Tension d'allumage Cady

Auteur Sujet: Tension d'allumage Cady  (Lu 3307 fois)

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Le 16 Mai 2015 à 14:10
Heeeey salut à tous !! Je débute en mécanique et j'ai récuperé y'a deux semaines une Tobec Cady de 66 ( http://lesmordusdugalet.free.fr/images/doc/mines/MTBM1PLMDG.pdf la doc si vous voulez), j'ai deja posté sur le forum Embrayage pour une autre question (d'ailleurs on m'a tout de suite répondu :3) et vu que jsuis un curieux et que je souhaite en apprendre toujours plus; je poste une autre question ici !

La partie moteur fonctionne (on entend le bruit de compression/décompression quand je pédale, merci à toi jfroli !!), je n'ai pas encore la possibilité de mettre du carburant dedans, malheureusement ! Donc je teste les pièces sans faire démarrer la bête (la curiosité ...) ! J'ai eu l'idée de mesurer la tension entre la sortie du moteur (vous savez y'a un cable qui sort, je pense que ça vient directement des rupteurs ?) et la masse (la partie metallique de la bête quoi) donc en gros mesurer la tension à la sortie de la bobine basse tension (je sais pas encore si la bobine haute tension marche, d'ailleurs vous pensez que je peux la tester au voltmètre ? ou trop dangereux ?) !

Sur mon voltmètre, en mode courant alternatif, quand je pédale il me sort du 4.5 volts ! Donc mes questions :

- Est-ce que cette tension est normale ?
- Est-ce que cela veut dire que la partie rupteur/vis platinées fonctionne bien ? ou alors ça n'a rien à voir ?
- Et comment tester la bobine HT ? Parceque je ne crois pas avoir d'étincelle sur la bougie, qui est très vieille d'ailleurs, donc j'aimerai tester si ça vient de la bougie ou de la bobine HT !

Merci à tous de vos réponses et bonne journée !!
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Le 16 Mai 2015 à 19:49
Salut,
Quelle sortie tu teste ? L'allumage ou l'éclairage ?
Pour tester la bobine haute tension teste le démonté à l'ohmetre ;) entre l'arrivée basse tension et la masse et entre la sortie haute tension et la masse. Les valeurs doivent être faibles (qques ohms).
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
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Le 17 Mai 2015 à 11:52
Salut, heureux de te revoir :D

Seulement l'allumage, la mob n'a plus d'éclairage pour l'instant :( Tu sais, la bobine externe HT est une Novi jaune située sous le reservoir ! J'ai pas testé à l'ohmètre ni l'un ni l'autre pour l'instant, tu penses que ça me donnerai des indications ? Car une bobine cramée donne quand même une valeur non ? Sinon on m'a dit de tester avec une pile 4.5V et une bougie, un petit montage simple, je vais essayer ça tout à l'heure, je suis censé obtenir un arc électrique toutes les deux secondes environ, ça me semble bizarre car sauf erreur de ma part, il n'y a pas de condensateur dans la bobine HT ... Je teste ce que tu me dis tout de suite, mais je crois mal comprendre : "entre l'arrivée basse tension et la masse", il faut que je prenne le câble BT qui sort du moteur et la masse, ou bien faut que je teste entre la borne "entrée" de la bobine HT et la masse ?

Merci de ta réponse encore !!

EDIT : entre masse/sortie HT, à froid et sans courant je trouve 17.4 ohms,

entre masse/entrée BT, à froid et sans courant je trouve 9 ohms,

et quand je colle les deux câbles du mutimètre je trouve un peu moins de 9 ohms, y'a un truc qui me semble pas normal mais voila les valeurs !

EDIT2: entre les bornes "entrée et sortie" de la bobine HT seule, je trouve 7.2K omhs, ça me parait normal comme valeur, enfait peut-être que ma bobine marche, mais que la bougie non (elle est pas mal rouillée au bout, je vous envoie une photo si vous voulez !)
« Modifié: 17-05-2015 12:11:00 par PingouinMazo »
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Le 17 Mai 2015 à 12:35
Pour le test de la bobine tu n'obtiendras pas d'arc électrique répétées mais Un seul arc électrique.
Par ce que tu n'a pas de contacteur de type rupteur quand tu la teste a la pile.
Moi je teste ça avec une pile de 9v et une bougie tu doit voir une étincelle a la bougie.
Pour faire plusieurs étincelles, tu branche le + et tu le rebranches.
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Le 17 Mai 2015 à 12:50
Je simule un rupteur quoi :) Ca marche ! Tu testes ça seulement avec une pile 9 volts, ou bien pile + bobine HT ? parceque ça m'etonnerait que t'aies des arcs avec une pile 9V :p

EDIT : bon j'ai essayé le montage avec pile 9V : impossible de faire sortir un arc, je vais commencer par commander une bougie car c'est moins cher, et ensuite une bobine si il n'y a toujours rien :) Sinon question à part : vous savez par quoi on peut remplacer du "câble haute tension" ? Parceque ça coute 5€ les 50 cms sur internet et j'en ai besoin que de 5cm, jme suis dit que jpourrais remplacer pour du câble assez gross gaine, genre câble batterie voiture, vous pensez pas ?
« Modifié: 17-05-2015 13:04:39 par PingouinMazo »
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Le 17 Mai 2015 à 13:54
Je teste ça avec une pile 9v plus bobine ht bon ça fonctionne mais ça fonctionne mieux avec une batterie de 12v carrément!
Ta pas une vielle voiture essence par là ? tu lui pique le câble de bougie et tu le met a la place de l'autre ;)
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Le 17 Mai 2015 à 22:02
Pas con pour le câble mais j'ai pas de vieilles bagnoles :/ J'ai essayé le montage, et aucune étincelle ni rien, au passage mon voltmètre indique 0 volts même si jle met sur une pile neuve donc je pense qu'il est grillé (dommage il est presque neuf :( ) mais aucune étincelle, je vais commander une bobine HT et une bougie au passage comme ça je serais fixé (la bobine BT fonctionne puisque j'ai du 4.5V en sortie quand je roule)! Au passage, je compte commander sur http://www.solex-motobecane.com et j'en ai pour 25 euros frais de port compris, ça me fait un peu ***** pour si peu, vous auriez pas un site peu connu pas cher ? J'ai deja pas mal cherché, mais pas moyen de trouver moins cher, si vous avez le bon plan du siècle (dernier en l'occurence) je suis preneur ;)

Merci beaucoup en tout cas !!
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Le 17 Mai 2015 à 22:37
Après moins cher ne veut pas dire bon aussi.
Tout se qui est électrique ça va mais partie moteur...
je pense que la bobine est hs.
Tu a un fil qui va a la bobine le + tu le touches en tournant le volant magnétique tu devrais sentir " un peux" de jus.
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Le 18 Mai 2015 à 20:22
Ouais je pense aussi qu'elle est naze, j'ai acheté une nouvelle bougie (B7HS ça me paraît correct) et toujours rien, effectivement j'ai mesuré 4.5V~AC à la sortie de la bobine BT (à la sortie du volant magnétique), en tout cas il y'a quelque chose ! Je prefere que ça soit la bobine HT qui soit morte parceque c'est plus facile à changer que la BT dans le volant magnétique. La bobine arrive mardi normalement, je vous dit ce qu'il en est dès qu'elle arrive :D

EDIT : bon j'ai acheté une bougie en attendant, et la je rentre, je teste la bougie avec la vieille bobine que je croyais morte et la MIRACLE une belle petite étincelle bien dans les temps, donc rupteur OK bobine OK (enfin pas trop mal) et maintenant l'essence n'arrive pas jusqu'au moteur, je m'aperçois qu'une pièce semble boucher, direction la section carbu :D Merci à tous !
« Modifié: 19-05-2015 19:34:31 par PingouinMazo »
 

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