Besoin de conseil pour modifier un cylindre de peugeot 102.

Auteur Sujet: Besoin de conseil pour modifier un cylindre de peugeot 102.  (Lu 2874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 12 Décembre 2019 à 18:49
Salut,

C'est de la modif un peu à l'ancienne cette histoire.
J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe mais mieux vaut tard que jamais !

Il faut voir ce que ça donne, mais il faut quand même y aller molo avec un 102.
L'admission longue, le petit carbu, le pot d'origine, le rapport de transmi fixe, tout ça fait qu'on peut vite se retrouver avec un veau en montant de trop les diag. Si le moulbif devient si naze en bas qu'il n'arrive jamais à aller chercher son couple en haut, ça devient juste un grosse bouse. Perso je ferai pas trop le malin à déboucher au delà d'un 110°/150°, et en prévoyant au moins un changement de pot.

Dans tous les cas, il faudra surfacer au niveau des plans de joints de culasse pour augmenter le rapport volumétrique, alors pourquoi ne pas rester sur de la préparation classique du type calage/surfaçage ?

@+
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 12 Décembre 2019 à 19:17
Salut,
c'est vrai que la pipe d'admission longue sa n'aide pas .
Je l'est faite agrandir a 15mm.
Carburateur Dellorto 15.15C Sha gicleur de 60
J'ai agrandit la lumière d'admission,
agrandis en hauteur la lumière d'échappement pour que la hauteur de la lumière soit de 11.5mm
Su'es que tu appelles du calage ?
Je voulait simplement débouché les lumières d’admission en fessant des encoches sur le piston comme conseillé.
La en changeant le joint de culasse j'ai vu qu'au point mort bas les lumières d'admission n'été pas ouverte totalement.
Pour le pot je vais changer celui d'origine.

j'ait fait comme ceci mais a un détail prés je n'est pas coupé la jupe du piston car ça ne ma pas penser utile, je me trompe peut-être?





  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 12 Décembre 2019 à 21:56
Je dis "calage" mais c'est juste l'opération qui consiste à remonter les lumières du cylindre en le calant à l'embase (avec une cale métallique ou des joints). On surface le plan de joint supérieur pour récupérer un bon rapport volumétrique ensuite.
Les lumières sont plus hautes et restent donc ouvertes plus longtemps, on augmente les diagrammes en somme.
Plus ils sont hauts, plus la plage de puissance est haut dans les tours et plus le moteur est creux en bas... en général...

Taper à la lime dans la calotte du piston modifie les angles d'ouverture de la même manière, sauf que la forme de la calotte ainsi modifiée rend plus compliquée l'étude du squish, du rapport volumétrique,... et engendre des questions qui ne nous embêterait pas autrement :
Est-ce-que les parties plus hautes ne vont pas excessivement chauffer, se dilater?
Est-ce que la calotte du piston reste assez solide?
Est-ce que le segment ne va pas excessivement chauffer au niveau de l'échappement?
Par exemple...
Des questions qui ne nous emmerdent pas, ou moins, en utilisant la méthode plus commune de la cale à l'embase.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 853 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 23
  • La 103 SPX roulant à l'essence alcoolisée :)
    • Voir le profil
Le 12 Décembre 2019 à 23:54
Salut Kro',

J'ai vu ton avis sur cette méthode de travail sur la calotte du piston.
J'ai opté pour cette modif. du piston parce que mon calage de 1mm sous cylindre était insuffisant pour déboucher les lumières au PMB.

En revanche avec ce calage le piston arrivait quasi à fleur du haut du cylindre avec le RV qui va bien.
Seulement il m'aurait fallu une cale supplémentaire de 2mm soit en tout 3mm pour déboucher totalement les lumières de mon 50 T6 Airsal, et surfacer de 2mm le haut du cylindre pour rattraper la cale ce qui commençait à faire un peu trop en cale comme en boulot ::).

Du coup je me suis dit je vais tester cette méthode pour voir ce que ça va donner.Le squich est resté identique en valeur pour les parties les plus hautes du piston non creusées par les encoches. Le RV à un peu baissé mais rattrapé via un joint de culasse alu fin Malossi.

Les parties les plus hautes sont majoritaires sur la calotte du piston en rapport aux encoches qui sont en périphérie externe.

Et pour ce qui est de la fiabilité, j'espère que la suppression de l'épaisseur de 1mm d'alu sur le bord du piston ne va pas compromettre son intégrité à ces endroits là donc on verra bien.
Au pire c'est un cylindre piston Airsal T6 à 45 euros qui m'aura permis de rouler quand même tout en ayant pu avoir un retour d'expérience sur ce type de modif.
Je suis en carbu phbg avec pot gianelli BG, le diagramme d'échap. est passé de 166 à 177 j'ai hâte de pouvoir tester ce nouveau petit moteur, mais en ce moment avec la météo que nous avons je vais encore devoir patienter un peu  :-X

103 SPX 1992 - carburant : 47% E85
*BM aligné/65 T3W Airsal / Culasse Polini 46mm
*Allumage électro origine
*Giannelli Black Gun
*Carbu de 19 PHBG Black Edition montage souple
*11x56, 787x16x30, variateur d'origine modifié
  • V.I.P - Rédacteurs
  • *
  • 5424 Messages (Maitre)
  • Karma: 623
  • Merinos
    • Voir le profil
Le 13 Décembre 2019 à 09:53
Bien sûr c'est à essayer !  ;)

J'avais fait moi aussi des expériences :





Par contre j'avais repris la culasse pour essayer de pas trop niquer le squish. L'angle était plus important mais ça permettait de comprimer un peu plus.
Pas besoin de gratter dans la profondeur face à la lumière arrière qui crache de toutes façon vers le haut. J'avais "lissé" le tout pour éviter de créer des barrettes susceptible de chauffer, surtout autour de l'échap, et pouvoir travailler le squish.

Mais franchement, si on a le temps, il vaut bien mieux poser des cales à l'embase.
« Modifié: 13-12-2019 10:02:19 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 13 Décembre 2019 à 19:49
darracq40, c'est quoi l’extrait du bouquin que tu as mis en lien photo? ça à l’air intéressant.

Sinon j'ai chopé un bouquin sur les 2 temps motobecane, on peux le trouver en bureau de tabac en ce moment, y'a tout le descriptif
des motos de la marque depuis le début (sauf les mobs :'( ), et il ya une photo du piston de la Motobecane MB1 de 1924 qui a un piston travaillé un peu comme vous avez fait sur vos bécanes, càd que le haut du piston n'est pas lisse mais a une énorme encoche d'un côté, je vais mettre une photo pour que vous voyiez, et ces bécanes étaient réputées indestructibles;
« Modifié: 13-12-2019 19:54:53 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 14 Décembre 2019 à 19:08
J'ai commencé a limer le passage sur le piston les transferts sont bien débouchées mais il manque un peux.
Je vais combler le manque par deux joint d'embase.

mygale,
 C'est un article paru dans Mobchop que j'ai vu sur internet.
« Modifié: 14-12-2019 22:11:58 par darracq40 »
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 15 Décembre 2019 à 21:02
Aujourd'hui j'ai bricolé sur le 102.
Je lui est remis le carburateur d'origine le Gurtner d12G.
Car avec le sha elle bride quelque se soit le gicleur
Avec le Gurtner le ralenti tiens pas sois c'est trop haut sois ça cale mais autrement ça roule bien sans brider.
J'ai déjà mis le Gurtner aux bains a ultrasons plusieurs fois mais rien y fait, avec le sha j'avais le ralenti stable.
Niveau préparation du piston j'ai bien avancé je posterais des photos.


  • Membres
  • *
  • 379 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 3
  • Je suis une bande de jeune à moi tout seul.
  • ----103 SP----
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2019 à 10:47
Alors ptêt une solution pour pouvoir augmenter ton carbu c'est passer sur le (seul) pot de détente pour 102 en neuf:
https://www.treatland.tv/MLM-peugeot-102-peoples-pipe-p/motion-left-pipe-pug-136.htm

Bon c'est aux états unis, donc tu as 1 chance sur 3 de te manger une taxe douanière en sus ce qui commence à faire cher si ça t'arrive mais en tous cas dans l'idée d'optimiser ta 102 c'est une sacré option, de plus je trouve assez beau en peinture noire HT.  MLM c'est une marque US et ils fabriquent aux US d'après Tomahawk.

 Si ton carbu qui bride c'est ptêt que ça galère à évacuer les gaz proprement tu crois pas?

Ou en version DIY, je me demande si c'est possible d'adapter des pots de ZUndapp etc... dans ce genre sur 102:
https://www.ebay.de/itm/Auspuff-Schalldampfer-Zundapp-Mofa-Mokick-32-mm/321943292744?hash=item4af550cb48:g:ik8AAOSwfZ1WZwhR
https://www.ebay.de/itm/Schalldampfer-Auspuff-mit-Krummer-25km-h-Mofa-Hercules-Prima-GT-Typ-545/113836538322?hash=item1a812fb9d2:g:xi8AAOSwOSddQCkC

Je trouve qu'ils ressemblent un peu aux pots longs qu'on pouvait trouver sur
102sp:
http://mobcustom.com/forum/problemes-pannes-sur-mobylette/petit-soucis-sur-102-sp/

 après faut un poste à souder et tout le bordel c'est sûr.
« Modifié: 16-12-2019 13:07:50 par mygale »
103 SP/ 1983
_ Airsal T6 65cc mono segment
_ culasse Polini 46
_carters alignés/ vilo renforcé
_carbu 17,5 / Pipe Polini
_filtre à air Malossi E8
_vario Multivar
_boite clapets Malossi
_Ninja G3
_allumage à 1,3mm / NGK B9hs
_ressort Polini/ courroie Malossi
_11x54
_mâchoires freins préparées
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2019 à 21:07
Merci pour les liens.
J'avais déja vu les pot MLM mais 149€ plus taxe sa fait un peux trop :'(

pour les autres ça va faire trop de travail je n'est pas de poste a souder.

sois j'adapte un pot ou je trouve le vrai des 102 sp 8)

Je viens de voir celui la:

https://picclick.fr/%C3%89chappement-Tomos-Tous-V%C3%A9lomoteur-A3-A35-Califone-Flexer-21mm-Int%C3%A9rieur-223318387800.html
« Modifié: 16-12-2019 21:30:02 par darracq40 »
  • Membres
  • *
  • 51 Messages (Novice)
  • Karma: 2
  • 103 SPX 1996
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2019 à 14:36
Je viens de voir celui la:

https://picclick.fr/%C3%89chappement-Tomos-Tous-V%C3%A9lomoteur-A3-A35-Califone-Flexer-21mm-Int%C3%A9rieur-223318387800.html
Il est super sympa ce pot après je me demande si le coude est pas un peu faible au niveau de l'angle..
Mais ce chrome avec la sortie cuivrée vraiment pas mal
Mobylette du Seigneur
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 19 Décembre 2019 à 21:33
Oui il et sympa se pot , mais j'ai peut être trouvé un pot d'origine de 102 sp ( le long )
ça parai un peux faible effectivement au nivaux du coude
Si je lest pas je prend celui en lien 44€ + 12 de frais d'envois.
« Modifié: 19-12-2019 21:43:59 par darracq40 »
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 23 Décembre 2019 à 23:43
Bon après avoir ausculté la 102 j'ai bien vu qu'il s'agisait d'une 101 de 1967.
1967 c'est marquer sur les jantes
C'est une 102 car:
La pipe était d'origine de 8mm
Carburateur de 10mm
et cylindre de 101.
Et un carénage marqué 101
Pour le pot gianelli il passe pas il frotte le sol.
J'avais acheter le pot en lot de pièces je pense a un pot de mbk 51 qui a été modifié pour être monté sur 103.
Je vais mettre un pot de 103 en attendant mais je compte acheter un pot de tomos a35 long.



  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 25 Octobre 2020 à 22:17
Depuis le temps j'ai creuser le piston affin de déboucher les transferts d'admission au pmb
J'ai aussi retravailler la lumière d'échappement
Je mettrais des photos
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire