Si ton moteur est neuf et qu'il a une super compression ta moto démarrera mieux a froid, si ton carbu est bien réglé aussi, mais franchement j'en connait pas beaucoup qui démarrent sans starter l'hiver
Ben y a moi
Avec ma DT de 99, je l'ai démarré avec -12°C au premier coup de kick alors que le cylindre avait 21.700 kilomètres
Sinon le starter change selon les carbus, sur les plus vieux il obstrue simplement l'arrivée d'air d'environ 50% donc il enrichie le mélange. Sur les plus récents, il te donne un mélange supplémentaire très enrichie en essence de l'ordre de 50% environ (tout dépend de ton gicleur pour le starter).
Tu peux rouler avec mais si t'es bien réglé de base, il va fausser tous tes réglages. Pour l'utiliser, c'est simple, tu le mets à l'arrêt pendant que tu la fais chauffer et si tu l'enlèves elle cale, c'est qu'elle est encore trop froide et donc tu le remets. Dès que t'estimes qu'elle est assez chaude à l'arrêt, tu pars et tu l'enlèves avant bien sûr.
Mais par contre une 50 c'est capricieux quand même, la mienne a peut-être démarré du premier coup par grand froid il n'en est pas moins qu'en été de temps en temps je devais kicker 5 minutes pour qu'elle démarre...