Salut les copains, je remonte un sujet car la question revient souvent sur les réseaux... et je suis lasser de tout retaper à chaque fois.
De plus même si le fofo est en berne je pense que cela en intéressera au moins un ici !

Alors tout est dans le titre... comment monter une batterie sur nos petites mob.
Je me suis basé sur un régulateur de ludix/kymco pour sa taille ridicule. Ce montage fonctionne depuis la date en bas à gauche du plan....

donc tout bien brancher comme sur le schéma et zou roule ma poule !
pour la batterie c'est a vous de voir sachant que dès que le moteur tourne elle se recharge... une faible capacité suffit à garder la mémoire sur les instruments. par exemple la mienne est un pack d'accu de récup d'une capacité théorique de 0.7ah. en pratique les accus sont vieux on est plus sur du 0.5ah... mais c'est large suffisant pour conserver la mémoire des comptes tours et autre compteurs pendant plusieurs mois ( voir années.... )
ce schéma représente mon faisceau de ... 2016. il était alors important pour moi d'isoler la pompe à eau lors de moments clef d’où l'interrupteur à la masse. mais il n'est pas si utile que cela., surtout pratique pour le paramétrage de l'instrumentation vue ma faible capacité de batterie !

aller place au pack d'accu !

oui oui, c'est ridicule en taille... ça passe sous la selle sans aucun soucis, discrétion assuré !

ici le montage final avec ce combiné compteur compte tours made in china qui marche très bien pour 25/30€.
pour les puristes vous verrez que la tension dans le circuit monte vers les 15V... pas de soucis tout fonctionne, on est dans des tolérances hautes mais admise par la majorité des instruments ( sauf koso qui claque à 14.9... RIP compte tours.... )