière :




je me suis copieusement piqué les doigts, ils sont trop gros pour le dé de madame et une double épaisseur de skaï tout en piquant dans la ficelle, c'est plus dur qu'un ourlet de pantalon !

Ensuite, 5 cm plus loin, un second pli, sans ficelle ce coup là, pour marquer le retour du dossier :


Comme il me restait un peu de courage, j'ai aussi cousu le premier côté du dossier...
À l'envers


Et à l'endroit :


Quand tout sera cousu, je passerai l'envers en totalité à la colle néoprène liquide pour bien imperméabiliser le skaï et les coutures avant d'agrafer tout ça sur le support. Mais y'a encore de la couture à venir...  ::)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 501 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 12
    • Voir le profil
Le 14 Avril 2014 à 20:31
La passion ne souffre aucune limite!!! beau boulot GAS, j'en aurais presque des remords à dépouiller ma 51 ev pour en faire une "MBK 51 CR50"  :), mais bon c'est un choix.
En tout cas, grand respect pour le boulot réalisé, comme quoi la mob n'est pas réservée aux jeunots mais à tous pour des raisons diverses.


Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 14 Avril 2014 à 23:58
T'as raison, ce n'est pas réservé qu'aux jeunes, mais on finit toujours par se rabattre sur ce qu'on peut encore faire... Il y a un âge pour tout  :'(

Pourtant je n'ai pas que la passion du cyclo, il y en a (et il y en a eu) d'autres dans les 50 dernières années, dont la principale : l'amour du travail fignolé. A vrai dire, à mon stade, ce n'est pas une passion mais plutôt une obsession, et en réalité un gros défaut !  :-[

C'est même devenu, avec l'âge, une sale manie et elle me freine beaucoup dans mes travaux. À trop vouloir bien faire, je perds beaucoup de temps et du coup bien des choses restent en plan... D'autant que toujours en raison de l'âge et des invalidités qui vont avec, je n'avance plus aussi vite qu'avant, ce qui finit par m'énerver passablement et du coup rater des pièces.  >:(

Mon frangin me l'a assez reproché : "faire beau on s'en fout, fais déjà fonctionnel et grouille-toi, on court dimanche..." Surtout quand la nuit précédant une course le moteur avec plein de nouveautés qui n'avait jamais tourné était encore sur l'établi !  ::)

Aujourd'hui, j'ai trouvé ma fuite d'essence. Ben, ça pouvait fuir ! 3 des vis de la cuve étaient perdues et la 4ème prête à tomber. Un miracle si ça tournait encore... Maintenant ça ne fuit plus !

D'ailleurs, quand j'ai commencé à désosser la machine pour la peindre, je me suis rendu compte que plus de la moitié de la boulonnerie n'était pas serrée du tout : les roues, le bras oscillant, le té supérieur de fourche...

Quand j'ai fait le montage à blanc au sortir de la cave, j'ai juste mis les éléments en place sans bloquer, pour faire le tour des pièces qui manquaient ou celles que j'allais pouvoir adapter. Et je n'ai plus pensé à serrer, j'ai fait les 50 bornes de la promenade de Treignat comme ça ! Heureusement que ça ne vibre pas du tout, je n'ai rien perdu.  p!!

Du coup, je passe maintenant mon temps à vérifier et revérifier si je n'ai pas oublié un boulon.

Ce soir, j'ai quasi fini la selle, en tous cas la couture. Reste à fixer ça sur le support, sans bien sûr niquer la peinture du père Néortic ! ;)

Ça aurait tout de même mérité un tissu neuf !


D'autant que celui de la selle d'origine était un poil étroit et que j'ai dû viser entre les trous...


Voilà ce que ça va donner, là c'est juste posé, il faut tenir compte que sur le dossier le skaï sera replié sous la bande rivetée et que la tension se fera ensuite.
Au fait, Néortic a soigneusement bouché tous les trous de rivets, j'espère que je ne vais pas riper avec le foret en les reperçant !  :(


Et il faudra aussi que je passe un coup de peinture noire sur le reste du logo Motobécane de chaque côté...
En réalité il ne restera que"MO" et "ECA" visibles avec le repli, et encore, le "E" pas en entier. Par contre j'aurais préféré pouvoir conserver ce logo entier, mais pas de chance, un des deux était râpé.
Dommage, il est gravé en creux, c'est du solide.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 788 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 31
  • Honda 125 xls 86 / Honda 125 xr/honda qr 50/Yamaha 125 DTMX1980/103 mvl 88/102 1974
    • Voir le profil
Le 15 Avril 2014 à 10:43
beau travail encore sur ce Ev  p!!

Le dé de madame ne passait même pas au petit doigt ???
mon parking:http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/ev-50-modifie-moteur-av10/
  • Vétéran
  • *
  • 4638 Messages (Maitre)
  • Karma: 337
  • qui trop embrasse le bitume a les lèvres enflées
  • 103 MVX, 103 GULF VINTAGE, 103 arizona, av 76, proto twin , 103 mobcross et encore d'autres
    • Voir le profil
Le 15 Avril 2014 à 10:50
beau travail GAS pour la couture , car je sais comme s'est chiant et long a faire , , si ca continue on va ouvrir un club de couture  mdr mdr mdr mdr mdr mdr

petit coton et diluant pour vernis a ongle, en frottant delicatement ca devrait supprimer les ecritures
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2014 à 00:10
ahhh , la sellerie ... j y pence et puis j oublie .

pourtant y a vraiment moyen de s amuser sans limite si ont maîtrisent  :)

si je croie que c est se que je croie , je suis curieux de voir cette plaque riveté .
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 16 Avril 2014 à 09:30
ahhh , la sellerie ... j y pence et puis j oublie .

Bon, on va y aller progressivement...  :P

Mais c'est une erreur tellement souvent faite sur les forums que ça mérite une petite explication !  ;)

Pence : pluriel de penny. One penny, six pence...



Panse : ventre rebondi...




Pense : conjugaison du verbe penser, action de réfléchir...



Bon, là, c'est un mauvais exemple, parce que je pense qu'Omer ne pense jamais à rien !  ;D

Après, pour les autres fautes, on finit par s'habituer, même si on maîtrise.  :'(

Mais que penses-tu que soit cette plaque rivetée dont tu parles ? Parce que je parle plutôt de "bande" rivetée... Je ferai des photos très bientôt, dès que je finirai de monter le dessus de selle. Patience !  sly!
« Modifié: 16-04-2014 09:32:31 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1933 Messages (Expert)
  • Karma: 52
  • 103 vogue, motobecane 41s, MBK51, 103 RCX , 206 1.9l D , 650 dr supermot'
    • Voir le profil
Le 17 Avril 2014 à 00:10
Omer c'est un sous marin :)
Homer c'est un bonhomme jaune

 p!4

je dis ça à titre d'info point de moquerie dans mes propos, je n'oserais pas je ne suis pas un modèle en orthographe ...

j'ai suivi ton sujet du début a la fin, c'est superbe. La façon dont tu usines et travail tes pièces ... ça laisse rèveur  love!

j'espère qu'un jour j'atteindrai ton niveau , avec un peu beaucoup énormement d'acharnement ça doit être réalisable  lol

bonne continuation en tout cas :)

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 17 Avril 2014 à 23:58
Elle est finie ! Manque plus que la plaque d'immatriculation, un catadioptre (mais où le fixer ?) et 2 petits réflecteurs jaunes sur les côtés du dosseret et je livre.  yaisse

Enfin, avant la plaque, il faut encore recevoir la carte grise...  p!

Je suis encore allé faire un tour de nuit sur la route privée de mon voisin (elle n'est pas assurée, hein) et vraiment j'ai été bluffé par la qualité de l'éclairage, même maintenant que le feu rouge est branché. d'ailleurs lui aussi est très visible, c'est étonnant pour un si petit feu (125 Yamaha TY).  p!!

Quelques photos de la finalisation de la selle...

Le principe de la bande métallique sous laquelle le revêtement est prisonnier et qu'il recouvre par retournement (comme une vieille chaussette !). En suite il ne reste qu'à tendre le tissu, à le coller et agrafer.  Il y a une bande sur le dessus et une autre de chaque côté :







Et maintenant, la bête ... au soleil ! ::)





Vue de derrière, elle n'en impose pas beaucoup, la sauterelle !



Et le carter de variateur que j'ai modifié pour laisser passer le plateau. Pour ceux qui trouvaient surabondance de rouge, je l'ai peint en gris !  ;)



Bon, et maintenant, une fois que j'aurai rangé et nettoyé l'atelier, remis les cartons de pièces au grenier, je vais faire quoi, moi ? Et de quoi vais-je donc bien pouvoir vous parler ???  !help
« Modifié: 18-04-2014 00:01:59 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 4515 Messages (Maitre)
  • Karma: 137
  • peugeot 101 ( 68 ) / peugeot 105 ( 79 ) / piaggio cio ( 76 ) / rocval rocking ( 84 ) / peuteot st.50 ( 86 ) / yamaha dt.50 ( 85 )
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2014 à 00:33
rohhhhh oui sa va , je fait bien quelque fautes d orthographe ( j espère que sa s écrit comme sa orthographe au moins )  sm!

sinon oui voila , c est a sa que je penser ( j ai bon ? ) pour cette fameuse bande rivetée .

mais dans une autre variante , c est a dire a l extérieur du revêtement .

vue sur plusieurs ancienne façon café racer avec la bande en inox ou alu .

vrais qu elle fait fine du popotin , mais vue les bracelets , le mini garde boue et la poly fine c est normal .

et j aime bien comme sa , sa lui donne un air légère et agile .

et le capot de vario revue en gris c est bien mieux je trouve aussi .

tu lui met une plaque noir a l ancienne ou ces horribles plaques blanches ?

perso je la supporte plus ma plaque blanche , faut qu elle saute .

apparemment c est tolérer pour les véhicules de plus de 30 ans donc je vais m en faire presser une noir  sca!

 
oh putain j avais la même quand j était jeune . mais pas la même .

elle est ou la selle ?

sa roule sa ?

non non je t avais pas vue tu passais sous ma portière .
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2014 à 01:24
Ben oui, c'est aussi à ça que je pensais que tu pensais, pour la plaque...
La monter par dessus le tissu, c'est beaucoup (beaucoup) plus facile ! Et ça peut avoir un certain style.

Si tu dis que la machine est fine du popotin avec cette selle, regarde un peu si elle m'affinait le mien...  :'(



On l'a utilisée dès 1975, elle a donc un vécu de 39 ans, et un joli paquet de chutes ! Pas étonnant que j'aie dû lui changer le revêtement...  p!

Pour la couleur de la plaque, je ne sais pas, j'en ai vu en blanc qui ne sont pas trop grandes tout en restant conformes, elles ne m'ont pas choqué. De toutes façons, ce n'est pas pour moi...
« Modifié: 18-04-2014 20:14:17 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2014 à 11:54
rien que l'assise me fait pensé à une 55TT que j'ai eu étant jeune, le mal de cul assurer  :-X

en tout cas, chouette taf'  p!!
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2014 à 12:36
C'est superbe ! Je l'ai dis et je le redis, elle a bien changée cette machine ::) !

Bon, et maintenant, une fois que j'aurai rangé et nettoyé l'atelier, remis les cartons de pièces au grenier, je vais faire quoi, moi ? Et de quoi vais-je donc bien pouvoir vous parler ???  !help

Une petite vidéo de l'engin en fonctionnement ??? ?
  • Membres
  • *
  • 657 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 6
  • 103 Vogue, 125 DTMX, 250 Ninja
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2014 à 13:01
rien que l'assise me fait pensé à une 55TT que j'ai eu étant jeune, le mal de cul assurer  :-X

en tout cas, chouette taf'  p!!

tu parlerais pas d'une D55 plutot parce que la 55TT a une allure de moto cross  ;D
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 25
    • Voir le profil
Le 18 Avril 2014 à 18:12
beau boulot gas elle est magnifique + 1 bien mérité  p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire