chez YAMAHA ce systeme ce nome YEIS que l'on retrouve sur la plupart de DT 125 ou DTR pare ex.
il a pour bute de rendre les moto et le moteur plus souple a bas régime , bon perso il est souvent supprimé , et ce ci ne change quasiment rien .
Sur les skidoo et les quads la plupart montent des poumons,Enfin c'est un peu différent car la bouteille est reliée aux deux ou trois conduits d'admission et utilise la dépression de l'un pour garder la veine gazeuze en mouvement dans l'autre. le poumon de reprise est censé offrir un espace lorsque les gaz frais en mouvement se font bloquer. Donc pour éviter que les gaz frais soient contraint de s'arreter et de repartir, ca leur permet de garder du mouvement au lieu de s'arreter, repartir.
Yamaha a longtemps utilisé le poumon, Kawa un peu également.
Et comme vous n'avez pas un temps relativement long entre 2 cycle du moteur comparé à un gros cube, ca sert à rien. a voir su du 4T
Selon la capacité et la longueur de la durit on peut l'accorder à différents régimes. Il existe un soft, malheureusement qui permet de calculer les dimensions du poumon.
bon je pense que c'est une chose , mais avant ça il faut deja avoir une moteur régler de A a Z , mais bon comme je dit souvent , il n'y a qu'a regarder que ce soit en moto GP 2 ou 4T on n'en vois pas ce qui ne les 'empêche pas de sortir 200 et 250 CV , donc certes il doit y avoir peut être un gain minime voir légèrement notable quand tout les paramètre sont prit en compte , mais bon sur de petite machine avec des montage tel qui sorte de leurs boite avec des durite de 3 km... bien je pense que cela ne fonctionne pas ou alors que la gain n'est pas ressenti , a la limite peut être sur une courbe , et ce surement au détriment d'autre chose , puis bon perso du couple sur un 2T ... et en plus on a toujours la poignet ouvert a 100% donc ...
de nos jours on a bien d'autre chose pour pouvoir gagner en puissance pare rapport au année 80 90 , juste deja pare la qualité de fabrication des pieces , tout non allumage elec variable , no varia et nos échappement de tres bonne qualité , don pas besoin de "poumon" pour aller grappiller des "pseudo" CV ou du couple . quitte a ce faire chier sur un système prenant l'admission en compte autant prendre le temps de régler un système nos qui la démontre bien des perf supérieur notable .