installation veilleuse code/phare sur suzuki rmx

Auteur Sujet: installation veilleuse code/phare sur suzuki rmx  (Lu 2366 fois)

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Le 01 Mai 2017 à 18:36
salut a tous,
voila j aimerai changer ma plaque phare pour mettre quelques chose de plus sympa et en même temps améliorer la qualité de la lumière... le souci c est que ma moto n a pas de batterie et que je n ai qu un mode de lumière pour le moment et ça n éclaire rien du tout.
est il possible d installer une plaque phare avec code / phare?
merci a plus

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Le 03 Mai 2017 à 22:47
salut

le fais de ne pas avoir de batterie ne gêne en rien, de toute façon sur les 50cc la batterie ne joue aucun rôle sur le fonctionnement de tes phares, ils ne passent que par l'allumage (dans les grande lignes) et pas par la batteries (cest pour sa que sur les 50cc on ne peut pas allumer les feux moteur éteint, et que l'intensité lumineuse change en fonction du régime moteur, enfin bref)

ce qu'il faut savoir déjà cest ce que tu veux mettre comme plaque phare, une avec des halogène type "spot de maison" ou une avec une ampoule "basique" a 2 filaments

le fait de ne pas avoir de circuit "code/phare" d'origine ne pose pas de réel soucis ,cest plutôt simple de modifier sa, il te faudra juste rajouter un interrupteur ou retrouver un commodo avec cette fonction, mais le résultat sera le même.

ce qu'il faut savoir, si tu met une ampoule a 2 filament, tu ne dois pas faire fonctionner les 2 filaments en même temps, c'est a dire qu'il te faudra un interrupteur on/on ou on/off/on, en gros dans une position "on", tu enverra tn "+" a une borne de ton ampoule, ce qui allumera un filament (le code par exemple), et ensuite tu relira ta deuxième positon "on" de ton interrupteur a ta seconde borne de ton ampoule (plein phare)

donc ici avec une ampoule 2 filaments



pour une plaque phare avec 2 ampoule distincte, il fut que tu dédouble ton "+12v" provenant de ton allumage,, tu fera venir un coté ce de "+" a ta première ampoule (avec ou sans interrupteur, la cest toi qui vois ce que tu prefere) et la seconde partie que tu aura dedoublé tu la reli a un interrupteur "on/off" pour pouvoir allumer ou eteindre cette ampoule (code/phare en fait)

je n'ai pas legender mon pc a planté et je n'ai pas pu mais j'ai repris les meme code couleur que pour le precedement schema

plop... miaouuu...
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Le 06 Mai 2017 à 10:28
salut,
génial je te remercie kikmania c est bien sympa et en plus j ai tout compris lol...
je pense que je vais partir sur une plaque phare avec deux ampoules distincte et un commodo simple code/phare
j imagine qu il ne faut pas dépasser une certaine puissance??
j en profite pour poser une autre question, mon feux arrière déconne et j aimerai en changer pour mettre un feux a led c est possible?
il faut aussi que je change mon régulateur/central cligno qui est naze.. les cligno ne s allume qu a l arrière ou alors il s allume bien a l avant aussi mais reste fixe... un autre système est possible?
a plus tard
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Le 06 Mai 2017 à 11:49
salut, alors pour pouvoir alimenter des led il te faut du courant continue.

petit info rapide, ton allumage fournit du courant alternatif, il passe ensuite par le régulateur de tension qui va limite le voltage a 12volt (ou 6volt dans certain cas mais sa ne te concerne pas).  en general sur les mecaboite et scoooter en plus de limiter le courant le régulateur a aussi une fonction "redresseur" ce qui va transformer ton courant alternatif en courant continue

pourquoi faire? et bien pour recharger une batterie par exemple. tes ampoule de pahre clignotant etc... que ce soit en alternatif ou en continue elle s'allumeront toujours, par contre une batterie ne se recharge pas en alternatif (elle produit du courant continue d'ailleurs) ne m'en demande pas plus sur le sujet je n'en sais rien, et ce n'est pas bien important dans notre cas de toute façon, c'etais la petite parenthésé "culture :P)

bref, une ampoule "standard" fonctionne en alternatif ou en continue, mais pas des led, en alternatif les led s'allumeront mais vont rapidement grillé, il te faut donc un régulateur qui redresse le courant pour l'avoir en continue, je ne sais pas si cest le cas sur ta moto, en general les mecaboite sont en continue, mais comme tu as une moto assez ancienne et pas de batterie tu n'a pas de raison d’être en continue plutôt qu'en alternatif


pour le savoir cest simple, tu débranche ton phare et ut met un voltmètre a la place, si je ne dit pas de connerie en position "continue" sur le voltmètre si il reste a 0 cest que tu est en alternatif, si tu as un voltage compris entre 0 et 12volt (sa augmente avec le régime moteur) tu est en continue. tu peux faire la même chose en position alternatif, si il reste a 0 tu as du courant continue, si il monte a 12volt tu est en alternatif.

ensuite si tu es en alternatif, tu peux mettre un pont de diode ou un régulateur redressant le courant (monté sur une grosse majorité des scoot mecaboites) ou un pont de diode (sa redresse le courant). sache que cest une modif très courante sur les 103 et 51, comme les mob sont en alternatif d'origine. donc si besoin tu trouvera des info de ce coté la mais déja controle sa.


pour les cligno, alors ta central peut etre hs, sa peut aussi etre parce que par exemple tu as des cligno led sur une centrale "ampoule", ou que tu as un cligno de grillé, plein de truc con en soit... sa peut aussi etre que ta moto était équipé d'origine d'une batterie et que tu ne la plus. (si c'est le cas le soucis des feux a led serait régler a 90% :P)

Pour info une centrale a led sur internet vaux moins de 10euro, sur mon 500 GSE  j'en ai une acheter sur ebay pour environs 2euro livré chez moi...


Pour la puissance de ton phare avant, la sa depend de ton allumage, je n'ai aucune idée de combien de watt il produit, i je dit pas de connerie de mémoire, sur les scoot meca cest environs 50watt.  ce qui veut dire, dans les grande lignes, qui faut que tu consomme 50 watt max en continue, apres tu risque d'avoir des basse de tension en roulant, ou alors des ampoule qui ne s'allumeront pas comme elle le devraient et du coup bah tu ne verra toujours rien  ::)  bon la pour le coup je ne connai pas ta moto donc je ne saurai te dire, renseigne toi sur google

plop... miaouuu...
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Le 07 Mai 2017 à 12:42
salut
merci bien c est très interressant, car l électricité n est pas mon fort... mais j aime bien apprendre
donc j ai fait le test et je suis donc en alternatif.

par contre j ai trouvé la fiche technique de ma moto:
volant magnetique 80w/12v
phare avant 15w
phare arriere 5w

pour la plaque phare j ai trouvé une plaque avec deux ampoules
une qui sert de veilleuse (5w)
et la seconde qui fait code/phare (35/35w)
est ce que ça irait? le montage serait comme dans ton premier shema avec la veilleuse en plus? et au niveau du commodo il me faut 3 positions?
la veilleuse reste allumé en permanence?

voila beaucoup de questions mais avant de me lancer je veux être sur de ne pas me louper

pour les clignos ils sont a ampoule, toute testé elle fonctionne impeccable. et sur la Suzuki rmx il n y a jamais eu de batterie malheureusement, j aurais bien aimé pourtant...ça aurai été plus simple. l avantage c est qu au kick ça demarre toujours lol...
voila a plus tard
« Modifié: 07-05-2017 12:44:38 par wolfrick »
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Le 07 Mai 2017 à 16:10
bon alors si tu est en alternatif tu ne pourra pas alimenter des led "fiablement" tel quel. il va falloir soit que tu monte un pont de diode, mais la je ne saurai trop te conseiller je n'ai jamais fais. jje sais que "jerem ciao" la fais sur sa mob si tu veux des info je lui enverra le lien du topic quil vienne t'expliquer ce qu'il sait sur le sujet. sinon tu prend un regulateur de tension qui redresse le courant. un de ludix, de spirit de nitro, de derbi et j'en passe, peut importe, la seul "difficulté" cest de savoir ou se branche les fils dessus  ::)

pour sa je pense que si tu veux faire la modif regarde sur internet avant et trouve un "schema" correspondant au régulateur que tu souhaite monter, histoire de pas partir dans inconnu, après tu doit aussi pouvoir y aller a taton (tu as en general 4 cosse donc bon...) mais je ne sais pas si tu as un risque de le griller ou non :P


Pour en revenir a ton histoire d’éclairage, alors je trouve étonnant qu'il ai mi un stator développant 80watt pour en utiliser que 20... enfin bon cest comme sa faut pas chercher a comprendre  ::)  je compatit avec toi si tu n'a que 15watt devant, cest ce qu'il y a également sur certain ludix et 103, pour en avoir cela n’éclaire franchement pas grand chose 

bref, pour la plaque phare que tu as trouver, tu as 2 ampoules, une a simple filament (la veilleuse) et une a double filament (un code 35w et un plein phare 35w) donc il va falloir que tu combine les 2 schéma que je t'ai mi.

concernant la veilleuse, tu peux la brancher avec ou sans interrupteur, je ne pense pas qu'il y ai un quelconque intérêt a rajouter un interrupteur la dessus, mais si tu souhaite rouler tout feu couper la journée tu peux en rajouter un,  si tu n'en met pas elle sera juste allumé a chaque fois que ta moto sera démarré, et de mon point de vue ce n'est pas plus mal

je vais te refaire un schema complet avec la veilleuse et les ampoule, sa sera plus clair que de embrouiller a parler du schema 1, du schema 2 etc...




pour l'ampoule du coup je pense que tu aura une ampoule de ce type, avec 2 plot sous l'ampoule







donc en gros tu as 2 arrivé pour le "+12" sous ton ampoule qui correspondent chacune soit au filament du code, soit au filament du phare, si jamais tu branche le fils partant du commodo correspond au phare sur le plot du code, no stress, tu aura juste a inverser les fils au cul de l'ampoule...

concernant la masse pour la reperer, sur cest ampoule la cest la "carcasse" en acier de l'ampoule qui faut reli a la masse, tu pourra facilement identifier quelle cosse sur ton support d'ampoule correspond a la masse, etant donné qui viendra en contact avec la carcasse de ton ampoule (voir photo legendé)




bon je pense avoir fais le tour... juste je rappel qu'il faut bien que tu allume soit le filament code soit le filament code et pas le 2 en même temps donc qui te faut bien un interrupteur avec 2 "on" (on/on ou on/off/on)  et pas juste un "on/"off"




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Le 07 Mai 2017 à 16:15
eh ben écoute je te doit un grand merci pour ces renseignement ont ne peut plus clair!!!!
je vais donc commander ma plaque phare et mon commodo et je te tient au courant!!!
ça a l air tellement simple au final....
merci merci merci!!!!
bonne fin de week end!!
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Le 07 Mai 2017 à 18:27
alors oui cest tout a fais possible, mais le je ne pourrai pas forcement t'aider pa contre

a savoir, pour recharger une batterie il te faut du courant continue et pas de l'alternatif. après ce que je ne sais pas cest quelle capacité doit avoir ta batterie suivant l'utilisation, par exemple si tu veux alimenter ton eclairage avec, il faut qu'elle soit assez conséquente, mais du coup est ce que ton allumage arrivera a recharger + que ce qu'elle consomme, je n'en ai aucune idée!

ensuite une fois que tu as du courant continue, est ce quil faut relier directement le regulateur a la batterie ou est ce qu'il faut passer par un relais ou je ne sis quoi pour empêcher la batterie de "trop" se recharger, franchement je n'en sais absolument rien! je faisai en sorte de me passer d batterie, des panne en moins ,des sous en plus  ::)
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Le 07 Mai 2017 à 18:42
ok donc pour le moment je vais mettre ça de coté lol... de toute façon je vais pas faire le paris dakar avec ma 50...
pour le moment je cherche un commodo qui va bien pour les feux de la moto, histoire d avoir tout ce qu il faut pour le montage mais ce n est pas évident...
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Le 07 Mai 2017 à 18:54
tu peux juste mettre un interrupteur dans ce genre la si tu veux, cest moins jolie cest sur... (première modèle pris au pif,donc tu peux trouver mieu et moins cher...)

 http://www.ebay.fr/itm/VOITURE-CLASSIQUE-interrupteur-a-bascule-3-positions-lucar-terminaux-on-off-on-/252650127412?hash=item3ad31f0034:g:fhoAAOxyAbxTkwR4

sinon toujours sur ebay tu a des commodo par cher, bon après les premiers prix a genre 2-3euro sont quand même de pas très bonne qualité...  j'en avais acheter mais javais préféré ne pas les monter, les bouton etait assez médiocre j’ai eu peur de devoir tout redémontrer quelques jours apres

du coup en general je fais en sorte de trouver un ensemble neuf ou d'occaz complet (commodo+levier) de derbi, de scooter etc... a savoir que les scoot le réglage de la tension du cable se fais a la roue, donc d’origine tu n'a pas la molette pour régler le câble d'embrayage sur la poignée

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Le 07 Mai 2017 à 19:56
j'ai l'impression qu'il y a 2 position donc en theorie oui
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Le 07 Mai 2017 à 20:32
oui c est un on/off/on
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Le 19 Juin 2017 à 12:09
salut,
donc de retour pour cette histoire de phare...
j ai trouvé une plaque phare avec veilleuse / code /phare
https://www.50factory.com/pieces-neuves/20288-plaque-phare-pro-light-noire.html
un commodo avec klaxon / clignotant / appel de phare
                                  switch code / phare
                                  bouton 3 positions: code / phare / plein phare
https://www.50factory.com/pieces-50-a-boite-occasion/4517-commodo-gauche-skyteam-50-fsm-st50.html
et en plus de ça ma femme m a offert un compteur koso db02 autonome (avec pile) plus le plug qui va avec...
http://www.motos-parts.com/pieces-accessoires-universels-electricite-compteurs/37619-compteur-compte-tour-koso-db-02-3045050129476.html
http://www.motos-parts.com/accessoires-compteurs/50773-tableau-de-bord-koso-db02r-db02-avec-voyants.html
autant dire que moi qui n aime pas l électricité, je vais pleurer c est pourquoi si quelqu un pouvais me filer un coup de pouce ce serait vraiment top!!!!
donc en gros j aimerai, savoir comment faire le branchement plaque phare / commodo et compteur pour les voyants...
a plus tards et merci d avance
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Le 23 Juin 2017 à 11:18
up??
 

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