Le rodage d'un moteur 2 temps
Qu'est ce que le rodage?
Avant toutes chose,il faut savoir que un moteur neuf est plein de petites imperfections et les pieces qui le composent ne sont pas parfaitement ajustees.
Au rodage ces imperfections vont devenir plus ou moins lisses en se frottant contre le cylindre, les mécanismes vont eux aussi s'ajuster pour arriver à une adaptation parfaite.
Il faut aussi savoir qu'un moteur atteint des températures très élevées car un piston tourne à une vitesse de 6000 à 12 000 tours minute selon les moteurs.(même plus pour certains)
Le rodage dépend du soin que l'on apporte à sa moto et determine les performances de celle-ci.
Comment réaliser un bon rodage?
Il n'y a pas vraiment de vitesse à respecter pour un bon rodage car rouler lentement ne rode pas mieux le moteur, cest même plutôt l'inverse car ca l'encrasse.
Quelque chose de très important a savoir Lors du rodage il est conseillé voir impératif de ne pas avoir de passager derrière soi. cela augmente la charge du moteur et les efforts qu'il doit fournir ce qui agrandit les risques de serrages et de casse moteur.
certains constructeurs livrent leurs motos avec "un gicleur de rodage" qui est un peu plus gros que celui définitif, l'explication est la suivante;une combustion trop pauvre fait aussi chauffer le moteur,et c'est donc pour cette raison qu'il existe des gicleur de rodage qui sont ensuite remplacé par un définitif,mais cela n'influence en aucun cas la vitesse mais sert juste a limiter un peu plus les hautes températures du moteur.
Durant le rodage il est aussi conseillé d'utilisé de l'huile ayant un film résistant et des qualités lubrifiantes importantes pour ne pas casser le film d'huile entre le piston et le cylindre, il n'est pas necessaire d'augmenter la proportion d'huile si vous utiliser de la synthetique.
les 100 premiers kilometres doivent s'effectuer avec prudence, en ne depassant pas la limite conseillee par le constructeur, en general entre 6000 et 8000 tours.
Ensuite, on peut se permettre d'augmenter progressivement le régime moteur, Pour finalement arriver au regime maxi a la fin du rodage.
Evitez les sous-régimes
Il est tres important de varier continuellement le régime moteur et de ne pas maintenir un regime élevé sur une longue distance.
Quelques questions
"combien de kilométre dure un rodage pour qu'il soit bon?"
La durée conseillée pour un rodage est de 500km
Doit on effectuer le débridage avant ou après le rodage?
Lorsqu'une moto est débridée avant le rodage cela encrasse moins le moteur puis on ne sera pas obligé de se traîner sur les petites routes a 45km/h (et de descendre de la moto et de poussé a coté lorsque l'on sera dans une cote )
n'oubliez pas que les moteurs sont concus sans bridés
Quels sont les risques d'un mauvais rodage?
Les risques d'un mauvais rodages sont les suivants:
l'amorce de serrage que l'on reconnaît par le fait que la roue se bloque puis tt d'un coup débloque
Le collage moteur que l'on reconnaît par le fait que lorsqu'on laisse la moto se refroidir puis que quelques heures après on la reprend,on a la fâcheuse surprise de voir que la roue arrière est bloquée,ceci est du soit au manque de liquide de refroidissement,et donc a un mauvais fonctionnement du refroidissement soit au faite que l'on a tiré sur une route alors qu'il y avait des consignes a respecté pour le bon fonctionnement de la moto.
Et dans le pire des cas c'est le gros serrage (haut moteur serré, vilo a changer etc...)
-Le rodage concernant les cylindres de compétition
La aussi il y a certaines choses a savoir.Tout dabord un cylindre de compétition se rode en beaucoup moins de temps que les cylindres normaux car en compétition tout les paramètres sont étudiés pour être aux conditions optimales.En compétition un moteur se rode en a peu prés 20 min.
L'essentiel a retenir c'est de varier les régimes moteurs tout en étant ni trop vite ni trop lent(car lent = bas régime)
Si vous respectez bien tout ce qui a était écris depuis le début, il n'y a aucune raison d'avoir des problèmes.bon rodage