[résolut] allumage a rupteurs 103

Auteur Sujet: [résolut] allumage a rupteurs 103  (Lu 2953 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 31 Octobre 2015 à 12:46
salut a tous

on m'as déposé une Peugeot 103 v a redémarrer, enfin elle démarre mais ne tiens pas du tout le ralentie, même entre 1/4 et 1/2 poignée tournée elle fait beuuuuuuu, sauf si je lui redonne des bons coups de pédales et que j'accélère a fond la elle roule.....

P.S: rupteurs et condensateur sont neufs

j'ai lus plusieurs tutos, vidéos ect.... mais je trouve bizarre sur cette 103 un truc....

Est-ce normale qu'il y as une clavette pour un allumage a rupteur???

car les rupteurs s'ouvrent que quand le piston descend et si le piston est en haut ben les rupteurs sont fermés....

Est-ce la bonne cloche d'allumage? doit-je enlever la clavette et caler l'allumage a 1.5 avant pmh et écarter les rupteurs a 0.4 pour que ca fonctionne?

merci de pouvoir m'éclairer a ce sujet car moi et allumage a rupteurs, ca fait 2!!!!


« Modifié: 01-02-2016 10:49:11 par franck85 »
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 31 Octobre 2015 à 17:58
Oui c'est normal que tu a une clavette , sa sert a caler ton volant magnétique.
Pour l'écartement des rupteurs je me rappel plus exactement, moi je me basé avec l'encoche que tu a sur le carter d’allumage et le repère du volant.
Je crois que quand tès deux reperes sont en face les rupteurs doivent être ouvert
Après moi j'ai toujours ue des allumages électronique, assez fiable en général, ne craint pas l'humidité pas de réglages...  ;)
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 31 Octobre 2015 à 19:51
merci darracq40 8)

ce que je trouve bizarre, c'est que l'ont disent de caler un allumage alors qu'il y as une clavette!!!!! la clavette est la pour caler direct(sinon pas besoin de caler...)  sinon j'ai bien des vilebrequins et des cloches d'allumages sans encoches pour clavette...et la, ça se voit...

j'ai aussi toujours fonctionné avec des allumages électronique qui étaient avec clavette... donc pas besoin de réglages d'avance d'allumage....(d'origine je parle, car on peut quand même faire sans clavette ) je me retrouve quand même embêté avec allumage rupteurs....

pourtant j'ai calé des allumages MVT milleniumm, des MVT DD 1 et 2, sur plusieurs engins et autres.. mais la j'ai l'impression de me retrouver comme un "novice a 15ans".... mais je sais que plus on vieillis et plus on apprends!!!!  la preuve.....

j'ai vus un tutoriel sur MBC pour caler un allumage a rupteur de Peugeot 103, sauf qu'il y as au moins 2 choses qui ne correspondent pas entre le modèle que j'ai et celui que l'ont voit en image..... et a voir le vilebrequin qui n'est pas précisé avec ou sans clavette....

voila le liens:  http://www.mobcustom.com/forum/tutoriels-pour-mobylette/(tuto)reglages-de-l'allumage-a-rupteurs-peugeot/

moi c'est un allumage a 3 bobines, et le fil du stator qui ressort est en bas alors que en image il est en haut.....

et j'ai beau cherché sur notre "pseudo" amis Google, et bahhhh rien....  mais impossible de trouver exactement pareil... ou personnes n'y est arrivé p!

il y as bien un trait sur la cloche d'allumage(avec une flèche)  mais je n'en trouve pas sur la platine d'allumage... je l'ai bien nettoyé pourtant et sans brossage ni ponçage, donc impossible que je l'ai effacé!!!

apparemment (selon des sites et des forums) il y aurais un trait pour caler avec celui de la cloche et .... mais où???

je suis perdu la.... merci encore de pouvoir m'aider  ;)
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 31 Octobre 2015 à 20:50
salut
le repère de la cloche tu le cales face au repère qui est sur le caoutchouc d'où sortent les fils de l'allumage.
http://img11.hostingpics.net/pics/777046IMG8269.jpg
les vis platinées faut un bout de papier très fin (papier à cigarette ocb le top à l'époque lol) pour déterminer le point "d'arrachement" avec précision
 ;)
« Modifié: 31-10-2015 20:53:36 par MIKA »
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 31 Octobre 2015 à 21:21
merci de ta réponse MIKA!!!!

je viens de voir un petit "téton"  un petit trait comme ça -  qui dépasse du caoutchouc de sortie des fils comme tu m'as dit!!!!

bon bah je vais refaire mon calage a 1.5mm avant pmh et 0.4 écarter les rupteurs, c'est bien ça?

déjà tu m'as aidé pour trouver le calage!!! a moi de faire le reste....

je te mets +1 pour m'avoir dit ou était l'autre trait par rapport a la cloche et ensuite je te tiens au courant

m**** j'avais jamais pensé que ça aurait été là, alors que c'étais sous mes yeux mais pas au bon endroit.... ....

« Modifié: 01-11-2015 01:35:23 par franck85 »
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2015 à 00:56
bon bah une bonne et mauvaise news....... j'ai bien caler l'allumage  grâce a MIKA;) :D mais  pareil..... ca démarre a froid, avec starter, et ca fonctionne que a haut régime, en-dessous de mi-poignée ca cale, et encore en pédalant....

je doute sur l'allumage maintenant..... a savoir ce qui a été fait avant..... (si j'avais su) la mob serais restée la ou elle était!!!!!!!!!

j'ai réglé l'avance sans clavette de 1mm a quasiment 3mm avant pmh!!!! pareil pour l'écartement des rupteurs de 0.4 a  0.5 voir jusqu'à 0.9...........

heureusement qu'il y as bloc-piston(maison)  arrache volant et pige de calage, mais passer autant de temps (environ 12 bonnes heures avec changement de pièces, calage et recalage, changement de rotor, bougie, antipatate, avec et sans clavette, ponçage des bobines ect!!!)   juste pour un allumage... ca me trous le c**

je crois que moi et les rupteurs commence a faire amis!!!!! (enfin faut pas abusé non-plus...)

je vais me pencher sur une éventuelle prise d'air..... bougie blanchâtre (je parle d'une bougie qui a déjà servie!! et qui fonctionne très bien sur mon scoot et ma spx)

vus que je ne sais guère comment les roulements ont été montés.......et si le cône correspond a l'allumage.....  car il y as quand même beaucoup de jeu!!!! (d'où le temps passé...)

P.S: j'ai testé mon allumage de spx!!! et ca fait pareil... je lui ai mis aussi carbu, le vrai gurtner en 12!!! puis d'autre dell'orto en 12/14, 14/14, 15/15, rien!!!!  bref tous sauf bas-moteur!!! 

donc je vais m'orienter a changer le BM... aucun jeu de vilo, joints spis neuf, et roulement/vilebrequin...... ... je sais point......

a voir!!!!!!

« Modifié: 04-11-2015 23:56:12 par franck85 »
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 01 Février 2016 à 10:48
salut 

j'ai préférer revoir tout le moteur moi-même tout seul sans avoir quelqu'un qui me colle au cul pendant que je bosse sur la mob!!!!!!!!!!!!!!!!

bref, j'ai changé le vilo (occaz) et les carters moteur (que le proprio avait abimer a coup de tournevis.... >:( donc plus étanches...., tous les joints + roulements, un cylindre piston airsal (occaz) quasi neuf => OK

régler l'allumage a rupteur => OK

et j'ai changer ce p***** de carburateur gurtner 12 neuf qui merdais!!!!!!!!!!! impossible d'avoir un ralenti, j'y ai mis un 15 SHA, gicleur de 68, et presque nikel  ;) juste a baisser un peu le GP et se seras parfait

une mob prête a avaler le bitume  ;)

a plus
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire