Bonjour,
Réponse tardive, mais réponse quand même
Je ne connais pas ce modèle de 103, mais dans le monde de la mobylette, il y a 3 écoles :
1) la bobine d'éclairage possède des caractéristiques électriques lui permettant d'alimenter tout juste les ampoules présentent et dans ce cas la monté en régime et donc en tension est limitée par la puissance absorbée par les ampoules. Une sorte d'auto-régulation.
2) ce que l'on appel, par abus de langage, un régulateur est monté sur le circuit d'éclairage et c'est lui qui est garant de la limite en tension du circuit quelque soit le régime moteur. En fait, il s'agit plutôt d'un écrêteur dont le rôle est de limiter la tension à un niveau définit par ce dernier.
3) un transformateur jour le role de régulateur. Le principe est le suivant, l'ampoule avant est alimentée au travers du primaire de ce transformateur. L'ampoule arrière est alimentée par le secondaire de ce même transformateur. L'énergie consommée par l'ampoule arrière fait tomber la tension appliquée a l'ampoule avant, et ce puisque la bobine d'aclairage à une capacité max a produire de l'énergie.