Réparation de l’allumage by Zugmy

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Le 20 Mars 2006 à 23:40
Réparation de l’allumage a rupteurs by Zugmy[/b]

Role de l’allumage

Permettre l'inflammation du mélange gazeux dans un cylindre en créant une étincelle a un moment précis entre les électrodes de la bougie.

Fonctionnement de l’allumage (théorie)




A) Le circuit primaire (en bleu). C’est le circuit que le courant parcout quand les rupteurs sont fermés. C-à-d que les 2 parties se touchent.
objectif : produire et emagasiné du courant électrique.

1. Le courant est créé par le volant magnétique.  Le volant magnétique est  composé d'un stator (= un bobinage en cuivre isolé =  bobine interne) et d'un rotor (= volant  aimanté).

le volant ...


"On observe que si un aimant passe devant bobine, celle-ci génerera un courant électrique plus ou moins puissant selon la grosseur du bobinage (un bas voltage correspond à une bobine recouverte de gros fil)"
Cela signifie que la course du piston qui fait tourner le volant.

2.Ce courant est acheminé vers la bobine externe (Le CDI = bobine externe + condensateur) qui possède un bobinage primaire (partie bleue de la bobine externe). Ce dernier a une forte inductance (capacité à contenir le courant électrique) et une résistance faible.

B) Le circuit secondaire (en rouge).

Bobine haute tention externe


objectif : transphormer le courant en haute tension et faire des étincelles.
Dés que les rupteurs s’ouvrent, le circuit se retrouve a la masse et le courant cesse brutalement de circuler. Mais comme le bobinage primaire a une forte inductance, elle a emmagasiné une forte énergie. Cela crée une surtension dans le circuit. La bobine est un transformateur élévateur de tension et on retrouve alors aux bornes du secondaire une crête de tension suffisante pour générer une étincelle à la bougie. Mais puisque la surtention est aussi aux bornes du rupteur, il devrait aussi y avoir une étincelle entre les bornes du rupteur. Mais un condensateur de capacité appropriée l'atténue pour ne pas dégrader les vis platinés sans pour autant trop raboter la crête de tension. Accessoirement, ce condensateur entre en résonance momentanée avec l'inductance de la bobine, et c'est un train d'étincelles qui se produit à la bougie et pas une étincelle unique.

Fin de la partie théorique fort compliquée pour certains ^^

Problème d’allumage (pratique)

TEST : c’est un test pour savoir s’il y a une étincelle. Pour ce faire, il faut dévisser la bougie et la fixer sur le moteur. (Attention si c’est quelqu’un qui la tiens il faut la tenir avec une pince isolante !). Essayer de démarrer et s’il y a des belles étincelles bleues, l’alumage fonctionne.

Pour avoir une étincelle :

Bougie :

- Poncer les électrodes et vérifier que l’écartement est de 0,7mm. Verifier que la bougie est bien en contact avec son cach.
- Vérifier que l’antiparasite est bien connecté
- Essayer le test une autre bougie. Si vous n’en avez pas d’autres, retirer l’antiparasites et refaire le test en plaçant le fil de bougie près du cadre (Attention, il faut tenir le fil avec une pince isolante !).

cach ou antiparasite


!!! La bougie ne peut être serrée qu’avec un bras de levier de 5cm sinon le filet risque de se casser.

Vis platinées ou rupteurs :

Poncer légerement avec du papier à poncer, regarder si elles ne sont pas trop usés, vérifier l’ecartement (0.3 à 0.4mm pour plus de présision voir la doc du constructeur). L’écartement se mesure avec une jauche d’epaisseur (pas cher chez brico !).
Attention, si il y a une étincelle entre les bornes des rupteurs, cela signifie que le condensateur est mort.

Etat des cables :

Verifier l’état du cable de bougie et de tout les autres cables (doivent être bien isolé du cadre). Essayer de repérer le fil (souvent noir et blanc) qui relie la bobine d’allumage qui est dans le volant à la bobine externe et/ou le condensateur. C’est souvent ce fils qui est en contact avec le cadre !

Bobines :

A) Mesurer la résistance (avec un multimetre) entre le cach de la bougie et la masse. Attention, le cach de la bougie a une résitance de 5K ohm. Si la résistance est comprise en 10 et 20K ohm la bobine haute HT est bonne (pour une mesure plus précise regarder le manuel de la moto).

Test avec une lampe :

B) Placer le piston au point mort haut (PMH), donc avec les rupteurs ouverts et mesurer la résistance entre la borne du condensateur et la masse. Si la résistance vaut aproximativement 1,5 ohm alors la bobine basse tention (BT) est OK. Si elle n’est pas bonne, on peut parfois la remplacer par la bobine des phares qui est la même (Honda camino) où bien s’en procurer une autre bobine.

Test avec une lampe : placer une borne de la lampe a la masse (sur le cadre ou il n'y a pas de peinture !) et l'autre, relier la au fil (souvent noir/blanc) qui va du volant magnétique jusqu'a la Bobine haute tension externe.

Masse :

Le cylindre, le volant magnétique et le bloc, où il y a  la bobine HT, doivent avoir la même masse. S’il y a un doute, ne pas hésiter à relier les 3 éléments avec des fils électriques.

Si ca ne roule toujours pas :

C’est possible, il faut beaucoup de patience avec les moteurs. Essayer de réfléchir à ce que ca pourrait etre. C’est toujours utile d’avoir le schema électrique de la moto ou la mob.

Regarder la qualité de votre étincelle


En général, si elle n'est pas bonne, c'est que le condensateurs et/ou les bobines sont usées

Réglage de l’avance :

Reste à régler l’avance…

Pour savoir si votre avance est réglabe sur votre mob, il faut pouvoir, a l’aide de 2 vis pivoter le stator (sur le schema, l’avance peut-être réglée) de quelques millimètres. Sinon, l’avance ne peut pas être réglée mais ce n’est pas grave, l’avance sert seulement a affiner les réglages de la mob.
Definition : Afin de tenir compte du temps nécessaire à la combustion, il faut que l'étincelle soit provoquée juste avant l'arrivée du piston au PMH (point mort haut) c-à-d 1,5mm avant que le piston arrive au point mort haut. Elle permet de déclencher l'étincelle au moment adéquat pour que la combustion se fasse lorsque que le piston est au PMH.

-Une avance trop faible fait perdre de la puissance.
-Une avance trop importante gène la montée du piston, ce qui peut avoir

des conséquences graves sur le piston.
Reglage : On règle l’avance en faisant tourner le stator dans le sens antihorloger pour augmenter l’avance (l’étincelle ce ferra plus tôt). Pour diminuer l’avance, il faut tourner le stator dans le sens des aiguilles d’une montre.

Remarques sur l’avance :

1. Augmenter l'avance est une méthode qui est souvent employée pour augmenter la puissance du moteur. Plus le mélange est allumé tot (on augmente la valeur d'avance), plus le moteur sera vif à bas et mi-régime. Au contraire, plus le mélange est allumé tard et plus le moteur "prend des tours".
2. Dans certaines conditions, un accroissement de puissance est toujours suivi d'une augmentation considérable de la température dans la chambre de combustion, accompagné d'une surchauffe des bougies et d'un risque de préallumage donc ne pas abuser de l’augmentation de l’avance.
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Le 21 Mars 2006 à 09:21
beau travail !!!!!  a8
si tu veux voir mes mobs vas ici :
===> www.mon3w.com/adidimob/ <===
Si tu veux t'as mob sur mon site contact moi ;) !!

up up up up !!! vend ==> http://forum.mobcustom.com/vt29425-vds-piece-moteur-de-102-101-allumage-rupteur-culasse-etc-....
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Le 21 Mars 2006 à 10:06
tu devrait en faire un articl pour le forum
bientôt une petite voiture full tuning et la je passe mon permis moto.
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Le 21 Mars 2006 à 17:36
merci  tu cartonnes
Ma Magnum :



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