galère avec un 102 SP, toujours pas d'allumage.

Auteur Sujet: galère avec un 102 SP, toujours pas d'allumage.  (Lu 1236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 07 Octobre 2019 à 19:44
Hello,

Comme dis dans le titre je galère sur le rédémarrage d'un 102 SP fraichement restauré par mon beauf frère et son fils .

J'ai récupérer le BB car ils on tout arraché niveau cablage et ne sont pas capable de remonter maintenant...  ::) hm!

j'ai donc choper un schéma basique et refait un faisceau complet, mais pas d'étincelle.

Je soupconne fortement le condensateur ou éventuellement le rupteur. ( j'ai testé Au voltmètre/ampère la bobine, l'anti-para OK)

La bougie est neuve donc je vois plus que sa.

Si quelqu'un s'y connais en 102 j'aimerais bien un peu d'aide  !help

J'ai démonté avec un arrache, j'ai tout nettoyé, les pièces semblent en bon état, mais je ne sais pas comment tester le condensateur.

Si celui ci est HS, pas d'étincelle ?

Merci des vos lumières amigos

MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 07 Octobre 2019 à 21:02
Salut,
Est ce que tu a du courant qui arrive avant la bobine haute tenssion ( la bobine ou est relier le fil de bougie )
Les rupteurs sont bien calées ? a combien ?
Pour les rupteurs de 102 103 je met 0.35 et ça fonctionne
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2019 à 02:21
Merci !

je vais tcheck tout sa et je te redis si cela fonctionne ou pas.

En gros mon pote à test si le courant passait à la bobine jusqu'à la bougie avec le voltmètre et la réponse est oui.

Maintenant si le courant arrive, je ne sais pas !? faut que je fasse tourner le moulin avec ma clé à choc  et que je mesure en même temps pour savoir ?

Désolé en électricité je suis novice mais mon coloc s'y connait mais pas mal mais pas trop le temps en ce moment et comme je n'ai peut être pas le bon schéma... je préfère demander

C'est une restauration la machine n'a pas tourné depuis très longtemps !

faut que je chope un jeu de cale du coup, je te tiens au courant de la suite, merci
« Modifié: 08-10-2019 02:27:32 par dam72 »
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2019 à 11:03
désolé, j'y connais rien en rupteurs, par contre j'ai chopé ce jeu de cales à pas cher et qui est bien:
https://www.ebay.fr/itm/JEU-DE-CALES-JAUGE-DEPAISSEUR-17-LAMES-0-02-A-1-MM/122616295185?hash=item1c8c802f11:g:U80AAOSwMTpZd2i2
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 10 Octobre 2019 à 12:32
pas grave merci quand même, j'en ai discuté avec un pro, il confirme tout ce qu'ai déja vu et aussi sur le fait que sa fonctionne mal, les condos c'est de la chiotte... bref les joies de l'allumage à rupteur en circuit 6v ^^

je regrette pas d'avoir passer le 51 en élec !  p!!

Pour le cale merci, mais j'avais déja repéré sur amazon à 2.5 livré ;)
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2019 à 03:12
UP !

Suite à de nombreuses recherches, divers tests et pas mal de renseignements obtenus par des pro et autres, j'envisage de tout virer et passer en électronique.

J'ai récupérer un condo gratuitement chez mon Pro papy vélo vintage ancien mbk cyclo et j'ai chopé quelques pièces introuvable d'origine divers p!!

Cependant après renseignement, il semble plus intéressant (et plus fiable) de passez sur un allumage électronique. (à priori sa claque souvent le 6v a rupteur  ?)

Comme dis avant c'est une fin de restauration fait par mon petit neveu pour rouler régulièrement, ce sera donc dommage qu'il tombe en panne à cause du condo/bobine/rupteur.. régulièrement ! si je crois ce qu'on m'a dis.

Je demande donc votre avis pour ce 102 SP :

- Je remet l'allumage à rupteur à neuf ou je passe en électronique neuf  ? (fiabilité en priorité exigé ! ^^)
- Si passage en électronique, j'ai vu qu'il existait 6 ou 12v, des avis sur quoi choisir ?
- Quel Kit complet Allumage me conseillez vous pour le 102 ? car j'ai cru comprendre  que bcp de gens mettent ceux pour mbk 51 (ou 103?)

Pas de doute sur le cdi et bobine HT, mais l'allumage ( platine/rotor/stator) je suis pas sur !
 Si vous avez des conseils sur une configuration ou un modèle/marque qui passe nickel sur un 102 je suis preneur ;)

Merci de vos lumières amis peugeot iste  ;)    p!!    !help

« Modifié: 13-10-2019 03:16:10 par dam72 »
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2019 à 22:37
y'a quelq'un ? ^^
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 19 Octobre 2019 à 20:35
bon ba merci quand même ^^

pour les modos ou autre ... je comprend bien que le forum se vide depuis un certain temps mais du coup sa donne pas envie vu que y'a très peu de monde... le prenez pas mal mais du coup je supprime mon compte et mes postes quand j'ai dans le temps d'ici peu, donc ne m'en voulez pas mais je vois pas l'intérêt de restez ici si y'a pas de retour même si on aide les autres en gros sa change rien... bref bonne continuation à vous, moi je vous laisse ici ! si cela pose problème supprimez mes post avant que je le fasse, je ne vous en voudrais pas ^^
Bonne route à vous, BIZ ET GAZ
MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 95 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 21 Octobre 2019 à 13:48
-Passe en electronique c'est beaucoup plus fiable
- Ca depend si ta brele est en 6v ou 12v à l'origine, tu mettras un allumage electro 6v si elle est en 6 v à l'origine sinon 12v si elle est en 12v, ça depend de tes ampoules, si elle sont en 6v ou 12v
- Vu que tu es a rupteur il te faudra un allumage electronique gros cone
-103 Vogue de 2006
-Bas moteur malossi
-Vilebrequin Doppler ER1
-Vario ER3
-Poulie ER2 avec modif a 1e ^^
-Courroie Medway, 1.5cm + longue que celles des sp
-Cylindre malossi fonte 70cc / culasse malossi sans decomp 45.5
-Carburateur Dellorto phbg 17.5
-Pot Doppler ER1
-Transmission 11*52
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Octobre 2019 à 17:52
sympa de ton retour !

Merci pour l'info sa confirme ce que je pensais et c'est tant mieux !  p!!

Faut être patient enfait ici ^^ c'est le jeu je sais, c'est juste dommage quand un forum se vide...  !  sm2!

Bonne soirée




MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 21 Octobre 2019 à 23:06
Salute,

je comprends ta frustration, c'est chiant quand tu n'as pas de réponses, d'autant que sans être un ancien de chez ancien j'ai connu ce forum
ou quand tu posais une question t'avais 2 personnes qui te répondait dans la demi heure( vers 2013/2014).. Mais bon faut pas se braquer justement et venir régulièrement pour que le forum ne meurt pas, rien que la base de donnée de posts de ce forum est une mine d'or technique... On est une paire ces derniers temps à venir régulièrement pour essayer d'animer le forum et ça serait cool qu'on soit de plus en plus... Perso la seule "alternative" aux forums sont les groupes facebook et je n'y vais plus tellement ça me dégoûte, entre "regarde ma mob comme elle est belle", "je vends ce pot Ninja 400euros" et les mecs qui disent de la merde sur les questions techniques, j'en peux plus

Alors pour tes questions,je n'y connait rien en 102 cependant pour les allumages électroniques, le 6v et 12v est en rapport avec les phares uniquement. Ton volant magnétique va délivrer un voltage alternatif qui va varier en fonction de ton régime moteur (d'ou ton phare qui varie dans sa luminosité), ça peux aller d'un dizaine de volts au ralenti à plus de 80 volts à plein régime ( ptêt moins sur un plein régime de 102 ;)). Ce qui définit le voltage des éclairages c'est uniquement ton régulateur 6 ou 12 v et tes ampoules idem.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire...

PS: cool la pêche chez ton pro, tu as trouvé de chouette choses? Moi j'ai mon pro qui a encore 2 vieux kit 50cc en liquide pour 103, un Polini et un Malossi les 2 introuvables de nos jours. J'hésites à en prendre un pour une futur mob...
« Modifié: 21-10-2019 23:15:06 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 31 Octobre 2019 à 21:12
Sur ma 102 c'était pareil problème d'allumage a répétition, condensateur qui lâché...
du coup jy est monté un allumage de 103 rcx complet ( sans le volant)
Pour le volant magnétique il te faut un volant magnétique gros conne électronique.
Car les 102 a allumage a rupteur sont en gros conne coté volant.
Et sa tourne super bien.
Apres c'est si tu veux changer de modèle d’allumage.
  • Membres
  • *
  • 29 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2019 à 18:31
Salut les mecs,

franchement vous êtes cool et compréhensif ! Merci de vos réponses.

Sa me booste pour partagez la suite de ce que je fais en ce moment.

Je sors d'opération chir, pas connecté depuis un moment.

Je reprend mes chantier de mob, j'ai des surprises pour vous, vous allez tripper.

Je poste tout sa avec photos fin de week-end je pense.

Merci pour les conseils, j'ai d'autres questions qui arrivent ;)   :o

MBK 51 V bleu , carbu et pot origine, remplacement cylindre origine par airsal T4 avec culasse origine, pas de modif moteur (carbu à voir...), pose d'un allumage électronique 12v Lauter.
On part sur une restauration complète avec peinture pour finir.
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 04 Novembre 2019 à 20:37
Repose toi bien de l'operation :)

Sur mon 102 a allumage Electronique j'y est mis un cdi noir ( origine ) j'y est meme essayer un cdi a avance variable ( sa n'a pas changer grand chose.
Pour le volant tu peux récuperer la came du volant a allumage a rupteur et la metre sur un volant magnétique électronique.
Comme sa tu aura un volant electronique adaptable a ta 102 ;)
faut bien fixer la came.
  • Membres
  • *
  • 28 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP '88 café racer
    • Voir le profil
Le 19 Novembre 2019 à 12:58
Salut !
Tu trouves de dispo les 2 versions, seul le volant d'allumage change :
- petit cône de vilebrequin pour les 103 équipés d'allumage électronique d'origine
- gros cône de vilebrequin pour les 103 équipés d'allumage à rupteur d'origine

L'avantage du gros cône donc pour allumage old-school, c'est que tu peux monter du Moriyama de MBK aussi  p!!
Cool de pouvoir aussi passer en électronique le 102, je savais pas !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire