Bonjour à tous :
J’ai souvent vu revenir toujours la même question :
Je suis d’origine, comment gagner quelques km/h ?
En étant débrider (plus de 45km/h) d’origine ou alors en voyant que votre moteur va complètement à fond, il faut commencer par prendre un pot c’est à dire un autre pot que l’origine :
-pot détente
-pot boudin…
et toutes les autres formes et marques de pot :
pour ne pas s’avancer dans les détails (forme du corps du pot), pour que votre moteur donne tout se qu’il a en accords avec votre nouveau pot, il faut avoir un carburateur de 15mm car le 12 ou 14 d’origine ne suffit pas car le petit diamètre de se carburateur d’origine ne suffit pas à avoir la bonne dose de carburant à brûler. Je rappelle que le carburateur n’apporte pas de kilomètres à l’heure supplémentaire mais il permet à votre moteur de pouvoir monter à fond dans les tours, de pouvoir avoir une bonne carburation tout au long de votre monté en régime.
-carburateur de 15mm PHBG de préférence parce qu’il bénéficie de plusieurs gicleurs de réglages contrairement au carburateur de 15mm SHA mais le SHA est plus facile de réglage pour les novices.
Pour la SHA il faut jouer avec le seul réglage c’est à dire jouer avec le gicleur principale qui se trouve en dessous de la cuve de régulation du carburant… je recommande pour la carburateur SHA d’enlever 2 grilles au filtre à air car il est trop boucher d’origine.
Il est jaune, or vous ne pouvez le rater..
Pour avoir le bon réglage avec le SHA, il faut d’abord faire une pointe de 1 à 2 km puis éteindre brusquement le moteur, prendre une clef à bougie et la démonter, si elle est blanche il faut r’acheter un gicleur principale de quelques points plus haut, si elle est noir, descendre en points et de façon à avoir une couleur de bougie maron-chocolat.
Pour le PHBG, les réglages se ressembles mais il y a plus de gicleurs donc il faut se documenter sur le forum de façon à savoir le régler… mais il permet d’avoir un réglage au poil tant en bas régime qu’en haut régime.
Un petit liens qui vous expliquera comment fonctionne un carburateur et comment le régler pour les carburateur PHBG :
http://forum.mobcustom.com/vt75271-tuto-le-carburateur-ses-reglages-son-fonctionnementEnsuite il viens le variateur, pas la peine d’en acheter un !
Enfin pour le moteur pas très puissant que vous pouvez en tiré avec un pot et un carburateur.
C’est une magnifique invention car en plus vous pouvez jouer avec les réglages…
Par exemple, il faut que votre moteur crie le plus possible en allégent les masselottes tout en faisant attention que la courroie comme tout en haut de la joue fixe… mais je ne vais pas m’avancer là dedans car un tutorial là très bien expliquer et je ne veux pas faire de la concurrence à certaines personnes…
http://forum.mobcustom.com/vt83214-transmission-variation-fiche-vario