[Topic unique] Les outils

Auteur Sujet: [Topic unique] Les outils  (Lu 50556 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2013 à 10:21
j en sais que dalle je m y connais pas un brin dans les chaines de tronconneuse

je touche qu aux moteurs la dessus moi mdr



EDIT : t as raison c est ca je viens de piger le fonctionnement du bor*del xd

merci a toi  ;)  gros +1 pour te remercier  p!!
« Modifié: 25-04-2013 10:23:40 par adrienc45 »
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2013 à 00:24
Ce sont bien des guides d'affûtage pour chaîne de tronçonneuse.
Un des trucs les plus mal foutus que je connaisse, et j'ai affûté des chaînes professionnellement pendant 30 ans...

Pour que l'affûtage soit bon, il faut régler le bazar pour chaque chaîne, mais si tu ne connais rien à l'affûtage, tout ce que tu obtiendras c'est de répéter la même erreur sur toutes les dents ! En plus, si certains de ces appareils sont de gamme professionnelle (excessivement chers) et fonctionnent parfaitement une fois bien positionnés et réglés, ceux que tu montre sont de pauvres trucs de pacotille avec lesquels on n'arrive à rien de bien bon, et c'est plus fatigant qu'à la lime à main levée.  :'(
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2013 à 11:18
c est bien ce que je pensais aussi ! les trucd que j ai recuperes c est de la m*rde ! xd

enfin y as que ca dans le lot a chier le reste sa va mdr
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2013 à 23:02
+ 1 rendu ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 01 Mai 2013 à 00:28
Il y a un petit outil bien facile à se bricoler pour tester les allumages : un éclateur.

Ça ressemble à ça :


Celui-là est constitué d'un simple bout de plastique épais (PVC) creusé et muni de 2 vis de 4 meulées en pointe. Sur l'une d'elles on branche le capuchon de bougie (on peut y visser un embout de bougie pour les antiparasites qui en ont besoin) et l'autre se raccorde à la masse du moteur par un fil (j'y ai mis une pince pour faciliter la chose)...

En vissant plus ou moins la vis de masse, on l'écarte ou on la rapproche de la vis haute tension et on peut ainsi juger de la puissance de l'étincelle. C'est réglable de 3 à 8 mm, il ne faut pas aller au-delà, ce n'est pas bien bon pour la bobine HT... Sur la photo (floue, pardon) on voit bien l'étincelle.

Mais on peut aussi (ça nécessite de l'outillage) se faire un éclateur sous compression pour vérifier que l'allumage est assez puissant pour que l'étincelle se produise dans la compression du cylindre.

Il faut faire une boîte étanche vitrée avec une valve pour y introduire de l'air sous une pression de 8 bars environ.
La mienne est munis de 3 entrées pour tester les bougies des 3 modèles de filetage les plus courants.
Elle permet ainsi de tester la longueur, la couleur et la forme de l'étincelle sous pression, ainsi que la bougie elle-même en remplaçant la fausse bougie de test (une que j'ai coupée pour dégager l'électrode) par la bougie du moteur lui-même.

Je disais les 3 principaux filetages, c'est à dire 14x150, 12x125 et 10x125, parce qu'il y en a bien d'autres, en 24, 18 ou 6 mm ! j'ai été habitué à travailler avec tous ces modèles :


Voilà la "boîte à étincelles" avec 3 des bougies :


La même avec ses bougies serrées (il faut que ce soit parfaitement étanche) :


et enfin l'explication des diverses fonctions du bidule :


 
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 01 Mai 2013 à 01:11
+ 1

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 11064 Messages (Maitre)
  • Karma: 215
  • Peugeot Speedfight 50 LC / MBK 41S / Peugeot Satelis 125 / Aprilia AF1 125 / pockets bike quads..
    • Voir le profil
Le 01 Mai 2013 à 01:37
un truc qu il faut que je bricole quand j ai le temps ca  :o ( juste le simple car l autre j ai pas le matos  :P )

l idee est excellente  p!!

un gros +1 bien meritee pour le coup  p!!
" Et pis pas pu... "
"Pas plus vite qu'à fond"
"Un quart de tour avant que ça pète"
  • Membres
  • *
  • 1052 Messages (Expert)
  • Karma: 26
  • don't worry be crazy
  • 103 RCx et suzuki TS 125cc
    • Voir le profil
    • mon blog
Le 04 Mai 2013 à 13:18
waouh je vais tester le premier t'aurais un tuto pour le deuxième enfin juste la liste du matos, si ce n'est pas confidentiel  ::)

+1 à toi


Just ride it.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 05 Mai 2013 à 00:10
Y'a rien de confidentiel, sinon j'aurais gardé ça pour moi...

Il faut, en vrac :
- un bon bloc d'alu (ou de tout autre métal)de 40x40x20,
- une perceuse, un foret à trépaner de 25 pour le trou central,
- un morceau de plexiglas épais (8 à 10 mm) pour le couvercle transparent,
- une scie à métaux,
- une bonne lime,
- des forets et des tarauds correspondant aux différentes bougies (foret de 12.75 et taraud de 14x125 au minimum,
- un foret de 3.2 et un taraud de 4 pour les trous de fixation du couvercle,
- un foret de 4.2 pour les trous du couvercle,
- 4 vis de 4x15 pour fixer le couvercle en plexiglas,
- un joint fibre pour le couvercle,
- une vieille valve d'auto ou de vélo,
- un foret, une filière et un taraud pour fixer la valve sur le bloc,
- une vis de 4 affûtée en pointe pour faire l'électrode de masse,
- de la patience et de la sueur !

On peut aussi se contenter de percer me bloc à 25 de part en part et mettre un couvercle non transparent du côté opposé à la fenêtre en plexiglas, le tout tenu par des vis fixant les 3 pièces à la fois. D'ailleurs, depuis les  photos, j'ai peint l'intérieur du bidule en noir mat pour mieux voir les étincelles.

En tous cas, il faut que le tout soit parfaitement étanche pour tenir la pression...
Pour les mob, un seul trou de bougie suffit, on n'utilise que de bougies filetées à 14x125.
Mon appareil me servait aussi pour les autres modèles parce que je réparais desmoteurs de toutes sortes avec des modèles de bougies variés.

Je ferai des photos nettes de mon appareil le plus simple plus tard si ça vous intéresse.

Un autre dispositif à se fabriquer : le support de démontage de variateurs Motobécane (je ne faisais principalement que cette marque, mais on peut facilement en construire un semblable pour d'autres modèles) :


à serrer dans l'étau comme ça :
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Modérateur Scooter
  • *
  • 3683 Messages (Maitre)
  • Karma: 106
  • Un petit préparateur utilise du Stage 6.
  • Nitro Street Cobra/ Rocket Low cost/ Senda Pistarde
    • Voir le profil
Le 06 Mai 2013 à 03:31
Vraiment sympa cette outils maison testeur d'allumage.  :o

+1

Des que je peu j'en fait pour bougie Minarelli

  • Membres
  • *
  • 1052 Messages (Expert)
  • Karma: 26
  • don't worry be crazy
  • 103 RCx et suzuki TS 125cc
    • Voir le profil
    • mon blog
Le 07 Mai 2013 à 19:43
Merci un +1 bien mérité car un outils pas indispensable mais quand même bien pratique  ;)


Just ride it.
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 08 Mai 2013 à 10:58
J'ai refait une photo plus claire du bidule.

Et j'ai cogité pour voir comment fabriquer ce bazar sans outils, à partir d'un tube d'aspirine, d'un bouchon en liège et de 2 vis. C'est possible, je vais en faire un et prendre des photos du truc en construction, un tuto en somme...  ;)

Pour l'instant voilà celui qui existe :


Le fil de masse passe dans un trou, c'est pour faire une boucle pour pendre ça à un clou...
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 1052 Messages (Expert)
  • Karma: 26
  • don't worry be crazy
  • 103 RCx et suzuki TS 125cc
    • Voir le profil
    • mon blog
Le 15 Mai 2013 à 20:49
j'avais pas vue ton message ...  p!

ça peut être cool la deuxième solution car a vrais dire je savais pas comment me procurer le bloc d'alu, ou qu'est-ce que j'allais récupéré pour faire le boitier  :-X


Just ride it.
  • Membres
  • *
  • 2069 Messages (Expert)
  • Karma: 57
  • Fume La Vie, avant quelle te te fume
  • fiat punto 1,2l 16V , 103 spx
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 00:20
sa existe dans le commerce des éclateurs par contre je sais pas combien sa coute  :-X

Master of Hardcore ...
Admin page MOB&ROLL sur facebook
Je suis mécanicien auto si besoin
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2013 à 11:04
sa existe dans le commerce des éclateurs par contre je sais pas combien sa coute  :-X
Le but n'est pas d'acheter les outils quand on peut se les fabriquer facilement et gratuitement...  p!

Si on reprend un peu ce qui a été dit auparavant, une table élévatrice, un banc d'essais, un support de démontage de variateur, une pige de calage de l'allumage, un bloque-piston, ça existe aussi dans le commerce. Pourtant certains se creusent les méninges pour se les construire et se donnent la peine de montrer comment faire. C'est ça le but du jeu ! ;)
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire