CECI EST DU COPIAGE ! LE SITE D'ORIGINE : http://www.asweb.fr/clients/asweb/acceslibre.nsf/TousDocs/Cycle_%C3%A0_deux_Temps
IL GAGNE UN AVERTISSEMENT ! ET QUE JE NE REVOIS PLUS CELA, SAUF SI LE LIEN EST DONNER @DIDImoteur 2 temps
Le cycle complet comporte deux temps :
Premier temps:
Le piston étant au PMH (point mort haut) et les gaz comprimés, on provoque une explosion :
1) Les gaz brûlent, la pression s'élèvent brusquement.
2) Le piston est repoussé vers le bas, le volume augmente et la pression diminue dans le cylindre, c'est la course utile pendant laquelle l'énergie de la masse gazeuse est transmise au vilebrequin.
3) Avant la fin de course, le pistion libère l'orifice d'échappement, les gaz brûlés, encore sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, s'échappent d'eux-mêmes.
4) Le piston libère ensuite l'orifice d'admission, les gaz frais, comprimés à l'extérieur sous une pression supérieure à celle qu'ont les gaz brulés à ce point du cycle, chassent ces derniers et les remplacent : on appelle balayage.
5) Le piston arrive au PMB (point mort bas).
Avantages des moteurs à deux temps :
Pour la même vitesse de rotation, le moteur à deux comporte deux fois plus de courses qu'un moteur à quatre temps, (un allumage de bougie tout les 360°).
Il en résulte :
Pour une vitesse de rotation, et dimensions égales, la puissance est, en théorie, double à celle d'un moteur à quatre temps.
Une régularité du couple moteur, meilleure.
La distribution est souvent réaliser sans soupapes, mais à leur lieux et places, des lumières masquées et démasquées par le piston loors de son passage, d'ou une construction simplifiée.
Inconvénients :
La compression des gaz frais, sans entraîner une consommation d'énergie supplémentaire, exige, en règle générale, un compresseur additionnel à basse pression appelé surpresseur, ou soufflante de balayage.
La détente des gaz brûles s'arrête bien avant le PMB, donc une perte d'énergie.
La séparation des gaz frais et brûlés n'est jamais parfaite, donc une perte de puissance